Kick-off – Le journal du foot US de la semaine
Edition de la semaine du 22 mars 2021
Dans un peu moins d’un mois, la Draft 2021 aura lieu. Et d’après les dernières nouvelles, nous retrouveront un évènement classique, à Cleveland, avec des Draft Room, du public et des médias. La pression est d’ailleurs montée d’un cran hier, avec deux trades qui ont chamboulé l’ordre du 1er tour.
Dans le même temps, le marché des agents libres continue et nous faisons le point sur les derniers mouvements.
Retour à une Draft presque normale
Pas de « Home Draft » cette année pour la NFL. Roger Goodell a d’abord annoncé que le personnel des franchises NFL pourra se réunir dans les fameuses « Draft Room ». Le Commissionner a également confirmé que l’évènement aurait bien lieu à Cleveland, comme prévu, que des prospects seraient présents, et que les médiats et les fans seront autorisés.
Rendez-vous donc à Cleveland, à partir du jeudi 29 avril et jusqu’au samedi 1er mai.
L’ordre de Draft bouge
En parlant de cette Draft, plusieurs « trades » ont animé la journée de vendredi. Trois équipes ont notamment échangé leurs choix au 1er tour de la Draft. Les 49ers acquièrent ainsi le 3ème choix aux Dolphins, en échange de leur 12ème choix et de leurs choix lors des 1ers tours en 2022 et 2023. Un peu plus tard, ces mêmes Dolphins ont récupéré le 6ème choix des Eagles, en échange du 12ème choix acquis plus tôt et d’un choix au 1er tour en 2022.
Avec ce mouvement, San Francisco se positionne clairement pour prendre un Quarterback. La franchise a assisté au « Pro Day » de Zach Wilson hier, et on sait que le QB de BYU intéresse beaucoup les Niners. Justin Fields et Trey Lance sont les autres options possibles. Interrogé au sujet de ce poste de Quarterback, John Lynch a tout de même écarté l’idée d’un transfert. L’idée de San Francisco est peut-être de garder Jimmy G pour une ou deux saisons supplémentaires, afin de développer le jeune QB drafté… La position du Manager Général peut évidemment évoluer dans les prochaines semaines.
Les Raiders et les Saints sanctionnés par la NFL
La NFL a annoncé dans la semaine les sanctions pour les équipes qui n’avaient pas respecté les protocoles pour le Covid-19. Étaient concernés : les Raiders et les Saints.
La franchise de Las Vegas a reçu une amende de 800 000 dollars à cause d’une violation du protocole lors de la 2ème journée. Le choix au 6ème tour, qui avait été retiré aux Raiders, a finalement été rendu. La ligue a été plus sévère avec New Orleans, qui doit payer 700 000 dollars d’amende, et qui se voit également retirer un choix au 6ème tour de la Draft 2022. Les deux équipes avaient déjà dû payer 250 000 dollars chacune après ce match. Les Saints avaient également écopé d’une sanction de 500 000 dollars lors d’une autre violation du protocole (Week 9).
Le champion sera de retour au complet
Lorsqu’une équipe remporte le Super Bowl, c’est que son effectif est bon. L’idée est donc de continuer avec les mêmes joueurs pour tenter de le conserver l’année suivante. Sauf que la réalité de la NFL, avec son Salary Cap et son marché des agents libres, fait que c’est très rarement possible. Mais pas pour Tampa Bay, qui a réussi à conserver tous ses titulaires. Une première depuis 1979.
Lavonte David, Shaquil Barrett, Chris Godwin, Rob Gronkowski, Ndamukong Suh ou encore Leonard Fournette étaient en fin de contrat. Et bien ils ont tous prolongé, pour des durées plus ou moins longues. Le dernier en date est le RB Leonard Fournette, qui a signé une extension d’1 saison à hauteur de 4 millions de dollars. Le mot d’ordre chez les Bucs est « Run it back ».
Les derniers mouvements du marché des agents libres
- Les Seahawks prolongent le DE Carlos Dunlap (2 ans, 16.6 M$) et le DT Al Woods (1 an, 3 M$), mais coupent Jarran Reed (DL) a été coupé par les Seahawks.
- Les Cardinals reçoivent le Centre Mason Cole (Minnesota) en échange d’un futur choix au 6ème tour de la Draft.
- La franchise de l’Arizona recrute également Malcolm Butler (CB).
- T.Y Hilton (WR) rempile pour 1 an et 10 millions de dollars avec les Colts.
- Sammy Watkins (WR) prend la direction de Baltimore.
- Damien Williams (RB) signe à Chicago.
- Les Jets recrutent Tevin Coleman (RB) et Vinny Curry (DE).
- Damontae Kazee (S) rejoint son ancien coach Dan Quinn à Dallas.
- Josh Reynolds (WR) vient renforcer les Titans.
- Demarcus Robinson prolonge d’1 année avec les Chiefs.
- Adam Humphries (WR) s’engage avec Washington.
- C.J Beathard (QB) prend la direction de Jacksonville.
- Willie Snead (WR) signe chez les Raiders.
- Matt Breida (RB) recruté par Buffalo.
- Le DT des Cowboys Tyrone Crawford prend sa retraite.