Le calendrier complet de la saison 2023-2024 de NFL

Le calendrier complet de la saison 2023-2024 de NFL

Il faudra encore patienter un peu pour revoir les joueurs de NFL sur le terrain, mais la saison 2023-2024 est officiellement lancée avec l’annonce des calendriers. Nous pouvons ainsi déjà nous projeter sur le programme de la saison à venir, du match d’ouverture le 7 septembre, à la dernière journée début janvier, en passant par les 5 matchs internationaux.


Chiefs vs Lions pour lancer la saison

La saison 2023 – 2024 de NFL débutera le jeudi 7 septembre. Et les champions en titre, les Kansas City Chiefs, accueilleront les Detroit Lions. Cela fait 20 ans que les Lions ne sont pas venus au Arrowhead Stadium, et on peut déjà s’attendre à un match d’ouverture explosif, entre deux attaques performantes l’année dernière.

Patrick Mahomes et Jared Goff seront donc opposés pour cette première affiche de la saison, et les deux joueurs se sont déjà croisés. Ils nous avaient ainsi offert l’un des matchs les plus fous de l’histoire en 2018, lors duquel les Rams (où Goff jouait à ce moment) avaient battu les Chiefs sur le score ahurissant de 54 à 51.

5 matchs internationaux au programme

La NFL sera de retour en Angleterre et en Allemagne en 2023, avec 5 matchs délocalisés au total. Les Jaguars, qui sont affiliés à la capitale anglaise, joueront même 2 matchs consécutifs de l’autre côté de l’Atlantique.

Le programme des International Series 2023 :

  • Week 4 (1er octobre) : Jacksonville Jaguars vs Atlanta Falcons, Londres (Wembley)
  • Week 5 (8 octobre) : Buffalo Bills vs Jacksonville Jaguars, Londres (Tottenham Hotspur Stadium)
  • Week 6 (15 octobre) : Tennessee Titans vs Baltimore Ravens, Londres (Tottenham Hotspur Stadium)
  • Week 9 (5 novembre) : Kansas City Chiefs vs Miami Dolphins, Francfort (Deutsche Bank Park)
  • Week 10 (12 novembre) : New England Patriots vs Indianapolis Colts (Deutsche Bank Park)

Pas de primetime pour tout le monde

Avoir des matchs en prime time, horaire avec le plus grande visibilité, prouve l’attractivité d’une équipe. Cela peut venir des résultats, du style de jeu ou de l’histoire de la franchise.

Les équipes qui vont le plus jouer en prime time cette saison, avec un total de 6 matchs sont les suivantes :

  • Buffalo Bills
  • Dallas Cowboys
  • Kansas City Chiefs
  • Los Angeles Chargers

Ensuite, nous retrouvons un groupe d’équipes avec 5 apparitions prévues en prime time : Giants, Packers, Eagles, Jets, 49ers, Raiders et Vikings.

Nous verrons également les Ravens, Patriots, Broncos, Steelers, Lions, Bears et Bengals régulièrement, puisque ces clubs ont 4 matchs en prime time.

Au contraire, certaines équipes n’auront aucune apparition en prime time cette saison, et elles ont toutes en commun des mauvais résultats en 2022. Il s’agit des franchises suivantes :

  • Arizona Cardinals
  • Atlanta Falcons
  • Houston Texans
  • Indianapolis Colts

Beau programme pour Thanksgiving et Noël

C’est une tradition bien ancrée en NFL, qui joue traditionnellement lors de Thanksgiving. Comme chaque année, le programme est alléchant, avec 3 affiches entre rivaux de division :

  • Detroit Lions vs Green Bay Packers
  • Dallas Cowboys vs Washington Commanders
  • Seattle Seahawks vs San Francisco 49ers

Et cette année, le père noël a d’hors et déjà prévu des petits cadeaux, avec 3 matchs NFL le jour de noël. Sur les 6 équipes qui joueront, 3 étaient en finales de conférences et 5 en playoffs la saison dernière :  

  • Kansas City Chiefs vs Las Vegas Raiders
  • Philadelphia Eagles vs New York Giants
  • San Francisco 49ers vs Baltimore Ravens

Calendrier difficile pour les Eagles

Finaliste lors du dernier Super Bowl, les Eagles devront s’employer pour rééditer ce parcours. Philly possède en effet le calendrier le plus difficile sur le papier (« strength of schedule »). Ce classement est réalisé en fonction des bilans des équipes affrontées lors de la saison précédente, ce qui signifie qu’il y a une variance évidente car les résultats ne seront surement pas les mêmes en 2023. Mais cela donne une bonne indication tout de même.

Les Eagles, les Dolphins et les Giants ont ainsi les calendriers les plus difficiles sur le papier. Au contraire, les Falcons, les Saints et les Texans ont des calendriers plus favorables.

Les Seahawks vont voyager

Même sans match en Europe, Seattle sera l’équipe qui voyagera le plus lors de la saison régulière. La division NFC West sera d’ailleurs souvent dans les aéroports, puisque les 49ers arrivent en 2ème position et les Rams sont 5ème. Voici les 5 équipes qui se déplaceront le plus en 2023 :

  1. Seahawks : 50 855 km
  2. 49ers : 48 212 km
  3. Dolphins : 43 629 km
  4. Rams : 42 377 km
  5. Chargers : 42 007 km

10 affiches particulièrement attendues

Les résultats de la saison régulière affecteront évidemment cette notion d’affiche, et d’autres matchs seront également passionnants chaque semaine, mais voici 10 rencontres que nous attendons avec impatience.

New York Jets vs Buffalo Bills (Week 1)

Dès la première journée, nous aurons peut-être un aperçu des forces en présence dans l’AFC East. Les Bills, vainqueurs de la division depuis 3 ans, et dans les favoris pour le Super Bowl, se déplaceront à New York d’entrée. Des Jets qui veulent poursuivre leur progression, et qui joueront leur premier match avec leur nouveau quarterback, un certain Aaron Rodgers.

Los Angeles Chargers vs Miami Dolphins (Week 1)

Toujours lors de la 1ère journée, ce match est celui qui pourrait définitivement donner des regrets aux Dolphins. Pour comprendre, il faut remonter à la Draft 2020, lorsque Miami avait décidé de prendre Tua Tagovailoa plutôt que Justin Herbert avec le 5ème choix. Ce dernier étant ensuite sélectionné par les Chargers avec le choix suivant. Depuis, Justin Herbert est le joueur qui a le meilleur début de carrière, même si Tua Tagovailoa a montré des promesses entre ses blessures en 2022.

Houston Texans vs Indianapolis Colts (Week 2 & 18)

Est-ce le début d’une nouvelle rivalité dans la division AFC South ? Texans et Colts espèrent avoir trouvé leurs QB du futur, et les deux joueurs devraient être titulaires d’entrée. C.J Stroud et Anthony Richardson possèdent 2 styles très différents, et ils vont se croiser 2 fois par an. Le premier duel aura lieu dès la 2ème journée.

San Francisco 49ers vs Dallas Cowboys (Week 5)

Cette rivalité historique est de retour depuis quelques années, du fait notamment de deux matchs tendus de playoffs, qui se sont terminés par des victoires des 49ers et donc des éliminations (parfois cruelles) pour les Cowboys. Les deux franchises, qui devraient de nouveau viser les playoffs en 2023, se retrouvent dès la 5ème journée.

Carolina Panthers vs Houston Texans (Week 8)

Les deux premiers choix de la Draft 2023 devraient ses croiser lors de la 8ème journée. Bryce Young et C.J Stroud devraient rapidement voir le terrain, et ils voudront s’affirmer dans un tête à tête qui fera évidemment sortir les comparaisons. Ce match interviendra également vers la mi-saison, ce qui permettra de faire un premier bilan.

New York Giants vs New York Jets (Week 8)

Le derby New Yorkais n’a lieu qu’une fois tous les 4 ans, il faut donc le savourer. Surtout lorsque les 2 franchises peuvent être compétitives, ce qui n’est vraiment pas le cas depuis de nombreuses années maintenant. Les Giants ont participé aux playoffs en 2022, et les Jets vont surement les viser en 2023 avec Aaron Rodgers désormais à la barre.

Cincinnati Bengals vs Buffalo Bills (Week 9)

Remake de la demi-finale de conférence AFC, avec deux équipes qui se sont installées dans les favoris pour le Super Bowl depuis quelques saisons. Le duel Joe Burrow – Josh Allen est toujours attendu. Placé au milieu de la saison régulière, ce match peut permettre à l’une des franchises de prendre un ascendant dans le classement de la conférence.

Kansas City Chiefs vs Philadelphia Eagles (Week 11)

Nous aurons le droit au remake du Super Bowl LVII, qui nous avait offert un fabuleux spectacle il y a quelques mois. Depuis, Jalen Hurts est devenu l’un des QB les mieux payés de NFL, et il devra confirmer ce nouveau statut de superstar face à Patrick Mahomes dans un duel qui s’annonce épique.

Philadelphia Eagles vs San Francisco 49ers (Week 13)

Quelques semaines après le choc contre Kansas City, les Eagles recevront les 49ers. Encore un remake des dernières playoffs, et plus précisément de la finale de conférence NFC. Philly avait largement remporté cette rencontre, mais on se souvient des soucis de quarterback des Niners. Espérons que San Francisco arrive en pleine forme cette fois.

Kansas City Chiefs vs Cincinnati Bengals (Week 17)

On continue dans les remakes de matchs de playoffs, avec le désormais classique Chiefs – Bengals. Les deux équipes se sont affrontées lors des deux dernières finales de conférence AFC, avec à chaque fois des duels passionnants, à commencer par celui entre Mahomes et Burrow. Placé en fin de saison, ce match peut avoir comme enjeu la 1ère place de la conférence AFC.

L’intégralité du calendrier

About The Author

Laisser un commentaire