Kick-off – Le journal du foot US de la semaine
Édition de la semaine du 23 aout 2021
Alors que le coup d’envoi de la saison régulière approche, plusieurs franchises ont fait un choix au poste de Quarterback, tandis que d’autres peaufinent leurs effectifs avec quelques transferts. On fait également le point sur la 3ème journée de le pré-saison et sur la nouvelle alliance entre trois conférences majeures de NCAA.
Les résultats des matchs de pré-saison (Week 3)
- Seattle Seahawks 27 – Los Angeles Chargers 0
- Denver Broncos 17 – Los Angeles Rams 12
- Houston Texans 16 – Tampa Bay Buccaneers 23
- Tennessee Titans 24 – Chicago Bears 27
- Washington Football Team 3 – Baltimore Ravens 37
- Buffalo Bills 19 – Green Bay Packers 0
- Kansas City Chiefs 28 – Minnesota Vikings 25
- New York Jets 31 – Philadelphia Eagles 31
- Carolina Panthers 34 – Pittsburgh Steelers 9
- Detroit Lions 17 – Indianapolis Colts 27
Ce qu’il faut retenir des matchs de vendredi et samedi
- Les Broncos ont enregistré un retour de poids hier, avec les premières minutes de jeu de Courtland Sutton depuis sa blessure au genou il y a presque 1 an. Le WR s’est montré en jambes, et il a même attrapé une passe de touchdown de Teddy Bridgewater, le nouveau QB titulaire de Denver.
- Et de 20 victoires consécutives en pré-saison pour les Ravens ! Baltimore n’a fait qu’une bouchée de Washington, avec quelques passes de Lamar Jackson et surtout un Tyler Huntley en grande forme. Le QB remplaçant a ainsi lancé pour 285 yards et il a marqué 5 touchdowns au total. La mauvaise nouvelle de cette soirée est le sortie sur blessure de J.K Dobbins. Le RB est touché au genou et nous attendons les examens pour avoir plus d’informations.
- Les Bills avaient décidé de donner un peu de temps de jeu à Josh Allen lors de ce dernier match de préparation. Et le QB a montré qu’il était déjà bien en forme, sur la continuité de sa grosse saison 2020. En 3 possessions, il a progressivement mis en route son bras et a convaincu. Il affiche 194 yards (20/26) et 2 touchdowns.
- Patrick Mahomes a commencé à se chauffer lors du succès des Chiefs face aux Vikings. Le QB a joué deux séries, menant son équipe à deux touchdowns. Il a été intéressant de le voir distribuer le jeu, comme s’il était à la recherche de sa troisième cible derrière Tyreek Hill et Travis Kelce. Il finit avec 117 yards (8/9) et 2 TD.
- Match encourageant vendredi pour Sam Darnold, qui a lancé pour 162 yards (19/25) et 2 touchdowns. Plus à l’aise que lors du match précédent, il a bien exécuté le jeu rapide voulu par Joe Brady. Dans le même temps, Dwayne Haskins (108 yards, 1 TD – 1 INT) a montré de bonnes choses et il continue à s’imposer comme le QB numéro 2 le plus sérieux pour Pittsburgh.
- Pour les Colts, ce dernier match de pré-saison a permis de continuer à juger les deux QB remplaçants. Jacob Eason termine sa préparation avec un total de 389 yards, tandis que le rookie Sam Ehlinger affiche 288 yards et 3 interceptions. Le premier semble donc le choix le plus sûr en cas de problème avec Carson Wentz.
Les Panthers et les Saints ont choisi leurs QB
La compétition a été acharnée entre Drew Lock et Teddy Bridgewater durant le camp d’entrainement et les matchs de pré-saison, et c’est finalement le nouveau venu qui l’a remportée. Vic Fangio a annoncé mercredi que Teddy Bridgewater serait le Quarterback titulaire de l’équipe lors de la 1ère journée de la saison régulière.
Bridgewater comme Lock ont été plutôt bons lors des deux premiers matchs de préparation de Denver. Le premier a affiché 179 yards (16/19) et 2 touchdowns, et le second a lancé pour 231 yards (14/21) et 2 touchdowns également. La petite différence est peut-être venue des 2 fumbles perdus par Lock face à Seattle. Battu, Drew Lock s’est montré fair-play. Le QB a déclaré qu’il était évidemment « touché » mais qu’il ferait « tout ce qu’il peut pour aider Teddy Bridgewater ».
Du côté de New Orleans, c’est Jameis Winston qui a été nommé titulaire pour le début de saison. Soutenu en interne par de nombreux joueurs et convaincant sur le terrain, il a fait la différence face à Taysom Hill. Recruté il y a un an pour être remplaçant de Drew Brees, Winston va donc prendre le relais. Sa dernière saison complète remonte à 2019 avec Tampa, et elle avait été plutôt particulière. Il avait ainsi terminé leader de NFL avec 5 109 yards, mais il avait également mené la danse avec ses 30 interceptions (pour 33 TD).
Coup dur pour les Jaguars
Mauvaise nouvelle pour Jacksonville, qui perd un joueur important avant le début de la saison. Le RB rookie Travis Etienne s’est en effet blessé sérieusement au pied. Les examens ont ensuite révélé une fracture du Lisfranc, qui nécessite une opération. Etienne ne devrait donc pas être en mesure de jouer cette année.
C’est un coup dur pour l’attaque des Jaguars, qui devait lancer ses deux rookies issus de Clemson. Trevor Lawrence, fraichement nommé titulaire, sera bien là, mais il ne sera pas épaulé par Travis Etienne. En conséquence, James Robinson va (re)devenir le RB numéro 1 de l’équipe.
Gardner Minshew file à Philly
Quelques jours après avoir officiellement nommé Trevor Lawrence comme Quarterback titulaire, les Jaguars ont transféré Gardner Minshew. Ce dernier rejoint ainsi les Eagles, et Jacksonville récupère un choix au 6ème tour de la Draft. La franchise de Philadelphia a ensuite expliqué que le QB avait été recruté dans un soucis de profondeur, et il débutera comme QB numéro 3 derrière Jalen Hurts et Joe Flacco.
Dommage collatéral de ce recrutement, Nick Mullens a été coupé par les Eagles.
Les Rams font venir un Running-back
La franchise de Los Angeles avait comme idée de donner la majorité du travail sur le backfield à Cam Akers cette saison. Mais le jeune RB s’est gravement blessé à l’entrainement il y a quelques semaines, ce qui a évidemment perturbé le plan de Sean McVay. Si Darrell Henderson est le favori pour être le RB numéro 1, le staff ne semble pas 100% convaincu. Les Rams ont ainsi décidé de faire signer Sony Michel. En contrepartie, les Pats récupèrent des choix au 5ème et 6ème tour de la prochaine Draft.
L’ancien RB de Georgia a été Drafté au 1er tour en 2018 par les Patriots et a produit 2 belles saisons pour New England. Comme rookie, il avait gagné 931 yards et marqué 7 touchdowns. L’année suivante, il affichait 912 yards et 7 touchdown. Il avait activement participé au dernier Super Bowl des Patriots en marquant le seul touchdown de la victoire face…aux Rams.
Nouveau contrat pour Robby Anderson
Il fait partie des WR les plus sous-côtés de la ligue et il a bien mérité son nouveau contrat. Robby Anderson rempile ainsi pour 2 ans avec les Panthers, à hauteur de 29.5 millions de dollars. Recruté il y a 1 an par Carolina, il a rapidement prouvé ses qualités en signant sa première saison à plus de 1 000 yards. Avant ça, il avait produit 4 années solides chez les Jets.
Robby Anderson devrait être l’une des cibles favorites de Sam Darnold en 2021. Les deux hommes se connaissent en effet déjà bien, puisqu’ils ont déjà joué ensemble à New York.
Josh Rosen rebondit à Atlanta
Récemment coupé par les 49ers, Josh Rosen a trouvé un nouveau point de chute. Le Quarterback a en effet été signé par les Falcons jeudi. Cette décision fait suite à la blessure d’A.J McCarron, touché au ligaments croisés du genou le week-end dernier. Rosen arrive donc pour être le QB numéro 3, derrière le titulaire Matt Ryan et le rookie Feleipe Franks.
Les Raiders recrutent Denzel Perryman
Nouveau renfort défensif pour Las Vegas, qui recrute le LB Denzel Perryman. En contrepartie, Carolina récupère un choix au 6ème tour de la Draft. Les Panthers avaient signé le linebacker durant l’intersaison, mais des blessures l’ont empêché de s’imposer dans l’effectif. Jermaine Carter est passé devant lui dans la hiérarchie durant les dernières semaines.
Du côté des Raiders, le situation reste assez floue à ce poste, notamment car plusieurs joueurs sont actuellement blessés. Nicholas Morrow et Javin White pourraient ainsi manquer le début de la saison. A 100%, Perryman devrait aider cette défense, comme il l’a fait pendant ses 6 premières saisons professionnelles chez les Chargers (349 plaquages en 69 matchs).
Un rookie déjà transféré
Sélectionné au 5ème tour de la dernière Draft par Baltimore, Shaun Wade a été transféré en fin de semaine chez les Patriots. Dans l’opération, les Ravens récupèrent un choix au 7ème tour de la Draft 2022 et un autre choix au 5ème tour en 2023. Un dénouement positif car Wade n’allait surement pas être conservé dans l’effectif final.
Pour New England, ce transfert évite qu’une autre franchise ne réclame le CB avant eux et il va apporter de la profondeur à l’effectif. L’équipe est en effet un peu light derrière, notamment du fait des incertitudes autour de Stephone Gilmore. Touché à la cuisse, il n’a toujours pas repris l’entrainement, et les négociations contractuelles sont toujours en cours entre lui et la franchise.
Une alliance entre conférences en NCAA
Dans un communiqué officiel, les conférences ACC, Big Ten et Pac-12 ont annoncé qu’elles allaient travailler ensemble dans le futur. Les trois conférences vont notamment s’entendre sur les calendriers, avec la création de nouveaux matchs inter-conférences. L’objectif mis en avant « est de proposer une expérience athlétique optimale pour les étudiants-athlètes et les fans ». Mais la vraie raison de cette entente est vraisemblablement de compenser la domination de la conférence SEC. L’élément déclencheur a surement été l’annonce des universités de l’Oklahoma et du Texas de quitter la Big 12 pour rejoindre la SEC.
En plus du football, d’autres sports comme le basket, sont concernés par cette alliance. Cela devrait permettre d’avoir quelques nouvelles affiches intéressantes, sachant que les conférences souhaitent « conserver les rivalités historiques ». Les trois conférences devraient également s’aligner au niveau des réglementations NIL. Rappelons que depuis quelques mois, les athlètes universitaires peuvent profiter de leur nom et de leur image.