Marché des transferts NFL – Une fin de semaine animée
L’ouverture du marché des transferts nous a réservé de très belles surprises et la NFL s’en retrouve chamboulée. Rien que le fait de voir Tom Brady à Tampa et Philip Rivers à Indianapolis suffit en effet à nous faire perdre nos repères. Nous nous habituerons évidemment, et cela nous promet une saison 2020 d’autant plus palpitante. En attendant, les trades et les signatures se poursuivent. On vous fait le point avant le week-end.
C’est déjà fini pour Nick Foles à Jacksonville
Les Jaguars avaient fait venir Nick Foles pour tenter de récupérer la magie dont il avait fait preuve l’année du sacre des Eagles, et l’expérience est un gros fail. Très vite blessé, Foles a été éclipsé par le rookie Gardner Minshew. Et lorsqu’il a été remis, il n’a pas réussi à regagner sa place. Mais Jacksonville a réussi une belle performance en se « débarrassant » de son gros contrat au bout d’une seule saison.
Nick Foles débarque ainsi chez les Chicago Bears, où il va retrouver des visages familiers. Matt Nagy, le coach des Bears, faisait partie du staff offensif des Eagles lorsque la franchise a drafté Foles en 2012. Bill Lazor, le coordinateur offensif, a été le coach de Foles en 2013 lorsqu’il a lancé 27 touchdowns pour seulement 2 interceptions. Et John DeFilippo, le coach des QB de Chicago, était son coach direct en 2017 lorsqu’il a remporté le trophée de MVP du Superbowl.
A Jacksonville, Gardner Minshew devrait ainsi de nouveau sortir sa moustache et être le titulaire en 2020. A Chicago, la situation devient pour le moins intéressante. Les Bears vont en effet avoir une compétition entre deux quarterbacks, Mitchell Trubisky et Nick Foles, en difficulté…
Todd Gurley remplace Devonta Freeman chez les Falcons
Le poste de running-back est compliqué à gérer en NFL moderne. De nombreuses franchises se sont d’ailleurs fait avoir en proposant de gros contrats à leurs RB, pour finalement le regretter dans les années qui ont suivies. La dernière en date est celle des Rams avec Todd Gurley. On ne dit pas le RB n’est pas un bon joueur, mais les deux saisons qui ont suivies sa revalorisation de contrat n’ont pas été à la hauteur des attentes. Dans le dur du fait d’un salary-cap à bloc, les Rams ont dû se séparer de Gurley pour libérer de l’espace.
L’ancien Meilleur Rookie Offensif (2015), qui a gagné 5 404 yards et marqué 58 touchdowns au sol avec les Rams, n’a pas été sur le marché longtemps, et il revient chez lui. Star de l’université de Georgia, il s’engage en effet avec les Falcons. Atlanta s’était d’ailleurs « débarrassé » d’un autre RB avec un trop contrat un peu plus tôt (Devonta Freeman), et récupère un joueur de 25 ans seulement. Mais la franchise ne s’est pas totalement engagée, surement freinée par les soucis de genou de Gurley, et n’a proposé un contrat que d’une saison.
Autre mouvement notable, la signature de Melvin Gordon chez les Broncos. Après une saison tumultueuse lors de laquelle le RB a refusé de jouer car il attendait un nouveau chèque, les Chargers ont misé sur Austin Ekeler plutôt que sur lui. Gordon va ainsi rebondir à Denver où il s’engage pour 2 saisons (16 M$).
Les principaux linemen offensifs prolongent
Les deux plus grosses informations de cette fin de semaine au niveau des lignes offensives sont des prolongations. Les Rams ont ainsi conservé leur Left Tackle Andrew Whitworth. Malgré ses 38 ans, ce dernier rempile pour 3 saisons (30 M$). A New Orleans, c’est le très bon Guard Andrus Peat qui obtient un beau contrat de 5 ans à hauteur de 57.5 millions de dollars.
Chez les Seahawks, le soucis de ligne offensive ne sont pas nouveaux et la franchise tente d’y remédier en multipliant les arrivées. Deux Tackles ont ainsi signé ces derniers jours, Cedric Ogbuehi (1 an, 3.3 M$) et Brandon Shell (2 ans, 11 M$).
Cincinnati laisse filer deux joueurs en fin de contrat, Cedric Ogbuehi qui part donc à Seattle, et John Miller qui rejoint les Panthers (1 an, 4 M$). Les Bengals ont compensé par l’arrivée du Guard Xavier Su’a-Filo, qui signe pour 3 ans et 10 millions de dollars.
Beaucoup de mouvements sur les front-seven
De nombreux joueurs défensifs sont devenus agents libres et cela explique un nombre de mouvements assez élevé sur les postes de Linemen Défensifs et de Edge-Rushers. Sur cette fin de semaine, celui qui ressort est l’arrivée de Dante Fowler à Atlanta. La franchise avait besoin de sang neuf à cette position, c’est fait avec Fowler qui signe pour 3 ans et 48 millions de dollars. Autre pass-rusher qui change d’air, Bruce Irvin rejoint Seattle mais les informations du contrat n’ont pas encore fuité.
Ensuite, la majorité des deals concernent des Linemen Défensifs, avec en tête d’affiche la signature de Michael Pierce chez les Vikings (3 ans, 27 M$). La franchise du Minnesota remplace ainsi Linval Joseph, coupé plus tôt dans la semaine et qui s’est lui engagé avec les Chargers (2 ans, 17 M$). D’autres « vétérans » ont changé de clubs, à l’image de Gerald McCoy qui rejoint Dallas (3 ans, 18.3 M$), de Beau Allen qui arrive chez les Pats (2 ans, 8 M$), ou de Danny Shelton qui part pour Détroit (2 ans, 8 M$). Chez les plus jeunes, A’Shawn Robinson se voit proposer un contrat de 2 ans à hauteur de 17 millions de dollars par les Rams.
En ce qui concerne les linebackers, quelques signatures sont également à signaler, mais que des contrats courts d’une saison. Ainsi, De’Vondre Campbell file chez les Cardinals, Leonard Floyd rebondit chez les Rams et Kyler Fackrell signe chez les Giants.
Du lourd sur les lignes secondaires
Ça a bougé au poste de cornerbacks avec des trades et des signatures d’agents libres. Un trade a ainsi fait bouger les choses, celui de Darius Slay, qui souhaitait quitter Detroit. C’est fait, puisqu’il est envoyé à Philadelphia contre deux choix de Draft (3ème et 5ème tour). Dans la foulée, le CB est devenu l’un des joueurs les mieux payés à son poste en signant une prolongation de 50 millions de dollars sur 3 ans. L’autre mouvement qui n’était pas forcément attendu est celui qui concerne Desmond Trufant, coupé par les Falcons et qui rebondit rapidement en signant chez les Lions justement (2 ans, 21 M$).
D’autres joueurs de qualité ont changé d’équipe durant les derniers jours. Chris Harris s’engage ainsi avec les Chargers pour 2 saisons (20 M$), et Eli Apple cède aux sirènes des Raiders. Deux petits contrats d’une saison ont également été distribué, pour Kevin Johnson à Cleveland et Mackensie Alexander à Cincinnati. A signaler également que Brian Poole rempile chez les Jets (1 an, 5 M$).
Chez les Safeties aussi il y a de quoi se mettre sous la dent. L’info majeure est le retour à New Orleans de Malcolm Jenkins, qui a été coupé par les Eagles un peu plus tôt dans la semaine. Drafté par les Saints au 1er tour en 2009, le Safety revient pour 4 ans et 32 millions de dollars. Le contrat est moins long pour Ha Ha Clinton-Dix qui rejoint Dallas et son ancien coach Mike McCarthy (1 an, 4 M$).
Les Browns se montrent également actifs dans ce secteur. Cleveland a en effet annoncé l’arrivée d’Andrew Sendejo (1 an, 2.2 M$), et la franchise devrait également accueillir Karl Joseph.
A lire également : Retour sur un début de marché fou