Image des playoffs et enjeux de la dernière journée
Le verdict va tomber… Il ne reste plus qu’une journée à jouer dans la saison régulière, une ultime journée pour définir l’image des playoffs. Dans l’AFC, Baltimore a déjà assuré la première position, et la dernière place en encore à prendre. Dans la NFC, beaucoup de choses peuvent encore se passer, même si 5 des 6 places sont déjà prises. Voici les positions actuelles et les scénarios pour la 17ème et dernière journée.
AFC
Ils sont déjà qualifiés
Baltimore Ravens (13-2)
La victoire du week-end face à Cleveland assure la 1ère place de l’AFC aux Ravens, une première dans l’histoire de la franchise. Baltimore sera donc exemptée de 1er tour et aura ensuite l’avantage du terrain durant les playoffs. Cela leur permet également de reposer leurs titulaires lors de la dernière journée de la saison régulière.
New England Patriots (12-3)
En battant les Bills, les Patriots se sont offert la division AFC East pour la 11ème saison de rang. Si New England bat Miami, la 2ème place sera garantie, et donc une qualification directe pour le deuxième tour des playoffs, où ils joueront à domicile. Ce serait la 10ème fois de suite que cela arrive, encore une stats incroyable pour le duo Brady-Belichick.
Kansas City Chiefs (11-4)
Les Chiefs sont sur une série de 5 victoires de rang, mais ils ont besoin d’un peu d’aide pour grimper au classement. Pour passer 2ème et éviter un match de wild-cards, ils devront battre les Chargers et espérer un faux-pas des Pats face à Miami. Kansas City ne peut pas trop se permettre de laisser filer ce match, car une défaite couplée à une victoire de Houston leur ferait perdre une place.
Houston Texans (10-5)
Les Texans sont champions de la division AFC South et sûrs d’être en playoffs, mais ils restent sur un match moyen et ils ont plusieurs joueurs importants blessés. Il faudra donc voir si Houston veut viser plus haut et mettre dehors les Titans, ou si Bill O’Brien décide de reposer ses joueurs.
Buffalo Bills (10-5)
Les Bills ne peuvent plus bouger de la 5ème place, et ils se déplaceront donc pour leur match de wild-cards. Pour le moment ce serait à Houston. Sean McDermott devrait donc reposer un peu ses joueurs.
Ils ont leur destin entre les mains
Tennessee Titans (8-7)
Du fait de la défaite des Steelers face aux Jets, les Titans ont récupéré la 6ème place grâce à un meilleur bilan dans la conférence AFC. Pour y rester, il suffit donc à Tennessee de battre Houston lors du dernier match. Sachant que Houston n’a pas grand-chose à jouer, ça pourrait le faire. En cas de défaite contre Houston, Tennessee aura besoin d’aide et notamment une nouvelle défaite de Pittsburgh.
Ils ont encore une chance
Pittsburgh Steelers (8-7)
La défaite face aux Jets fait mal aux Steelers, qui ne sont plus dans les places qualificatives. Pour la récupérer, ils devront déjà battre les Ravens, ce qui est possible car Baltimore alignera une équipe bis. Mais Pittsburgh aura également besoin d’une défaite des Titans et même des Raiders.
Oakland Raiders (7-8)
On ne sait pas trop comment, mais les Raiders peuvent toujours se qualifier. 5 résultats devaient aller dans leur sens lors de la 16ème journée, et ça a été le cas… Maintenant, 4 autres résultats doivent se réaliser lors de la 17ème journée : une victoire d’Oakland à Denver, une défaite des Titans à Houston, un succès des Colts à Jacksonville, et un revers des Steelers à Baltimore. Une fois ces résultats obtenus, il faudra faire des calculs pour les départager avec Pittsburgh. Bref on en reparlera si ça se passe.
NFC
Ils sont déjà qualifiés
San Francisco 49ers (12-3)
Grâce à leur succès face aux Rams, les 49ers ont déjà éliminé leur adversaire du jour. Et ils ont ensuite repris la première place dans la NFC West et la NFC quand Seattle a chuté dans l’Arizona. Désormais, San Francisco a les cartes en mains et conservera cette position avec un succès contre les Seahawks. En revanche, s’ils perdent cette finale de la NFC West contre Seattle, les Hawks passeront 1er et les Niners termineront à la 5ème place, synonyme de déplacement pour un match de wild-cards.
Green Bay Packers (12-3)
Grâce à sa défense, Green Bay a contenu les Vikings et s’est offert le titre de la division NFC North. Pour conserver leur 2ème place, et donc la qualification directe pour le deuxième tour, il suffit de battre Detroit ce week-end. Les Packers peuvent encore passer 1er dans la conférence NFC en cas de défaite des 49ers
New Orleans Saints (12-3)
Les Saints sont à l’affut pour récupérer une des deux premières places de la conférence, et ainsi éviter un match de wild-cards. S’ils battent les Panthers, ils pourront prendre la place des 49ers ou des Packers si l’une des deux équipes perd. Et si les deux franchises viennent à chuter lors de la dernière journée, alors New Orleans passera en tête.
Seattle Seahawks (11-4)
Les Seahawks font partie des perdants du week-end parmi les équipes qualifiées pour les playoffs. Battus par les Cardinals, ils ont perdu 4 places au classement et ils ont également perdus deux titulaires sur blessures (le RB Chris Carson et le OT Duane Brown). Pas idéal avant la « finale » de la division NFC West face aux 49ers. En cas de succès contre San Francisco, les Hawks remporteront la division et un match à domicile pendant les playoffs. Et si les Packers et/ou les Saints perdent aussi, ils peuvent remonter en 1ère ou 2ème position.
Minnesota Vikings (10-5)
La défaite de lundi contre Green Bay a rendu l’image très claire aux Vikings. S’ils veulent aller au SuperBowl, ils devront remporter 3 matchs à l’extérieur avant.
Ils ont leur destin entre les mains
Philadelphia Eagles (8-7)
Malgré les nombreux absents en attaque, Carson Wentz joue mieux et Philadelphia est en passe d’aller en playoffs. La victoire de ce week-end face à Dallas leur a permis de prendre l’avantage dans la division NFC East, que les Eagles peuvent remporter avec une victoire face aux Giants. Que ce soit Philly ou Dallas, le champion de cette division accueillera Seattle ou San Francisco lors du match de wild-card.
Ils ont encore une chance
Dallas Cowboys (7-8)
Grands perdants du week-end dans la NFC, les Cowboys n’ont plus leur destin entre les mains. Pour accrocher une place en playoffs, et donc remporter leur division, ils devront gagner ce week-end et espérer un miracle du côté de New-York.