Kick-off – Le journal du foot US de la semaine
Edition de la semaine du 17 mai 2021
Comme chaque week-end, nous faisons le tour de l’actualité du football américain. En NFL, nous irons à Atlanta, où Julio Jones pourrait être transféré, à Jacksonville où les rookies font leurs premiers pas, et à Cincinnati pour prendre des nouvelles de Joe Burrow. Et dans le reste du monde, direction le Canada, avec un nouveau français qui rejoint la CFL.
Les Falcons ouverts à un transfert de Julio Jones
C’est une rumeur qui navigue depuis maintenant quelques temps en NFL, mais elle vient de se renforcer sérieusement. Hier, D’après Jeff Schultz, du site The Athletic, les Falcons « aimeraient » transférer le WR avant le début de la saison et du fait de soucis de salary cap.
D’après le journaliste, plusieurs équipes seraient sur le marché pour accueillir Julio Jones : les Ravens, les 49ers, les Patriots, les Colts, les Chargers, et les Titans. A Nashville d’ailleurs, plusieurs joueurs recrutent activement le receveur. Derrick Henry a lancé la première perche à son équipe, et A.J Brown en a ajouté une couche, disant même qu’il était « prêt à lâcher son numéro 11 pour jouer avec son idole ».
Travis Etienne s’entraîne comme receveur
En prenant Travis Etienne lors du 1er tour de la Draft 2021, les Jaguars ont un peu étonné. Rien à voir avec le potentiel du Running-back de Clemson, mais plutôt sur le fait que Jacksonville avait d’autres besoins plus importants et que la franchise a déjà James Robinson.
Mais Urban Meyer a un plan, car Etienne s’est entraîné presque exclusivement comme WR lors du camp des Rookies. Le nouveau coach des Jaguars explique « qu’au pire des cas, ils ont un running-back avec des qualités de receveur », et que « dans le meilleur des cas, ils ont un joueur hybride capable de tout faire ». Avec l’objectif que la seconde option soit la bonne. Travis Etienne semble lui plutôt content de cette vision et dit qu’il veut « profiter de cette opportunité pour améliorer ses capacités offensives ».
Toujours lors de ce camp Rookies, Urban Meyer a admis être « précautionneux » avec Trevor Lawrence. Le QB se remet de son opération à l’épaule, et il a été limité à 30-40 passes par sessions. Meyer s’est tout de même montré optimiste sur la récupération de son joueur, annonçant qu’il devrait être à 100% avant la fin des mini-camps mi-juin. De son côté, le numéro 1 de la Draft a déclaré qu’il « se sentait bien ».
Opération tous tight-ends…
La mode est décidément aux secondes chances en ce moment. Après Tim Tebow, rappelé par Urban Meyer à Jacksonville, c’est au tour de Kelvin Benjamin de faire son retour en NFL. Sélectionné au 1er tour de la Draft 2014 par les Panthers, le WR n’a jamais été au niveau attendu. Hors de la ligue depuis 2 saisons, il vient d’être recruté par les Giants. Et comme Tebow, ce n’est pas pour occuper sa position naturelle, mais pour devenir tight-end.
Un changement de poste étonnant pour les deux joueurs, surtout que la position de TE nécessite des capacités assez particulière. En plus des qualités de receveurs, certes de plus en plus importante à cette position, il y a une dimension physique différente. L’ancien joueur de Carolina, DeAngelo Williams, s’interroge d’ailleurs à ce sujet. Le RB se demande comment Tebow et Benjamin vont développer ces qualités physiques…
On verra sur le terrain ce que les deux franchises nous ont préparé, mais il est vrai que cette nouvelle tendance peut surprendre.
Joe Burrow en bonne voie pour le coup d’envoi de la saison
Bonne nouvelle pour les Bengals, qui devraient pouvoir compter sur leur Quarterback pour le coup d’envoi de la saison. Le Dr ElAttrache, qui a réalisé l’opération du genou de Burrow, a confié à ESPN que « tout était en place » et que le QB était « sur la bonne voie pour le début de saison ».
Touché sérieusement aux ligaments antérieurs et médians du genou lors de la 11ème journée, Joe Burrow a régulièrement posté des informations sur sa récupération. L’opération s’était parfaitement déroulée, et la rééducation semble donc se passer sans encombre également. Le numéro 1 de la Draft 2020, qui avait montré de belles choses lors du début de saison, devrait donc être de retour à temps. Cincinnati joue son premier match à domicile face aux Vikings, le 12 septembre.
Ryan Kerrigan rejoint Philly
Agent libre encore sur le marché, le pass-rusher a décidé de rester dans la division NFC East et rejoint Philadelphia. Il était également convoité par les Steelers et les Bengals.
Drafté au 1er tour (16ème choix) en 2011 par Washington, Kerrigan était resté fidèle à la franchise de la capitale depuis. 4 fois Pro Bowler et membre clé de la défense de la franchise, il était devenu le leader en sacks dans l’histoire de Washington. En 10 saisons à D.C, il aura ainsi accumulé 95.5 sacks, 454 plaquages et 3 interceptions (toutes des pick-6).
A 32 ans, il n’est peut-être plus aussi efficace qu’avant, mais il reste un joueur capable d’aider dans la rotation d’un pass-rush. Il apportera de la profondeur derrière Brandon Graham et Derek Barnett.
Un nouveau français en CFL
Il y a quelques semaines, deux français avaient été sélectionné lors de la Global Draft de la ligue Canadienne de football américain. Anthony Mahoungou, passé par la NFL, et Tony Anderson, avaient ainsi rejoint les Ottawa Redblacks.
Cette semaine, un autre français a rejoint le CFL, il s’agit de Kevin Kaya. Agent libre, le WR a été signé par les Montréal Alouettes. Ancien joueur des Tigres de Nancy, il avait terminé sa formation à l’université de Montréal pendant 4 ans. Kaya va donc rejoindre les Alouettes pour les camps de préparation à la saison, et s’il gagne sa place, il sera le 8ème français en CFL.