Kick-off – Le journal du foot US de la semaine

Kick-off – Le journal du foot US de la semaine

Edition de la semaine du 6 décembre 2021

On voyage cette semaine, avec des infos en provenance des États-Unis bien sûr, mais également du Canada où se joue la finale du championnat, et même d’Israël où se déroulait les Championnats du Monde de Flag Football.


NFL

Le programme de votre dimanche de NFL

19h

  • Cleveland Browns vs Baltimore Ravens
  • Tennessee Titans vs Jacksonville Jaguars
  • Kansas City vs Las Vegas Raiders
  • New York Jets vs New Orleans Saints
  • Washington Football Team vs Dallas Cowboys
  • Carolina Panthers vs Atlanta Falcons
  • Houston Texans vs Seattle Seahawks

22h05

  • Denver Broncos vs Detroit Lions
  • Los Angeles Chargers vs New York Giants

22h25

  • Cincinnati Bengals vs San Francisco 49ers
  • Tampa Bay Buccaneers vs Buffalo Bills

2h20

  • Green Bay Packers vs Chicago Bears

Comme chaque semaine, le multiplex Redzone sera à suivre sur beIN Sports dès 19h.

L’affiche entre Washington et Dallas sera diffusée en direct et en clair sur le la chaîne l’Equipe.

Russell Wilson pourrait envisager de jouer pour 3 autres franchises

La sage Russell Wilson est-elle repartie pour une saison 2 ? On se rappelle les rumeurs de départs durant la dernière intersaison, et comme la saison actuelle ne se passe pas très bien, l’heure est déjà au futur. D’un côté, le QB « espère » continuer à Seattle pendant longtemps, mais il se projette également en cas de séparation. En cas de transfert, Wilson a ainsi donné une liste de 3 équipes pour lesquelles il pourrait jouer. On y retrouve les New York Giants, les New Orleans Saints et les Denver Broncos.

Russell Wilson connaît sa saison la plus compliquée depuis son arrivée en NFL, aussi bien sur le plan personnel, avec des stats moyennes et une blessure qui lui a fait manquer des matchs, que sur le plan des résultats.

Pour Brady, Gronk est le meilleur TE de l’histoire

Si le débat pour savoir si Tom Brady est le plus grand quarterback de l’histoire est globalement réglé, celui sur le meilleur TE a été (re)lancé, par Brady lui-même. Et pour lui, Rob Gronkowski est le G.O.A.T à cette position. Pour argumenter ses propos, il met en avant ses qualités de bloqueurs, ses routes dans le jeu aérien et son côté décisif dans les grands moments.

Il est vrai que Gronk possède un CV impressionnant, avec notamment 4 titres de champion, 4 sélection All-Pro et 5 Pro Bowls. Il est également le 3ème TE de l’histoire en touchdowns, avec 92, et le deuxième meilleur marqueur en playoffs (14 TD) derrière seulement Jerry Rice. Les blessures et une saison de retraite l’ont ralenti, et il affiche 599 réceptions, 8 920 yards et 92 touchdowns en un peu moins de 11 saisons. Encore loin d’un Tony Gonzalez, dont la longévité a été incroyable, mais Gronk a brillé plus fort dans ses meilleures années.

Décès de Demaryius Thomas, à l’âge de 33 ans

Triste nouvelle vendredi, avec l’annonce du décès de Demaryius Thomas à son domicile. Les premiers rapports de police disent qu’il a été retrouvé sans vie chez lui, et que la mort pourrait être le résultat d’un soucis médical. Il souffrait régulièrement de crises d’épilepsie.

Thomas n’avait que 33 ans, et il venait d’arrêter sa carrière NFL au mois de juin dernier. Drafté au 1er tour en 2010 par les Broncos, il a joué la majorité de sa carrière pour les Broncos avant de finir chez les Texans et finalement les Jets en 2019. Avec les Broncos, il a joué 125 matchs en 9 saisons, a participé à 4 Pro Bowls et a remporté le Super Bowl 50. Au total durant sa carrière NFL, il affiche 724 réceptions, 9 763 yards et 63 touchdowns.

La franchise de Denver a rapidement partagé ses condoléances, et de nombreux autres joueurs ont également rendu hommage à Demaryius Thomas. On peut citer Peyton Manning, qui a été son Quarterback pendant quelques années chez les Broncos, ou DeMarcus Ware, qui a lui aussi partagé le vestiaire avec lui durant 3 saisons. De l’université de Georgia Tech à Denver, le monde de la NFL et les fans ont partagé de nombreux messages.  

Les Broncos ont annoncé qu’ils allaient honorer Demaryius Thomas dimanche avant le match contre les Lions. Une minute de silence et une vidéo hommage sont prévues, et les joueurs porteront un autocollant sur le casque avec le numéro 88.


College Football

Miami vire Manny Diaz et recrute Mario Cristobal

Manny Diaz était sur un siège éjectable depuis déjà un petit moment, et encore plus après les rumeurs d’une offre de Miami pour Mario Cristobal, et il a finalement été viré. Peu de temps après, Cristobal a informé Oregon qu’il quittait son poste pour revenir en Floride.

Arrivé en 2019, Diaz aura passé 3 saisons à la tête des Hurricanes, avec un bilan mitigé de 21 victoires pour 15 défaites, sans succès sur les 2 Bowls joués. Plutôt un spécialiste de la défense, il pourrait rebondir comme coordinateur défensif dans un autre programme.

Oregon voulait conserver Mario Cristobal après une belle saison (10-3) et 4 ans de collaboration plutôt très positive, avec un bilan globale de 35-13 et 2 victoires en 4 Bowls joués (Redbox Bowl en 2018, Rose Bowl en 2019). Mais il a décidé de revenir à Miami, où il a déjà occupé des fonctions de coach spécifique (TE, OL) au début des années 2000 et où il remporté 2 titres nationaux comme joueur (OL) en 1989 et 1991.

Brent Venables revient à Oklahoma

Sans coach depuis l’annonce du départ de Lincoln Riley pour USC, les Sooners ont annoncé cette semaine que Brent Venables allait lui succéder.

Ce sera la première expérience comme coach en chef pour Venables, qui occupait le poste de coordinateur défensif à Clemson depuis 2012. Une position qu’il occupait déjà à Oklahoma entre 2004 et 2011. Il est donc très bien connu à Norman puisqu’il a fait partie du staff pendant 12 ans, entre 1999 et 2011. Il devient ainsi le 23ème coach de l’histoire des Sooners.  


France

Récapitulatif de la Coupe du Monde de Flag Football

La Coupe du Monde de Flag se déroulait cette semaine à Jérusalem, et les deux équipes française étaient en lice. Retour sur un évènement qui a permis aux équipes femmes et hommes de se qualifier pour les World Games 2022.

Dans leur groupe, les femmes avaient hérité de l’Espagne, des Etats-Unis, de la Finlande et d’une équipe neutre. Lors de la 1ère journée, les résultats sont décevants, avec un match nul pour débuter face à l’Espagne (12-12) et une large défaite contre les USA (0-39). Las 2ème journée est nettement plus positive, avec deux succès faciles : 20-0 face à la Finlande et 25-7 contre l’équipe neutre. Des résultats qui permettent à l’équipe de France féminine de se qualifier pour les quarts de finale.

Chez les hommes, les adversaires se ressemblaient un peu avec les Etats-Unis et l’Espagne, ainsi que l’Inde et le Chili. La première journée est mitigée pour la France, avec une défaite 57-32 face aux Américains et un large succès 72-6 contre l’Inde. La 2ème journée est excellente, avec deux larges victoires : 20-0 face au Chili et 53-33 contre l’Espagne. Direction les quarts pour l’équipe de France masculine également.

Hélas, la route de nos deux équipes va s’arrêter au même niveau, en quarts de finale. Les femmes chutent face au Brésil (32-6), tandis que les hommes s’inclinent contre le Mexique (48-28).

Équipes de France de Flag
Photo : Fédération Française de Football Américain

Grâce à deux victoires en matchs de classement, contre le Danemark puis l’Autriche, l’équipe de France masculine termine 5ème de ces Championnats du Monde. Battues par le Panama, puis victorieuse de l’Italie, l’équipe de France féminine finit la compétition à la 7ème place. Cela signifie que nos deux équipes sont qualifiées pour les World Games, qui se dérouleront à Birmingham (Alabama, USA) en juillet prochain. Les 8 meilleures nations s’y retrouveront.

Les Etats-Unis remportent les Championnats du Monde chez les femmes et les hommes, en battant à chaque fois le Mexique en finale. L’Autriche prend le bronze chez les femmes, et le Panama termine 3ème chez les hommes.


Canada

Winnipeg et Hamilton s’affrontent pour la Grey Cup

La finale du championnat Canadien se jouera cette nuit entre les Winnipeg Blue Bombers et les Hamilton Tiger-Cats. Le vainqueur soulèvera la 108ème Grey Cup.

Winnipeg s’est qualifiée en remportant la finale de l’ouest face aux Saskatchewan Roughriders (21-17), tandis que Hamilton a battu les Toronto Argonauts dans la finale de l’est (27-19).

Un Français sera présent en finale, il s’agit de Valentin Gnahoua, qui évolue au poste de Defensive End pour les Ticats. Deux autres joueurs tricolores se sont arrêtés au tour précédent avec les Argonauts : Boris Bede et Asnnel Robo.

About The Author

Laisser un commentaire