Le marché des transferts NFL démarre en trombe
Alors qu’une bonne partie du monde s’isole pour tenter de stopper la pandémie du coronavirus, le sport s’est lui aussi mis à l’arrêt en attendant une éclaircie. Mais la NFL nous permet de nous mettre quelque chose sous la dent grâce au marché des transferts, et autant dire que l’on n’était pas prêt à vivre 2 jours aussi intense. Entre l’énorme transfert surprise de DeAndre Hopkins à Arizona et le départ de Tom Brady des Patriots, l’actualité est brulante.
On vous fait un recap des principaux mouvements, avec les gros trades, les signatures des agents libres majeurs et les prolongations de contrats de joueurs cadres.
Des gros trades imprévus
DeAndre Hopkins part pour le désert
- Arizona Cardinals : DeAndre Hopkins (WR) ; Choix au 4ème tour de la Draft 2020
- Houston Texans : David Johnson (RB) ; Choix au 2ème tour de la Draft 2020, Choix au 4ème tour de la Draft 2021
Depuis son arrivée à Houston, Bill O’Brien enchaîne les choix discutables au niveau des transferts. Mais rien n’arrivait à la cheville de ce qui s’est déroulé hier. Les Texans ont en effet décidé de se séparer de DeAndre Hopkins, l’un des tous meilleurs joueurs de la NFL… Le receveur All-Pro part ainsi pour l’Arizona, et le RB David Johnson, dont le coût était un casse-tête pour les Cardinals fait le chemin inverse. Houston récupère également un choix au 2ème tour de la Draft, mais cela n’affecte pas l’image globale du transfert, à savoir que les Cards font une affaire en or.
Kyler Murray, qui pouvait déjà compter sur l’expérience de Larry Fitzgerald pour progresser, va maintenant pouvoir lancer la balle à un des receveurs stars de la ligue. Le QB s’est d’ailleurs montré content et impatient de retrouver les terrains.
Stefon Diggs envoyé à Buffalo
- Buffalo Bills : Stefon Diggs (WR) ; Choix au 7ème tour de la Draft 2020
- Minnesota Vikings : Choix au 1er, 5ème et 6ème tour de la Draft 2020, Choix au 4ème tour de la Draft 2021
Les rumeurs de transfert autour du receveur des Vikings existent depuis la saison dernière et elles sont devenues réalité puisque Stefon Diggs part pour Buffalo. La franchise de Minnesota veut rester compétitive mais elle a également une marge de manœuvre réduite au niveau de son salary-cap. Perdre un receveur de qualité comme Diggs n’est jamais idéal, mais Minnesota a encore Adam Thielen et récupère un choix au 1er tour de la Draft où les bons receveurs seront nombreux cette année.
Pour Buffalo, la mission d’entourer toujours mieux Josh Allen se poursuit, avec l’addition d’une arme redoutable en Diggs, qui n’a que 26 ans en plus. Il va désormais former un trio intéressant avec l’explosif John Brown et le spécialiste du slot Cole Beasley. Les Bills ont de de la marge financière et il en profite bien.
Baltimore renforce sa défense avec Calais Campbell
- Baltimore Ravens : Calais Campbell (DE)
- Jacksonville Jaguars : Choix au 5ème tour de la Draft 2020
En l’espace de quelques mois, les Ravens ont échangé deux choix au 5ème tour la prochaine Draft. Avec ces deux choix tardifs, ils ont récupéré Marcus Peters et Calais Campbell. Juste avant l’ouverture officielle du marché des agents libres hier, Baltimore a en effet réussi un joli coup en signant le MVP défensif du dernier Pro-Bowl. La franchise devait trouver un pass-rusher pour aider Matt Judon (qui a reçu le Franchise Tag).
Pour Jacksonville, la situation est floue puisque la franchise semble être partie pour une reconstruction. D’habitude synonyme de fin de cycle après des succès, la reconstruction arrive sans le succès chez les Jaguars…
Les Niners se séparent de DeForest Buckner
- Indianapolis Colts : DeForest Buckner (DT)
- San Francisco 49ers : Choix au 1er tour de la Draft 2020
Les Colts avaient besoin de renforcer leur défense, notamment sur la ligne, et DeForest Buckner est un excellent joueur. La mission est donc remplie, même si la franchise va devoir payer le Defensive Tackle un peu plus de 20 millions de dollars par saison.
C’est d’ailleurs ce tarif qui a dû faire pencher la balance chez les 49ers, qui ne pouvaient pas prolonger Arik Armstead (ce qui a été fait) et DeForest Buckner cette année sans exploser le salary cap. Pour certains, San Francisco aurait dû faire le choix inverse… Néanmoins, les Niners s’en sortent bien puisqu’ils récupèrent un choix au 1er tour de la Draft (le 13ème) et leur ligne défensive a toujours de très gros éléments présents. Et il faut également penser futur, avec notamment un nouveau contrat pour George Kittle à prévoir pour bientôt.
Les autres transferts notables
- Les Jaguars transfèrent A.J Bouye (CB) chez les Denver Broncos
- Atlanta récupère Hayden Hurst (TE) en provenance de Baltimore
- Les Chargers et les Panthers s’échangent des linemen offensifs. Le LT Russell Okung part pour Carolina et le OG Trai Turner fait le chemin inverse vers L.A.
Les agents libres commencent à négocier
Des pages se tournent à New England et Los Angeles. Les « backups » QB convoités.
Une première page s’était tournée il y a quelques semaines du côté de Los Angeles, lorsque les Chargers avaient annoncé leur intention de ne pas prolonger Philip Rivers. Mais une autre page s’est tournée mardi, lorsque Tom Brady a annoncé son départ de New England. Les deux QB n’ont évidemment pas mis très longtemps à trouver un nouveau challenge. Pour Philip Rivers, ce sera du côté d’Indianapolis où il a signé un contrat court d’1 saison (25 M$). Pour Tom Brady, ce sera vraisemblablement en Floride, du côté de Tampa. Les deux parties n’ont pas encore officialisé le contrat, mais il devrait tourner autour des 30 millions de dollars par saison.
D’autres QB majeurs en fin de contrat ont changé d’équipe. Il s’agit de Teddy Bridgewater, Marcus Mariota et Case Keenum.
Backup cette saison à New Orleans, Teddy Bridgewater a fait ses preuves lorsqu’il a du remplacé Drew Brees qui était blessé. Ces performances ont convaincu de nombreuses franchises, et ce sont les Panthers qui ont dégainé. Matt Rhule veut visiblement donner sa chance à Bridgewater, et la franchise tente désormais de trouver une porte de sortie à Cam Newton.
Le second était clairement devenu « indésirable » chez les Titans lorsqu’il a été mis sur le banc en cours de saison, et cela est devenu officiel une deuxième fois lorsque Ryan Tannehill a reçu une grosse prolongation de contrat. A seulement 26 ans, Marcus Mariota rejoint Las Vegas où il sera en compétition avec Derek Carr. L’ex vainqueur de trophée Heisman a le talent pour relancer sa carrière, à lui de s’imposer.
Quant à Case Keenum, il avait démarré la saison titulaire à Washington, avant de laisser sa place au rookie Dwayne Haskins. Ron Rivera semble vouloir avancer avec ce dernier, et Case Keenum part ainsi épauler un autre jeune QB, Baker Mayfield. Cleveland s’offre un QB numéro 2 de qualité, surement l’un des meilleurs de NFL, sans casser la banque (contrat de 3 ans et 18 M$).
Austin Hooper domine un marché des Tight-ends actif
Une fois Hunter Henry hors du marché (Franchise Tag), Austin Hooper est devenu le TE le plus attractif du marché. En progression constante depuis son entrée en NFL, il reste sur une excellente saison et il n’a pas mis longtemps à se trouver un nouveau club. Hooper rejoint en effet Cleveland où il va signer un contrat de 4 ans à hauteur de 42 millions de dollars. Pour les Browns, c’est une nouvelle arme de choix qui arrive pour épauler Baker Mayfield, Odell Beckham Jr et Jarvis Landry.
D’autres tight-ends ont également changé d’air, dont trois « vétérans » qui avaient été coupé récemment. Greg Olsen signe ainsi un contrat d’1 an (7 M$) avec les Seahawks, et Jimmy Graham s’engage avec les Bears pour 2 saisons (16 M$). Enfin, Jason Witten choisi de rester un peu plus sur les terrains et il signe pour 1 an chez les Raiders (4.7 M$).
Du mouvement chez les Linemen Offensifs
Sur la ligne offensive, le gros mouvement vient encore du côté de Cleveland, puisque les Browns signent Jack Conklin. Ancien All-Pro, le Right Tackle est revenu à un très bon niveau cette saison après une blessure au genou, et il va renforcer une ligne offensive parfois à la peine. Encore une bonne nouvelle pour Baker Mayfield et l’attaque des Browns. L’autre nom ronflant est celui de Bryan Bulaga, qui a longtemps protégé le côté droit d’Aaron Rodgers, et qui s’occupera désormais du futur QB des Chargers. Il signe un contrat de 3 ans à hauteur de 30 millions de dollars.
Parmi les autres signature, on peut parler de l’arrivée de Ricky Wagner à Green Bay. Le Right Tackle vient pour remplacer Bryan Bulaga, et signe un contrat de 2 ans pour 11 millions de dollars. Autre Tackle qui change d’équipe, George Fant qui rejoint les Jets (3 ans, 30 M$).
Ça a également bougé du côté des Guards, avec quelques beaux contrats distribués. Le plus gros est pour Halapoulivaati Vaitai, qui signe pour 5 saisons et 50 millions de dollars à Detroit. Polyvalent, il a souvent bien dépanné sur plusieurs positions à Philadelphia. Denver a décidé de remplacer Connor McGovern par Graham Glasgow, qui s’engage pour 4 ans (44 M$). Enfin, Miami donne 30 millions de dollars sur 3 ans à Ereck Flowers.
Seul Centre réellement attractif cette saison, Connor McGovern s’engage avec les Jets. La franchise new-yorkaise lui offre un contrat de 27 millions de dollars sur 3 ans.
Quelques signature au niveau des lignes défensives
Après un départ timide dans ce secteur, les franchises ont commencé à sortir les sous. C’est notamment le cas des Bears, qui ont proposé un très beau contrat de 5 ans et 70 millions de dollars à Robert Quinn. Les Bengals aussi ont cassé la tirelire pour faire venir le spécialiste du jeu au sol D.J Reader. Ce dernier signe pour 4 ans à hauteur de 53 millions de dollars.
Les Eagles aiment recruter des joueurs pour leur ligne défensive, et ils n’ont pas déçu cette année en prenant Javon Hargrave. Ce dernier signe un contrat de 3 ans (39 M$). Baltimore continue d’être active sur le front de la défense. Après avoir conservé Matt Judon et recruté Calais Campbell, la franchise a fait signer Michael Brockers (3 ans, 30 M$). Le front-seven des Ravens sort grandie de ce début de marché des transferts.
Autre bon coup à signaler, le recrutement de Shaq Lawson par Miami. Même s’ils ont de l’argent à dépenser, les Dolphins parviennent à récupérer un pass-rusher de 26 ans seulement et en pleine progression, pour un prix très intéressant (3 ans, 30 M$). La franchise Floridienne fait aussi venir Emmanuel Ogbah pour renforcer ce secteur (2 ans, 15 M$). A noter également le contrat test offert par les Titans à Vic Beasley. Le pass-rusher devra faire ses preuves puisqu’il signe pour 1 an seulement (12 M$).
Buffalo continue de se montrer actif sur le marché cette année en signant deux joueurs qui apporteront de la profondeur sur leur ligne défensive. Il s’agit de Vernon Butler (2 ans, 15 M$) et de Quinton Jefferson (2 ans, 13.5 M$).
Un marché des Linebackers en pleine effervescence
La majorité des principaux linebackers libres a déjà trouvé une nouvelle maison. Et c’est notamment le cas de deux joueurs des Patriots, qui rejoignent des anciens coachs de la franchise. Kyle Van Noy part pour Miami, retrouver Brian Flores, et il signe un contrat juteux de 51 millions de dollars sur 4 ans. Quant à Jamie Collins, il part pour Detroit et son coach Matt Patricia, avec un contrat de 3 ans et 30 millions de dollars à la clé.
Blake Martinez obtient le même contrat que Collins en s’engageant avec les Giants. 3 ans est la durée à la mode, puisque c’est également la durée du contrat de Nick Kwiatkowski qui va prendre 22 millions de dollars chez les Raiders, et de Mario Addison et A.J Klein qui gagneront 30 et 18 millions de dollars respectivement à Buffalo. Enfin, Christian Kirksey, coupé par Cleveland récemment, rebondit chez les Packers (2 ans, 13 M$).
Pour revenir aux Raiders, ils réussissent à faire signer le LB le plus attractif à un prix qui paraît avantageux. Cory Littleton s’engage en effet pour 3 ans et 35.2 millions de dollars. Le plus gros contrat est obtenu par Joe Schobert, qui rejoint les Jaguars pour 5 saisons (53.7 M$). A 26 ans seulement, il est linebacker complet qui ne peut que faire du bien à une défense.
Byron Jones devient le Cornerback le mieux payé de NFL
Les Dolphins ont de l’argent à dépenser et ils l’ont bien montré en offrant un très gros contrat à Byron Jones. Ce dernier va ainsi signer pour une durée de 5 ans et un montant de 82.5 millions de dollars, et va devenir le joueur le mieux payé à son poste. Miami s’est peut-être lâché un peu fort sur ce coup pour un joueur très sûr et très solide mais qui manque parfois d’éclat (peu d’interceptions et d’accolades). Autre joueurs des Cowboys qui part, c’est le Safety Jeff Heath, qui signe chez les Raiders pour 2 saisons (8 M$).
Autre bon CB en mouvement, James Bradberry signe pour 3 saisons (45 M$) chez les Giants. A noter également le retour à Washington de Kendall Fuller après un passage réussi à Kansas City. Il touchera 40 millions de dollars sur 4 saisons chez les Redskins. La franchise de la capitale devait remplacer Josh Norman, coupé il y a quelques semaines. Ce dernier s’est d’ailleurs engagé pour 1 saison (6 M$) avec les Bills.
Cincinnati perd Darqueze Dennard, qui part pour Jacksonville (contrat de 3 ans et 13.5 M$), mais récupère Trae Waynes. Ce dernier s’engage sur une durée de 3 ans, pour un montant global de 42 millions de dollars.
De nombreux joueurs prolongent
Tom Brady quitte les Pats. Drew Brees rempile.
L’information de la journée d’hier est évidemment la fin de l’ère Tom Brady chez les Pats (on reviendra dessus en long et en large plus tard dans la semaine). L’autre superstar en fin de contrat, Drew Brees, a lui prolongé l’aventure de 2 saisons (50 M$) avec les Saints. Mais son backup ne sera plus Teddy Bridgewater, puisque ce dernier a signé chez les Panthers.
Le premier QB qui avait fait les gros titres en début de semaine était Ryan Tannehill, qui a vu sa superbe demi-saison avec les Titans se transformer en un contrat juteux de 4 ans et 118 millions de dollars. Un accord qui a poussé Marcus Mariota vers la sortie et vers Las Vegas.
Les Cowboys paient Amari Cooper
Après avoir placé le Franchise Tag sur Dak Prescott, les Cowboys se sont concentrés sur un autre joueur très important de leur attaque : le receveur Amari Cooper. Ce dernier a vu ses efforts récompensés puisqu’il signe un nouveau contrat d’une durée de 5 ans pour un montant de 100 millions de dollars. Le duo Prescott – Cooper reste donc à Dallas. Les Cowboys ont également prolongé leur TE Blake Jarwin (3 ans, 24 M$), qui devrait continuer à prendre plus de responsabilités la saison prochaine, ainsi que le LB vétéran Sean Lee (1 an, 4.5 M$).
Anthony Castonzo reste à Indianapolis
Le meilleur Left Tackle en fin de contrat n’a jamais réellement été disponible puisqu’il hésitait entre prendre sa retraite ou rempiler avec les Colts. Il a finalement choisi de continuer à Indianapolis pour 2 saisons (33 M$). Autre Left Tackle qui reste en place, D.J Humphries prolonge pour 3 saisons (et 43.75 M$) dans le désert de l’Arizona.
En ce qui concerne les linemen intérieurs, seuls Quinton Spain fait dans la continuité. Le Guard rempile pour 3 saisons (15 M$) avec les Bills.
Les 49ers prolongent Arik Armstead et Jimmie Ward
Le transfert de DeForest Buckner a permis aux 49ers de libérer de l’argent et ainsi de prolonger d’autres joueurs importants de leur défense. Arik Armstead s’est vu recompensé de sa superbe saison 2019 avec une belle revalorisation. Il signe un nouveau contrat de 5 ans à hauteur de 85 millions de dollars. San Francisco a ensuite prolongé le Safety Jimmie Ward, qui s’est vu offrir 28.5 millions de dollars sur 3 saisons.
Devin McCourty continue à New England
Si les Pats ont perdu de nombreux joueurs durant ces premiers jours du marché des transferts (Tom Brady, Kyle Van Noy, Jamie Collins…), ils ont tout de même réussi à garder un pilier de la défense. Le Safety Devin McCourty prolonge en effet pour 2 saisons (23 M$).
La marché des Safeties s’est activé un peu mardi, avec notamment les prolongations de Tre Boston à Carolina et de Rodney McLeod à Philadelphia. Le premier obtient enfin un contrat mérité sur le long terme (3 ans, 18 M$), et le second rempile pour 2 ans (12 M$).
Chez les Cornerback, beaucoup on donc fait dans le changement, sauf Bradley Roby, qui poursuit son aventure avec Houston (3 ans, 36 M$). Déjà dans le dur dans ce secteur, les Texans avaient besoin d’un minimum de continuité.
Retrouvez également la liste des joueurs qui ont reçu le Franchise Tag