L’équipe-type de la 1ère journée de NFL

L’équipe-type de la 1ère journée de NFL

Il n’a pas été facile de choisir un quarterback pour cette première équipe-type, car plusieurs meneurs de jeu ont brillé. Lamar Jackson a repris sur ses bases de MVP, Aaron Rodgers était en feu face au rival Minnesota, et Russell Wilson a été quasiment parfait lors de la victoire de Seattle contre les Falcons. Deux rookies se font également une place, tous les deux en défense, il s’agit de Chase Young et C.J Henderson.


Attaque

Quarterback

Russell Wilson (Seattle Seahawks)

  • Stats : 34/39, 319 yards, 4 TD

En laissant Russell Wilson lancer la balle plus souvent, les Seahawks ont montré qu’ils pouvaient être encore plus dangereux. Le QB de Seattle a été impeccable, ne ratant que 5 passes sur le match. Alternant le jeu court et le jeu long, Wilson a confirmé sa belle entente avec ses receveurs et running-backs, et notamment avec D.K Metcalf dans la profondeur. Russell Wilson sera encore dans le lutte pour le trophée de MVP cette année.

Remplaçant : Aaron Rodgers (GB)

Running-back

Josh Jacobs (Las Vegas Raiders)

  • Stats : 25 courses, 93 yards, 3 TD

Le rookie des Chiefs, Clyde Edwards-Helaire, avait mis la barre très haute dès jeudi, et il est resté le seul RB au-dessus des 100 yards au sol lors de cette 1ère journée. Plusieurs joueurs s’en sont rapprochés dimanche, comme Christian McCaffrey (96), Ezekiel Elliott (96) et Josh Jacobs (96). Ce dernier se distingue car il a marqué un triplé pour aider les Raiders à s’imposer contre Carolina. Il a de plus été présent dans le jeu aérien, avec 4 réceptions pour 46 yards.

Remplaçant : Clyde Edwards-Helaire (KC)

Receveurs

Davante Adams (Green Bay Packers)

  • Stats : 14 réceptions, 156 yards, 2 TD

Et si les Packers avaient raison ? Aaron Rodgers n’a pas besoin d’autres receveurs car il a Davante Adams. Dans un jour comme celui-ci, le duo est tout simplement impossible à stopper. Quelque soit l’endroit du terrain, Rodgers a réussi à trouver Adams. Au total, le WR affiche 156 yards et 14 réceptions dont 2 touchdowns.

DeAndre Hopkins (Arizona Cardinals)

  • Stats : 14 réceptions, 151 yards

On savait que les Cardinals avaient fait un gros coup dans le transfert de DeAndre Hopkins, mais on n’attendait pas un impact si fort d’entrée de la part du receveur. Déjà la cible préférée de Kyler Murray, il a battu son record personnel avec 14 réceptions. Omniprésent, il a terminé avec 151 yards et la défense des 49ers n’a pas trouvé de réponse pour l’arrêter.

Adam Thielen (Minnesota Vikings)

  • Stats : 6 réceptions, 110 yards, 2 TD

La question chez les Vikings était de savoir si Adam Thielen pouvait être aussi performant sans Stefon Diggs à ses côtés. Comme dirait un grand philosophe de l’internet, « la question a été vite répondu » puisqu’il a sorti un excellent match face aux Packers. Pas de soucis de ce côté-là donc, la franchise doit plutôt se pencher sur sa défense.

Remplaçants : Calvin Ridley (ATL), Julio Jones (ATL), Darius Slayton (NYG)

Tight-end

Dallas Goedert (Philadelphia Eagles)

  • Stats : 8 réceptions, 101 yards, 1 TD

Alors que Zach Ertz se questionne sur la volonté des Eagles de le prolonger, le match de dimanche ne va pas l’aider à se rassurer. En effet, le numéro 2 de Philadelphia, Dallas Goedert, a été le joueur le plus en vue. Seul TE à passer la barre des 100 yards cette semaine, il montre que l’équipe pourrait peut-être se passer d’un Ertz qui coûte plus cher…

Remplaçant : Mark Andrews (BAL)

Ligne offensive

David Bakhtiari (LT – Green Bay Packers)

Les années se suivent et ressemblent sur la gauche de la ligne des Packers. David Bakhtiari est toujours aussi solide. Impeccable pour sa première sortie, il n’a pas alloué la moindre pression sur Aaron Rodgers.

Richie Incognito (LG – Las Vegas Raiders)

Si Josh Jacobs a été performant au sol, avec notamment 3 touchdowns, c’est aussi grâce à une ligne offensive qui a été bonne pour lui ouvrir quelques routes. Richie Incognito a été précieux dans ce secteur, tout en étant très sérieux en protection de son QB (0 pression concédée).

Corey Linsley (C – Green Bay Packers)

Preuve que la ligne de Green Bay a été dominante dans son ensemble, Corey Linsley est lui aussi dans l’équipe-type. Véritable ancre au milieu, il a été aussi bon sur les phases de passes (0 pression allouée) que sur les phases au sol.

Shaq Mason (RG – New England Patriots)

Référence à son poste, Shaq Mason va être très précieux si les Pats jouent plus au sol qu’avant. Dimanche face aux Dolphins, il a non seulement été bon sur les phases de courses, mais il a également été très propre sur les phases aériennes (0 pression subie).

Ryan Ramczyk (RT – New Orleans Saints)

Encore un habitué au poste de Tackle droit, avec l’ultra solide Ryan Ramczyk. Match très sérieux du jeune lineman, qui ne concède pas une seule pression et qui a été solide au sol.

Remplaçants : Andrew Whitworth (LT – LAR), Ali Marpet (LG – TB), Austin Blythe (C – LAR), Wyatt Teller (RG – CLE), Rick Wagner (RT – GB)


Défense

Defensive Tackles

Aaron Donald (Los Angeles Rams)

  • Stats : 10 pressions, 1 sack, 4 plaquages

Pas de doute sur le DT le plus dominant de cette première journée. Intenable, Aaron Donald a totalisé 10 pressions face aux Cowboys, soit 6 de plus que le lineman intérieur suivant. Son récital, surtout face à une ligne offensive solide comme celle de Dallas, marque les esprit. Le double lauréat du trophée de meilleur défenseur de NFL a signé son premier sack de la saison, et il se place comme un favori pour aller chercher une nouvelle accolade.

Christian Wilkins (Miami Dolphins)

  • Stats : 1 sack, 2 BAT, 4 plaquages

Match prometteur de Christian Wilkins sur la ligne défensive de Miami. Il a régulièrement gêné les Patriots, que ce soit en pénétrant (1 sack) ou en contrant des passes (2 BAT). Également auteur de 4 plaquages, il a livré une prestation très complète.

Remplaçants : Larry Ogunjobi (CLE), Quinton Jefferson (BUF)

Edges

T.J Watt (Pittsburgh Steelers)

  • Stats : 7 pressions, 1 interception

La défense de Pittsburgh a repris sur les mêmes bases qu’en 2019, et T.J Watt a déjà montré le bout de nez. Même s’il n’a pas réussi à s’offrir un sack, il a souvent mis la pression sur Daniel Jones (7 pressions, 2 QB hits). Attentif, il a même surgi de nulle part pour intercepter une passe de QB. Une action spectaculaire que même son frère J.J a apprécié.

Chase Young (Washington Football Team)

  • Stats : 4 pressions, 1.5 sacks, 4 plaquages, 1 fumble forcé

Les débuts en NFL du numéro 2 de la Draft 2020 étaient très attendus, et on n’a pas été déçu. Déjà bien intégré à la défense de Washington, il s’est offert son premier sack et son premier fumble dans l’élite. La ligne défensive de la franchise de la capitale a été excellente face aux Eagles, et elle peut causer de nombreux problèmes avec ses jeunes joueurs.

Remplaçants : Joey Bosa (LAC), Ryan Kerrigan (WAS)

Linebackers

Bobby Wagner (Seattle Seahawks)

  • Stats : 1 pression, 6 plaquages, 2 passes déviées

Rien de nouveau mais Bobby Wagner est toujours la référence au poste de linebacker. Hyper-actif, il a fait un peu de tout face aux Falcons dimanche. Sérieux au sol (6 plaquages), tranchant en pass-rush, et concentré en couverture avec 2 passes déviées et 47 yards concédés sur 9 passes envoyées vers lui.

Blake Martinez (New York Giants)

  • Stats : 1 pression, 12 plaquages

Recruté durant l’intersaison par les Giants, Blake Martinez a fait ce qu’il savait faire, c’est-à-dire enchaîner les plaquages. Impeccable dans ses tâches au sol donc, il a également été sûr lorsqu’il a du redescendre en couverture.

Remplaçants : Fred Warner (SF), Darius Leonard (IND)

Cornerbacks

C.J Henderson (Jacksonville Jaguars)

  • Stats : 5 plaquages, 1 interception, 3 passes déviées

Deuxième rookie de cette équipe-type, C.J Henderson a fêté sa première en NFL avec une première interception. Au-delà de cette action, il a été très bon pendant l’ensemble du match. Visé directement à 10 reprises, il ne laisse passer que 5 réceptions pour 58 yards. En fin de rencontre, Philip Rivers affiche un rating de seulement 28.3 lorsqu’il a lancé dans la direction du CB rookie des Jaguars.

Kyle Fuller (Chicago Bears)

  • Stats : 3 plaquages, 1 interception

Dimanche face aux Lions, Kyle Fuller n’a pas laissé passer grand-chose. Sur 6 passes lancées vers lui, une seule est arrivé à destination, et pour seulement 7 yards. Une pénalité a également été sifflée contre lui mais globalement sa performance est excellente, avec 1 interception et 3 plaquages.

Casey Hayward (Los Angeles Chargers)

  • Stats : 12 plaquages, 2 passes déviées

Le moins que l’on puisse dire c’est que Casey Hayward a souvent été testé. Joe Burrow a en effet lancé 16 fois dans sa direction, mais seules la moitié de ses passes sont arrivées. Le CB alloue certes 82 yards, mais il a souvent ralenti l’attaque de Cincinnati. Il a bien aidé les Chargers à limiter les Bengals à moins de 300 yards offensifs.

Remplaçants : Fabian Moreau (WAS), Janoris Jenkins (NO), J.C Jackson (NE)

Safeties

Jamal Adams (Seattle Seahawks)

  • Stats : 4 pressions, 1 sack, 12 plaquages

Changement d’équipe mais pas de performance pour Jamal Adams. Son impact s’est déjà fait ressentir au sein de la défense de Seattle, après un match abouti. L’ex Safety star des Jets a terminé leader de son équipe avec 12 plaquages, tout en ajoutant 1 sack sur un blitz et en allouant 0 yard sur le match.

Marcus Maye (New York Jets)

  • Stats : 2 sacks, 10 plaquages, 1 fumble forcé, 2 passes déviées

Le binôme d’Adams chez les Jets continue sa vie et se montre performant. Dimanche, il a tenté d’avoir un impact global comme son ancien coéquipier et ça a plutôt bien fonctionné. Très actif, il s’offre 2 sacks, 1 fumble, 10 plaquages et 2 passes déviées.

Remplaçants : Jordan Poyer (BUF), Rodney McLeod (PHI)


Equipes-spéciales

Kicker

Daniel Carlson (Las Vegas Raiders)

  • Stats : 4/4 XP, 2/2 FG

Journée parfaite pour le kicker des Raiders, qui passe ses 6 coups de pied du match, dont une tentative de 54 yards. Sans les 10 points de Carlson, les Raiders n’auraient peut-être pas gagné leur match face aux Panthers.

Punter

Thomas Morstead (New Orleans Saints)

  • Stats : 6 punts, 264 yards, 44.0 YPA

Pour empêcher les Bucs de Tom Brady de faire trop de dégâts, les Saints se sont notamment servis de la qualité de pied de leur punter. Morstead a envoyé 5 de ses 6 dégagements dans les 20 yards de Tampa, et aucun punt n’a été retourné.

Returner

Pharoh Cooper (Carolina Panthers)

  • Stats : 6 retours, 138 yards

Belle performance de Cooper sur les retours de coups de pied. Le WR a gagné 109 yards sur 4 retours de kick-offs et 29 yards de plus sur 2 retours de punts.

A lire également : les résumés des matchs de la 1ère journée

About The Author

Laisser un commentaire