Kick-off – Le journal du foot US du 30 décembre 2020
Dans l’édition du jour on vous parle de Big Ben, qui sera de repos dimanche, de Thomas Davis, qui va prendre sa retraite, et on vous dévoile l’équipe-type de la saison en football universitaire.
NFL
Big Ben au repos dimanche
Certains de remporter la division AFC North, les Steelers ont décidé de faire un peu tourner pour le dernier match de la saison régulière. Mike Tomlin a ainsi annoncé que Ben Roethlisberger serait de repos, et c’est Mason Rudolph qui sera titulaire face à Cleveland. Un choix assez compréhensible quand on sait que Pittsburgh ne peut pas doubler Kansas City et Buffalo. Et à 38 ans, Big Ben a montré des signes de fatigue sur la deuxième partie de saison.
A voir si Tomlin décide de préserver d’autre cadres. Cela laisse en tout cas plus de chance aux Browns de l’emporter, et donc d’aller chercher une qualification pour les playoffs.
Thomas Davis prendra sa retraite en fin de saison
A 37 ans, et après 16 saison en NFL, Thomas Davis a annoncé qu’il prendrait sa retraite à l’issue de cette saison. Il joue actuellement pour Washington et a donc une dernière chance de jouer les playoffs.
Drafté au 1er tour (14ème choix) par les Panthers en 2005, Davis a joué la majorité de sa carrière avec la franchise de Carolina (13 ans). Modèle de résilience, il a subi de grosses blessures et est toujours revenu. Il a ainsi surmonté 3 ruptures des ligaments croisés du genou, et a même joué le Super Bowl 50 avec un bras cassé…
Safety au niveau universitaire à Georgia, Thomas Davis fait la transition au poste de Linebacker en pro. Une position sur laquelle il va progressivement exceller. Six fois au-dessus des 100 plaquages, il est également devenu un leader du vestiaire des Panthers. Ses meilleures saisons ont lieu sur la deuxième partie de ses années avec Carolina, et il participe à 3 Pro Bowls consécutifs entre 2015 et 2017. La saison 2015 est sa plus aboutie, et il guide les Panthers jusqu’au Super Bowl. Après un bref passage chez les Chargers, il a rejoint Ron Rivera dans la capitale pour un dernier challenge.
Thomas Davis affiche actuellement 199 matchs joués, 1 216 plaquages, 29 sacks, 13 interceptions et 18 fumbles forcés.
College Football
Les “All-America Team” dévoilées
Comme chaque saison, AP a annoncé hier les joueurs sélectionnés dans les équipes-types de la saison. La première équipe-type est dominée par Alabama, qui place 6 joueurs. Ce n’est pas vraiment une surprise tant les Crimson Tide ont dominé. Derrière, seules Ohio State (3) et Notre Dame (2) parviennent à avoir plusieurs représentants.
Au poste de Quarterback, Mac Jones (Alabama) est le joueur choisit dans l’équipe première. Kyle Trask (Florida) mène la deuxième équipe et Trevor Lawrence (Clemson) est dans la troisième équipe.
Voici l’intégralité de la « All America First Team » :
Attaque
- Quarterback : Mac Jones (Alabama)
- Running-backs : Najee Harris (Alabama), Breece Hall (Iowa State)
- Receveurs : DeVonta Smith (Alabama), Elijah Moore (Mississippi)
- Tight-end : Kyle Pitts (Florida)
- Tackles : Brady Christensen (BYU), Alex Leatherwood (Alabama)
- Guards : Aaron Banks (Notre Dame), Wyatt Davis (Ohio State)
- Center : Landon Dickerson (Alabama)
- Flex : Travis Etienne (Clemson)
Défense
- Tackles : Daviyon Nixon (Iowa), Darius Stills (West Virginia)
- Ends : Rashad Weaver (Pittsburgh), Tarron Jackson (Coastal Carolina)
- Linebackers : Zaven Collins (Tulsa), Jeremiah Owusu-Karamoah (Notre Dame), Joseph Ossai (Texas)
- Cornerbacks : Patrick Surtain II (Alabama), Shaun Wade (Ohio State)
- Safeties : Talanoa Hufanga (USC), Brandon Joseph (Northwestern)
Equipes-spéciales
- Kicker : Jose Borregales (Miami)
- Punter : Pressley Harvin III (Georgia Tech)