Kick-off – Le journal du foot US du 1er octobre 2020
C’était prévisible, la Covid perturbe pour la première fois la saison NFL, avec le report du match entre les Titans et les Steelers. Dans le reste de l’actualité, J.C Tretter s’est exprimé sur les pelouses synthétiques, et Alvin Kamara et Kyle Shanahan défendent leurs QB.
Le match Steelers – Titans décalé
Suite aux cas de Coronavirus détecté chez les Titans, la NFL a décidé de décaler le prochain match de la franchise, prévu dimanche. C’est le premier match impacté par l’épidémie de Covid-19. La ligue envisage de le reporter d’un ou deux jours, afin de laisser le temps d’effectuer de nouveaux tests et de donner quelques joueurs à l’équipe pour s’entraîner.
Les installations des Titans sont fermées depuis le début de semaine, tout comme celles des Vikings contre qui ils ont joué dimanche dernier. La franchise du Minnesota a annoncé qu’aucun joueur ou membre du staff n’avait été testé positif. Les activités devraient donc reprendre aujourd’hui.
Plusieurs joueurs et membre du staff de Tennessee avaient été testés positifs après le match du week-end, et un seul autre joueur a été positif lors des nouveaux tests réalisés hier.
J.C Tretter milite pour des pelouses naturelles
La série de blessures subie par les 49ers lors de la 2ème journée au MetLife Stadium n’a pas fini de faire parler. J.C Tretter, le lineman des Browns et le président de l’association des joueurs (NFLPA), s’est ainsi exprimé sur le sujet des pelouses et des blessures. Sa volonté serait que chaque stade utilise des pelouses naturelles, afin de limiter le risque de blessures.
Son discours est alimenté par des stats qui semblent en effet parlantes. Tretter avance que d’après des données collectées entre 2012 et 2018, les blessures « sans contact » sont bien plus fréquentes sur les terrains synthétiques. Le chiffre est de 28% supérieur au global, il monte à 32% pour les blessures au genou, et même à 69% pour les pieds et chevilles.
Actuellement, 13 des 32 stades de NFL utilisent des terrains synthétiques.
Alvin Kamara défend Drew Brees
Du fait d’un début de saison plutôt poussif, Drew Brees est l’objet de critiques et de questionnements. A 41 ans, le QB est-il terminé ? Pour Alvin Kamara, son coéquipier chez les Saints, il n’y a pas de débat à avoir. Le RB dit « ne rien avoir à faire » des critiques, et que « Drew a prouvé qu’il était l’un des meilleurs, voire le meilleur quarterback chaque année ».
Pas de compétition au poste de QB pour les Niners
Touché à la cheville, Jimmy Garoppolo est toujours absent de l’entrainement. Le QB numéro 1 des 49ers ne devrait donc pas jouer encore cette semaine face aux Eagles, et Nick Mullens sera titulaire. Ce dernier reste d’ailleurs sur une performance de qualité contre les Giants.
Si les experts pensent que Jimmy G doit s’inquiéter, Kyle Shanahan a balayé une éventuelle concurrence au poste de quarteraback. Le coach de San Francisco explique que « ce scénario n’existe pas » et que « cette équipe est celle de Jimmy et quand il est apte, il joue ».