Kick-off – Le journal du foot US de la semaine
Édition de la semaine du 4 octobre 2021
Comme chaque dimanche, voici un tour d’horizon de l’actualité de la semaine dans le monde du football américain. On reste en NFL aujourd’hui, avec le programme de la Week 5, quelques infos transferts, la blessure de Russell Wilson, et un teaser pour des futurs matchs en Allemagne.
Le programme de votre dimanche de NFL
15h30
- Atlanta Falcons vs New York Jets (match joué à Londres)
19h
- Minnesota Vikings vs Detroit Lions
- Washington Football Team vs New Orleans Saints
- Houston Texans vs New England Patriots
- Tampa Bay Buccaneers vs Miami Dolphins
- Cincinnati Bengals vs Green Bay Packers
- Pittsburgh Steelers vs Denver Broncos
- Carolina Panthers vs Philadelphia Eagles
- Jacksonville Jaguars vs Tennessee Titans
22h05
- Los Angeles Chargers vs Cleveland Browns
- Las Vegas Raiders vs Chicago Bears
22h25
- Arizona Cardinals vs San Francisco 49ers
- Dallas Cowboys vs New York Giants
2h20
- Kansas City Chiefs vs Buffalo Bills
Comme chaque semaine, le multiplex Redzone sera à suivre sur BeIn Sports dès 19h.
Le match entre les Buccaneers et les Dolphins sera diffusé en direct et en clair sur la chaine l’Equipe à 19h.
Le point sur les blessures
Les dernières infos pour chaque équipe, afin de vous aider à faire vos effectifs en Fantasy.
Ils ne joueront pas
- Calvin Ridley (WR, Atlanta) : Le WR n’a pas voyagé à Londres avec l’équipe, pour des raisons personnelles.
- Will Fuller (WR, Miami) : Il a été placé sur la liste des blessures cette semaine et sera absent plusieurs semaines.
- Rob Gronkowski (TE, Tampa) : Touché aux cotes, Gronk manquera un nouveau match.
- Jaire Alexander (CB, Green Bay) : Le CB All-Pro sera absent à cause d’un soucis à l’épaule.
- Julio Jones (WR, Tennessee) : Toujours gêné par ses ichios, il ne jouera pas ce dimanche. En revanche, A.J Brown sera de retour.
- David Montgomery (RB, Chicago) : Blessé au genou lors du dernier match, il sera absent plusieurs semaines. Damien Williams sera le RB numéro 1 en attendant.
- Jimmy Garoppolo (QB, San Francisco) : Première titularisation pour Trey Lance ce week-end.
- Sterling Shepard et Darius Slayton (WR, NY Giants) : Kadarius Toney en avait profité la semaine dernière, et cela devrait continuer.
Ils sont toujours incertains
- Christian McCaffrey (RB, Carolina) : Il y a peu de chances qu’il fasse son retour aujourd’hui. Chuba Hubbard devrait de nouveau être titulaire.
- T.J Hockenson (TE, Detroit) : Légèrement touché au genou, il devrait jouer aujourd’hui.
- Dalvin Cook (RB, Minnesota) : Il avait joué la semaine dernière mais était clairement limité. Une situation similaire pourrait être de mise face à Detroit.
- Joe Mixon (RB, Cincinnati) : Le RB ne s’est pas entraîné de la semaine. Samaje Perine serait le titulaire en cas d’absence.
- Antonio Gibson (RB, Washington) : Il a été limité lors des deux derniers entrainements de la semaine.
- Chase Edmonds (RB, Arizona) : Si jamais Edmonds ne peut pas jouer, James Conner sera plus occupé de d’habitude.
- Ezekiel Elliott (RB, Dallas) : Il s’est peu entraîné cette semaine mais devrait tenir sa place.
Stephon Gilmore transféré chez les Panthers
Le feuilleton aura duré un moment, mais Stephon Gilmore a finalement quitté New England. Alors que les Patriots avaient annoncé leur intention de couper le CB All-Pro, ils ont finalement trouvé un partenaire pour un transfert. Gilmore file ainsi chez les Panthers, en échange d’un choix au 6ème tour de la Draft 2023.
Après une saison exceptionnelle en 2019, lors de laquelle Gilmore avait été élu Meilleur Défenseur de NFL, il a connu une année 2020 plus compliquée, marquée par une blessure et de la frustration autour des négociations contractuelles. Les deux parties n’ont jamais réussi à trouver un terrain d’entente, et un transfert était alors devenu la seule porte de sortie envisageable. Mais rien n’avait bougé jusqu’ici.
Drafté en 10ème position en 2012 par les Bills, Stephon Gilmore a fait ses armes à Buffalo pendant 5 ans. Pro Bowler lors de sa dernière saison là-bas, il rejoint ensuite les Patriots. Et c’est à Foxborough qu’il explose, avec des saisons 2018 et 2019 dominante, lors desquelles il est All-Pro. A 31 ans, le CB a joué 124 matchs de NFL, et il compte 25 interceptions et 411 plaquages. 4 fois Pro Bowler, il a remporté 1 Super Bowl avec les Pats. S’il parvient à retrouver un bon niveau, il sera un renfort de poids pour la défense de Carolina.
S’il est apte à jouer, Gilmore croisera la route des Patriots dès la Week 9.
Jaylon Smith coupé par Dallas, puis recruté par Green Bay
Lorsque les Cowboys ont annoncé qu’ils se séparaient de Jaylon Smith, cela a été une petite surprise. Le linebacker a longtemps été un pilier au centre de la défense de Dallas, même s’il est vrai qu’il avait perdu du temps de jeu avec l’arrivée du rookie Micah Parsons.
Peu de temps après l’information, les Packers ont rapidement émergé comme des favoris pour accueillir le LB de 26 ans. Et ce qui a rendu ce recrutement possible pour Green Bay est le fait que Dallas paiera l’intégralité des 7,2 millions de dollars du salaire de Smith cette saison. Il jouera donc pour les Packers, mais sera payé par son ancienne équipe…
Sélectionné au 2ème tour de la Draft 2016 par Dallas, Jaylon Smith s’était rapidement imposé comme un titulaire incontournable. Au-dessus des 100 plaquages chaque saison depuis 2018, il été Pro Bowler en 2019.
Les QB rookies s’imposent
Grosse semaine pour les QB rookies, puisque deux ont été nommés titulaires pour les matchs du week-end.
Le premier est Justin Fields, qui a été conforté par Matt Nagy, même si Andy Dalton est sur le retour. Pourtant, le coach avait renouvelé sa confiance en Dalton un peu plus tôt, avant de raviser. On ne sait s’il a retrouvé la raison où s’il a cédé à la pression de ses dirigeants et/ou des fans, mais c’est bien Justin Fields qui est désormais le QB numéro 1 à Chicago.
Le second est Trey Lance, qui profite lui de la blessure de Jimmy Garoppolo. Entré en jeu lors de la deuxième mi-temps face à Seattle, l’ancienne star de North Dakota State connaîtra donc sa première titularisation en NFL ce week-end face aux Cardinals.
Il y aura donc 6 quarterbacks rookies titulaires cette semaine en NFL. Trevor Lawrence, Zach Wilson et Mac Jones avaient tous les trois débuté dès le premier match de la saison. Et Davis Mills a été lancé après la blessure de Tyrod Taylor à Houston.
Blessure sérieuse au doigt pour Russell Wilson
On a tous vu des images du doigt de Russell Wilson après un coup reçu sur une action avec Aaron Donald, et les résultats ne sont pas très bons. D’après Pete Carroll, le QB des Seattle, qui n’a pas pu revenir sur le terrain, a une « grosse entorse » au niveau d’un doigt. Le coach des Seahawks a ensuite ajouté « qu’il n’y avait pas de calendrier pour son retour actuellement ». Mais d’après les premiers retours, Wilson devrait manquer au moins 1 mois de compétition, et possiblement jusqu’à 2 mois. Geno Smith sera donc le titulaire pour Seattle en attendant.
Actuellement dans sa 10ème saison en NFL, Russell Wilson n’a jamais manqué un match. Ce sera donc une première (en 149 matchs) de le voir sur la touche lors de la prochaine journée. Le QB des Hawks avait bien débuté la saison, avec 1 044 yards et 10 touchdowns pour 1 interception en 5 matchs.
Ça avance pour la NFL en Allemagne
On en parlait en avant le début de saison, la NFL veut poursuivre son expansion à l’international, notamment via ses « International Series ». Ce week-end, le premier des deux matchs Londoniens se joue, et la ligue fera une annonce dans la semaine concernant l’Allemagne. Trois villes finalistes (pour accueillir un ou des match(s)) seront ainsi annoncées mardi.
A partir de 2022, la NFL prévoit de jouer (au moins) 4 matchs hors des frontières américaines. Londres conservera surement 2 rencontres, Mexico est également l’histoire, et donc l’Allemagne s’ajouterait à la liste.