L’équipe-type de l’histoire des Cowboys

L’équipe-type de l’histoire des Cowboys

L’histoire des Cowboys est évidemment remplie de succès depuis qu’elle a rejoint la NFL en 1960. « L’America’s Team » a en effet remporté 5 Super Bowls, avec des périodes de domination très claires. C’est que la franchise a pu compter sur des joueurs de légendes, avec des Roger Staubach ou Emmitt Smith en attaque, et des Mel Renfro ou Chuck Howley en défense.

Attaque

Quarterbacks

Titulaire : Roger Staubach

Remplaçants : Troy Aikman, Tony Romo

Malgré le fait qu’il soit leader de franchise en yards (34 183) et touchdowns (248), l’absence de titre pénalise Tony Romo dans cette course au meilleur QB de l’histoire des Cowboys. Mais entre Roger Staubach et Troy Aikman, le débat fait rage. Les deux hommes sont Hall of Famers, les deux joueurs ont participé 6 fois au Pro Bowl, et les deux QB ont remporté plusieurs titres. Troy Aikman a gagné 3 Super Bowls, et Roger Staubach 2. Il est également devant en yards (32 942 contre 22 700) et touchdowns (165 contre 153), mais il a joué plus de matchs.

Mais lorsque l’on interroge les fans des Cowboys, il devient clair que Staubach a une place à part dans l’histoire de la franchise. Militaire en plus d’être footballeur, il était surnommé Roger « The Dodger » car il était très difficile à mettre au sol. Mais son autre surnom parle plus : « Captain America ». Car si les Dallas Cowboys sont devenus « l’America’s Team », c’est en grande partie grâce à lui. Formidable passeur mais également dangereux avec ses jambes, il va mettre la franchise sur la carte NFL. Dès sa première saison comme titulaire, en 1971, il remporte le Super Bowl. Un second trophée Lombardi sera remporté en 1977. Hall of Famer depuis 1985, Roger Staubach est quelqu’un de spécial à Dallas.

Running-backs

Titulaires : Emmitt Smith, Tony Dorsett

Remplaçants : Don Perkins, Ezekiel Elliott, Calvin Hill

Un des plus grands RB de l’histoire ? Oui. Un des plus grands joueurs des Cowboys ? Oui. Dominant dès son arrivée en NFL, Emmitt Smith est nommé Meilleur Rookie Offensif en 1990. Puis à partir de la saison suivante, il va enchaîner 11 saisons à plus de 1 000 yards, et mener la ligue en yards à 4 reprises. Avec ses compères Troy Aikman et Michael Irvin, il remporte 3 Super Bowls. En 1993, sa plus belle année, il est élu MVP de la saison et MVP du Super Bowl.

4 fois All-Pro et Pro Bowler à 8 reprises, il prend sa retraite en 2004 après 13 saisons à Dallas et 2 pour termine dans l’Arizona. Avec 18 355 yards et 164 touchdowns au sol, Smith est toujours le numéro 1 dans l’histoire de la NFL. En 2010, il rejoint le Pro Football Hall of Fame.

Avant Emmitt Smith, les Cowboys avait déjà eu un formidable Running-back en Tony Dorsett. Star au niveau universitaire et vainqueur du trophée Heisman avec l’université de Pittsburgh, il confirme en rempotant le trophée de Meilleur Rookie Offensif en 1977. Il gagne plus de 1 000 yards et aide les Cowboys à remporter le Super Bowl XII. En 12 saisons à Dallas, il affiche 12 036 yards et 72 touchdowns au sol, des chiffres battus uniquement par Emmitt Smith. Dorsett a rejoint Canton en 1994.

Et la franchise continue la tradition des excellents RB avec Ezekiel Elliott. Déjà 3 fois Pro Bowler, il a terminé leader de NFL en yards au sol lors de 2 de ses 4 saisons. Et il affiche presque 100 yards au sol par match en moyenne (96.5). A seulement 24 ans, il est parti sur des bases très solides. En 4 ans, il a dépassé les 5 009 yards de Calvin Hill, et s’est rapproché des 6 217 yards de Don Perkins.

Receveurs

Titulaires : Michael Irvin, Bob Hayes

Remplaçants : Drew Pearson, Dez Bryant, Tony Hill

Le troisième membre du trio magique qui a apporté 3 Super Bowls aux Cowboys dans les années 90. Leader et travailleur acharné, il explose réellement lors de sa 4ème saison en NFL, en 1991. A partir de là, il est Pro Bowler 5 années de rang et passe la barre des 1 000 yards dans les airs 7 fois en 8 ans. En 1991, il mène la ligue avec 1 523 yards. L’année suivante, il marque 2 touchdowns lors du Super Bowl XXVII. Hélas, Irvin subit une très sérieuse blessure au cou en 1999, et il doit arrêter sa carrière. Il affiche alors 750 réceptions, 11 904 yards et 65 touchdowns. Aucun receveur n’a fait mieux, et seul le TE Jason Witten est devant lui. En 2007, il rejoint enfin le Hall of Fame.

Histoire des Cowboys - Michael Irvin et Dez Bryant
Michael Irvin, ici en marron, qui donnait des conseils à Dez Bryant lors d’un entrainement (photo : Dallas Morning News)

Le premier grand receveur de la franchise a été Bob Hayes, qui a joué entre 1965 et 1974 à Dallas. D’abord une star du sprint, qui a remporté deux médailles d’or aux Jeux Olympiques, il a ensuite fait des dégâts sur les terrains de football avec sa vitesse. 3 fois Pro Bowler et champion du Super Bowl V, ses 71 touchdowns sont longtemps restés une référence chez les Cowboys. Hayes est entré au Hall of Fame en 2009.

Le record de touchdowns dans les airs appartient aujourd’hui à Dez Bryant, qui est également dans le top 5 de la franchise en réceptions (531) et en yards (7 459). Malgré une fin amère, il a été un WR dominant pendant 8 saisons chez les Cowboys.

Drew Pearson (7 822 yards, 48 TD) et Tony Hill (7 988 yards, 51 TD) sont deux autres receveurs importants dans l’histoire de la franchise. Les deux joueurs ont d’ailleurs joué ensemble pendant quelques saisons à la fin des années 70 et au début des années 80. En 1979, les deux joueurs marquent l’histoire avec le RB Tony Dorsett, car Dallas est la première équipe à avoir 2 WR et 1 RB à plus de 1 000 yards lors de la même saison.

Tight-ends

Titulaire : Jason Witten

Remplaçant : Jay Novacek

Avec 255 matchs, Jason Witten est le joueur qui a le plus porté le maillot de Cowboys. Et en 16 ans au club, il a laissé son empreinte. Excellent receveur et bon bloqueur, il a notamment participé à 11 Pro Bowls. 4 fois dans sa carrière il termine avec plus de 1 000 yards, et 3 fois de plus au-dessus de 900 yards. Après avoir pris sa retraite en 2018, il est revenu joué une saison avec Dallas en 2019. Witten est le leader de franchise en réceptions (1 215) et yards (12 977), et il est second en touchdowns (72). 

Ligne offensive

Titulaires : Rayfield Wright, Tyron Smith, Ralph Neely, Larry Allen, Zack Martin

Remplaçants : Nate Newton, Flozell Adams, John Niland, Herbert Scott, Erik Williams

Deux linemen toujours en activité font partie de cette équipe-type : Tyron Smith et Zack Martin. Le premier est une référence au poste de Left Tackle depuis le début de sa carrière pro. Il fait en effet la transition entre la droite et la gauche de la ligne après sa saison rookie en 2011, et depuis, il a été 7 fois Pro Bowler. Même domination pour Zack Martin, qui domine depuis son entrée en NFL en 2014. Pro Bowler chacune de ses 6 saisons, il est l’un des tous meilleurs Guards de la ligue. Pas étonnant que la ligne offensive de Dallas soit souvent parmi les plus fortes avec deux joueurs de ce calibre.

Les deux linemen cités juste avant rejoindront peut-être deux autres joueurs au Hall of Fame un jour. Une performance qu’à réussi à faire Rayfield Wright alors qu’il a été drafté au 7ème tour de la Draft, en 1967. Initialement pris comme tight-end, il va être aligné définitivement comme Tackle en 1969 après la blessure de Ralph Neely. 6 fois Pro Bowler, Wright participe à 5 Super Bowls avec Dallas et en remporte 2. Autre joueur qui à son buste à Canton, Larry Allen était l’équivalent de Zack Martin dans les années 90 et 2000. Issu d’une petite université de Division-II, il va être Pro Bowler 11 fois en 14 ans de carrière, et remporter le Super Bowl XXX avec les Cowboys en 1995. Il est membre des équipes-types NFL de deux décennies.

Défense

Defensive Tackles

Titulaires : Bob Lilly, Randy White

Remplaçants : Jethro Pugh, Jay Ratliff

1er choix de Draft de la franchise en 1961, Bob Lilly est « Mr Cowboy ». Durant ses 14 ans de carrière, toutes au club, il n’a jamais manqué un match (196 au total). 11 fois Pro Bowler, il est élu dans les équipes-types NFL des années 60 et 70. Il est également présent lors de la première victoire au Super Bowl de la franchise en 1971. En 1980, il devient le premier joueur des Cowboys à entrer au Hall of Fame.

Histoire des Cowboys - Bob Lilly
Bob Lilly est « Mr Cowboy » (photo : Dallas Cowboys Vault)

Un autre Defensive Tackle dominant va prendre la relève à partir de 1975, c’est Randy White. Drafté avec le 2ème choix, il joue deux ans linebacker avant de s’ancrer sur la ligne défensive. Dès 1977, il est Pro Bowler et le sera pendant 9 ans de rang. Officiellement crédité de 52 sacks, il en compterait en fait 111 s’ils avaient été comptabilisés dès sa première année. Il remporte le Super Bowl XII avec Dallas, dont il est élu co-MVP. En 1994, White intègre le Hall of Fame.

Sur le banc, Jethro Pugh est un joueur qui a évolué 14 ans au club dans les années 60 et 70. Crédité de 95.5 sacks (non officiels), il a remporté 2 Super Bowls avec les Cowboys et participé à un total impressionnant de 23 matchs de playoffs avec la franchise.

Defensive Ends

Titulaires : DeMarcus Ware, Charles Haley

Remplaçants : Ed “Too Tall” Jones, Harvey Martin

Drafté au 1er tour en 2005, DeMarcus Ware est devenu le meilleur pass-rusher de l’histoire des Cowboys. Ses 117 sacks au club, un record, témoignent de son impact. 7 fois Pro Bowler avec Dallas, il termine notamment leader de NFL en sacks lors des saisons 2008 (20) et 2010 (15.5). Seul petit bémol, pour la franchise et pas pour lui, il a dû partir à Denver finir sa carrière pour remporter un Super Bowl. Avec 138.5 sacks au total, il est dans le top 10 de l’histoire.

Lorsqu’il arrive de San Francisco en 1992, Charles Haley compte déjà 2 bague de champions avec les 49ers. Et il est le joueur qu’il manque aux Cowboys pour aller au bout. En sa présence, la franchise va en effet réussir à remporter 3 Super Bowls en l’espace de 5 ans. Pour Haley, ça fait 5 en 7 ans… Même si son passage à Dallas a été plutôt court (4 ans), son impact a été énorme. En 2015, le défenseur est entré au Hall of Fame.

Ed « Too Tall » Jones a été un autre pass-rusher important dans l’histoire de la franchise. Auteur de 106 sacks (non officiels), il a également totalisé 1 032 plaquages durant sa carrière. Même chose pour Harvey Martin, qui était un chasseur de QB redoutable. Auteur de 114 sacks (non officiels), il a notamment été élu Meilleur Défenseur de NFL en 1977.

Linebackers

Titulaires : Chuck Howley, Lee Roy Jordan, Dexter Coakley

Remplaçants : Bob Breunig, Dave Edwards, D.D Lewis

Initialement drafté par les Bears en 1961, Chuck Howley a bien cru que sa carrière était terminée dès sa deuxième année à cause d’une sérieuse blessure au genou. Mais en 1961, les Cowboys prennent un risque en le faisant venir. Un risque payant. Le linebacker va imposer sa vitesse et ses qualités en couverture notamment (24 interceptions), et être 5 fois Pro Bowler. En 1970, il est élu MVP du Super Bowl malgré la défaite de Dallas face aux Baltimore Colts, une performance toujours unique aujourd’hui. Et heureusement pour lui, il a remporté le trophée Lombardi la saison suivante.

Titulaire dès le premier jour avec les Cowboys en 1963, Lee Roy Jordan a joué un rôle important au sein d’une défense redoutable, qui a joué 3 Super Bowls (1 victoire). Longtemps leader de franchise en plaquages, il reste le Linebacker avec le plus d’interceptions (32) dans l’histoire de la franchise.

Plus récemment, à la fin des années 90 et au début des années 2000, Dexter Coakley a été un autre excellent linebacker pour les Cowboys. Excellent plaqueur, il a souvent flirté avec le barre des 100, et a participé à 3 Pro Bowls sous les couleurs de la franchise Texane. Le même nombre que Bob Breunig, un autre superbe plaqueur, qui a amassé plus de 1 000 plaquages durant sa carrière.

Cornerbacks

Titulaires : Mel Renfro, Deion Sanders

Remplaçants : Cornell Green, Everson Walls

Star du sprint et running-back au niveau universitaire, Mel Renfro va passer du côté de la défense en NFL. D’abord Safety, il terminera sa carrière au poste de Cornerback. Dès sa saison Rookie, il est Pro Bowler, et rééditera la performance lors des 9 années suivantes. En 14 saisons avec les Cowboys, remporte 2 Super Bowls, et il intercepte 52 passes, ce qui est toujours la référence dans l’histoire de la franchise. Renfro était également excellent sur les retours de coups de pied. En 1996, il entre au Hall of Fame.

Deion Sanders n’est resté que 5 saisons à Dallas, mais son impact a été énorme. Après une saison avec les 49ers où il est élu Meilleur Défenseur de NFL et où il empêche un triplé des Cowboys en étant champion, il rejoint Dallas en 1995. « Prime Time » aidera finalement la franchise à aller chercher ce troisième Super Bowl dès sa première saison. Même s’il était évité par les QB adverses, il s’offre 14 interceptions avec les Cowboys, et marque 4 touchdowns sur des retours de punts.

Sur le banc, nous avons notamment Cornell Green. Joueur de basket au niveau universitaire, il débute le football en NFL. 13 ans plus tard, il a totalisé 34 interceptions, participé à 5 Pro Bowls et remporté 1 Super Bowl. Quand à Everson Walls, il a réussi 44 interceptions en 9 ans avec Dallas, a participé à 4 Pro Bowl, et a remporté un titre.

Safeties

Titulaires : Cliff Harris, Darren Woodson

Remplaçants : Charlie Waters, Bill Bates

Safety physique, Cliff Harris était surnommé « Captain Crash » en NFL. Drafté en 1970, il va former un formidable duo avec Charlie Waters, lui aussi sorti cette année-là. 6 fois Pro Bowler et auteur de 29 interceptions en 10 ans, il a participé à 5 Super Bowls avec Dallas, dont 2 succès. Membre de l’équipe-type des années 1970, Harris fait partie des nouveaux entrants au Hall of Fame en 2020.

Linebacker au niveau universitaire, Darren Woodson s’est converti en Safety en NFL. Et il a dominé. Plaqueur exceptionnel, il détient le record de plaquages dans l’histoire de la franchise. Également excellent en couverture, il s’est offert 23 interceptions. Pilier de la défense de Dallas lors des 3 victoires au Super Bowl dans les années 90, il pourrait lui aussi rejoindre Canton dans le futur.

Coachs

Principal : Tom Landry

Assistants : Jimmy Johnson, Bill Parcells

Pas réellement de doute sur l’identité du plus grand coach de l’histoire de la franchise, car Tom Landry est non seulement iconique à Dallas, mais il est également une légende de la NFL. Premier coach des Cowboys à partir de 1960, il va rester en place jusqu’en 1988, soit un total de 418 matchs dirigés. Il en a remporté 250, soit un ratio de 60% de victoires. Sous ses ordres, la franchise remporte 13 fois sa division et participe aux playoffs à 18 reprises. Landry a emmené l’équipe au Super Bowl à 5 reprises et remporte le titre en 1971 et 1977. Pour beaucoup, Tom Landry et Roger Staubach sont les deux légendes des Dallas Cowboys.

Jimmy Johnson lui a succédé en 1989, lui qui arrivait du niveau universitaire où il avait notamment remporté un titre national. Après deux saisons de reconstruction, il fait retrouver les playoffs à l’équipe en 1991. Puis lors des deux années suivantes, les Cowboys remportent le Super Bowls à chaque fois. Et alors que la franchise était en bonne voie pour continuer à dominer, des désaccord avec le propriétaire Jerry Jones ont conduit à son départ. Barry Switzer a hérité de l’équipe et remporté le cinquième dernier Super Bowl des Cowboys.

De son côté, Bill Parcells n’a peut-être pas un bilan exceptionnel avec Dallas (34 victoires pour 30 défaites et 0 succès en playoffs en 2 participations), mais il a récupéré une équipe dans le dur en 2003. Son passage a permis de relancer la franchise et de former des jeunes coach aujourd’hui en exercice, comme Sean Payton ou Mike Zimmer.

Sources : Pro Football Reference, Bleacher Report, Cowboys Wire (USA Today), The Landry Hat (Fansided), Cowboys Coffee Talk, Clutchpoints

Découvrez aussi l’équipe-type historique des Cleveland Browns

About The Author

Laisser un commentaire