NFL – L’équipe-type Foot-US de la saison 2024-2025 

NFL – L’équipe-type Foot-US de la saison 2024-2025 
Toujours fantasque et toujours très performant, George Kittle a signé une excellente saison 2024 (AP Photo/Elaine Thompson)

Durant toute la saison régulière, nous vous proposons notre équipe-type hebdomadaire, qui met en avant les meilleurs performeurs à chaque position. Pour cette version finale de l’équipe-type Foot-US, nous avons pris en compte les performances globales sur la saison, et nous avons également intégré les sélections dans les différentes “dream-teams”. Pour faire apparaître un maximum de joueurs méritants, il y a 3 niveaux : le(s) titulaire(s), le(s) remplaçant(s) et le(s) réserviste(s).  


Attaque

Quarterback 

Josh Allen (Buffalo Bills) 

  • Stats 2024 :  Passes : 63,6%, 3 731 yards, 28 TD – 6 INT / Courses : 531 yards, 12 TD 

Comme pour le trophée de MVP, Lamar Jackson aurait mérité d’être le QB titulaire dans cette équipe-type. Le QB des Ravens a probablement signé sa meilleure saison d’un point de vue statistiques en 2024.  

Mais le choix se porte sur Josh Allen, qui a souvent porté les Bills cette saison. L’effectif de Buffalo était moins étoffé que celui de Baltimore, notamment dans les airs où le QB n’avait pas de vrai numéro 1 sur qui s’appuyer. Auteur de 40 touchdowns au total, Allen est une menace constante, dans les airs grâce à son gros bras, et au sol avec sa mobilité et sa puissance. Et il faut appuyer sur la baisse notable des pertes de balle cette saison. Les Bills ont de nouveau calé face aux Chiefs en playoffs, mais sans Josh Allen, ils ne seraient surement pas allés si loin.  

Josh Allen et Lamar Jackson sont les joueurs qui sont le plus apparus dans les équipes-types hebdomaires Foot-US (5 fois chacun).  

Remplaçant : Lamar Jackson (BAL) 

Réserve : Joe Burrow (CIN) 

Running-back 

Saquon Barkley (Philadelphia Eagles) 

  • Stats 2024 : 2 005 yards, 5,8 YPA, 13 TD / 33 réceptions, 278 yards, 2 TD 

Quelle saison pour Barkley, arrivé à Philadelphia durant l’intersaison. Le RB est devenu l’un des meilleurs recrutements de l’histoire, en signant une saison à plus de 2 000 yards et en aidant les Eagles à remporter le Super Bowl LIX en étant de nouveau excellent en playoffs (5 TD). Durant cette saison incroyable, Barkley est donc devenu le neuvième joueur de l’histoire à passer la barre des 2 000 yards au sol, il a gagné plus de 100 yards lors de 14 matchs sur 19 (playoffs incluses), et il a signé deux matchs à plus de 200 yards (255 pendant la saison, 205 en playoffs).  

Avec 6 sélections dans les équipe-types Foot-US cette saison, Saquon Barkley est numéro 1 chez les RB. Derrick Henry (5) et Jahmy Gibbs (4) viennent ensuite. 

Remplaçant : Derrick Henry (BAL) 

Réserver : Jahmyr Gibbs (DET) 

Receveurs 

Ja’Marr Chase (Cincinnati Bengals) 

  • Stats 2024 : 127 réceptions, 1 708 yards, 17 TD 

Un peu caché par les énormes saisons d’Allen, Jackson et Barkley, le WR star des Bengals a pourtant signé une nouvelle campagne d’exception. Ja’Marr Chase s’est en effet offert la “triple couronne”, en terminant leader de NFL en réceptions (127), yards (1 708) et touchdowns (17). Menace constante et cible préférée de Joe Burrow, Chase est un receveur ultra prolifique.  

Justin Jefferson (Minnesota Vikings) 

  • Stats 2024 : 103 réceptions, 1 533 yards, 10 TD 

Malgré une fin d’année plus compliquée, Justin Jefferson a une nouvelle fois dominé durant une grande partie de la saison. Avec un nouveau quarterback à la barre, Sam Darnold, il fait parler sa technique pour finir dans le top 5 dans toutes les catégories statistiques majeures, et second en yards (1 533).  

Amon-Ra St Brown (Detroit Lions) 

  • Stats 2024 : 115 réceptions, 1 263 yards, 12 TD 

Très sûr au sein de l’attaque de feu des Lions, St Brown n’a relâché qu’un seul ballon (“drop”) cette saison. Dans le même temps, il terminait à la seconde place en réceptions avec 115. Également sur le podium avec ses 12 touchdowns, il confirme son ascension parmi le gratin à la position.  

De nombreux WR sont apparus à plusieurs reprises dans l’équipe-type durant la saison. Avec 5 sélections (titulaire ou remplaçant), c’est A.J Brown qui a le plus souvent été présent. Chase, Jefferson et les rookies Brian Thomas Jr et Malik Nabers sont juste derrière avec 4.  

Remplaçants : A.J Brown (PHI), Terry McLaurin (WAS), Brian Thomas Jr (JAX) 

Réserves : CeeDee Lamb (DAL), Malik Nabers (NYG) 

Tight-end 

George Kittle (San Francisco 49ers) 

  • Stats 2024 : 78 réceptions, 1 106 yards, 8 TD 

Deux TE ont terminé avec un peu plus de yards que Kittle – Brock Bowers et Trey McBride – mais le joueur des 49ers reste le joueur le plus complet à haut niveau à cette position. Car en plus d’être un formidable receveur, capable de rassurer dans le jeu court et de briller dans la profondeur, Kittle est aussi un excellent bloqueur sur les phases au sol. Dans une saison difficile pour San Francisco, il a tenu son rang.  

Sélectionné à 6 reprises dans l’équipe-type Foot-US cette saison, Kittle a eu de la concurrence, notamment de la part du rookie Brock Bowers (5 apparitions).  

Remplaçant : Brock Bowers (LV) 

Réserve : Trey McBride (ARI) 

Ligne offensive 

LT – Tristan Wirfs (Tampa Bay Buccaneers) 

La bataille a été rude entre Tristan Wirfs et Jordan Mailata pour ce poste. Le choix s’est finalement porté sur le joueur des Bucs, qui s’est définitivement imposé comme une référence à gauche. Fait d’arme notable, Wirfs n’a pas concédé le moindre sack sur la saison régulière, et seulement 12 pressions au total. Aucun autre LT fait mieux.  

Wirfs et Mailata sont apparus 2 fois dans l’équipe-type durant la saison. C’est Garrett Bolles qui a été le plus souvent sélectionné (5 fois). Le LT des Broncos a connu un passage dominant, mais a été plus irrégulier le reste du temps.  

LG – Joe Thuney (Kansas City Chiefs) 

L’intérieur de la ligne des Chiefs a été une force en 2024, et Thuney a confirmé son statut de référence au poste de Left Guard. Ultra sûr en protection, il n’a pas concédé un seul sack de la saison. Et lorsque Kansas City a eu des soucis au poste de Left Tackle, c’est lui qui a glissé et qui a tenu la baraque pour protéger le côté aveugle de Patrick Mahomes. 

Ça a pas mal tourné à cette position dans les équipes-types hebdomadaires Foot-US. Thuney, comme plusieurs autres joueurs ont 2 sélections. Quenton Nelson et Damien Lewis (CAR) ont été sélectionné à 3 reprises.  

OC – Creed Humphrey (Kansas City Chiefs) 

Dominant depuis son arrivée en NFL, Creed Humphrey reste un roc au centre de la ligne offensive de Kansas City. Sur la saison 2024, il n’a pas concédé de sack et n’a alloué que 7 petites pressions.  

Aligné à 6 reprises dans l’équipe-type Foot-US durant la saison, il fait mieux qu’une autre référence du poste, Frank Ragnow (5).  

RG – Quinn Meinerz (Denver Broncos) 

L’OL des Broncos a été très solide pendant toute la saison, et Quinn Meinerz est le joueur qui s’est le plus souvent illustré. Il n’a concédé que 12 pressions, dont 1 seul petit sack.  

Avec 6 sélections dans l’équipe-type Foot-US cette saison, Meinerz a dominé la concurrence. Seul Cody Mauch (4 apparitions) a tenté de suivre le rythme.  

RT – Lane Johnson (Philadelphia Eagles) 

0 sack alloué, seulement 10 pressions concédés, et une nouvelle saison de haut vol pour Lane Johnson à droite. Meilleur RT de NFL depuis quelques saisons maintenant, le joueur des Eagles a confirmé ce statut.  

Intéressant avec les Packers, Zach Tom a fini avec 4 sélections dans l’équipe-type durant la saison, comme Lane Johnson.   

Remplaçants : Jordan Mailata (LT – PHI), Quenton Nelson (LG – IND), Frank Ragnow (DET), Cody Mauch (RG – TB), Zach Tom (RT – GB) 

Réserves : Garrett Bolles (LT – DEN), Elgton Jenkins (LG – GB), Penei Sewell (RT – DET) 


Défense

Ligne défensive 

Cameron Heyward (Pittsburgh Steelers) 

  • Stats 2024 : 56 pressions, 8 sacks, 65 plaquages 

A 35 ans, Heyward ne montre pas de signes de ralentissement, et il vient même de sortir l’une de ses meilleures saisons en carrière. Pass-rusher dangereux à l’intérieur, il fait partie des DT les plus efficaces dans ce secteur (56 pressions, 8 sacks). Et il est également un excellent défenseur au sol, faisant de lui l’un des défenseurs intérieurs les plus polyvalents.  

Leonard Wiliams (Seattle Seahawks) 

  • Stats 2024 : 55 pressions, 11 sacks, 60 plaquages, 1 TD 

Particulièrement chaud sur la fin de saison, Leonard Williams a fini avec 11 sacks, soit le chiffre de référence pour un DT en 2024. Et preuve de sa présence dans les bons coups, il s’est même offert une pick-6, fait rare pour un joueur de ligne.  

Heyward (6 sélections) et Williams (5) ont mené la meute sur l’intérieur de la ligne défensive cette saison. Evidemment, Chris Jones (5 apparitions) et Dexter Lawrence (4), d’autres habitués, ont également été très présents.  

Remplaçants : Chris Jones (KC), Dexter Lawrence (NYG) 

Réserves : Jalen Carter (PHI), Vita Vea (TB) 

Edges 

Myles Garrett (Cleveland Browns) 

  • Stats 2024 : 83 pressions, 14 sacks, 41 plaquages, 3 FF 

Meilleur Défenseur de NFL en 2023, Myles Garrett n’est pas passé loin d’un nouveau trophée cette saison. Il a ainsi terminé co-leader de NFL en pressions (83) et second en sacks (14). Malgré une équipe à la dérive, le pass-rusher a fait son chantier habituel. Mais la frustration l’a gagné et Garrett a désormais des envies d’ailleurs…  

Trey Hendrickson (Cincinnati Bengals) 

  • Stats 2024 : 83 pressions, 17,5 sacks, 41 plaquages, 2 FF 

Grâce à 5 sacks sur les 3 derniers matchs de la saison régulière, Trey Hendrickson a fini leader de NFL avec 17,5 sacks au total. Il a également terminé co-leader de NFL avec Garrett en pressions (83). Arme clé de la défense des Bengals, il a su encore hausser son niveau de jeu pour mener le redressement sur la fin de saison.  

Encore excellent, T.J Watt avait également son mot à dire. Le pass-rusher star des Steelers est apparu 5 fois dans l’équipe-type Foot-US cette saison. Derrière, on retrouve Myles Garrett, Danielle Hunter et Andrew Van Ginkel (4 sélections).  

Remplaçants : T.J Watt (PIT), Nik Bonitto (DEN) 

Réserves : Danielle Hunter (HOU), Andrew Van Ginkel (MIN) 

Linebackers 

Zack Baun (Philadelphia Eagles) 

  • Stats 2024 : 140 plaquages, 3,5 sacks, 5 FF, 1 INT 

Chez les Saints lors de ses 4 premières années en NFL, Zack Baun était cantonné à un rôle de remplaçant. Arrivé à Philadelphia durant l’intersaison, il a connu une explosion exceptionnelle. Titulaire, il s’est immédiatement mué en All-Pro et a activement aidé les Eagles à aller chercher le titre. Omniprésent, il a pesé à chaque match et sur toutes les phases du jeu.  

Zack Baun - Philadelphia Eagles
Une des révélations de la saison 2024, Zack Baun est le joueur qui a le plus de sélections dans les équipes-types Foot-US (photo : USA Today)

Fred Warner (San Francisco 49ers) 

  • Stats 2024 : 118 plaquages, 4 FF, 2 INT, 1 TD 

Absolument partout lors du premier mois de la saison régulière, Fred Warner n’a pas réussi à tenir le rythme, peu aidé par une blessure et par les soucis des 49ers. Mais il a continué à jouer à très haut niveau, confirmant son statut de référence au poste de linebacker.  

Symbole de sa formidable saison, Zack Baun est le joueur qui a été le plus sélectionné dans l’équipe-type Foot-US cette saison (7 fois). Frankie Luvu suit avec 4 sélections, puis plusieurs LB affichent 3 présences, dont Warner.  

Remplaçants : Bobby Wagner (WAS), Kaden Elliss (ATL) 

Réserves : Zaire Franklin (IND), Frankie Luvu (WAS) 

Cornerbacks 

Pat Surtain II (Denver Broncos) 

  • Stats 2024 : 45 plaquages, 4 INT, 11 passes déviées, 1 TD 

Le Meilleur Défenseur de NFL de la saison 2024 est logiquement dans l’équipe-type. Opposé aux meilleurs receveurs de la ligue, Pat Surtain II a été excellent en couverture, n’allouant que 317 yards, avec un rating de 61,1 contre lui. Souvent évité par les QB adverses, il a fait payer ceux qui l’ont testé, avec notamment 4 interceptions.  

Derek Stingley Jr (Houston Texans) 

  • Stats 2024 : 52 plaquages, 5 INT, 18 passes déviées 

Autre jeune CB qui s’installent au top, Derek Stingley Jr a produit une formidable saison en couverture. Il n’a ainsi alloué que 45% de réceptions, un rating de 47 et 394 yards, les meilleurs chiffres de la ligue pour les deux premiers.  

Marlon Humphrey (Baltimore Ravens) 

  • Stats 2024 : 64 plaquages, 6 INT, 15 passes déviées, 1 TD 

Très bon CB depuis son début de carrière, Marlon Humphrey a probablement signé sa meilleure saison en 2024. Polyvalent, il a partagé son temps entre le slot et l’extérieur, et s’est illustré dans les deux cas. Il a notamment été l’un des CB les plus prolifiques, avec 6 interceptions au compteur.  

Il y a eu beaucoup de roulement au poste de cornerback dans les équipes-types Foot-US. Avec 4 sélections, on retrouve Derek Stingley Jr, et Garrett Williams, le CB sous-coté des Cardinals.  

Remplaçants : Christian Gonzalrez (NE), Trent McDuffie (KC), Garrett Williams (ARI) 

Réserves : Denzel Ward (CLE), Jamel Dean (TB), Byron Murphy Jr (MIN) 

Safeties 

Kerby Joseph (Detroit Lions) 

  • Stats 2024 : 76 plaquages, 9 INT, 12 passes déviées, 1 TD 

Très grosse saison pour Kerby Joseph, qui a été particulièrement prolifique pour les Lions. Le Safety a notamment terminé leader de NFL avec 9 interceptions, dont 1 pick-6. Et s’il a été opportuniste en couverture, il a également été très solide au sol.  

Xavier McKinney (Green Bay Packers) 

  • Stats 2024 : 83 plaquages, 8 INT, 11 passes déviées 

Recruté par les Packers durant l’intersaison, Xavier McKinney a été un renfort de poids pour la défense. A l’aise d’entrée dans sa nouvelle équipe, le Safety a enchaîné les interceptions (1 lors de chacun des 5 premiers matchs) pour finir avec 8.  

Présents dans 4 équipes-types durant la saison, Joseph et McKinney sont accompagnés de Jessie Bates III et Julian Love. Viennent ensuite Brandon Jones et Brian Branch, avec 3 apparitions.  

Remplaçants : Brandon Jones (DEN), Jessie Bates III (ATL) 

Réserves : Brian Branch (DET), Kyle Hamilton (BAL) 


Equipes Spéciales

Kicker 

Chris Boswell (Pittsburgh Steelers) 

  • Stats : 35/35 XP (100%), 41/44 FG (93,2%), 13/15 50+ (86,7%) 

Superbe saison pour le kicker des Steelers, qui a mêlé volume et précision. Impeccable sur les transformations, ce qui n’est plus une garantie, Boswell a également eu très peu de déchets sur les field-goals. Sa précision à longue distance a elle aussi été très bonne.  

Remplaçant : Brandon Aubrey (DAL) 

Punter 

Corey Bojorquez (Cleveland Browns) 

  • Stats 2024 : 4 387 yards, 49,3 YPA 

Une équipe qui va mal, notamment offensivement, donne l’opportunité à son punter de briller. Et Corey Bojorquez en a profité pour montrer la qualité de son pied. Il a ainsi terminé leader de NFL en yards (4 387) et second en dégagements qui ont fini dans les 20 yards adverses (38).  

Le punter des Browns est celui qui a le plus été sélectionné dans l’équipe-type Foot-US cette saison, à 5 reprises.  

Remplaçant : Logan Cooke (JAX) 

Returner 

Kavontae Turpin (Dallas Cowboys) 

  • Stats : 1 143 yards, 2 TD 

Peu de positif cette saison du côté de Dallas, mais KaVontae Turpin en fait partie. Le spécialiste des retours a brillé, totalisant 1 143 yards, dont 955 sur les retours de kickoff. Turpin a marqué 2 touchdowns, 1 sur un retour de kickoff de 99 yards, et 1 autre sur un retour de punt de 60 yards.  

Turpin est apparu à 3 reprises dans l’équipe-type Foot-US.  

Remplaçant : Marvin Mims Jr (DEN) 

About The Author

Laisser un commentaire