Le calendrier NFL de la saison 2020 – 2021
Dans la continuité du maintien du marché des transferts et de l’organisation de la Draft 2020, la NFL poursuit son intersaison en respectant les dates initiales. La ligue a ainsi dévoilé le calendrier de la saison 2020 – 2021, avec une date de début qui reste au 10 septembre pour la 1ère journée. Roger Goodell, le Commissioner de la NFL, a tout de même précisé que la ligue serait flexible en fonction de la situation liée au Covid-19. Plusieurs scénarios ont ainsi été anticipés afin de décaler des journées, voire d’en supprimer en cas d’absolue nécessité. Le Super Bowl pourrait lui aussi être jouer à la fin du mois de février si besoin. Dans tous les cas, la NFL a déclaré qu’elle suivrait les recommandations médicales et les protocoles de sécurité adaptés.
Les dates clés de la saison 2020 – 2021
- Jeudi 10 septembre : Match d’ouverture de la saison régulière
- Dimanche 3 janvier : Dernier jour de la saisons régulière
- Dimanche 9 janvier : Début des playoffs
- Dimanche 7 février : Super Bowl LV
Inauguration des nouveaux stades
Deux nouveaux stades accueilleront des matchs NFL cette saison. Le premier est le SoFi Stadium de Los Angeles, nouvelle enceinte partagée par les Rams et les Chargers. La NFL n’a pas perdu de temps puisque les Rams y recevront les Cowboys dès la 1ère journée. Le second stade se trouve à Las Vegas, nouvelle ville des Raiders. L’Allegiant Stadium accueillera son premier match de saison régulière lors de la 2ème journée, avec un match face aux Saints.
Mahomes vs Watson et Brady vs Brees en ouverture
La saison 2020 – 2021 s’ouvrira donc le jeudi 10 septembre, avec le match entre les Chiefs et les Texans. Les champions en titre espèrent donc débuter cette saison devant leurs fans. Dans tous les cas cette affiche nous offrira un beau duel entre deux des meilleurs jeunes QB de la ligue, Patrick Mahomes et Deshaun Watson.
Quelques jours plus tard, un autre choc est déjà particulièrement attendu dans la NFC South. Deux QB légendaires s’affrontent puisque les Saints de Drew Bress recevront les Bucs de Tom Brady. On ne pouvait rêver mieux pour les débuts de Brady dans sa nouvelle équipe.
Les matchs les plus attendus
Du fait du confinement, n’importe quel match est attendu avec impatience, mais certaines affiches sont plus alléchantes que d’autres. Voici une sélection.
- Saints vs Packers (Week 3). Deux poids lourds de la conférence NFC. Drew Brees contre Aaron Rodgers.
- Ravens vs Chiefs (Week 3). La finale AFC que tout le monde aurait aimé voir la saison dernière, avec les deux derniers MVP qui s’affrontent.
- Cowboys vs Cardinals (Week 6) : Deux attaques explosives sur le papier qui se croisent. Deux équipes avec des ambitions en 2020.
- 49ers vs Packers (Week 9) : Revanche de la finale de conférence NFC de la saison dernière, remportée facilement par San Francisco.
- Ravens vs Titans (Week 11) : Revanche de la demi-finale de conférence AFC de la saison dernière, remportée contre toute attente par Tennessee.
- Steelers vs Ravens (Week 12) : Une rivalité classique pour Thanksgiving, en espérant que Ben Roethlisberger soit présent.
- Buccaneers vs Chiefs (Week 12) : Même s’ils ne sont plus dans la même conférence, Tom Brady et Patrick Mahomes vont se croiser. Il faut en profiter.
- Dolphins vs Bengals (Week 13) : Un potentiel entre deux Quarterbacks rookies, Tua Tagovailoa pour Miami et Joe Burrow pour Cincinnati.
- Cowboys vs 49ers (Week 15) : Pour les amateurs d’histoires, quoi de mieux qu’une vieille rivalité entre deux franchises à succès.
- Saints vs Chiefs (Week 15) : Un avant-gout des playoffs avec ce choc entre prétendants au Super Bowl.
- Giants vs Browns (Week 15) : Odell Beckham Jr de retour au MetLife Stadium, devant des fans qu’il a fait vibrer.
- Cowboys vs Eagles (Week 16) : Un choc entre deux rivaux de la division NFC East pour conclure la saison, avec peut-être un titre de division et/ou une qualification en playoffs à la clé.
Difficultés des calendriers
La difficulté des calendriers (strength of schedule) est une prévision faite en fonction des résultats des adversaires lors de la saison précédente.
Calendriers les plus « durs »
- New England Patriots
- New York Jets
- Miami Dolphins
- San Francisco 49ers
Calendriers les plus « faciles »
- Baltimore Ravens
- Pittsburgh Steelers
- Dallas Cowboys
- Cleveland Browns