Lamar Jackson NFL MVP, Stephon Gilmore Meilleur Défenseur
C’est la tradition depuis quelques années maintenant, la NFL décerne les trophées de la saison la nuit avant le Super Bowl. Le gratin du football américain s’était donc donné rendez-vous dans le centre-ville de Miami pour la remise des prix individuels les plus prestigieux, avec en tête celui de NFL MVP.
Lamar Jackson, MVP à l’unanimité
C’était le secret le plus mal gardé de la planète NFL, Lamar Jackson remporte logiquement le trophée de MVP de la saison 2019-2020. Le Quarterback des Baltimore Ravens a prouvé son talent unique et montré qu’il pouvait non seulement faire des dégâts avec ses jambes, mais également avec son bras. Il totalise 4 333 yards et 43 yards au total, et devient le deuxième MVP élu à l’unanimité après Tom Brady en 2010. Pas mal pour un running-back…
Lamar Jackson a failli remporter également le trophée de Meilleur Joueur Offensif, mais il est battu de deux votes par le receveur des New Orleans Saints, Michael Thomas. Ce dernier est devenu le recordman de réceptions sur une saison. Le dernier WR à avoir reçu cet honneur est Jerry Rice en 1993, année de naissance de Michael Thomas… Le RB des Panthers, Christian McCaffrey, termine 3ème des votes pour le Meilleur Joueur Offensif.
Stephon Gilmore élu Meilleur Défenseur
Le Cornerback des New England Patriots faisait partie des grands favoris pour ce trophée, compte tenu qu’il a été le leader d’une des meilleures défenses de NFL cette saison. Les Pats ont en effet terminé leaders de la ligue en pourcentage de passes adverses réussies (56.5%), en passer rating adverses (62.8%), et en interceptions (25). A titre personnel, Gilmore a constamment éteint les meilleurs receveurs adverses. Il a alloué un passer rating de seulement 32.8, sachant que si un QB lance la balle en touche à chaque action, il terminera avec un rating de 39.6… Le CB a également fini co-leader de NFL avec 6 interceptions, dont 2 ont été retournées en touchdowns.
Stephon Gilmore est le premier défenseur de l’histoire des Pats à remporter ce trophée, et le premier CB depuis Charles Woodson en 2009. Il met fin à une hégémonie des pass-rushers, et notamment à un doublé d’Aaron Donald. Derrière Gilmore dans les votes, on retrouve Chandler Jones et T.J Watt.
Kyler Murray et Nick Bosa sont les Rookies de l’année
Le trophée de Meilleur Rookie Offensif n’était pas facile à prévoir, et certains seront peut-être en désaccord avec le résultat. C’est finalement Kyler Murray qui remporte cet honneur, devant Josh Jacobs et A.J Brown. Le QB des Cardinals, qui était le 1er choix de la Draft, a joué les 16 matchs de la saison régulière. Arizona termine la saison avec un bilan de 5-10-1 mais le futur semble très prometteur avec le jeune QB, qui a lancé pour 3 722 yards et 20 touchdowns et couru pour 544 yards et 4 touchdowns de plus.
Le Running-Back des Raiders, Josh Jacobs, qui affiche 1 150 yards et 7 touchdowns au sol cette saison, était un candidat sérieux et le choix logique pour beaucoup. Quant au Receveur des Titans, A.J Brown, il a vu sa cote grimper grâce à une fin de saison canon qui lui a permis de terminer avec 1 051 yards et 8 touchdowns.
En défense, il y a moins de controverses autour du choix de Nick Bosa, qui a terrorisé les QB adverses pour sa première saison dans l’élite. Le choix numéro 2 de la Draft s’est offert 9 sacks, au sein d’une des meilleures défenses de NFL. Bosa a reçu 43 des 50 votes, et c’est le défenseur des Raiders Maxx Crosby qui termine second. Evidemment, le joueur des 49ers n’était pas présent pour recevoir son trophée, puisqu’il a un Super Bowl a joué ce soir.
Les coachs des Baltimore Ravens à l’honneur
Les Baltimore Ravens font partie des grands gagnants de la soirée. En plus du trophée de MVP de Lamar Jackson, la franchise a vu deux de ses coachs être honorés. John Harbaugh remporte ainsi le trophée de Meilleur Coach de la saison, et Greg Roman celui de Meilleur Coach Assistant.
Avant d’être éliminés à la surprise général par les Titans en demi-finale de conférence, les Ravens avaient en effet réalisé une saison exceptionnelle. Avec un bilan de 14-2, le meilleur de l’histoire de la franchise, Baltimore était l’équipe numéro 1 de NFL avant les playoffs.
Derrière John Harbaugh dans les votes pour le Meilleur Coach, on retrouve Kyle Shanahan, qui a emmené les 49ers au Super Bowl, et bien plus loin Matt LaFleur (Green Bay), Mike Tomlin (Pittsburgh), Sean McDermott (Buffalo) et Sean Payton (New Orleans).
Le comeback de Ryan Tannehill recompensé
Ce trophée a été le plus serré, car seul 1 petit vote sépare deux joueurs. C’est finalement Ryan Tannehill (16 votes) qui est élu, juste devant Jimmy Garoppolo (15 votes).
Transféré dans le Tennessee après des saisons décevantes à Miami, Ryan Tannehill a débuté l’année sur le banc des Titans. Il a ensuite profité des soucis de Marcus Mariota pour devenir titulaire lors de la 7ème journée. Ensuite, le QB a joué son meilleur football pour emmener l’équipe en playoffs, et jusqu’en finale de conférence (même si Derrick Henry a joué un plus gros rôle en playoffs). Tannehill a été l’un des meilleurs QB de NFL sur la deuxième partie de saison et a terminé avec 2 742 yards et 22 touchdowns.
Des nouvelles têtes au Pro Football Hall of Fame
Cinq joueurs de l’ère moderne sont venus gonfler les rangs de la classe 2020 du Pro Football Hall of Fame :
- Troy Polamalu
- Edgerrin James
- Steve Atwater
- Isaac Bruce
- Steve Hutchinson
Présentation du Super Bowl LIV