Kick-off – Le journal du foot US du 6 novembre 2020
La 9ème journée de la saison régulière nous offrait une belle affiche sur le papier, puisque c’était un remake de la finale de conférence NFC. Hélas, les 49ers sont décimés par les blessures et ils n’ont pas pu faire le poids face à Aaron Rodgers et ses Packers.
Dans le reste de l’actualité, la ligue sanctionne de nouveau les Raiders et fait les comptes sur ses pertes de revenu.
Aaron Rodgers et Davante Adams s’amusent face aux 49ers
- San Francisco 49ers (4-5) 17 – Green Bay Packers (6-2) 34
Décimés par les blessures, les 49ers ne jouaient pas à armes égales ce match. Mal protégé par sa ligne offensive, Nick Mullens (291 yards, 1 TD – 1 INT) a souffert, et autour de lui, de nombreux joueurs inexpérimentés n’ont pas pu beaucoup l’aider. Seul le WR Richie James, souvent démarqué, sort un excellent match (9 réceptions, 184 yards, 1 TD).
Rapidement chaud, Aaron Rodgers à sortir une masterclass. Le QB de Green Bay lance pour 305 yards et 4 touchdowns. Il s’est comme souvent appuyé sur Davante Adams, qui a enchaîné les réceptions spectaculaires et qui affiche 10 réceptions pour 173 yards et 1 touchdown en fin de rencontre. Marquez Valdes-Scantling participe également à la fête en marquant un doublé.
Les Raiders sévèrement sanctionnés
Déjà averti par la NFL un peu plus tôt dans la saison pour non-respect des protocoles contre le Covid-19, les Raiders ont de nouveau été sanctionnés. La franchise a ainsi écopé d’une amende de 500 000 dollars et du retrait de son choix au 6ème tour de la Draft 2021. En plus, le coach Jon Gruden a du payé 150 000 dollars d’amende de son côté. Les Raiders ont été épinglé suite au non-respect du protocole lors du test positif de Trent Brown.
La NFL a déjà reçu 1.2 millions de dollars en amende sur la saison. Mais pour la première fois, une équipe se voit retirer un choix de Draft.
Chris Jones sur la liste Covid
Les Chiefs ont annoncé avoir placer Chris Jones sur la liste Covid-19, sans préciser toutefois si le joueur avait été testé positif. La franchise a annoncé qu’un membre du staff avait été testé positif, et qu’un joueur mis sur la liste Covid n’était pas forcément lui aussi positif mais peut-être cas contact. Jones est tout de même très incertain pour le match de dimanche.
Du côté de Houston, un joueur a également été testé positif au virus, et la franchise à décidé de fermer ses installations sportives pour la journée.
Gros déficit en vue pour la NFL
C’était à prévoir compte tenu de la situation sanitaire et des restrictions, la NFL va voir ses profits se réduire cette saison. Le principal manque à gagner provient des ventes de billets pour les matchs. Une étude de la société Team Marketing Report dévoile ainsi que la ligue devrait perdre autour de 2.7 milliards de dollars du fait des stades vides ou peu remplis. Un autre chiffre de Statista explique que plus de 15% du chiffre d’affaires des 32 équipes de NFL est généré par la billetterie (2019).