Finales de conférence NFL – Les Chiefs et les 49ers vainqueurs
C’est fait, nous connaissons l’affiche du Superbowl 54 ! Les Kansas City Chiefs et les San Francisco 49ers ont remporté les finales de conférence NFL et s’affronteront dans deux semaines à Miami. Les Chiefs ont encore dû rattraper un retard pris en début de match mais une nouvelle démonstration de Patrick Mahomes leur a permis de retrouver le Superbowl, 50 ans après la dernier titre de la franchise. Quant aux 49ers, ils ont de nouveau piétiné Packers, dans le sillage d’un Raheem Mostert record.
Kansas City Chiefs 35 – Tennessee Titans 24
Le film du match
Après avoir créé deux surprises, les Titans se sentaient capables de continuer leur folle épopée en playoffs. Et ils ont débuté le match de parfaite manière, en marquant 17 points sur leurs 3 premières possessions. A.J Brown s’illustre avec la première « big play » de la rencontre, sur une réception de 37 yards, qui permet à Tennessee d’ouvrir le score sur un field-goal. Derrick Henry semble de nouveau en jambe, et le RB marque un touchdown qui donne 10 points d’avance à son équipe. Les Chiefs vont se réveiller et revenir avec un touchdown de Tyreek Hill sur une passe de Patrick Mahomes, mais les Titans réagissent immédiatement pour remettre 10 points d’écart. Les visiteurs mènent 17-7 à la fin du 1er quart-temps.
A l’image du précédent match contre Houston, les Chiefs vont ensuite mettre la machine en marche dans le 2ème quart-temps, et entamer une série où il vont passer un 28-0 à leur adversaire du jour. La défense resserre les rangs et Patrick Mahomes commence à régaler. Il trouve d’abord Tyreek Hill qui s’offre un doublé, avant d’improviser et de marquer un sublime touchdown sur une course de 27 yards. Kansas City prend ainsi l’avantage (21-17) juste avant la pause.
Le score ne bougera pas pendant le 3ème quart-temps, mais les Chiefs gèrent le match et conservent la balle, et Damien Williams conclut en tout début de 4ème quart-temps. Les hommes d’Andy Reid vont ensuite faire définitivement la différence sur leur drive suivant, lorsque Patrick Mahomes trouve Sammy Watkins dans le dos de la défense de Tennessee, pour un touchdown de 60 yards. Les Titans vont tout de même se battre pour tenter de revenir, mais ils ne parviendront qu’à réduire un peu l’écart, avec un beau touchdown d’Anthony Firkser. Après un dernier stop défensif, Kansas City est sacré champion de la conférence AFC, et se qualifie pour le Superbowl après 50 ans d’absence.
Le joueur du match
Déjà excellent face aux Texans au tour précédent, Patrick Mahomes a de nouveau marqué ce match de son empreinte. Le QB des Chiefs a fait parler son bras et ses jambes pour mener son équipe au Superbowl. Comme à son habitude, Mahomes a réussi plusieurs passes exceptionnelles, et il termine avec 294 yards (23/35) et 3 touchdowns à la passe. Il a également été très bon pour échapper à la pression et sa mobilité lui a permis de finir leader de son équipe au sol, avec 53 yards et 1 touchdown en 8 courses.
Si Mahomes avait fait la différence en cherchant Travis Kelce face aux Texans, il a beaucoup plus distribué cette semaine. Le TE a même été discret, avec seulement 3 réceptions pour 30 yards, mais les receveurs ont fait du mal aux lignes secondaires de Tennessee. Sammy Watkins a été très en vue, terminant avec 7 réceptions pour 114 yards et un long touchdown, et la vitesse de Tyreek Hill a également crée des problèmes, puisque le WR affiche 67 yards et marque un doublé. Damien Williams a aussi été utilisé sur le jeu court, et gagne 44 yards en 5 réceptions.
Derrick Henry bien contenu
Sur une série de 3 matchs avec plus de 180 yards, et des dominations en règles lors des deux premiers tours de playoffs, Derrick Henry était le joueur sur lequel tous les espoirs des fans des Titans se reposaient. Le RB a été efficace en début de rencontre, et il marque le premier touchdown du match, laissant penser qu’il était parti pour une nouvelle démonstration de puissance. Mais les Chiefs, qui n’avaient pas hésité à utiliser un peu de trash-talking cette semaine, on fait suivre les actes aux paroles. Beaucoup plus solide ensuite, la défense est parvenue à contrer Henry, qui finit avec 69 yards en 19 courses, soit une moyenne de seulement 3.6 yards par course. Le fait que Kansas City creuse l’écart en 2ème mi-temps, a également forcé Tennessee à lancer la balle, ce qui a de fait éliminé la menace Derrick Henry. Et même si Ryan Tannehill a fait un plus gros match que sur les tours précédents, avec 209 yards et 2 touchdowns, on a clairement vu les limites des Titans lorsqu’ils couraient après le score.
50 plus tard, Kansas City retrouve le Superbowl
De nombreux fans des Chiefs attendaient ça depuis toujours, les plus vieux depuis 50 ans. La franchise de Kansas City n’avait plus atteint le Superbowl depuis la saison 1969, année où ils avaient remporté le Superbowl IV face aux Minnesota Vikings (23-7).
Andy Reid, qui avait un bilan de 1 victoire pour 8 défaites face aux Titans avant ce match, jouera un 2ème Superbowl personnel. Le coach des Chiefs était coach des Tight-ends et coach assistant de la ligne offensive chez les Packers lors de la saison 1996, lorsqu’ils ont remporté le Superbowl XXXI face aux Patriots.
San Francisco 49ers 37 – Green Bay Packers 20
Le film du match
Lors de la saison régulière, les 49ers avaient déjà accueilli les Packers, et s’étaient imposé 37-8. Le score à la mi-temps était de 23-0. Hier, San Francisco est parti encore plus fort, puisque l’avantage était de 27-0 à la pause.
Les 49ers frappent donc les premiers, sur leur deuxième possession. Deebo Samuel fait avancer son équipe sur 2 réceptions, avant que Raheem Mostert débute sa soirée folle en marquant un touchdown sur une course de 36 yards. Après un bon stop défensif, San Francisco confirme avec un field-goal et mène 10-0 à la fin du 1er quart-temps. Le deuxième quart-temps va ensuite être une démonstration offensive et défensive de la part des 49ers. Sur la première possession de cette période pour les Packers, la défense fait perdre 11 yards à Rodgers grâce à sack et un fumble de K’Waun Williams. Dans la foulée, les Niners punissent leur adversaire au sol, en courant 6 fois de suite avant que Mostert trouve la faille. Sur le drive suivant, Green Bay fait un cadeau en perdant la balle sur une transmission mal négociée entre le Centre de Rodgers. Robbie Gould porte ensuite le score à 20-0. Sonnés, les Packers commettent une nouvelle erreur, lorsque Emmanuel Moseley intercepte une passe d’Aaron Rodgers. Encore une fois, San Francisco sanctionne au sol, et Mostert s’offre déjà un triplé.
Menés 27-0 à la pause, les Packers vont tenter de réagir au retour des vestiaires. Ils sortent deux longs et bons drives dans le 3ème quart-temps, qui se terminent par des touchdown d’Aaron Jones à chaque fois, mais Raheem Mostert s’offre un quadruple entre temps pour garder un écart conséquent. Green Bay va réduire l’écart dans le 4ème quart-temps, avant qu’une interception de Richard Sherman ne scelle définitivement le score. Les 49ers retrouvent les sommets dans la NFC et tenteront d’aller chercher le 6ème Superbowl de leur histoire.
Le joueur du match
Non drafté et coupé par 6 équipes, Raheem Mostert est un héro peu commun. Profitant d’un schéma de jeu résolument axé sur le jeu au sol, et de la sortie sur blessure de Tevin Coleman, il a sorti le match de sa vie. Le RB de San Francisco a porté la balle 29 fois hier, et il termine avec 220 yards et 4 touchdowns. Il bat ainsi le record de yards au sol dans l’histoire de la franchise, qui datait de 2007 lorsque Colin Kapernick avait couru pour 181 yards…face aux Packers.
Les 49ers remportent donc ce match en écrasant leur adversaire au sol, puisqu’ils affichent un total de 296 yards dans ce secteur. Dominants, les Niners ont eu de grandes séquences avec uniquement du jeu au sol, et Jimmy Garoppolo n’a pas lancé une seule passe pendant plus d’1h30 à un point du match. Le QB n’a donc pas eu à forcer son talent, et il n’a tenté que 8 passes sur le match. Il en réussi 6 pour 77 yards. Du coup, les George Kittle ou Deebo Samuel se sont illustrés avec leur blocks pour ouvrir des brèches aux running-backs.
Les Packers n’ont pas trouvé la solution
Largement battus au Levi’s Stadium durant la saison régulière, les Packers ont de nouveau été nettement dominés pour cette finale de conférence. La première mi-temps a été un calvaire pour Green Bay, qui a peiné à avancer et qui perd 2 fois la balle (1 fumble, 1 interception). Souvent sous pression, Aaron Rodgers n’a pas eu le temps de chercher Davante Adams ou ses autres receveurs. Ça été mieux en deuxième mi-temps, avec notamment 2 touchdown pour Aaron Jones et 138 yards dans les airs pour Davante Adams, mais le messe était déjà dite.
Les Packers n’ont pas non plus su stopper le jeu au sol des 49ers, puisqu’ils encaissent un total astronomique de 296 yards. Cela a permis à San Francisco de maîtrisé le match et d’éviter d’exposer Jimmy Garoppolo. Car la force de Green Bay se situait surement dans les airs, grâce notamment un duo de pass-rushers excellent (Za’Darius Smith et Preston Smith), mais qui n’a pas eu d’impact sur ce match.
San Francisco et la reconstruction éclair
On ne peut qu’être admiratifs du travail réalisé par la franchise depuis quelques saisons. Le propriétaire Jed York a su nommer les bonnes personnes, avec notamment John Lynch et Kyle Shanahan, et le résultat est un Superbowl lors de la 3ème saison du duo. Pour mettre ce renouveau des Niners en perspective, on peut se souvenir que la franchise n’a remporté que 12 matchs lors des 3 précédentes saisons, et 4 seulement l’année dernière, contre 13 cette saison uniquement. Battus par les Ravens lors du Superbowl XLVII (saison 2012), les 49ers auront une nouvelle chance d’aller chercher un 6ème trophée.