Kick-off – Le journal du foot US de la semaine

Kick-off – Le journal du foot US de la semaine

Edition de la semaine du 3 mai 2021

Au programme de ce journal, le point sur la saga Aaron Rodgers à Green Bay, les dernières informations transferts et contrats, et quelques histoires autour de la Draft 2021.


Le point sur la saga Aaron Rodgers à Green Bay

L’information avait fait l’effet d’une petite bombe juste avant la Draft : Aaron Rodgers ne souhaite pas revenir chez les Packers. Si cette situation résulte d’une relation qui s’est progressivement dégradée, elle est notable car elle concerne le MVP en titre.

Pour comprendre cet état d’esprit de la part du Quarterback, il faut revenir un peu dans le passé. Car l’un des épisodes déclencheurs date de la Draft 2020, lorsque les Packers avaient décidé de prendre un QB au 1er tour, sans en informer Rodgers. Si ce choix l’a peut-être motivé à sortir l’une des ses plus belles saisons, il a aussi installé une rancœur tenace.

D’après Charles Robinson de Yahoo Sports, Aaron Rodgers semble en vouloir particulièrement au Manager Général Brian Gutekunst. Et le journaliste rapporte que le QB ne reviendra à Green Bay que si ce dernier est viré. Pour le moment, les Packers ne semblent ni vouloir se séparer de leur GM, ni laisser partir leur Quarterback star. Il faut dire que la franchise reste sur 2 finales (perdues) de conférence NFC, et que la fenêtre Super Bowl est plus que jamais ouverte avec Rodgers.

Pour le moment, la franchise tente donc de réparer la relation avec son Quarterback star. Mais en cas d’échec, elle devra se poser des questions sur le futur à court terme puis à long terme. A court terme, la seule solution dans l’effectif est Jordan Love, le fameux QB sélectionné au 1er tour de la Draft 2020, mais qui n’a pas touché un ballon lors de la dernière saison. Des informations récentes avancent que Green Bay regarde les options possibles sur le marché.

Entre l’affaire de harcèlement sexuelle autour de Deshaun Watson, les rumeurs finalement éteintes autour de Russell Wilson, l’intersaison s’avère être particulièrement animée chez les QB stars de NFL.


Baltimore fait signer Alejandro Villanueva

Pas prolongé par les Steelers à l’issue de la saison 2020, Alejandro Villanueva passe chez le rival. Le Tackle a en effet rejoint les Ravens, avec qui il était en discussion avant la Draft. Il signe un contrat de 2 saisons, à hauteur de 14 millions de dollars. Il remplacera ainsi Orlando Brown Jr, qui a reçu un bon de sortie pour aller jouer Left Tackle à Kansas City.

Non drafté en 2010, Villanueva a fait plusieurs essais, avec notamment les Bengals et les Bears. Il faut attendre 2014 pour qu’il signe chez les Eagles, mais pour jouer en défense… Lors d’un match de pré-saison face à Philadelphia, Mike Tomlin le remarque et le fait venir à Pittsburgh. Il prend du poids pour devenir Tackle Offensif. Il obtient du temps de jeu en 2015 et devient même titulaire après la blessure de Kelvin Beachum. Il ne quittera plus le côté aveugle de Ben Roethlisberger et jouera 90 matchs de rang, sans jamais être blessé.

Les Steelers vont peut-être regretter de ne pas l’avoir conservé, surtout s’il brille chez un grand rival.


Les Bears se séparent de Charles Leno Jr

Titulaire au poste de Left Tackle depuis 7 ans avec Chicago, Charles Leno Jr a été libéré cette semaine. Ce mouvement fait suite à la Draft, où les Bears ont sélectionné deux linemen (Teven Jenkins au 2ème tour et Larry Borom au 5ème tour).

Leno avait été sélectionné au 7ème tour de la Draft 2014, et n’avait pas manqué un match depuis sa promotion comme titulaire lors de la 4ème journée de la saison 2015. Il avait donc débuté les 93 derniers matchs pour la franchise. Au total, il aura joué 102 matchs pour Chicago, avec une sélection au Pro Bowl en 2018.

A 29 ans, il a encore quelques bonnes saisons dans les jambes et devrait attirer plusieurs équipes qui recherchent des Left Tackle. Indianapolis et Denver seraient déjà sur les rangs pour le recruter.


Frank Ragnow prolonge avec Detroit

Dans la même division que Chicago, un autre lineman est lui devenu un peu plus riche. Frank Ragnow a rempilé avec les Lions, et est devenu le Centre le mieux payé de NFL. Il a signé un nouveau contrat de 4 ans, à hauteur de 70 millions de dollars (dont 42 M$ garantis).

Drafté au 1er tour en 2018 (20ème choix), Ragnow a été titulaire directement au poste de Left Guard. A partir de sa deuxième saison, il est passé au centre et a débuté 27 matchs depuis. Un des piliers de la ligne offensive de Detroit, il a obtenu une première sélection au Pro Bowl en 2020.

Frank Ragnow
Frank Ragnow devient le Centre le mieux payé de NFL (photo : Yahoo Sports)

La raison de la chute de Jeremiah Owusu-Koramoah lors de la Draft

L’une des grandes surprises du début de Draft a été la chute du linebacker Jeremiah Owusu-Koramoah. Vu comme le Linebacker numéro 2, derrière Micah Parsons, et comme l’un des meilleurs prospects défensifs, il n’a été appelé qu’en 52ème position par les Browns.

Quelques jours après la Draft, des éléments sont venus expliquer la raison de cette chute. Des soucis de cœur ont en effet été décelés peu de temps avant l’évènement, et cela a inquiété les différentes franchises de NFL.  Les médecins ont finalement donné le feu vert à JOK, et Cleveland a réalisé le bon coup.


Alabama continue d’écrire l’histoire de la Draft

Université prestigieuse, Alabama empile les titres et forme de nombreux talents. Chaque année, plusieurs joueurs des Crimson Tide rejoignent la NFL. Et cette année, Alabama a battu le record de joueurs sélectionnés lors des 2 premiers tours, avec 8.

Nick Saban sait recruter des jeunes prospects talentueux et a su pérenniser un programme d’excellence pour les attirer. Le coach légendaire des Tide a atteint la barre des 100 joueurs draftés en NFL.


D.K Metcalf va se tester sur 100 mètres

Connu pour son physique impressionnant, D.K Metcalf est également très rapide. On se rappelle notamment sa fabuleuse poursuite de Budda Baker après une interception. Une action qui avait fait réagir la fédération américaine d’athlétisme (USATF).

Auteur d’un temps de 4.33 secondes sur le 40 yards dash lors du NFL Combine en 2019, Metcalf a répondu aux appels de l’USATF, et la fédération a annoncé que le WR des Seahawks allait se tester lors des Golden Games sur 100 mètres.

Matcalf va-t-il participer au JO ? Réponse aujourd’hui sur son chrono…

About The Author

Laisser un commentaire