Kick-off – Le journal du foot US du 8 octobre 2020
Dans l’édition du jour, on vous parle du changement de quarterback à Washington puisque Dwayne Haskins a été mis sur le banc, on fait le point sur l’épidémie de Covid-19 et on parle même météo.
Changement de quarterback à Washington
Pas convaincus par le début de saison de Dwayne Haskins, Ron Rivera et son staff ont décidé de changer de quarterback. L’ancien QB d’Ohio State, choisi au 1er tour de la Draft 2019, perd donc sa place. C’est Kyle Allen, qui a joué pour Rivera à Carolina, qui sera titulaire dimanche. Et Alex Smith sera le numéro 2. Haskins recule donc fortement dans la hiérarchie, et il lui sera difficile de revenir.
Petite stats qui montre l’instabilité de la franchise de la capitale à ce poste. Kyle Allen va être le 30ème QB a démarrer un match pour Washington depuis 1993…
Joe Flacco titulaire face aux Cardinals
Touché à l’épaule durant le match contre Denver jeudi dernier, Sam Darnold devrait être remplacé par Joe Flacco pour la rencontre de ce week-end contre Arizona. Les Jets ne veulent pas précipiter le retour de leur quarterback numéro 1.
Le point sur le Covid-19
Absent ce week-end car positif au Coronavirus, Cam Newton a posté un message sur ses réseaux sociaux. Asymptomatique, il souhaite rappeler qu’il faut « porter son masque ». Un discours appuyé par Stephon Gilmore, lui aussi touché par le Covid-19 et qui demande aux fans de « prendre ça sérieusement ». Pourtant testé négatif avant le match contre Kansas City lundi, le CB des Patriots et été testé positif hier. Il rejoint Newton sur la « liste Covid ».
Cette nouvelle du test positif de Gilmore inquiète chez les Chiefs, car des images d’un échange amical entre le CB et Patrick Mahomes tourne en boucle. Le QB de Kansas City explique que c’était une erreur mais que sur le moment il ne voulait que « montrer du fair-play ». Les derniers tests des joueurs des Chiefs sont pour le moment tous revenus négatifs.
A Nashville, les Titans ont enregistré 2 nouveaux cas de Covid-19, et la franchise est actuellement sous le coup d’une enquête de la NFL. Plusieurs joueurs se sont en effet retrouvés pour s’entrainer, alors qu’ils n’avaient pas le droit. La ligue a annoncé que la sanction pourrait être très sévère.
Dans le reste de la NFL, des cas ont également été signalés chez les Raiders hier.
Interrogé sur cette augmentation des cas de Covid-19 dans la ligue, le médecin en chef de la NFL a tenu a rappelé qu’il était tout à fait possible que « la saison 2020 soit mis en pause » si la situation devenait trop critique. Allen Sills que la ligue fait tout ce qu’elle peut pour réduire la transmission de l’épidémie, mais que cette option a toujours été sur la table. Sills s’est également voulu positif sur le travail effectué, mettant en avant que « sur environ 10 semaines, il y a eu plus de 400 000 tests effectués et que 83 ont été positifs, avec dans la majorité pas de transmission ». Il a également rappelé que « respecter à 90 ou 95% les protocoles sanitaires n’était pas suffisant ».
L’ouragan Delta menace des matchs
C’est également la saison des tempêtes tropicales aux Etats-Unis, et Delta, désormais classée comme un ouragan, approche des côtes américaines. La Louisiane est en alerte et cela pourrait forcer des délocalisations de matchs.
Au niveau universitaire, la rencontre entre LSU et Missouri, initialement prévue à Bâton Rouge, a été décalé et sera finalement jouée à Missouri.
En NFL, les Saints ont décidé de ne pas quitter New Orleans et le match contre les Chargers lundi reste programmé.
A lire également : L’équipe-type de la 4ème journée de NFL