La star du rugby Gallois, Louis Rees-Zammit, veut tenter sa chance en NFL
Star montante du rugby Gallois, Louis Rees-Zammit, 22 ans, a décidé de mettre son sport de côté pour tenter sa chance en NFL. Son club de Gloucester, en Angleterre, a annoncé son retrait immédiat de l’effectif.
C’est une surprise pour le monde du rugby de voir partir une pépite comme Rees-Zammit, surtout qu’il venait d’exploser sur la scène internationale, avec notamment 5 essais marqués lors de la dernière Coupe du Monde. Le Pays de Galles, qui connaît une petite crise générationnelle, perd l’un de ses plus gros talents à quelques semaines du début du tournoi des Six Nations.
Rees-Zammit va intégrer le « International Player Pathway Program », qui permet à des joueurs étrangers de rejoindre la NFL depuis 2017. La plus belle « success story » est celle du Tackle Australien Jordan Mailata. Ce dernier jouait au rugby avant de se mettre au football américain en 2018, et il avait réussi à se faire drafter par les Eagles. Depuis, il s’est imposé sur la ligne offensive de Philly et a participé à un Super Bowl. Le DE Anglais, Efe Obada, est un autre joueur qui a réussi à se faire une place dans la ligue.
Parmi les joueurs de rugby, le précédent le plus sérieux est l’ex-ailier Anglais Christian Wade, qui avait rejoint les Buffalo Bills en 2019, via le programme IPP. Il a joué en pré-saison, mais est ensuite resté cantonné à la « practice squad », avant de revenir jouer au rugby en Europe.
Pour débuter sa reconversion, Louis Rees-Zammit va passer 10 semaines intenses pour un camp d’entrainement au sein de la prestigieuse IMG Academy, en Floride. Il sera ensuite évalué lors d’un « NFL International Combine », devant les recruteurs des franchises NFL, avec l’objectif de briller pour être sélectionné lors de la Draft 2024 fin avril.
Athlète d’1m91 pour 88kg, Rees-Zammit offre un combo vitesse-puissance assez alléchant. Il a déjà été chronométré à près de 39 km/h sur un terrain de rugby, ce qui est plus rapide que Tyreek Hill, le joueur le plus électrique de NFL. C’est pour cela notamment que certains observateurs pensent qu’il peut être un WR ou un spécialiste des retours.
Encore très jeune, le Gallois tente de vivre son rêve de sport américain, et si cela ne fonctionne pas, il sera accueilli avec joie par le rugby.