Kick-off – Le journal du foot US de la semaine
Edition de la semaine du 9 aout 2021
Dans l’édition de ce week-end, nous revenons sur la première journée de la pré-saison, lors de laquelle plusieurs rookies se sont illustrés. Nous revenons aussi sur les dernières actualités, avec les concessions envisagées par Russell Wilson, la retraite de Dion Lewis et une potentielle course entre Tyreek Hill et Usain Bolt.
Les résultats des matchs de pré-saison (Week 1)
- New England Patriots 22 – Washington Football Team 13
- Philadelphia Eagles 16 – Pittsburgh Steelers 24
- Atlanta Falcons 3 – Tennessee Titans 23
- Detroit Lions 15 – Buffalo Bills 16
- Arizona Cardinals 19 – Dallas Cowboys 16
- Chicago Bears 20 – Miami Dolphins 13
- Minnesota Vikings 6 – Denver Broncos 33
- Baltimore Ravens 17 – New Orleans Saints 14
- Jacksonville Jaguars 13 – Cleveland Browns 23
- New York Giants 7 – New York Jets 12
- Tampa Bay 14 – Cincinnati Bengals 19
- Green Bay Packers 7 – Houston Texans 26
- San Francisco 49ers 16 – Kansas City Chiefs 19
- Las Vegas Raiders 20 – Seattle Seahawks 7
- Los Angeles Rams 6 – Los Angeles Chargers 13
Premières sorties officielles pour les rookies
Ce premier week-end de pré-saison a surtout permis de voir à l’œuvre les rookies. Les plus attendus sont évidemment les QB, mais d’autres joueurs ont également montré leurs potentiels dès leurs débuts.
Le QB rookie le plus en vue sur ces premiers matchs a été Justin Fields, qui a mis très peu de temps à trouver le rythme face aux défenseurs remplaçants de Miami. Fields termine sa première avec un joli 14/20, pour 142 yards et 2 touchdowns, montrant de la confiance et sa mobilité.
Pour le numéro 1 de la Draft, Trevor Lawrence, le premier match a montré les qualités qu’on lui connait et les problèmes qu’il peut avoir avec les Jaguars cette année. Lorsqu’il a le temps, Lawrence est évidemment très à l’aise, mais sa ligne offensive ne lui a pas toujours permis de rester dans le confort. Sa protection sera le sujet majeur lors de la saison régulière. Même chose pour Zach Wilson, qui a montré quelques promesses, même si les Jets ont clairement encore beaucoup de travail à faire.
Après une série de Jimmy Garoppolo, les 49ers ont aligné Trey Lance. Le QB rookie a rapidement montré son bras en lançant une passe de touchdown de 80 yards. Sa performance a été plus moyenne ensuite, et il fini avec 128 yards mais seulement 5/14 à la passe.
Aux autres positions, d’autres rookies se sont illustrés. Chez les Broncos, le CB Patrick Surtain s’est offert sa première interception et une pick-6 qui plus est. Toujours à Denver, le RB Javonte Williams a également prouvé qu’il pouvait mettre la pression à Melvin Gordon. Pour les Browns, le LB Jeremiah Owusu-Koramoah confirme qu’il peut être un formidable coup, et il a montré sa polyvalence. Le pass-rusher Joseph Ossai a lui aussi réussi sa première sortie pour Cincinnati, s’offrant notamment un sack sur Tom Brady.
Pas de risques pour les stars des Chargers
Chaque franchise aborde la pré-saison à sa manière, avec une gestion de son effectif bien précise. La majorité des équipes préservent leurs stars, et certaines ne les font pas du tout jouer pour ne pas risquer une blessure.
A Los Angeles, le nouveau coach des Chargers a décidé de ne pas aligner du tout ses joueurs majeurs durant les matchs de préparation. Brandon Staley a ainsi déclaré que le QB Justin Herbert, le RB Austin Ekeler, le WR Keenan Allen et le Safety Derwin James ne joueraient pas avant le coup d’envoi de la saison régulière.
Après Randall Cobb, retour de Clay Matthews ?
La mode est aux retrouvailles à Green Bay. Il y a quelques semaines, Randall Cobb a fait son retour après 2 ans entre Dallas et Houston. Le WR avait été drafté par les Packers en 2011 et il avait joué ses 8 premières saisons en NFL dans le Wisconsin.
Désormais, le QB et le WR font du lobbying pour faire revenir un autre ancien de la franchise : Clay Matthews. Lui aussi avait été drafté par Green Bay, en 2009, et il avait joué ses 10 premières années pour les Packers, avant de terminer chez les Rams en 2019. Il n’a ainsi pas refoulé un terrain depuis plus d’1 an et demi. A voir si la franchise cède aux désirs d’Aaron Rodgers, afin de tenter de reformer des liens.
Russell Wilson prêt à faire des concessions
Les rumeurs de transfert sont désormais bien loin pour le QB des Seahawks. Russell Wilson serait même prêt à restructurer son contrat, afin de permettre à Seattle de prolonger deux autres cadres de l’équipe. La franchise est en effet en discussion avec le Safety Jamal Adams et le Tackle Duane Brown. Une attitude qui montre l’implication complète du Quarterback et son envie d’aller gagner avec son équipe.
Dion Lewis prend sa retraite
Après 10 saison en NFL, le Running-back a décidé de raccrocher les crampons. Il aurait pourtant pu continuer, car plusieurs équipes l’avaient récemment contacté pour signer un contrat.
Drafté au 5ème tour en 2011 par les Eagles, Lewis n’est que le 3ème RB de l’effectif durant ses deux premières saisons. Transféré à Cleveland en 2013, il se blesse sérieusement, puis ne joue pas non plus avec Indianapolis la saison suivante. Il doit attendre de signer chez les Pats en 2015 pour enfin trouver sa place. Utilisé comme complément au sol, il devient également une cible intéressante dans les airs, et aide New England à remporter le Super Bowl LI lors de la saison 2016-2017. Il a conservé un rôle assez similaire avec les Titans en 2018 et 2019, avant de jouer sa dernière saison chez les Giants.
En 10 ans l’élite, Dion Lewis a gagné 2 425 yards au sol, 1 408 dans les airs, et il a marqué 21 touchdowns au total.
Usain Bolt prêt à affronter Tyreek Hill sur un sprint ?
La mode est au concours du joueur le plus rapide en NFL. D.K Metcalf a récemment tenté sa chance sur le 100m, d’autres joueurs s’affrontent directement, et certains voient encore plus grand. Tyreek Hill souhaite ainsi se mesurer à la légende du sprint Usain Bolt. Dans un message « Cheetah » avait même déclaré que Bolt était « vieux et usé et qu’il ne pouvait pas le suivre sur 40 yards ». De quoi chauffer le triple champion olympique et recordman du 100m, qui a répondu : « continue de parler et je vais peut-être venir ».
D’après les dernières rumeurs autour de ce duel, Usain Bolt serait même prêt à mettre en jeu une de ses médailles olympiques. Plus le temps passe et plus cette course semble plausible.