Kick-off – Le journal du foot US de la semaine
Édition de la semaine du 3 au 9 octobre 2022
Comme chaque dimanche, retrouvez le programme de votre soirée NFL, ainsi que l’actualité de la dernière semaine sur la planète foot US. On fait le point sur les nouveaux protocoles commotion souhaités par la NFLPA, on dit au-revoir à Blake Bortles et Cole Beasley, on imagine des franchises NFL en Europe, et on soutient notre équipe de France.
NFL
Le programme du jour
15h30 (à Londres)
- Green Bay Packers vs New York GIants
19h (Multiplex Redzone)
- Buffalo Bills vs Pittsburgh Steelers
- Cleveland Browns vs Los Angeles Chargers
- Minnesota Vikings vs Chicago Bears
- New England Patriots vs Detroit Lions
- New Orleans Saints vs Seattle Seahawks
- New York Jets vs Miami Dolphins
- Tampa Bay Buccaneers vs Atlanta Falcons
- Washington Commanders vs Tennessee Titans
- Jacksonville Jaguars vs Houston Texans
22h05
- Carolina Panthers vs San Francisco 49ers
22h25
- Los Angeles Rams vs Dallas Cowboys
- Arizona Cardinals vs Philadelphia Eagles
2h20 du matin
- Baltimore Ravens vs Cincinnati Bengals
[Retrouvez nos pronostics et nos conseils pour parier sur les matchs de la Week 5]
Le point sur les blessure
De nombreux joueurs seront absents ce week-end, du fait de blessures plus ou moins sérieuses. Voici la liste des principaux noms, afin de vous aider à composer vos équipes Fantasy ou à parier.
- Kyle Pitts (TE – Falcons)
- Cordarrelle Patterson (RB – Falcons)
- Rashod Bateman (WR – Ravens)
- Dak Prescott (QB – Cowboys)
- D.J Chark (WR – Lions)
- D’Andre Swift (RB – Lions)
- Keenan Allen (WR – Chargers)
- Tua Tagovailoa (QB – Dolphins)
- Mac Jones (QB – Patriots)
- Michael Thomas (WR – Saints)
- Treylon Burks (WR – Titans)
- Jahan Dotson (WR – Commanders)
La NFLPA approuve un nouveau protocole commotion
Suite à la gestion du cas Tua Tagovailoa, la NFLPA poursuit son enquête – le joueur a notamment été interrogé cette semaine – et commence à prendre des décisions.
L’association des joueurs et la NFL se sont ainsi mises d’accord sur la mise à jour des protocoles commotions, dans l’optique de renforcer la protection des joueurs. La prochaine étape est la signature officielle du nouveau protocole, qui pourrait entre en vigueur très rapidement.
Dans un communiqué la NFLPA a ainsi déclaré : « Notre syndicat a accepté de changer le protocole commotion pour éviter les joueurs de retourner jouer dans les cas similaires à celui de l’incident du 25 septembre. Nous aimerions que ces changements entrent en vigueur dès ce week-end pour protéger les joueurs ».
La NFL a donc rapidement validé les changements, sans toutefois s’engager sur un calendrier dans un premier temps. Mais tard hier soir, la ligue a annoncé que le nouvel accord serait effectif dès ce dimanche. En cas de commotion, les joueurs passeront donc de nouveaux tests.
Blake Bortles prend sa retraire
Sélectionné en 3ème position de la Draft 2014 par les Jaguars, Blake Bortles a été le QB titulaire de la franchise pendant 5 saisons. En 2015, pour sa 2ème année, il bat les records de franchise en yards à la passe (4 428) et en touchdowns (35). Sa meilleure saison est 2017, lorsqu’il aide Jacksonville à atteindre la finale de conférence AFC.
Sujet aux interceptions, il mène la ligue en 2015 avec 18, et en affiche 75 en 5 ans, soit le plus gros total de NFL sur la période. A l’issue de la saison 2018, il est coupé par les Jaguars, et lors des saisons suivantes, il a navigué entre différentes équipes réserves (Rams, Broncos, Packers, Saints).
Au total, Bortles aura joué 78 matchs en NFL, et il affiche un bilan de 24 victoires pour 49 défaites. Il faut ajouter 3 matchs de playoffs en 2017, dont 2 victoires. Il quitte l’élite avec 17 649 yards à la passe, et 103 touchdowns pour 75 interceptions.
Cole Beasley se retire également
Après seulement 2 matchs avec les Buccaneers, Cole Beasley a pris la décision de prendre sa retraite, à l’âge de 33 ans.
Non drafté en 2012, notamment à cause de sa taille (1m73), le receveur est signé par les Cowboys. Il gagne sa place dans l’effectif final et jouera finalement 7 ans à Dallas. Il monte progressivement en puissance, jusqu’à signer sa meilleure saison avec la franchise en 2016 (75 réceptions, 833 yards, 5 TD). En 2019, il rejoint les Bills, où il est un joueur important sur le slot. Il signe 3 saisons de bonne qualité avant de quitter l’équipe durant la dernière intersaison. Il s’était engagé avec Tampa fin septembre.
En un peu plus de 10 saisons en NFL, Beasley aura accumulé 151 matchs de saison régulière, 11 de playoffs, 554 réceptions, 5 726 yards et 34 touchdowns. Sa meilleure saison est 2020, avec Buffalo, lorsqu’il est nommé dans la 2ème équipe All-Pro grâce à ses 82 réceptions pour 967 yards et 4 touchdowns.
Roger Goodell voit la possibilité de franchises NFL en Europe
A Londres en marge des International Series et du International Combine, le patron de la NFL a discuté d’une potentielle ouverture de la ligue hors des frontières américaines. Il a ainsi laissé penser qu’il réfléchissait au sujet, et que l’Europe pouvait supporter plusieurs franchises, et que Londres en particulier pouvait en accueillir même deux. Il envisagerait même une division de 4 équipes basée sur le vieux continent.
Cela confirme la stratégie d’internationalisation de la NFL, qui a débuté en 2007 avec le lancement des International Series. Avant cette saison un total de 34 matchs a ainsi été joués hors des États-Unis, dont 31 à Londres (et 3 au Mexique). Pour la première fois cette année, un autre pays Européen va accueillir un match, l’Allemagne avec Munich en novembre.
France
L’équipe de France affronte l’Autriche ce dimanche
Après une longue absence sur son territoire, l’équipe de France de football américain reçoit l’Autriche dans la cadre de la Ligue des Nations. C’est un beau test qui attend nos tricolores, face à l’un des cadors Européens, finalistes du dernier Euro.
Coup d’envoi du match à 14h à Marseille.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur l’article dédié.