Kick-off – Le journal du foot US du 9 octobre 2020
La 5ème journée s’est lancée cette nuit, avec un duel entre les Bears et les Bucs. Et une nouvelle fois, Nick Foles bat Tom Brady. Dans le même temps, le Covid continue de chambouler le calendrier NFL, et plusieurs matchs ont ainsi été décalés. Les Titans ne peuvent toujours pas retourner s’entrainer.
Dans le reste de l’actualité, les Chargers gardent Justin Herbert comme QB titulaire, et Lamar Jackson a de nouveau manqué un entrainement.
Les Bears battent les Bucs en ouverture de la Week 5
Pour la première fois depuis le Super Bowl LII, les chemins de Tom Brady et Nick Foles se croisaient. Et c’est une nouvelle fois Foles, MVP de ce-dit Super Bowl, qui est sorti vainqueur. Les Bucs ont pourtant pris le meilleur départ, en menant 13-0, puis les Bears sont revenus pour finalement prendre l’avantage juste avant la mi-temps. Un chassé-croisé de field-goals a ensuite eu lieu, et Chicago finit par s’imposer 20 à 19.
Les Bears remportent leurs 4ème match en 5 journées, tandis que les Bucs affichent désormais un bilan de 3-2. Suite de la Week 5 dimanche.
Des modifications de calendrier
La ligue a annoncé quelques changements dans le calendrier de cette semaine et de la prochaine. L’objectif est en effet de permettre aux équipes touchées par le Covid-19 d’avoir un peu plus de temps pour retrouver un rythme normal. Ainsi, les matchs des Patriots et des Titans ont été bougé cette semaine, et cela a également une incidence sur une affiche de la Week 6.
Changements lors de la Week 5 :
- Patriots vs Broncos. Décalé au lundi 12 octobre. (Match à 23h en France).
- Titans vs Bills. Décalé au mardi 13 octobre. (Match à 1h du matin mercredi en France).
Changement pour la Week 6 :
- Bills vs Chiefs. Décalé au dimanche 18 octobre.
Le prochain match des Titans toujours dans le flou
Les derniers tests effectués chez les Titans ont de nouveau fourni des cas positifs, ce qui signifie que la franchise ne peut pas rouvrir ses installations sportives. En conséquence, les joueurs ne peuvent pas s’entraîner normalement et le match entre les Titans et les Bills est incertain. Ce serait le deuxième report après celui de la semaine dernière face aux Steelers.
En parallèle, la NFL a ouvert une enquête pour savoir si les Titans ont enfreint les règles. Des joueurs se seraient en effet retrouvés pour s’entrainer, alors que c’était interdit d’après le protocole sanitaire. Cette situation fait parler, et de nombreuses voix s’élèvent pour demander à la NFL de sanctionner les Titans. Une forfait forcé serait même une solution populaire. La ligue devrait rapidement annoncer les sanctions prises contre la franchise.
Les Chargers continuent avec Justin Herbert
Le QB rookie n’a pas séduit que les fans et les observateurs, il a également convaincu son coach. Anthony Lynn a annoncé hier que Justin Herbert resterait le quarterback titulaire de l’équipe pour le reste de la saison. Même lorsque Tyrod Taylor sera apte à rejouer. Dès la première titularisation, Lynn avait déclaré « qu’il savait qu’il pouvait gagner avec les deux quarterbacks ». Sauf qu’à ce moment-là, il pensait que Taylor lui donnait plus de chance que Herbert. Une pensée qui s’est inversée après des sorties prometteuses du rookie.
Lamar Jackson encore absent de l’entrainement
Le statut du MVP en titre est à suivre de près car il ne s’est pas entraîné lors des deux derniers jours. D’après les Ravens, Lamar Jackson est un peu malade et la franchise explique également prendre des précautions pour son genou. Sa participation, même partielle, à l’entrainement de vendredi sera un élément important quant à sa disponibilité pour le match face aux Bengals.