NFL – Ce qu’il faut retenir de la Week 2

NFL – Ce qu’il faut retenir de la Week 2

La 2ème journée de la saison est déjà cruciale, car il est historiquement très compliqué d’aller en playoffs lorsque l’on démarre la saison par 2 défaites… Une bien mauvaise nouvelle pour des prétendants comme les Bengals ou les Chargers.

On revient sur les 16 matchs de la Week 2, avec notamment les gros comeback des Giants et des Commanders.


Cincinnati Bengals (0-2) 24 – Baltimore Ravens (2-0) 27

  • Après une première victoire poussive, et une attaque qui se cherchait encore, les Ravens ont semblé mieux huilé lors de ce succès à Cincinnati. Lamar Jackson s’est bien repris, avec un match propre et complet (237 yards et 2 TD à la passe, 54 yards à la course). Le jeu au sol a également répondu présent après la blessure de J.K Dobbins, et a gagné un total de 178 yards avec un partage du ballon entre Gus Edwards, Justice Hill et Lamar Jackson.
  • L’absence de Joe Burrow pendant la préparation continue de se ressentir et l’attaque des Bengals n’est toujours pas en chauffe. Le QB souffre à se mettre en route à chaque fois (36 yards en 1ère mi-temps lors de la Week 1, 35 lors de la Week 2). Mieux après la pause, Burrow a terminé avec 222 yards et 2 touchdowns pour 1 interception, mais la faible implication de Ja’Marr Chase interroge (5 réceptions, 31 yards).

Philadelphia Eagles (2-0) 34 – Minnesota Vikings (0-2) 28

  • Très discret lors de sa première sous le maillot des Eagles, D’Andre Swift a lancé sa saison jeudi. Le RB a été le joueur le plus en vue de ce match, avec 175 yards en 28 courses, et 1 touchdown. Auteur de 2 touchdowns au sol et de quelques « big play », notamment pour un excellent DeVonta Smith (131 yards, 1 TD), le QB Jalen Hurts n’a pas sorti son plus gros match. Défensivement, Philly a encaissé beaucoup de yards dans les airs mais a su forcer des pertes de balle importantes (4 fumbles).
  • Le duo Kirk Cousins (364 yards, 4 TD) – Justin Jefferson (11 réceptions, 159 yards) continue de faire des dégâts, mais les deux joueurs ont participé aux erreurs des Vikings en perdant 1 fumble chacun. Minnesota a perdu 4 ballons face aux Eagles, et en 2 journées, le total se porte déjà à 7. Il va falloir corriger ce problème. Encaisser 259 yards au sol est également une des raisons de la défaite.

Los Angeles Rams (1-1) 23 – San Francisco 49ers (2-0) 30

  • Malgré un match moyen de Brock Purdy (206 yards), les 49ers ont montré pourquoi ils étaient vus comme des favoris dans la NFC. Cette équipe est capable de faire mal dans tous les secteurs, offensivement comme défensivement. En attaque, c’est le jeu au sol qui a mené la charge dimanche, avec notamment 116 yards et 1 touchdown de Christian McCaffrey. Et la défense a encore su imposer sa puissance pour garder la main en 2ème mi-temps.
  • Vainqueurs de leur premier match et clairement dans le coup sur ce deuxième, les Rams sont meilleurs que ce que l’ont pouvait imaginer. En l’absence de Cooper Kupp, blessé, Matthew Stafford (307 yards, 1 TD – 2 INT) s’est trouvé un nouveau receveur favori : Puka Nacua. Le rookie a attrapé 15 ballons pour 147 yards, et avec 25 réceptions en 2 matchs, il a battu un record du plus grands nombres de réceptions.

Dallas Cowboys (2-0) 30 – New York Jets (1-1) 10

  • La défense de Dallas continue d’impressionner, avec une très grosse performance face aux Jets. Elle a notamment faire vivre un enfer à Zach Wilson, dans le sillage d’un Micah Parsons dominant (2 sacks, 1 fumble forcé, 1 fumble récupéré). Offensivement, les 30 points sont dépassés, mais le score aurait pu être encore plus large si les Cowboys avaient été plus réalistes en redzone (2 touchdowns pour 4 field-goals en 6 opportunités).
  • Harassés par la défense de Dallas, les Jets ont fini par craquer sous la pression. Zach Wilson a souffert, et il a terminé avec moins de 50% de passes réussies, seulement 170 yards et 3 interceptions (pour 1 touchdown).

Denver Broncos (0-2) 33 – Washington Commanders (2-0) 35

  • Les Broncos sont parfaitement rentrés dans cette rencontre, et Russell Wilson (308 yards, 3 TD – 1 INT) a ravi les fans avec des passes précises et puissantes, à l’image du touchdown de 60 yards de Marvin Mims. Devant 21-3 en milieu de 2ème quart-temps, Denver semblait en contrôle. Mais tout s’est écroulé en 2ème mi-temps, avec le retour d’erreurs et une défense qui a inexplicablement pris l’eau. Un Hail Mary dans les dernières secondes à bien failli sauver la journée, mais cela n’aurait pas fait oublier les errances de cette équipe.
  • A la rue pendant une bonne partie de la 1ère mi-temps, les Commanders ont eu le mérite de revenir dans ce match. Sam Howell (299 yards, 2 TD) a montré pourquoi Ron Rivera lui faisait confiance, et le RB Brian Robinson a été performant (87 yards, 2 TD). Il faut également rendre hommage à la défense, qui a signé 7 sacks sur Russell Wilson, dont 1,5 pour un Chase Young qui revient petit à petit au top.
Superbe comeback pour Sam Howell et les Commanders (photo : USATSI)

New England Patriots (0-2) 17 – Miami Dolphins (2-0) 24

  • Excellent dans les airs lors de la 1ère journée, les Dolphins ont misé sur le jeu au sol face aux Pats. Et Raheem Mostert a mené la charge avec 121 yards et 2 touchdowns. Moins en feu que la semaine dernière, Tua Tagovailoa affiche 249 yards, 1 touchdown et 1 interception. La défense de Miami a également montré de très belles choses et a rassuré après les 433 yards encaissés aux Chargers.
  • Comme la semaine dernière, les Patriots se sont montrés compétitifs, mais des erreurs leurs ont couté la victoire. Et plus précisément, deux pertes de balle dans le camp de Miami. A noter le gros match du CB rookie Christian Gonzalez, qui a bien limité Tyreek Hill (40 yards) et qui a signé 1 belle interception.

Atlanta Falcons (2-0) 25 – Green Bay Packers (1-1) 24

  • Menés de 12 points à l’entrée du 4ème quart-temps, les Falcons ont réussi à trouver les ressources pour remporter leur 2ème match en autant de journées. Et si la défense s’est montrée solide, un joueur a été décisif : Bijan Robinson. Le RB rookie a constamment fait avancer son équipe et converti des actions clés. Il termine avec 172 yards au total, dont 124 au sol.
  • Peu prolifique (151 yards) mais efficace (3 TD), Jordan Love a encore été intéressant. Mais privés de plusieurs cadres (Aaron Jones, David Bakhtiari, Christian Watson), les Packers ont été trop tendres et ils n’ont pas réussi à finir le travail.

Tampa Bay Buccaneers (2-0) 27 – Chicago Bears (0-2) 17

  • Décidemment à l’aise au centre de l’attaque des Bucs, Baker Mayfield a joué un match quasi-parfait ce week-end (317 yards, 1 TD). Et en refusant de prolonger Mike Evans, la franchise a réveillé le démon caché dans le WR, qui est en feu depuis le début de la saison (171 yards, 1 TD dimanche). La défense a également participé à la fête, avec notamment 6 sacks au total sur Justin Fields.
  • Mal protégé par sa ligne offensive (6 sacks subis), Justin Fields n’a jamais pu être confortable dans ce match. Il termine avec 211 yards et 2 interceptions pour 1 touchdown, et même ses jambes ne l’ont pas aidé. Hormis un bon premier drive, il n’y a rien à retenir de ce match des Bears…

Carolina Panthers (0-2) 17 – New Orleans Saints (2-0) 20

  • Avec moins de 250 yards alloués, la défense de New Orleans a encore fait un gros boulot lundi. Solide sur toute les phases, elle porte pour le moment l’équipe, et n’a encaissé qu’1 seul touchdown en 2 rencontres. Cela permet de compenser une attaque encore en rodage avec Derek Carr (228 yards, 1 INT).
  • Gêné par la pression de New Orleans, Bryce Young (153 yards, 1 TD) n’a jamais été à l’aise dans ce match. Peu précis, frileux pour chercher la profondeur, il a subi plus qu’autre chose. La défense des Panthers a réussi à garder l’équipe dans le match, mais il faudra faire mieux offensivement pour remporter des matchs.

Detroit Lions (1-1) 31 – Seattle Seahawks (1-1) 37

  • En prenant 1 gros sack en fin de rencontre, Geno Smith (328 yards, 2 TD) a permis aux Lions d’arracher la prolongation. Mais c’est la seule erreur du QB des Seahawks, qui a sorti un énorme match dimanche. Pourtant privé de ses 2 OT titulaires, il a été étincelant et il a vite compensé son erreur en allant chercher la victoire en prolongation en trouvant Tyler Lockett dans l’en-but pour la 2ème fois de la rencontre.
  • Prolifiques et agressifs, les Lions ont montré leur potentiel, mais ils en ont peut-être trop fait. L’attaque a ainsi manqué 2 conversions sur 4th down. Mais ce sont les pertes de balle qui ont surement coûté le plus cher, avec 2 fumbles et surtout une pick-6. Jared Goff (323 yards, 3 TD), n’avait pas lancé d’interceptions sur ses 383 passes précédentes.
Scénario haletant et victoire en prolongations pour les Seahawks (photo : AP)

Pittsburgh Steelers (1-1) 26 – Cleveland Browns (1-1) 22

  • Mis à part sur le touchdown de 71 yards de George Pickens, l’attaque de Pittsburgh a encore été très décevante hier. Mais la défense a pris les choses en main en marquant 2 des 3 touchdowns de l’équipe. Alex Highsmith a signé une performance XXL, avec une pick-6 sur la première action du match, puis un fumble forcé que T.J Watt a retourné en touchdown dans le 4ème quart-temps.
  • Soirée à oublier pour les Browns, qui ont perdu le match, de la confiance et Nick Chubb. Le cas Deshaun Watson reste au cœur des débats après ce match, car le QB est passé à côté avec notamment 2 pertes de balle qui ont mené à 14 points de Pittsburgh. Quant à Nick Chubb, il est sorti sur blessure (genou) et sa saison est terminée… Un coup dur, même si Jerome Ford (106 yards) a été convaincant lorsqu’il a pris la relève.

Buffalo Bills (1-1) 38 – Las Vegas Raiders (1-1) 10

  • Brouillons et battus par les Jets lors de la Week 1, les Bills se sont bien repris en étrillant les Raiders. Auteur de 4 pertes de balle la semaine précédente, Josh Allen a été excellent, avec seulement 6 passes manquées, 274 yards et 3 touchdowns. Et le jeu au sol a enfin été performant, avec 123 yards pour James Cook et des touchdowns de Damien Harris et Latavius Murray.
  • Après un bon début de rencontre, les Raiders n’ont plus donné signe de vie. Clairement pas au point, Josh Jacobs a affiché -2 yards…et l’absence d’un jeu au sol efficace met trop de pression sur les épaules de Jimmy Garoppolo (185 yards, 1 TD – 2 INT).

Jacksonville Jaguars (1-1) 9 – Kansas City Chiefs (1-1) 17

  • Victoire “moche” pour Kansas City, qui a dû batailler dans ce match. Les Chiefs ont perdu trop de ballons (3) et ont été trop pénalisé, à l’image d’un Jawaan Taylor à côté de la plaque (5 pénalités). Le RT, recruté pendant l’intersaison, a même été mis sur le banc à un moment du match… Mais la défense, qui pouvait compter sur le retour de Chris Jones, a été remarquable et Patrick Mahomes (305 yards, 2 TD – 1 INT) a eu ses quelques moments de grâce.
  • Lors d’un match où la défense de Jacksonville a globalement réussi à canaliser Patrick Mahomes, l’attaque n’a pas réussi à en profiter. Trevor Lawrence (216 yards) et Doug Pederson ont manqué de solutions sur ce coup.

Tennessee Titans (1-1) 27 – Los Angeles Chargers (0-2) 24

  • Après avoir lancé 3 interceptions lors du premier match, Ryan Tanehill (20/24, 246 yards, 1 TD) a bien rebondi ce week-end. Le QB a été propre, en s’appuyant principalement sur le jeu court, et a réussi quelques belles passes dans la profondeur. Et Derrick Henry (80 yards, 1 TD) a fait du bien avec sa puissance, notamment en deuxième partie de match lorsque la défense des Chargers commençait à être usée.
  • Encore une défaite qui semblait évitable pour les Bolts… Malgré un match prolifique de Justin Herbert (305 yards, 2 TD), ils ont clairement manqué d’efficacité dans les moments clés, avec un horrible 2/14 sur 3rd down, et seulement 2 touchdowns sur 5 opportunités en redzone. Et les décisions du coach Brandon Staley continuent d’interroger…

Arizona Cardinals (0-2) 28 – New York Giants (1-1) 31

  • Après avoir pris un méchant 40-0 lors du premier match face à Dallas, les Giants étaient menés 20-0 à la mi-temps par les Cardinals… Dos au mur, les G-Men se sont finalement réveillés, et de quelle manière ! Daniel Jones (321 yards et 2 touchdowns à la passe, 59 yards et 1 touchdown au sol) s’est transformé, la défense a commencé à faire des stops, et New York a réussi un superbe comeback.
  • Les Cardinals se demanderont longtemps comment ils ont fait pour laisser ce match leur échapper, mais ils se sont tout simplement écroulés en deuxième mi-temps. Dommage, car la première partie de match était encourageante, avec Joshua Dobbs (228 yards, 1 TD) tranchant, et un James Conner (106 yards, 1 TD) performant.

Houston Texans (0-2) 20 – Indianapolis Colts (1-1) 31

  • La puissance athlétique d’Anthony Richardson a été mise en avant dimanche, avec ses 2 touchdowns au sol en début de rencontre. Mais le QB a ensuite dû quitter le terrain suite à une commotion subie sur le deuxième touchdown. Pour la deuxième fois en deux match, Gardner Minshew a donc dû prendre le relais, et il a assurer en étant très propre (19/23, 171 yards, 1 TD). Zack Moss (88 yards, 1 TD) a aidé au sol, et la défense a fait un gros match avec notamment 6 sacks.
  • Menés de 21 points à un moment du match, les Texans n’ont pas lâché et ils ont tenté de revenir, en vain, dans les 4ème quart-temps. C.J Stroud a été plutôt bon, en lançant pour 384 yards et 2 touchdowns, alors que sa ligne offensive ne l’a pas aidé (6 sacks concédés). La connexion avec le WR Nico Collins (7 réceptions, 146 yards, 1 TD) est à suivre.

About The Author

Laisser un commentaire