Les enjeux de la 17ème et dernière journée de NFL
C’est déjà l’heure de la dernière journée de la saison régulière de NFL. Avant cette ultime journée, 3 équipes dans l’AFC et 4 équipes dans la NFC sont déjà qualifiées pour les playoffs. Deux divisions restent sans champions, l’AFC South, qui se joue entre les Titans et les Colts, et la fameuse NFC East, qui a encore 3 prétendants.
Pour vous aider à y voir plus clair, voici ce que chaque équipe encore en course peut faire en fonction des résultats de la dernière journée.
AFC
Déjà qualifiés
Kansas City Chiefs (14-1)
- Champions de la division AFC West
- Meilleur bilan de la conférence AFC
Le champion en titre est sûr de terminer avec le meilleur bilan dans la conférence AFC. Cela leur permet de se qualifier directement pour le deuxième tour des playoffs, et cela leur donne l’avantage du terrain pendant les playoffs.
- Dernier adversaire : Los Angeles Chargers
Buffalo Bills (12-3)
- Champions de la division AFC East
Les Bills termineront 2ème ou 3ème dans la conférence AFC, selon les résultats des derniers matchs. Avec une victoire contre Miami ou une défaite de Pittsburgh face aux Browns, c’est la 2ème place qui est pour Buffalo. A bilan égal, les Bills ont l’avantage sur les Steelers du fait de leur victoire durant la saison régulière.
- Dernier adversaire : Miami Dolphins
Pittsburgh Steelers (12-3)
- Champions de la division AFC North
Seul un faux pas des Bills et une victoire face aux Browns peuvent permettre à Pittsburgh de gagner une place dans le classement final. Les Steelers ont déjà annoncé qu’ils allaient préserver certains joueurs, comme le QB Ben Roethlisberger.
- Dernier adversaire : Cleveland Browns
Dans la course
Tennessee Titans (10-5)
- Actuel leaders de la division AFC South
Les Titans ont leur destin entre les mains cette semaine. Avec une victoire face à Houston, ils s’assureront le titre de division et donc la qualification pour les playoffs. Une défaite d’Indianapolis peut également les qualifier.
En cas de défaite et de victoire des Colts, la franchise du Tennessee devra compter sur une défaite d’un autre concurrent, Baltimore ou Miami, pour aller en playoffs.
- Dernier adversaire : Houston Texans
Miami Dolphins (10-5)
- Actuellement en possession de la 1ère Wild-Card
Les Dolphins sont plutôt bien positionner actuellement, car plusieurs scénarios peuvent leurs permettre de se qualifier pour les playoffs. Le plus facile est évidemment de remporter le dernier match, face à Buffalo. Mais Miami peut également valider son ticket si l’une des ses trois équipes perd (Baltimore, Cleveland, Indianapolis).
- Dernier adversaire : Buffalo Bills
Baltimore Ravens (10-5)
- Actuellement en possession de la 2ème Wild-Card
Pour Baltimore, la situation est un peu similaire à celle des Dolphins, avec un petit peu moins de marge. Une victoire leur assure une place en playoffs, tout comme une défaite de Cleveland ou d’Indianapolis.
- Dernier adversaire : Cincinnati Bengals
Cleveland Browns (10-5)
- Actuellement en possession de la 3ème Wild-Card
La plus longue série sans playoffs va-t-elle prendre fin ? Les Browns ont l’occasion d’enfin retrouver les playoffs, mais ils n’ont pas le droit à l’erreur. Deux scénarios seulement sont possibles, gagner contre Pittsburgh ou espérer une défaite des Colts.
- Dernier adversaire : Pittsburgh Steelers
Indianapolis Colts (10-5)
- Actuellement en dehors des playoffs
Malgré leur bilan de 10-5, les Colts sont hors des places qualificatives. Mais la franchise d’Indianapolis peut se qualifier et même remporter la division AFC South. Pour gagner le titre de division, le calcul est simple, ils doivent gagner et espérer une défaite des Titans.
Si Tennessee remporte également son match, une place en playoffs reste jouable. Pour cela, une de ces trois équipes devra perdre (Baltimore, Cleveland, Miami).
- Dernier adversaire : Jacksonville Jaguars
NFC
Déjà qualifiés
Green Bay Packers (12-3)
- Champions de la division NFC North
- Actuel meilleur bilan de la conférence NFC
Les Packers ont actuellement le meilleur bilan de la NFC, et avec une victoire ils confirmeront leur statut. Cela leur offrirait une qualification directe pour le deuxième tour des playoffs, ainsi que l’avantage du terrain. Une défaite des Seahawks donne le même résultat.
- Dernier adversaire : Chicago Bears
New Orleans Saints (11-4)
- Champions de la division NFC South
Les Saints peuvent encore terminer 1ers dans la conférence NFC. Pour cela, ils doivent gagner leur match contre les Panthers, et espérer une défaite de Green Bay et une victoire de Seattle.
- Dernier adversaire : Carolina Panthers
Seattle Seahawks (11-4)
- Champions de la division NFC West
Même chose pour Seattle, qui a une petit chance de terminer en tête de la conférence NFC. En plus d’une victoire face aux 49ers, les Seahawks devront compter sur des défaites des Packers et des Saints.
- Dernier adversaire : San Francisco 49ers
Tampa Bay Buccaneers (10-5)
- Actuellement en possession de la 1ère Wild-Card
Rien à jouer pour les Bucs, certains d’aller en playoffs.
- Dernier adversaire : Atlanta Falcons
Dans la course
Washington Football Team (6-9)
- Actuel leaders de la division NFC East
Malgré la défaite face aux Panthers dimanche dernier, Washington a toujours son destin entre les mains. Avec un succès contre Philadelphia, la franchise remportera la division NFC East. En cas de défaite, le bilan empêche d’envisager les playoffs.
- Dernier adversaire : Philadelphia Eagles
Los Angeles Rams (9-6)
- Actuellement en possession de la 2ème Wild-Card
Après leurs deux défaites de suite, les Rams se sont compliqués la vie. Ils doivent désormais jouer une sorte de finale face aux Cardinals. Avec une victoire, L.A resterait en place et se qualifierait pour les playoffs. Avec une défaite, Arizona passerait devant et les Rams devront espérer un faux pas des Bears.
- Dernier adversaire : Arizona Cardinals
Chicago Bears (8-7)
- Actuellement en possession de la 3ème Wild-Card
Les Bears ont repris une place provisoire en playoffs la semaine dernière, et ils vont devoir se battre pour la conserver. Deux scénarios sont possibles. Le premier est tout simplement de battre Green Bay. Le second est de compter sur une défaite des Cardinals.
- Dernier adversaire : Green Bay Packers
Arizona Cardinals (8-7)
- Actuellement en dehors des playoffs
La défaite face à San Francisco a fait sortir les Cardinals de l’image des playoffs. Pour y revenir, la situation est simple, il ne faut gagner face aux Rams lors du dernier match. On espère que Kyler Murray, touché à la jambe, pourra jouer ce match clé.
- Dernier adversaire : Los Angeles Rams
Dallas Cowboys (6-9)
- Actuellement en dehors des playoffs
Cela peut paraitre fou, mais Dallas peut encore remporter sa division et donc jouer un match de playoffs à domicile… Pour cela, il faut que Washington perde un troisième match de rang, et que les Cowboys battent les Giants.
- Dernier adversaire : New York Giants
New York Giants (5-10)
- Actuellement en dehors des playoffs
En cas de défaite de Washington, le match entre New York et Dallas sera en fait la finale de la NFC East, car le vainqueur remporter la division et ira en playoffs. A noter que Washington jouera plus tard que ses concurrents dimanche.