L’équipe-type de l’histoire des Giants

L’équipe-type de l’histoire des Giants

En 1925, cinq franchises rejoignent la NFL, dont les Giants. Seule équipe du groupe qui existe encore aujourd’hui, l’équipe New Yorkaise a depuis remporté 8 titres. Quatre datent d’avant l’ère Super Bowl, et quatre autres sont des Super Bowls. Durant leur histoire, les Giants ont connu beaucoup d’excellents joueurs, et nombreux sont ceux qui sont au Hall of Fame.

Attaque

Quarterbacks

Titulaire : Eli Manning

Remplaçants : Phil Simms, Charlie Conerly, Y.A Tittle

Oui il a souvent été frustrant pour les fans New Yorkais. Oui il a souvent été moyen comme en témoigne son bilan à l’équilibre parfait (117 victoires – 117 défaites). Mais Eli Manning a connu quelques saisons à très haut niveau, et il a régulièrement gardé l’équipe dans la lutte pour les playoffs. Et une fois arrivé en playoffs, il s’est transformé pour mener la franchise à 2 victoires au Super Bowl, à chaque fois face aux grands Patriots de Brady et Belichick. Il est d’ailleurs double MVP de la finale. En 15 ans chez les Giants, Eli Manning a amassé 57 023 yards et 366 touchdowns, dans les 2 cas le 7ème chiffre dans l’histoire de la NFL. Malgré des hauts et des bas, il est le plus grand QB de l’histoire de la franchise.

Avant Manning dans les années 2000, un autre QB avait mené les Giants à deux victoires au Super Bowl. C’était Phil Simms dans les années 80. Drafté au 1er tour en 1979, il arrive en NFL lors du début du boom du jeu aérien et des quarterbacks. Et même s’il était moins flamboyant que d’autres joueurs, il s’est transformé en un fabuleux manager de matchs et en gagnant. QB très propre, il commettait peu d’erreurs. Le Super Bowl 1986, lors duquel il est MVP, est l’apogée de son style puisqu’il avait terminé avec autant de touchdowns que de passes manquées (3). En 15 ans à New York, Simms a totalisé 33 462 yards et 199 touchdowns.

Quelques mots sur deux autres légendes de la franchise, Charlie Conerly et Y.A Tittle. Le premier a joué entre 1948 et 1961 et a mené les Giants à plusieurs finales (1 titre). Passeur prolifique, il a réussi à lancer pour 19 488 yards et 173 touchdowns en 161 matchs, des chiffres assez incroyables pour l’époque. Juste après lui, Tittle a joué à un niveau exceptionnel pendant ses 4 saisons au club. MVP en 1962 et 1963, il participe 3 fois à la finale du championnat mais ne parvient pas à lever un trophée. Y.A Tittle est membre du Hall of Fame grâce à sa brillante carrière avec les Giants mais surtout les 49ers.

Running-backs

Titulaires : Frank Gifford, Tiki Barber

Remplaçants : Tuffy Leemans, Ken Strong

Joueur de la franchise dans les années 50 et 60, Frank Gifford était une menace à plein de positions sur le terrain. Offensivement, il pouvait être running-back, receveur et parfois quarterback. Défensivement, il pouvait évoluer sur les lignes secondaires. Et il était également très habile sur les retours de coup de pied. Il a d’ailleurs été sélectionné au Pro Bowl (8 fois au total) sous trois positions différentes… En 1953, il est champion NFL avec les Giants, et en 1956 il est élu MVP. En 12 saison à New York, il gagne 3 609 yards au sol et marque 34 touchdowns, il totalise 5 434 yards dans les airs et ajoute 43 touchdowns. Il a également lancé pour 823 yards et 14 touchdowns. Frank Gifford est entré au Hall of Fame en 1977.

Si l’on regarde du côté des RB les plus prolifiques de l’histoire de la franchise, le nom de Tiki Barber revient. Numéro 1 en yards avec 10 449, il est également second en touchdowns (55). Également très bon receveur, il a ajouté 586 réceptions, 5 183 yards et 12 touchdowns dans les airs. Il est l’un des rares RB à avoir couru pour plus de 10 000 yards et à avoir attrapé pour plus de 5 000. Son éclosion est assez tardive, puisqu’il signe sa première saison à plus de 1 000 yards en 2000, lors de sa 4ème année. Il sera au-dessus de cette marque chaque année entre 2002 et 2006, avec notamment 3 sélections au Pro Bowl lors de ses 3 dernières saisons. En 2005, sa meilleure année, il affiche 1 860 yards et 9 touchdowns.

Sur le banc, on retrouve deux Hall of Famers qui ont eu un impact fort pour la franchise dans les années 30-40. « Tuffy » Leemans faisait un peu de tout, avec notamment 3 000 yards au sol, 2 000 à la passe et 400 dans les airs, ainsi que des retours de punts et des apparitions en défense. De même pour Ken Strong, qui jouait le plus souvent comme running-back, mais qui dépannait également comme kicker. Par exemple, lors de la finale NFL 1934, il marque les 17 points de son équipe avec 2 touchdowns, 2 transformations et 1 field-goal…

Receveurs

Titulaires : Amani Toomer, Odell Beckham Jr

Remplaçants : Kyle Rote, Red Badgro, Homer Jones

Depuis qu’il a pris sa retraite en 2008, on pense qu’un autre receveur va dépasser Amani Toomer… Et pourtant, il trône toujours largement en tête dans toutes les catégories statistiques. 668 réceptions, 9 497 yards, 54 touchdowns, voici les références dans l’histoire des Giants. Sa meilleure période se situe entre 1999 et 2003, où il passe la barre des 1 000 yards à chaque fois.

Histoire des Giants - Amani Toomer
Amani Toomer reste le WR de référence des Giants (photo : Getty)

Si Hakeem Nicks avait été prometteur, c’est bien Odell Beckham Jr qui s’est le plus approché de Toomer. Hélas, l’idylle n’a pas duré très longtemps puisque le WR star a été transféré à Cleveland après 5 saisons, dont une quasi-blanche pour cause de blessure. Mais en seulement 59 matchs, OBJ avait réussi à faire lever les fans du MetLife Stadium avec des actions spectaculaires et des stats ronflantes. Il a ainsi totalisé 5 476 yards, soit une moyenne de 92.8 par match, et 44 touchdowns.

Sur le banc, les receveurs du passé sont présents… Red Badgro était un joueur important des Giants dans les années 30, période où ils dominaient. Joueur offensif et défensif, il a notamment marqué le premier touchdown de l’histoire d’une finale NFL, en 1933. Kyle Rote était un hybride RB/WR des années 50, qui a joué avec Frank Gifford et qui a été une des cibles préférées du QB Charlie Conerly (4 797 yards et 48 TD). Enfin, Homer Jones a joué dans les années 60 et était une menace dans la profondeur (4 845 yards, 35 TD et 22.6 YPR).

Tight-ends

Titulaire : Mark Bavaro

Remplaçant : Jeremy Shockey

Pour départager les tight-ends, la production sur le terrain n’a pas été le seul argument pris en compte. Car sinon, Jeremy Shockey aurait été le numéro 1. Mais les frasques extra-sportives du TE ont souvent lassées les fans, à l’inverse de la combativité de Mark Bavaro.

A la fois un bon receveur et un excellent bloqueur, Bavaro est rapidement devenu un joueur apprécié à New York. Solide, il va être 2 fois All-Pro et Pro Bowler en 6 saisons, et il sera présent lors de succès au Super Bowl. En 1986, il affiche 1 001 yards, ce qui reste la seule et unique saison à plus de 1 000 yards pour un TE des Giants.

Pour en revenir à Shockey, il fait mieux que Bavaro en réceptions (371 contre 266) et en yards (4 228 contre 3 722) et lui aussi est 2 fois champion. Sur le terrain, il aura été un TE très régulier (4 Pro Bowls) pendant ses 6 saisons dans la Grosse Pomme.

Ligne offensive

Titulaires : Rosey Brown, Steve Owen, Chris Snee, Mel Hein, Bart Oates

Remplaçants : Shaun O’Hara, Al Blozis, David Diehl

Trois Hall of Famers sont presents sur cette remarquable ligne offensive : Les Tackles Rosey Brown et Steve Owen, ainsi que le Centre Mel Hein. Tous ont joué il y a très longtemps, entre les années 20 et les années 60.

Le plus ancien est Steve Owen, qui est arrivé chez les Giants en 1926. Premier grand lineman de la franchise, il est capitaine dès 1927. Cette année-là, l’équipe est championne en marquant 197 points et en n’encaissant que 20. Ensuite coach des G-Men, il aura participé à 8 finales, avec 3 victoires (dont 1 comme joueur).

En 1931 arrive Mel Hein, surnommé le « vieux indestructible ». Star de l’équipe, il occupait le poste de Centre en attaque et celui de linebacker en défense. En 15 saisons avec les Giants, il est All-Pro 8 fois et participe à 7 finales NFL (dont 2 titres). En 1938, il est le premier et le seul Lineman Offensif à remporter le trophée de MVP.

Un peu plus tard, dans les années 50-60, les Giants ont eu l’un des meilleurs OL de l’histoire de ce sport. Pendant de longues saisons, Rosey Brown a permis à d’autres joueurs de briller, comme les QB Charlie Conerly et Y.A Tittle, ou le RB Frank Gifford. All-Pro 6 fois et Pro Bowler à 9 reprises en 13 saisons, son impact a été très important, notamment lors du titre de 1956.

Continuons l’ordre chronologique avec Bart Oates, qui nous amène dans les années 80-90. Autre excellent bloqueur intérieur, il est deux fois champion du Super Bowl avec les Giants et participe à 3 Pro Bowls sous les couleurs de la franchise.

Plus récemment, dans les années 2000, Chris Snee s’est imposé comme l’un des meilleurs Guards de NFL. Sa solidité dans tous les secteurs a notamment permis de protéger Eli Manning et d’ouvrir des brèches à Tiki Barber. 4 fois Pro Bowler en 10 ans de carrière, il a remporté 2 Super Bowls avec la franchise.

Défense

Ligne défensive

Titulaires : Arnold Weinmeister, Michael Strahan, Andy Robustelli

Remplaçants : Roosevelt Grier, Justin Tuck, Osi Umenyiora

D’origine Canadienne, Arnold Weinmeister n’a joué que 4 saisons chez les Giants au début des années 50, mais quelles saisons. All-Pro et Pro Bowler chaque année, il était une force impossible à arrêter. Un des joueurs les plus imposant physiquement de la ligue, il était également l’un des plus rapides à sa position. Weinmeister n’aura joué que 6 ans en NFL, mais il est tout de même entré au Hall of Fame. Sans précédent.

Pour s’occuper de mettre la pression sur les QB adverses, nous avons ici le duo Michael Strahan – Andy Robustelli. Le second a joué dans les années 50 et 60 et a été un leader de la défense des Giants, notamment lors du titre de 1956. Pro Bowler 7 fois, All-Pro 6 fois, il est une légende de la franchise, et de la NFL puisqu’il a son buste à Canton.

Michael Strahan est plus contemporain donc son impact est plus frais. Formidable pass-rusher, il est la référence dans l’histoire des Giants avec 141.5. En 2001, il établit le record de sacks sur une saison, avec 22.5, et est élu Meilleur Défenseur de NFL. Ce record est toujours en place aujourd’hui. Il mène de nouveau la ligue en 2003 avec 18.5 sacks. En 2007, il est un des joueurs clés lors du Super Bowl remporté, et il décide de partir sur ce titre. Dès 2014, Strahan rejoint le Hall of Fame.

Le duo Justin Tuck – Osi Umenyiora qui est sur le banc a été très complémentaire dans les années 2000. Tuck était le meilleur défenseur contre le jeu au sol (451 plaquages), mais également un bon pass-rusher (60.5 sacks). Umenyiora était une menace constante pour les QB adverses (75 sacks). 

Linebackers

Titulaires : Lawrence Taylor, Henry Carson, Sam Huff, Jesse Armstead

Remplaçants : Brad Van Pelt, Carl Banks, Peppers Johnson

En position un peu plus reculée, Lawrence Taylor un autre grand pass-rusher des Giants et l’un des meilleurs défenseurs que la NFL ait vu passer. Il a tout simplement révolutionné le rôle d’edge rusher. Excellent défenseur au sol et en couverture, il était surtout un pass-rusher féroce. La défense en 3-4 a d’ailleurs été inventée pour lui permettre de mettre toutes ses qualités en avant sur le terrain.

Sélectionné en 2ème position de la Draft 1981, Taylor a joué l’intégralité de sa carrière à New York, soit 184 matchs sur 13 saisons. Lors des 10 premières, il est Pro Bowler à chaque fois et All Pro à 8 reprises. En 1981, 1982 et 1986, il remporte la trophée de Meilleur Défenseur de NFL, et la dernière des 3 années, il également élu MVP. Seulement deux défenseurs ont remporté ce trophée, lui et Alan Page en 1971. Quand au DPOY, seul J.J Watt a également réussi un triplé. Il est crédité de 132.5 sacks en carrière, sachant qu’ils n’ont été comptabilisés officiellement qu’à partir de 1982, sa deuxième saison en NFL. Laywrence Taylor est entré au Hall of Fame en 1999.

Lawrence Taylor a changé le football (photo : Giants)

Pendant que Taylor terrorisait les QB adverses sur l’extérieur, Henry Carson faisait la loi au milieu. Un des capitaines les plus appréciés de l’histoire de l’équipe, il était un leader incontesté et un joueur dur au mal. 9 fois Pro Bowler, son impact a souvent été important dans les moments clés, notamment lors du titre de 1986. Capitaine de l’un des corps de linebacker les plus intimidants de l’histoire, Harry Carson est entré au Hall of Fame en 2006.

Si les Giants ont eu beaucoup de formidables linebackers, cela a surement commencé avec Sam Huff. Lui aussi Hall of Famer, depuis 1982, il était l’un des meilleurs défenseurs de NFL à la fin des années 50 et au début des années 60. Lorsqu’il est arrivé en 1956 dans l’équipe, les coachs ne savaient pas vraiment où l’inclure dans l’effectif. C’est alors que Tom Landry, qui était le Coordinateur Défensif, a inventé la défense en 4-3 pour le placer au milieu et exploiter ses qualités. Derrière, Huff a mis en pratique ses plaquages violents et il a dominé.

Plus récemment, Jesse Armstead a fait perdurer la tradition des grands linebacker New Yorkais.  Drafté au 8ème tour ! en 1993, il va mettre 3 saisons pour gagner une place de titulaires chez les G-Men. Une fois installé, il va dominer et notamment participer à 5 Pro Bowls de suite entre 1997 et 2001. Sous sa houlette, la défense des Giants fait régulièrement partie des meilleures de NFL, notamment lors de la saison 2000 où la franchise perd le Super Bowl. En 9 ans, Armstead c’est 778 plaquages, 30.5 sacks et 12 interceptions.

Cornerbacks

Titulaires : Dick Lynch, Erich Barnes

Remplaçant : Mark Haynes

Contrairement au poste de linebacker, celui de cornerback n’a pas été le plus dominant pour la franchise New Yorkaise. Dick Lynch est d’ailleurs le seul CB présent dans le « Ring of Honor » de l’équipe. Auteur de 35 interceptions en 8 ans avec les Giants, il a mené la NFL à deux reprises (9 interceptions en 1961 et 1963). Il est toujours le CB qui a intercepté le plus de passes sous les couleurs des Giants, à égalité avec Willie Williams.

Les deux autres joueurs sélectionnés ont joué moins de matchs pour la franchise, mais ont eu un impact notable. Erich Barnes n’est ainsi resté que 4 saisons dans la Grosse Pomme, et il a été Pro Bowler chaque année et a intercepté 18 passes. Le duo qu’il a formé avec Lynch pendant quelques saisons a surement été le meilleur dans l’histoire de l’équipe.

De son côté, Mark Haynes était un CB très prometteur au début des années 80, avec notamment 3 sélections au Pro Bowl et 2 All- Pro entre 1982 et 1984. Mais à la sortie de sa meilleure saison (7 interceptions en 1984), des blessures le stoppent net. Il partira ensuite pour Denver mais ne retrouvera jamais son meilleur niveau.

Safeties

Titulaires : Emlen Tunnell, Jimmy Patton

Remplaçants : Spider Lockhart, Antrel Rolle

Si les cornerbacks n’étaient pas dominants, certains safeties se sont chargés de l’être. A commencer par Emlen Tunnell, qui était un précurseur et un artiste dans les années 50. Premier joueur Afro-Américain a joué pour les Giants, il a été 2 fois champion, a participé à 9 Pro Bowls et a intercepté un total impressionnant de 74 passes (plus 5 autres avec Green Bay). C’est toujours largement le meilleur total dans l’histoire de la franchise, et seul Paul Krause a fait mieux que lui dans l’histoire de la NFL (81 contre 79). En plus de ses qualités défensives, Tunnell était une formidable menace sur les retours de punts. Très rapide, il a totalisé 2 206 yards sur des retours. Retraité en 1958, il a rejoint le Hall of Fame dès 1967.

A la deuxième place en nombre d’interceptions, on retrouve Jimmy Patton, avec 52. Les deux hommes ont d’ailleurs joué ensemble pendant 4 saisons entre 1955 et 1958. Lui est resté 12 saisons chez les Giants, et il a participé à 6 finales NFL (dont 1 succès en 1956). Excellent en couverture, il termine notamment leader de NFL avec 11 interceptions en 1958. A partir de cette année et jusqu’en 1962, il est All-Pro et Pro Bowler chaque saison.

Sur le banc, on retrouve Carl « Spider » Lockhart, qui est le numéro 3 dans l’histoire des Giants avec ses 41 interceptions entre 1965 et 1975. Antrel Rolle est également présent, lui qui a été champion en 2011 et 3 fois Pro Bowler avec les Giants.

Coachs

Principal : Bill Parcells

Assistants : Tom Coughlin, Steve Owen

La situation est compliquée depuis quelques saisons, puisque Joe Judge, qui vient d’être nommé avant la saison 2020, est le 4ème coach de la franchise depuis 2016… Depuis le départ de Tom Coughlin, la stabilité n’est plus au rendez-vous.

Avant de revenir sur l’excellent passage de Tom Coughlin, attardons-nous sur les années Bills Parcells. Arrivé en 1983, le coach va diriger 127 matchs jusqu’en 1990 et en remporter 77 (61% de victoires). En 7 ans, il va redresser la franchise et lui redonner un profil de gagnante. Dès 1984, les Giants retrouvent les playoffs, ce qui sera le cas 5 fois sous ses ordres. En 1986, années où il est élu Meilleur Coach de NFL, les Giants remportent le Super Bowl. Quatre ans plus tard, Bill Parcells mène de nouveau la franchise au titre, pour ce qui sera sa dernière saison à la tête de l’équipe.  

Pour que les Giants remportent de nouveau un Super Bowl, il faudra attendre les années Tom Coughlin.  Ce dernier prend les rennes de la franchise en 2004 après avoir lancé les Jaguars. Dès 2005, les Giants retrouvent les playoffs, mais cette année-là et la suivante, ils sortent dès le premier match. La saison 2007 elle restera gravée à jamais dans la tête des fans. L’équipe se qualifie pour les playoffs grâce à 10 victoires et une wild-cards, mais remportent 3 matchs exceptionnels à l’extérieur (à Tampa, chez les rivaux Cowboys et sur le terrain gelé des Packers). Lors de la finale, les Patriots sont invaincus sur la saison et largement favoris, mais les G-Men créent l’exploit. En 2011, les Giants remporteront un autre Super Bowl, toujours face à des Patriots favoris. Sur ses 12 saisons à New York, Coughlin c’est 102 victoires en 192 matchs (53.1% de victoires).

Autre coach qui a beaucoup gagné avec la franchise, Steve Owen est aussi celui qui est resté le plus longtemps à la tête de l’équipe (23 ans, avec 270 matchs joués et 153 remportés). Joueur des Giants lors du premier titre de l’équipe en 1927, il devient entraineur/joueur en 1930. Il mène la franchise à 8 finales NFL et gagne 2 titres.

Sources : Pro Football Reference, Bleacher Report, North Jersey, GMen HQ, Yahoo Sports, SB Nation, Clutch Points

Découvrez aussi l’équipe-type historique des Dolphins

About The Author

Laisser un commentaire