Les principaux besoins pour chaque franchise de la NFC
Si le football est au repos, cela ne signifie pas que les franchises dorment complètement. En effet, l’intersaison est le moment de préparer la prochaine saison, mais également le futur. Le marché des agents libres est une première étape, qui permet de recruter des joueurs d’expérience afin de renforcer son effectif. Puis la Draft est une seconde étape clé, qui doit aider les différentes équipes à injecter des jeunes talents.
Nous avons ainsi décider de plonger dans les dossiers de chaque franchise NFL, afin de savoir quels étaient les chantiers clés et les besoins principaux. Voici donc un tour d’horizon, équipe par équipe, avec cette fois, les 32 franchises de la conférence NFC.
Arizona Cardinals
- Choix au 1er tour de la Draft 2020 : 8ème
- Principaux besoins : WR, DB
- Autre besoin : OL
L’éternel Larry Fitzgerald sera de retour pour une 17ème saison avec les Cardinals, puisqu’il a signé une prolongation d’une année. Mais cela ne doit pas changer l’objectif numéro 1 de la franchise, à savoir de trouver un vrai receveur numéro 1 pour prendre la relève. Aucun des jeunes joueurs présents dans l’effectif (Christian Kirk, Andy Isabella, Hakeem Butler, KeeSean Johnson) ne semble pouvoir être mieux qu’un WR2. La cuvée 2020 de receveurs s’annonçant historique, c’est le moment parfait pour Arizona d’offrir une arme dangereuse à Kyler Murray. Les noms de CeeDee Lamb (Oklahoma) ou Jerry Jeudy (Alabama) circulent logiquement.
Ensuite, les Cards doivent mettre le cap sur la défense, qui a cruellement souffert en 2019. L’une des raisons majeures a été une couverture déplorable en général. Des linebackers au cornerbacks, en passant par les safeties, tous les postes ont été dans le dur dans ce secteur. Investir sur la ligne offensive n’est pas non plus une mauvaise idée, afin de mieux protéger leur jeune QB.
Atlanta Falcons
- Choix au 1er tour de la Draft 2020 : 16ème
- Principaux besoins : Edge, CB
- Autre besoin : OL
En 2019, les Falcons ont terminé 29ème de NFL en sacks. Il est donc clair que la franchise a besoin d’injecter du sang neuf dans son pass-rush. Vic Beasley, mis à part une grosse saison en 2016, n’a jamais évolué au niveau de sa 8ème position à la Draft 2015, et Atlanta pourrait le laisser partir puisqu’il est en fin de contrat. Dans ce cas, il faudra plusieurs joueurs pour réorganiser ce secteur.
Autre point noir des Falcons, toujours en défense, c’est la couverture. Mis à part Desmond Trufant, aucun cornerback de l’équipe n’a été performant cette saison, et Atlanta a encaissé beaucoup de yards et de points dans les airs. Trouver une option viable à l’opposé de Trufant est obligatoire.
En attaque, le chantier prioritaire est la ligne offensive, qui a été très décevante en 2019. Les Falcons avaient pourtant dépenser un peu d’argent lors de la dernière intersaison, mais les choix n’ont pas été payants, à l’image de celui du Guard James Carpenter. Ce poste de LG semble être le plus critique.
Carolina Panthers
- Choix au 1er tour de la Draft 2020 : 7ème
- Principal besoin : DB
- Autres besoins : QB, OL
Ron Rivera a fait les frais de la mauvaise saison des Panthers, et c’est Matt Rhule qui débarque de monde universitaire. Le premier chantier est épineux, c’est celui autour de Cam Newton et du poste de Quarterback. Faut-il garder confiance et continuer d’investir beaucoup d’argent sur l’ex-MVP, ou faut-il continuer de développer le duo Kyle Allen / Will Grier ? Le style du nouveau coach ne correspond pas vraiment au profil de Newton, il sera donc intéressant de suivre l’évolution de ce dossier. (*update : Carolina semble vouloir continuer avec Cam Newton).
En ce qui concerne les besoins dans l’effectif, il y en a plusieurs d’importants. Mais la zone qui est la plus à risque se trouve en défense, sur les lignes secondaires. Le poste de Safety a été un soucis lors de cette dernière saison, puisque Carolina avait dû faire signer Tre Boston très tard. Ce dernier, qui mérite d’ailleurs un beau contrat, est de nouveau agent libre. Les Panthers doivent trouver une solution stable, sur le long terme. Les cornerbacks n’ont pas non plus impressionné, même si le potentiel reste présent. James Bradberry a eu de très bonnes périodes durant les dernières saisons, et Donte Jackson a sorti quelques excellents matchs également. La franchise doit trouver un CB qui présente de meilleures qualités au sol, un point faible des joueurs présents.
Pour ce nouveau projet avec Matt Rhule, la franchise doit également se pencher sur d’autres secteurs. Il faut par exemple trouver un remplaçant au TE Greg Olsen, ou bien solidifier une ligne offensive qui a trop été souvent fébrile.
Chicago Bears
- Choix au 1er tour de la Draft 2020 : Aucun
- Principal besoin : OG
- Autres besoins : QB, TE
Pour la quatrième saison de rang, Kyle Long a terminé à l’infirmerie. Lassé, le Guard de 31 ans a annoncé son intention de prendre sa retraite. Qu’il le fasse ou pas, les Bears doivent trouver une solution à ce poste afin d’éviter d’être dans le flou et de jongler avec des joueurs pas au niveau. La ligne offensive s’en retrouvera solidifiée et toute l’attaque s’en portera mieux. Et ce n’est pas un luxe étant donné l’année horrible de Chicago de ce côté du terrain.
Une des raisons du faible rendement de cette attaque, ce sont les performances du Quarterback Mitchell Trubisky. Les Bears ne semblent pas vouloir tourner la page pour le moment, mais difficile de le voir survivre une nouvelle saison de ce genre. Et si Trubisky venait à être de nouveau peu performant, Chicago n’a aucun remplaçant de qualité pour prendre le relais en cours de saison. Tout le monde a bien vu ce qu’il s’est passé chez les Titans cette saison avec Ryan Tannehill, et la franchise de l’Illinois doit réfléchir dans ce sens.
Parmi les autres besoins, toujours en attaque, il y a le poste de tight-end. Trey Burton n’a jamais joué au niveau attendu, et une cible sûre pour le jeu court ferait beaucoup de bien à Mitchell Trubisky.
Dallas Cowboys
- Choix au 1er tour de la Draft 2020 : 17ème
- Principal besoin : DB
- Autres besoins : TE, DL
Avant toute chose, les Cowboys doivent mettre de l’ordre au sein de leur organisation. Mike McCarthy a été nommé pour succéder à Jason Garrett, et il faut maintenant constituer le nouveau staff complet et gérer les dossiers brulants. Parmi eux, celui de la prolongation de joueurs majeurs arrive en tête. Dallas doit trouver le moyen de proposer de nouveaux contrats à Dak Prescott, Amari Cooper ou encore Byron Jones. Difficile voire impossible de garder tous le monde. Le QB est évidemment la priorité, et si les Cowboys la jouent bien, le WR pourrait également être conservé. Pour le Safety, ça s’annonce compliqué. Du coup, trouver un remplaçant à cet excellent défenseur sera une priorité pour la franchise.
D’autres zones méritent également un peu d’attention, de chaque côté du terrain. En attaque, le retour de Jason Witten était une belle histoire, mais Dallas a besoin d’un nouveau TE. En défense, avoir du renfort sur la ligne défensive ferait du bien, avec notamment un joueur capable de mettre la pression depuis l’intérieur.
Detroit Lions
- Choix au 1er tour de la Draft 2020 : 3ème
- Principaux besoins : DT, CB
- Autres besoins : Edge, LB
Même si les Lions ont quelques joueurs talentueux au sein de leur défense, il y a un clair manque de profondeur. Pas étonnant d’avoir vu cette équipe souffrir dans ce domaine durant toute la saison. Les problèmes commencent d’abord devant, à l’intérieur de la ligne défensive. Detroit a terminé dans le bas de classement en défense au sol, et plusieurs Defensive Tackles sont en fin de contrat (A’Shawn Robinson, Mike Daniels). De plus, les Lions se sont séparés de Damon Harrison. Derrière, sur les lignes secondaires, la franchise doit se poser la question sur ce qu’elle souhaite faire avec Darius Slay. Considéré comme l’un des meilleurs CB de la ligue depuis de nombreuses saisons, Slay a été plus en difficulté en 2019. A un an de la fin de son contrat, Detroit pourrait envisager de lui trouver un remplaçant plus jeune. Et dans tous les cas, il faut de la profondeur à ce poste.
Les Lions doivent clairement mettre le paquet en défense durant cette intersaison. Le pass-rush a également été très décevant en 2019, malgré l’addition de Trey Flowers (qui a été trop seul). Et le corps de linebackers a été l’un des plus mauvais de NFL cette année…
Green Bay Packers
- Choix au 1er tour de la Draft 2020 : 30ème
- Principal besoin : WR
- Autres besoins : LB, CB
Si les Packers ont (logiquement) mis l’accent sur la défense il y a un an, ils avaient déjà tenté de répondre à leur soucis de profondeur aux postes de receveurs il y 2 ans. Hélas, les jeunes joueurs n’ont pas percé pour le moment. Ajoutez à ça un Jimmy Graham qui n’est plus que l’ombre de lui-même au poste de TE, et vous obtenez une équipe qui doit s’appuyer sur Davante Adams. Pour qu’Aaron Rodgers puisse de nouveau distribuer le jeu de manière optimale, Green-Bay se doit de trouver une option fiable à l’opposé d’Adams.
En défense, les Packers peuvent continuer de s’améliorer, notamment au poste de Cornerback, où les performances de certains titulaires sont assez irrégulières. Il faudra également suivre le cas Blake Martinez, car le Linebacker est en fin de contrat. Son volume de jeu est intéressant, mais il reste très friable au sol. Si Green Bay le laisse partir, il y aura un besoin immédiat au centre de la défense.
Los Angeles Rams
- Choix au 1er tour de la Draft 2020 : Aucun
- Principaux besoins : Edge, OL
- Autre besoin : LB
Force en 2018. Faiblesse en 2019. La ligne offensive a connu une saison particulièrement compliquée, et les Rams doivent faire quelque chose s’ils veulent retrouve le succès d’il y a 2 ans. Encore plus si Andrew Whitworth et Austin Blythe, qui sont en fin de contrat, partent.
En défense, les zones à risque sont celles du pass-rush et des linebackers. Pour le pass-rush, les Rams doivent trouver du renfort, et ce quel que soit le futur de Dante Fowler, qui reste sur une superbe saison (11.5 sacks) mais qui est en fin de contrat. En ce qui concerne le poste de linebacker, la franchise de L.A risque de perdre l’excellent Cory Littleton, qui va lui aussi devenir agent libre.
Le gros soucis des Rams est qu’il va être difficile de manœuvrer durant cette intersaison, pour plusieurs raisons. La première est l’absence de choix au 1er tour de la Draft 2020 pour la franchise, puisqu’il a été envoyé au Jaguars lors du transfert pour le CB Jalen Ramsey. La seconde est la faible capacité financière de l’équipe, qui a donné des gros contrats à Jared Goff et Todd Gurley récemment.
Minnesota Vikings
- Choix au 1er tour de la Draft 2020 : 25ème
- Principal besoin : CB
- Autres besoins : LB, OG, WR
Il n’y a pas si longtemps, les Vikings possédaient surement la plus belle armada de Cornerbacks de NFL, avec Xavier Rhodes, Trae Waynes ou encore Mackensie Alexander et Mike Hughes. Mais aujourd’hui, le premier a connu une grosse baisse de rendement et il n’est pas exclu que la franchise le coupe, et les deux suivants sont en fin de contrat. Il est donc fort probable que Minnesota travaille activement sur ce dossier, qui représente finalement la seule zone d’ombre d’une défense autrement extrêmement solide.
Le gros soucis des Vikings durant cette intersaison pourrait être le manque de moyens financiers. L’énorme contrat 100% garanti qu’ils ont donné à Kirk Cousins leur donne peu de marge de manœuvre. Ils trouveront peut-être un moyen de libérer un peu de cash, par exemple en restructurant le contrat du QB. S’ils y parviennent, ils pourront alors tenter de renforcer quelques zones un peu plus light, comme l’intérieur de la ligne offensive ou la profondeur au poste de WR derrière Thielen et Diggs.
New Orleans Saints
- Choix au 1er tour de la Draft 2020 : 24ème
- Principal besoin : WR
- Autres besoins : QB, CB
Quand ton receveur, qui s’appelle Michael Thomas, attrape 149 passes (nouveau record NFL) pour 1 725 yards et 9 touchdowns, tu peux rapidement oublier les petits problèmes de ton attaque. Mais la vérité est que si le WR All-Pro des Saints se blesse, il n’y a pas grand monde pour prendre la relève derrière. Afin de permettre à cette attaque de continuer à être très dangereuse, voire plus, il serait intéressant que New Orleans se trouve un vrai WR numéro 2. La bonne nouvelle est que cette Draft 2020 s’annonce exceptionnelle à cette position.
En parallèle, et surement avant la Draft, les Saints doivent tout de même régler leur situation au poste de QB. Drew Brees et Teddy Bridgewater sont en fin de contrat. Le premier a annoncé vouloir revenir pour au moins une saison de plus, mais le second devrait être très convoité après ses belles prestations en remplacement de Brees durant la saison. Il faudra également surement remplacer Eli Apple, lui aussi agent libre, afin d’assurer de la stabilité au poste de cornerback numéro 2.
New York Giants
- Choix au 1er tour de la Draft : 4ème
- Principaux besoins : OT, Edge
- Autre besoin : CB
Les Giants ont encore beaucoup de travail à faire pour redevenir compétitifs, et ça commence en boostant le pass-rush. Markus Golden s’est montré performant avec 10 sacks, mais il était bien seul et est en fin de contrat. L’idéal pour New York serait de pouvoir prendre Chase Young lors de la Draft 2020, mais il ne sera surement plus là pour le 4ème choix. Du coup, le marché des agents libres peut-être une solution, avec des joueurs comme Jadeveon Clowney et Yannick Ngakoue par exemple.
L’autre besoin majeur est de solidifier la ligne offensive afin de permettre à Daniel Jones d’évoluer et de progresser. Nate Solder, qui avait été recruté à prix d’or il y a 2 ans, est un flop sur le côté gauche. Et sur la droite, Mike Remmers est en fin de contrat. Les Giants doivent donc trouver un ou des Tackles durant l’intersaison.
Et il faut également amener du renfort au poste de cornerback, où les jeunes joueurs ont pour l’instant du mal à convaincre. Le nouveau coach, Joe Judge, et son staff, ont du boulot.
Philadelphia Eagles
- Choix au 1er tour de la Draft 2020 : 21ème
- Principal besoin : WR
- Autres besoins : CB, S
Le besoin principal est assez facile à identifier après cette saison compliquée. Décimé par les blessures, le corps de receveurs des Eagles n’avait pas fière allure. Le choix de recruter des joueurs très expérimentés lors de l’intersaison précédente n’a pas été payant. Il est donc clair que Philadelphia doit se renouveler à ce poste, en trouvant notamment un remplaçant à DeSean Jackson pour le jeu dans la profondeur. Même si ce dernier est encore sous contrat, il n’est clairement pas l’avenir de la franchise et reste sur une saison quasiment blanche.
De l’autre côté du terrain, Philadelphia a également eu beaucoup de mal à défendre contre le jeu de passes, la faute à des lignes secondaires pas assez profondes et qui manquent de talents. Ajouter plusieurs joueurs sur les positions de Cornerback et Safety est important pour l’équilibre défensif des Eagles.
San Francisco 49ers
- Choix au 1er tour de la Draft 2020 : 31ème
- Principal besoin : S
- Autre besoin : WR
A peine sortis d’un Superbowl et d’une saison qui a largement surpassé les attentes, le 49ers peuvent prendre deux directions durant l’intersaison.
La première serait de renforcer l’effectif en prenant des joueurs dans les quelques zones un peu plus faibles ou moins profondes. C’est notamment le cas au poste de WR, où il n’y a pas d’option numéro 1 claire, surtout qu’Emmanuel Sanders pourrait faire de nouveau ses valises. En défense, le poste de Safety a été confronté à un manque clair de profondeur lorsque les titulaires ont été blessés cette année.
La deuxième option serait de préparer le futur et d’essayer de conserver la majorité de cet effectif qui vient de jouer une finale. La franchise de San Francisco a ainsi plusieurs joueurs importants qui sont en fin de contrat cette année (Arik Armstead, Jimmie Ward, Emmanuel Sanders…), et d’autres cadres qui n’ont plus qu’une seule année de contrat (George Kittle, DeForest Buckner, Richard Sherman…).
Seattle Seahawks
- Choix au 1er tour de la Draft 2020 : 27ème
- Principaux besoins : Edge, OL
- Autre besoin : CB
Les années se suivent et se ressemblent à Seattle, puisque Russell Wilson n’est toujours pas bien protégé par sa ligne offensive et il doit improviser plus que n’importe quel QB de NFL. Duane Brown fait du bien quand il joue, mais il faut d’autres joueurs de ce calibre pour laisser Wilson respirer.
Les Seahawks doivent également trouver des joueurs d’impact pour leur défense, notamment sur leur pass-rush. En fin de contrat, Jadeveon Clowney pourrait déjà quitter Seattle, et s’il reste il faudra tout de même l’entourer. Si les Hawks parviennent à garder Clowney et à l’entourer d’un finisseur, la défense prendra une nouvelle dimension. Injecter du talent au poste de Cornerback est également souhaitable pour solidifier les lignes secondaires.
Tampa Bay Buccaneers
- Choix au 1er tour de la Draft 2020 : 14ème
- Principal besoin : RB
- Autres besoins : Edge, OT, QB
Que faire avec un Quarterback qui a marqué l’histoire en lançant plus de 30 touchdowns et plus de 30 interceptions lors de la même saison, tout en terminant leader de NFL avec plus de 5 000 yards dans les airs ? A priori, Bruce Arians et les Bucs vont donner une dernière chance à Jameis Winston…
Du coup, Tampa pourrait se préoccuper de son backfield, et ainsi tenter de se trouver un Running-back moderne performant. Avoir un joueur capable de peser sur le jeu aérien court pourrait permettre à l’équipe de jouer de manière un peu moins risquée par moment, et donc de réduire les pertes de balle du QB.
La franchise de Tampa Bay devra également se pencher sur le cas Shaquil Barrett, qui vient de terminer leader de NFL avec 19.5 sacks, et qui est en fin de contrat. Franchise Tag ou nouveau contrat, le pass-rusher sera logiquement payé après avoir explosé. Reste à savoir si ce sera par les Bucs. Et si ce n’est pas le cas, il faudra trouver un remplaçant capable de pallier sa production.
Washington Redskins
- Choix au 1er tour de la Draft 2020 : 2ème
- Principal besoin : LT
- Autres besoins : WR, CB, TE
Troisième équipe de la division NFC East à changer de coach (avec Dallas et New York), les Redskins restent sur une saison plutôt inquiétante. Ron Rivera, le nouveau coach, et Jack Del Rio, le nouveau coordinateur offensif, vont devoir se servir de leur expérience pour redresser cette franchise.
Le premier dossier épineux est celui du Left Tackle Trent Williams, qui refuse de revenir dans la capitale après les soucis qu’il a eu avec sa franchise. Malgré les nouveaux coachs, difficile de le voire rejouer pour Washington. En son absence, Donald Penn n’a pas fait de merveilles, et c’était prévisible pour un joueur de 37 ans. Il est donc primordial que les Redskins trouve un nouveau Tackle sur le côté aveugle, notamment pour aider au développement de Dwayne Haskins.
Cette franchise a évidemment beaucoup de zones faibles, et il faudra du temps pour les combler. En attaque, il serait intéressant de trouver de nouvelles armes et d’associer un autre bon receveur au rookie Terry McLaurin. De même en défense, avoir un autre CB de qualité à l’opposé de Quinton Dunbar ferait beaucoup de bien. Washington est également sur le marché pour un TE, encore plus après avoir laissé partir Jordan Reed, qui était un bon joueur mais trop souvent blessé.