Kick-off – Le journal du foot US – 9 septembre 2020
Au programme du jour, on parle encore de prolongations de contrats, mais aussi de la blessure de Von Miller et de l’épidémie de Covid-19 aux Etats-Unis comme en France.
NFL
Von Miller blessé
Coup dur pour les Broncos avec la blessure sérieuse de Von Miller. Touché à la cheville sur la dernière action de l’entrainement d’hier, le pass-rusher est directement allé passer un IRM. Les examens ont révélé qu’un tendon été touché et qu’une opération était ainsi nécessaire. Cela signifierait une fin de saison pour Von Miller. Le joueur doit voir un spécialiste du pied aujourd’hui afin d’avoir un second opinion.
De grandes choses étaient attendues du côté de Denver cette année, après une saison plutôt en-dessous de ses standards. Le retour de blessure de Bradley Chubb devait permettre à l’équipe d’aligner un redoutable duo de pass-rushers. Sans son défenseur qui reste sur 6 Pro Bowls consécutifs, la situation sera différente.
Nouveau contrat pour DeAndre Hopkins
Sans agent, puisqu’il se représente lui-même, DeAndre Hopkins a négocié avec les Cardinals un nouveau contrat lucratif. Le receveur va ainsi signer une prolongation à hauteur de 42.5 millions de dollars sur 2 saisons, portant son contrat total à 94 million de dollars sur 5 ans. Cela va faire de lui le joueur hors QB le mieux payé de NFL, avec environ 18.8 millions de dollars par saison. En valeur total, seuls Amari Cooper (100 M$) et Michael Thomas (96.25 M$) ont eu plus d’argent.
Parmi les autres lignes du contrat, on retrouve différente clauses, comme l’impossibilité de le transférer ou de lui appliquer le franchise-tag. Arrivé durant l’intersaison dans l’Arizona, Hopkins reste sur 3 saisons avec au moins 96 réceptions et 1 165 yards, ainsi que 31 touchdowns et 3 sélection All-Pro/Pro Bowl sur la période.
Kareem Hunt également prolongé
Arrivé l’année dernière à Cleveland après une suspension, Kareem Hunt va prolonger l’aventure avec les Browns. Le RB a en effet signé un nouveau contrat de 2 ans, à hauteur de 13.25 millions de dollars. RB numéro 2 de la franchise derrière Nick Chubb, il devrait avoir un rôle important dans le système offensif de Kevin Stefanski en 2020.
Alvin Kamara et Aaron Jones en négociation
Les prolongations de contrats sont légion en ce moment, et d’autres joueurs pourraient bientôt se mettre d’accord avec leurs équipes. A New Orleans, Alvin Kamara et les Saints sont « tout proche » d’un accord. Et à Green Bay, l’agent d’Aaron Jones est également en train de travailler sur un nouveau contrat pour le RB des Packers.
Numéro 99 pour Clowney
Fraichement arrivé chez les Titans, Jadeveon Clowney portera le numéro 99. La franchise l’a annoncé sur son compte Twitter hier.
College Football
Baylor – Louisiana Tech reporté
Prévu dimanche, le match entre les Bears et les Bulldogs a été reporté en raison du Covid-19. 38 joueurs de Louisiana Tech ont en effet été testés positifs. Cela fait suite au passage de l’ouragan Laura, qui a notamment été fort dans la région de Ruston, où est située l’université. Des coupures d’électricité et divers autres problèmes ont rendu la distanciation sociale parfois compliqué pour les habitants de la ville et pour les joueurs également.
D’autres matchs ont également été décalées dans les derniers jours à cause du virus. Dans la Big 12, celui entre TCU et SMU, prévu vendredi, a été reporté du fait de cas chez les Horned Frogs. Même chose pour la rencontré prévue samedi entre Tulsa et Oklahoma State, et qui est décalée d’une semaine. D’autres conférences sont également concernées.
France
Le protocole de reprise des activités s’affine
La Fédération Française de Football Américain a publié hier un guide de reprise mis à jour, qui va permettre d’accompagner le retour des activités sur le territoire. Parmi les pratiques mises en avant, chaque club doit désigner un « Covid Manager » qui devra suivre le respect des normes sanitaires. Les clubs devront également s’assurer que leurs installations respectent le protocole.
Si des préconisations sanitaire sont détaillées pour la pratique du foot US, du flag et du cheerleading, ce document met également en avant l’importance de la vigilance de chacun sur son état de santé. Joueurs et membres des staffs sont ainsi invités à s’évaluer quotidiennement afin d’éviter les risques de contaminations.
Le plan de reprise initial comportait 6 phases, la dernière étant le retour à la normale des activités et des compétitions. La phase actuelle est la 5ème.
Pour retrouver le guide complet, rendez-vous sur le site de le FFFA.