La saison régulière de NFL passe à 17 matchs
C’était dans les tuyaux depuis la dernière réunion à propos de la convention collective, la NFL va étendre sa saison régulière. Depuis les échanges, seule une date manquait, et la ligue ne va finalement pas perdre de temps et instaurer ce changement dès cette année. La saison régulière 2021 comptera donc 17 matchs.
Cette évolution est un moment marquant dans l’histoire de la NFL, qui n’avait plus modifié son nombre de match en saison régulière depuis 1978, passant de 14 à 16 rencontres.
Les 17 journées se joueront sur 18 week-ends. Chaque équipe aura une « bye-week » comme avant. La ligue n’a pas ajouté de journée de récupération supplémentaire.
La pré-saison est amputée d’un match. Il n’y aura donc que 3 matchs de préparation en 2021.
Le calendrier est du coup modifié, avec les différentes dates repoussées d’une semaine. La saison débutera le jeudi 9 septembre et se terminera le dimanche 9 janvier. Le Super Bowl aura lieu le dimanche 13 février à Los Angeles.
Chaque équipe aura donc un match de plus dans son calendrier en 2021, voici quelques-unes des affiches les plus intéressantes :
- New England Patriots vs Dallas Cowboys
- Pittsburgh Steelers vs Seattle Seahawks
- Baltimore Ravens vs Los Angeles Rams
- Indianapolis Colts vs Tampa Bay Buccaneers
- Kansas City Chiefs vs Green Bay Packers
Si cette évolution est positive d’un point de vue financier pour la NFL, et d’un point de vue du spectacle pour les fans, certains joueurs s’interrogent sur la nécessité d’ajouter un match. Plusieurs joueurs, comme Alvin Kamara, ont ainsi remis en question ce match supplémentaire, avançant notamment les soucis physiques que cela peut engendrer.
A noter que les joueurs toucheront un peu plus d’argent grâce à ce match. En effet, dans l’accord pour la nouvelle convention collective, la répartition des revenus doit passer de 47% à 48.5% en faveur des joueurs du fait de ce 17ème match.
Dernière petite évolution, qui va particulièrement intéresser les fans hors des États-Unis. Chacune des 32 équipes de NFL devra jouer au moins 1 match international sur une période de 8 ans. La ligue est d’ailleurs en train d’étudier une expansion des NFL International Series. Peut-être en France bientôt… ?