Kick-off – Le journal du foot US du 3 janvier 2021
Pour ce dernier dimanche de la saison régulière, nous vous donnons le programme et la liste assez longue des joueurs absents ou incertains. L’actualité est également très chargée, notamment pour les coachs de NFL et de College Football.
NFL
Le programme du jour
19h
- Tampa Bay Buccaneers vs Atlanta Falcons
- New York Giants vs Dallas Cowboys
- New England Patriots vs New York Jets
- Detroit Lions vs Minnesota Vikings
- Cleveland Browns vs Pittsburgh Steelers
- Cincinnati Bengals vs Baltimore Ravens
- Buffalo Bills vs Miami Dolphins
22h25
- San Francisco 49ers vs Seattle Seahawks
- Los Angeles Rams vs Arizona Cardinals
- Indianapolis Colts vs Jacksonville Jaguars
- Houston Texans vs Tennessee Titans
- Denver Broncos vs Las Vegas Raiders
- Kansas City Chiefs vs Los Angeles Chargers
- Chicago Bears vs Green Bay Packers
- Carolina Panthers vs New Orleans Saints
2h20
- Philadelphia Eagles vs Washington Football Team
Le point sur les blessures
Ils ne joueront pas
- Julio Jones (WR, Falcons) : Toujours blessé au ischios, il manquera un nouveau match.
- Devin White et Shaq Barrett (LB, Buccaneers) : Placés sur la liste Covid, ils ne pourront pas être alignés.
- Ryan Fitzpatrick (QB, Dolphins) : Le backup de Tua Tagovailoa ne sera pas sur le banc face à Buffalo, car il a été placé sur la liste Covid.
- Cole Beasley (WR, Bills) : Blessé au genou, le WR numéro 2 de Buffalo ne sera pas là.
- Dalvin Cook (RB, Vikings) : Cook a perdu son père dans la semaine et est rentré chez lui.
- Kenny Golladay (WR, Lions) : C’est une habitude, le WR est toujours gêné par sa hanche.
- Frank Gore (RB, Jets) : C’est Ty Johnson qui sera titulaire sur le backfield de New York.
- Ben Roethlisberger (QB, Steelers) : Le QB fait partie des joueurs qui se reposeront lors de cette dernière semaine. Cam Heyward ou T.J Watt en défense aussi.
- Brandon Aiyuk (WR, 49ers) : Nouvelle blessure pour le rookie des Niners, à la cheville cette fois.
- David Bakhtiari (OT, Packers) : Saison terminée pour le LT de Green Bay, victime d’une rupture des ligaments croisés à l’entrainement.
- D.J Chark et Collin Johnson (WR, Jaguars) : Laviska Shenault et Keelan Cole auront plus de travail dans le jeu aérien.
- Christian Kirk (WR, Cardinals) : Le WR a été placé sur la liste Covid-19.
- Jared Goff (QB, Rams) : Opéré du pouce, il ne pourra pas jouer ce soir. John Wolford sera titulaire pour la première fois en NFL.
- Cooper Kupp (WR, Rams) : Lui aussi est sur la liste Covid-19.
- Patrick Mahomes, Tyreek Hill… (Chiefs) : Beaucoup de titulaires de Kansas City ne joueront pas ce dernier match.
- Keenan Allen (WR, Chargers) : Un joueur de plus à avoir été placé sur la liste Covid.
- Alvin Kamara (RB, Saints) : Positif au virus, il ne pourra pas être aux côtés de ses coéquipiers.
Ils sont incertains
- Gus Edwards (RB, Ravens) : Blessé au dos, il ne s’est pas entraîné à fond vendredi.
- Devante Parker (WR, Dolphins) : Toujours incertain à cause d’un soucis aux ischios.
- Matthew Stafford (QB, Lions) : Touché aux cotes et à la main, il devrait tout de même tenir sa place face à Minnesota.
- Larry Fitzgerald (WR, Cardinals) : Il ne s’est pas entrainé de la semaine et son statut est douteux pour ce soir.
- Cam Akers (RB, Rams) : Le RB rookie est incertain à cause d’une blessure à cheville.
- Alex Smith (QB, Washington) : Il est annoncé titulaire face aux Eagles.
- Antonio Gibson et Terry McLaurin (Washington) : Les deux joueurs ne se sont pas entraînés cette semaine.
Urban Meyer devrait être le prochain coach des Jaguars
Ancien coach star au niveau universitaire, Urban Meyer devrait débarquer en NFL. Il est en effet pressenti pour remplacer Doug Marrone à la tête des Jaguars. D’après des informations de Ian Rapoport, Meyer a déjà prévenu son entourage qu’il allait prendre les rennes de la franchise Floridienne. Le coach avait pris sa « retraite » après 17 saisons passée au niveau universitaire, à Bowling Green, Utah, Florida puis Ohio State. Il a remporté 187 matchs pour seulement 32 défaites, dont 3 titres nationaux, deux avec les Gators et un avec les Buckeyes.
Les Jets vont se séparer d’Adam Gase
La franchise New Yorkaise devrait se séparer de son coach après le dernier match de la saison dimanche. La décision semble actée chez les dirigeants des Jets, qui ont déjà une liste de noms pour le remplacer. Parmi eux, le Coordinateur Offensif des Chiefs, Eric Bieniemy, ou le Coordinateur Défensif de Ravens, Don Martindale, ainsi que des coachs universitaires comme Jim Harbaugh (Michigan) ou Dan Mullen (Florida).
En deux saisons avec les Jets, Adam Gase affiche un bilan de seulement 9 victoires pour 22 défaites. La franchise a notamment perdu ses 13 premiers matchs de la saison, avant de remporter ses deux dernières sorties. A 42 ans, le coach enchaîne une deuxième expérience compliquée. Lors de son premier essai comme HC, il avait terminé avec un bilan de 23 victoires pour 25 défaites en 3 ans avec les Dolphins.
Alex Smith titulaire face à Philadelphia
Blessé au mollet depuis 2 semaines, Alex Smith devrait faire son retour pour le dernier match de la saison. Le QB s’est entraîné cette semaine et « se sent bien ». En son absence, Washington n’a pas réussi à remporter un match, et Dwayne Haskins a été remercié. La franchise doit absolument gagner face aux Eagles pour remporter la division NFC East et aller en playoffs.
Décès du Hall of Famer Floyd Little
Start des Syracuse Orange et des Denver Broncos, Floyd Little est décédé vendredi à l’âge de 78 ans. Recruté par Syracuse en 1964, le Running-back sera élu dans l’équipe-type universitaire lors de ses 3 saisons chez les Orange, terminant 2 fois dans le top 5 pour le trophée Heisman. Il marque 39 touchdowns en 31 matchs avec son université. En 1967, il est sélectionné avec le 6ème choix par les Broncos. Little termine notamment leader de NFL en yards en 1971 (1 133) et en touchdowns en 1973 (12). Pro Bowler à 5 reprises, il affiche 6 323 yards au sol, 2 418 yards dans les airs, et un total de 54 touchdowns en 9 ans de carrière. Floyd Little avait rejoint le College Football Hall of Fame dès 1983, puis le Pro Football Hall of Fame en 2010.
College Football
Jim Harbaugh et Michigan parlent prolongation
Malgré une saison 2020 compliquée (2 victoires pour 4 défaites), et un futur un temps incertain, Jim Harbaugh pourrait finalement prolonger l’aventure à Michigan. Les deux parties seraient en train de discuter et l’optimisme est de mise pour une prolongation du coach jusqu’en 2026. Depuis son arrivée dans son université de cœur en 2014, Harbaugh affiche un bilan de 49 victoires pour 22 défaites, mais les Wolverines ont du mal à retrouver le sommet de la conférence Big Ten et notamment de battre Ohio State (0-6).
Steve Sarkisian remplace Tom Herman à Texas
Les Longhorns ont annoncé hier qu’ils se séparaient de leur coach Tom Herman, et ils ont immédiatement annoncé que Steve Sarkisian le remplacerait. On n’attendait pas vraiment que Texas change de coach après une saison, certes un peu décevante, mais pas mauvaise non plus. Les Longhorns ont terminé avec 7 victoires pour 3 défaites, mais n’étaient pas classés dans le top 25 en fin d’année. L’université n’a terminé qu’une seule fois dans le top 10 en 4 ans avec Herman, et n’a participé qu’à une seule finale de conférence Big 12 (défaite contre Oklahoma en 2018). L’objectif pour Sarkisian sera de réintégrer l’élite et d’aller mettre fin à l’hégémonie des Sooners. Le Coordinateur Offensif d’Alabama a parlé « d’opportunité unique de mener un programme historique ».
USC signe le prospect numéro 1 de la classe 2021
Comme chaque saison, de nombreux joueurs avaient attendu le dernier jour pour annoncer leurs choix d’université. C’était le cas de Korey Foreman, le prospect numéro 1 de la classe 2021. Initialement, il avait choisi Clemson, mais s’était rétracté car il voulait rencontrer les différentes universités. Le Defensive End a finalement choisi de rester dans son état d’origine et a rejoint les Trojans.