Kick-off – Le journal du foot US de la semaine
Édition de la semaine du 18 octobre 2021
Sortie légèrement anticipée du journal cette semaine, mais on garde le même format. En plus du programme de votre dimanche de NFL, nous faisons le point sur les dernières informations au niveau pro et universitaire, et nous vous donnons des nouvelles de l’équipe de France et de la Coupe de France.
NFL
Le programme de votre dimanche de NFL
19h
- New York Giants vs Carolina Panthers
- New England Patriots vs New York Jets
- Tennessee Titans vs Kansas City
- Green Bay Packers vs Washington Football Team
- Miami Dolphins vs Atlanta Falcons
- Baltimore Ravens vs Cincinnati Bengals
22h05
- Los Angeles Rams vs Detroit Lions
- Las Vegas Raiders vs Philadelphia Eagles
22h25
- Arizona Cardinals vs Houston Texans
- Tampa Bay Buccaneers vs Chicago Bears
2h20
- San Francisco 49ers vs Indianapolis Colts
Comme chaque semaine, le multiplex Redzone sera à suivre sur beIN Sports dès 19h.
Baker Mayfield se fera opérer de l’épaule après la saison
Touché lors du match face aux Cardinals dimanche dernier, le quarterback a rejoint la longue liste des blessés à Cleveland. Il était absent hier face à Denver, et on ne sait pas encore s’il pourra jouer contre Pittsburgh lors de la Week 8.
Quelques informations sur sa blessures ont été données. Mayfield souffre de son épaule gauche, celle avec laquelle il ne lance pas la balle donc, et le QB a déclaré qu’il se ferait surement opérer après la saison. Une situation loin d’être optimale car il jouera avec la douleur pendant tout le reste de la saison.
J.J Watt triste de l’état des Texans
« Ça me blesse de voir où ils sont actuellement ».
J.J Watt
Interrogé avant le match entre les Cardinals et les Texans, J.J Watt s’est exprimé sur la situation de son ancienne franchise. Arrivé dans l’Arizona avant cette saison, il avait passé ses 10 premières saisons NFL à Houston, où il a notamment remporté 3 trophées de Meilleur Défenseur et signé 101 sacks. Actuellement dans le fond du classement, avec un bilan de 1-5, et toujours empêtrée dans l’histoire autour de Deshaun Watson, la franchise connaît une période très compliquée. Les mots de J.J Watt sont forts et il s’est surtout montré « triste » pour les fans des Texans. Il a d’ailleurs envoyé un message d’amour à ses anciens supporters, disant qu’il « connaît les lieux et que c’est un incroyable endroit pour jouer quand les choses vont bien ».
Mais J.J Watt s’est tout de même montré très motivé pour le match de dimanche, car les choses ont changé depuis son départ de Houston et il semble prêt à faire payer le prix fort au nouveau management des Texans..
Marcus Maye ne veut pas quitter New York
La date limite des transferts approche, et les franchises de NFL s’activent donc pour peaufiner leurs effectifs avant début novembre. Chez les Jets, le nom de Marcus Maye est revenu sur le devant de la scène, notamment car il est l’un des meilleurs joueurs de l’équipe et qu’il pourrait vouloir voir ailleurs.
Le Safety, qui joue sous le Franchise Tag cette saison, a balayé les rumeurs et disant qu’il n’avait pas demandé de transfert et qu’il était à « 100% avec New York ». Actuellement blessé à la cheville, Maye est un excellent Safety et l’un des meilleurs joueurs des Jets. Il fait donc sens pour New York de le garder, même si un nouveau contrat couterait pas mal d’argent. A 28 ans, il peut être un pilier du projet de la franchise.
La justice veut approfondir l’enquête à Washington
Suite à la publication d’anciens emails, Jon Gruden a été poussé à la démission la semaine dernière. Mais l’histoire n’est pas terminée, car la justice veut en savoir un petit plus sur ce qu’il se passait à Washington à cette période. Le Commissioner Roger Goodell a ainsi reçu une lettre qui lui demande de « fournir tous les documents et communications en lien avec cette enquête ». On parle donc ici des propriétaires, du management et de toutes les personnes au sein de la franchise de Washington à ce moment.
Des milliers d’emails et d’autres pièces à conviction vont ainsi être analysées, afin de voir si les mêmes tendances racistes, homophobes et misogynes étaient utilisées par d’autres membres de l’organisation. Il faut donc s’attendre à de nouvelles révélations dans les semaines à venir…
College Football
Ed Orgeron ne sera plus le coach de LSU la saison prochaine
Au lendemain de la belle victoire face à Florida, les Tigers ont pris les fans et le monde du football universitaire de court. LSU et Ed Orgeron ont en effet annoncé qu’ils avaient mutuellement décidé de se séparer à l’issue de la saison.
Le coach a ensuite déclaré qu’il restait concentré et motivé pour la fin de saison, disant qu’il « voulait finir le travail ». Des rumeurs sur le style de vie « volatile » d’Orgeron ont filtré et pourraient être liées à cette décision. Son style de coaching exigeant et parfois humiliant aurait également crée une atmosphère dégradée au sein de l’équipe… Et depuis le titre de 2019, les résultats ne sont plus au rendez-vous.
Dans tous les cas, Ed Orgeron aura marqué l’université de Louisiana State. En 6 ans à la tête des Tigers, il affiche un bilan de 49 victoires pour 17 défaites, et il a surtout remporté le titre national en 2019, avec notamment Joe Burrow comme Quarterback.
Six nouvelles universités vont rejoint la conférence AAC
Les temps sont au changement, et le paysage des conférences continue d’évoluer au niveau universitaire. Les représentants de la conférence American Athletic (AAC) ont annoncé jeudi que 6 nouvelles universités avaient été acceptées. On ne sait pas encore quand ces nouveaux membres rejoindront l’AAC et ses 9 équipes déjà présentes.
Les six programmes en question proviennent de la conférence USA :
- UAB
- Florida Atlantic
- Charlotte
- North Texas
- Rice
- UTSA
Cette nouvelle annonce n’est qu’un autre effet du départ prévu d’Oklahoma et Texas dans la SEC en 2025. Trois membres de la conférence AAC (UCF, Cincinnati et Houston) ont ensuite annoncé leur intention de rejoindre la Big 12.
La conférence USA perd donc 6 membres, et 8 restent en place. Cela fragilise la conférence, qui pourrait perdre d’autres équipes dans le futur.
France
J-7 avant France – Finlande
Dans une semaine, la France jouera le podium de la Ligue des Nations IFAF en Finlande. L’équipe de France retrouve enfin les terrains, après 2 ans sans matchs. La demi-finale prévue face à l’Italie en aout, avait été annulé à cause du Covid-19.
Le match face à la Finlande se jouera le samedi 30 octobre à 13h, à Vantaa. Un stade dans lequel la France avait été sacrée Championne d’Europe en 2018. Et il sera possible de suivre la rencontre en live, sur Sport en France.
L’équipe de France sera en préparation du 26 au 29 octobre au CREPS de Wattignies dans les Hauts de France. Ensuite, direction la Finlande.
Confiant, le coach de la France, Jean Philippe Dinglor, se montre confiant. “Nous sommes dans de meilleures conditions pour affronter la Finlande du fait de l’amélioration de la situation sanitaire. On a un groupe qui a eu plus de temps et qui est mieux entrainé. Beaucoup ont pu jouer en championnat étranger ou ont entamé la prépa avec leur club. Même si nous sommes déçus de ne pas pouvoir défendre notre titre de champion d’Europe, nous sommes conscients des enjeux et c’est un match très important pour nous. Notre objectif est de montrer qu’on fait partie des trois meilleures nations d’Europe. “
Les résultats du 1er week-end de la Coupe de France de Flag
La coupe de France de Flag a débuté ce week-end, et voici les premiers résultats :
- Les équipes qualifiées : Terribles / Léopards / Corsaires / Fenris / Chevaliers / Tigres / Pygargues / Dockers / Yankees / Stallions / Esox / Caïmans / Molosses / Flash 2 / Dragons / Nighthawks / Juggernautes / Flash 1 / Météores / Black Phoenix / Lycans
- Les équipes éliminées : Crazy Bees / Conquérants / Ankou / Asgards / Libérateurs / Pionniers / Templiers / Cougars / Dragons 2 / Guardians / Diables Rouges
Retrouvez tous les résultats sur le site de la FFFA.