La nouvelle convention collective de la NFL est passée
Quelques semaines après l’approbation des propriétaires des franchises, les joueurs ont à leur tour validé la nouvelle convention collective NFL. De nombreuses voix s’étaient levées contre ce nouvel accord, à l’image de Michael Thomas ou J.J Watt, et le vote a été très serré. La NFL est ainsi repartie jusqu’en 2030, sans crainte d’un « blockout » et des nouveautés importantes vont faire leur apparition dans les saisons à venir. On vous explique tout.
Un vote très serré
1 019 « Yes ». 959 « No ». La marge n’est pas grande mais cela suffit pour que la nouvelle convention soit acceptée. En effet, de nombreux joueurs étaient monté au créneau pour faire part de leur refus des propositions de ce nouvel accord, avec notamment l’extension de la saison et la faible évolution du pourcentage de revenu pour les joueurs en ligne de mire. Finalement, les deux parties ont fait des petites concessions et la NFL est tranquille pour 10 ans.
Les principales nouveautés de la nouvelle convention
17 matchs de saison régulière
C’était l’un des points bloquants de cet accord, l’extension de la saison régulière avec l’addition d’un 17ème match. Les joueurs ont notamment pointé du doigt le facteur physique, déjà tendu sur une saison de 16 matchs. Pour faire passer la pilule, la NFL a fait quelques propositions, comme un petit rééquilibrage de la répartition des revenus (on reviendra dessus plus tard) ou la réduction d’une semaine de la pré-saison (3 semaines au lieu de 4 aujourd’hui). La prochaine saison (2020-2021) contiendra toujours 16 journées, et le nouveau format verra le jour entre 2021 et 2023.
14 équipes en playoffs
On l’avait déjà abordé et c’est l’autre point majeur de cette nouvelle convention, l’élargissement des playoffs à 14 équipes. Dès la saison prochaine, il y aura donc 2 équipes supplémentaires qualifiées pour les playoffs, soit 7 dans chaque conférence. Du coup, seule la meilleure équipe de chaque conférence à l’issue de la saison régulière se qualifiera directement pour le deuxième tour. L’équipe classée seconde, jouera un match de wild-card contre cette 7ème équipe. Par exemple cette année, les Chiefs auraient du jouer un match contre les Steelers au 1er tour des playoffs AFC.
Augmentation de la part des revenus pour les joueurs
Chaque saison, la NFL génère des revenus grâce aux droits TV, au merchandising… (environ 16 à 17 milliards de dollars en 2018 par exemple). Jusqu’ici, ces revenus étaient partagés de la manière suivante : 53% pour les propriétaires de franchises et 47% pour les joueurs. Dans le nouvel accord, la répartition évolue en faveur des joueurs, qui auront désormais 48% puis 48.5% lorsque la saison à 17 journées sera en place.
Assouplissement des règles sur la consommation de marijuana
Autre pas en avant fait par la ligue, celui sur les sanctions contre les joueurs contrôlés positifs à la marijuana. Terminé les punitions automatique, la ligue se positionne plutôt pour aider les joueurs à avoir un traitement adapté.
Effectifs étendus
Aujourd’hui, un effectif actif de NFL est composé de 53 joueurs maximum. Cette limite va augmenter à 55 joueurs. De même, le jour du match, une équipe peut actuellement inscrire 46 joueurs, et elle pourra désormais en avoir 48. Quant à la réserve, appelée « practice squad » elle va passer de 12 à 14 joueurs à partir de 2022.
La nouvelle année NFL ne devrait pas être retardée par le Coronavirus
Depuis quelques semaines, le monde du sport en général est à l’arrêt. La NFL a également pris des mesures, mais cela ne devrait tout de même pas altérer le lancement de la nouvelle année, qui doit débuter ce mercredi. La NFL a envoyé une note expliquant que la fenêtre de négociation avec les agents libres débuterait également comme prévu. La raison avancée est simple, la NFL et la NFLPA (syndicat des joueurs) disent que ce ne sont pas des activités sportives mais des négociations, et qu’aucun voyage n’est nécessaire car tout peut être géré à distance.
Si le marché des agents libres ne devrait ainsi pas être impacté par la pandémie, des questions vont se poser sur l’organisation de la Draft 2020, qui doit avoir lieu à Las Vegas à la fin du mois d’avril, avec du public…
Le nouveau salary cap connu
La NFL a annoncé le nouveau salary cap pour 2020. Il sera de 198.2 millions de dollars pour chaque franchise, en hause de 10 millions de dollars par rapport à 2019.
Top 3 des équipes avec le plus de capacité :
- Miami Dolphins : 82.6 millions de $ en dessous du cap
- Buffalo Bills : 77.1 millions de $ en dessous du cap
- Tampa Bay Buccaneers : 74.4 millions de $ en dessous du cap
Top 3 des équipes avec le moins de capacité :
- Pittsburgh Steelers : 3.1 millions de $ au-dessus du cap
- Atlanta Falcons : 1.7 millions de $ au-dessus du cap
- Baltimore Ravens : 2.8 millions de $ en dessous du cap
Les situations de chaque franchise vont évidemment évoluer dans les prochains jours, avec des ruptures de contrat et des transferts.