Samedi, les 2 équipes numéros 1 se sont qualifiées pour les finales de conférences, mais dans des styles différents. Les Ravens ont dominé les Texans dans le sillage d’un excellent Lamar Jackson, tandis que les 49ers ont dû batailler jusqu’au bout pour venir à bout des Packers.
Baltimore Ravens 34 – Houston Texans 10
Q1
Q2
Q3
Q4
Score Final
Ravens
3
7
7
17
34
Texans
3
7
0
0
10
Malgré un sentiment de domination de la part de Baltimore en première mi-temps, le score était de 10 partout à la pause dans ce match. Mais les Texans ont explosé sur la deuxième partie de rencontre. La pression et la fatigue ont surement joué un rôle pour cette équipe inattendue à ce stade de la compétition, et les nombreuses pénalités contre Houston en attestent. Face à une équipe aussi forte que celle des Ravens, la marche était trop haute pour la jeune escouade de DeMeco Ryans.
Probable MVP de la saison, Lamar Jackson était attendu dans ce match de playoffs. Et il a répondu bien présent, avec une très grosse performance. Sûr et précis à la passe, avec 152 yards (16/22) et 2 touchdowns, Jackson a surtout fait mal avec ses jambes, en signant 100 yards et 2 touchdowns en 11 courses. Le jeu au sol des Ravens a globalement dominé sur ce match, puisqu’ils ont terminé avec 229 yards dans ce secteur. Justice Hill et Gus Edwards ont fait parler leurs puissances, et même Dalvin Cook, récemment recruté, a contribué.
Si Houston s’est accroché pendant une mi-temps, grâce notamment à un touchdown de 67 yards de Seven Sims sur un retour de punt, ils n’ont pas réussi à tenir sur toute la rencontre. Le premier problème a été une indiscipline chronique (11 pénalités) qui a constamment ralenti l’équipe. Puis contrairement à leur adversaire, les Texans n’ont jamais réussi à installer leur jeu au sol, finissant avec seulement 38 yards. Cela a forcé l’attaque à se reposer sur C.J Stroud, qui n’a pas démérité (175 yards, aucune perte de balle) mais qui n’a jamais été vraiment à l’aise face à la pression de la défense de Baltimore.
San Francisco 49ers 24 – Green Bay Packers 21
Q1
Q2
Q3
Q4
Score Final
49ers
0
7
7
10
24
Packers
3
3
15
0
21
Qualifiés de justesse pour les playoffs avec un bilan moyen (9-8), les Packers ont détruit les Cowboys la semaine dernière, et ils ont bien failli surprendre les 49ers cette nuit. Très à l’aise dès le début, ils ont mené pendant une grande partie du match. Mais des erreurs sur la fin ont coûté cher, avec un field-goal manqué et 2 interceptions de Jordan Love. Les Niners, qui n’ont jamais paniqué, en ont profité et se qualifient pour une 3ème finale de conférence consécutive.
Clairement dans le dur en début de match, les 49ers auraient pu se laisser submerger. Deebo Samuel est très rapidement sorti sur blessure, Brock Prudy a eu du mal à trouver du rythme, Jake Moody a manqué un field-goal, et la défense a eu du mal aussi. Mais ils ont été patients et calmes et ont su profiter des erreurs pour finalement prendre le dessus. Christian McCaffrey, auteur d’un doublé au sol, a fait son job, Brock Purdy (252 yards, 1 TD) a assuré sur le drive décisif, et la défense a serré les rangs avec notamment 2 interceptions de Dre Greenlaw en 2ème mi-temps.
Les Packers avaient tout pour remporter ce match, lors duquel ils ont souvent été devant. Dans la lignée de ses dernières performances, Jordan Love a plutôt bien débuté, avec plusieurs belles passes. Et Aaron Jones (108 yards) a encore été excellent au sol pour ouvrir le jeu. Mais le jeune QB de Green Bay est retombé dans ses travers en 2ème mi-temps, en voulant trop forcer les choses. Des mauvais choix, notamment sur sa deuxième interception, qui ont plombé son équipe. Le field-goal manqué d’Anders Carlson a également fait mal, car il aurait pu donner 7 points d’avance aux Packers à un peu plus de 6 minutes de la fin.
Detroit Lions 31 – Tampa Bay Buccaneers 23
Q1
Q2
Q3
Q4
Score Final
Lions
3
7
7
14
31
Bucs
3
7
7
6
23
Dans une rencontre où les deux équipes étaient à égalité à l’issue de chacun des 3 premiers quart-temps, les Lions ont fait la différence dans la dernière période grâce à des touchdown de Jahmy Gibbs et Amon-Ra St Brown. Les Bucs n’ont rien lâché, et ont réduit l’écart par Mike Evans, mais une interception de Derrick Barnes sur Baker Mayfield a scellé la victoire de Detroit à 1 minute 35 de la fin. L’équipe de Dan Campbell rejoint ainsi San Francisco en finale de conférence NFC.
Plutôt moyen en 1ère mi-temps, Jared Goff (287 yards, 2 TD) est monté en puissance après la pause et il s’est chauffé dans le 4ème quart-temps. Le QB des Lions a notamment guidé deux superbes drives, qui se sont terminés par des touchdowns et qui ont permis aux Lions de faire le break dans cette partie. Si le TE rookie Sam LaPorta a souvent fait du bien dans ce match (9 réceptions, 65 yards), Goff a plus souvent trouvé Amon-Ra St Brown (8 réceptions, 77 yards, 1 TD) en 2ème mi-temps. Cela a également permis d’ouvrir le jeu au sol, où le rookie Jahmyr Gibbs s’est illustré (74 yards, 1 TD).
A l’image de sa superbe saison, Baker Mayfield n’a jamais rien lâché dans ce match. Son côté compétiteur a aidé les Bucs à arriver jusqu’ici, et cela a de nouveau permis à son équipe de rester dans le coup sur cette rencontre. Auteur de 349 yards et 3 touchdowns, il a fait le nécessaire pour que Tampa ait une chance de gagner. Hélas, son interception dans le 4ème quart-temps a également été le coup de grâce. Mais ce n’est pas la seule raison de la défaite des Buccaneers, puisque la défense a également baissé le pied sur la deuxième mi-temps.
Buffalo Bills 24 – Kansas City Chiefs 27
Q1
Q2
Q3
Q4
Score Final
Bills
3
14
7
0
24
Chiefs
3
10
7
7
27
Cette affiche désormais classique dans l’AFC a tenu ses promesses, avec un match tendu jusqu’au bout. La rencontre semblait même se diriger vers les prolongations, mais la stupeur a fini de glacer les fans de Buffalo lorsque le field-goal de Tyler Bass est passé à côté… Patrick Mahomes et Kansas City battent Josh Allen et Buffalo pour la 3ème fois en playoffs, et les Chiefs accèdent surtout à une 6ème finale de conférence consécutive.
Le duel entre Mahomes et Allen était évidemment attendu, et les deux quarterbacks se sont montrés à la hauteur de leurs statuts. Mahomes n’a pas été très prolifique (215 yards), mais il s’est montré très précis (17/23) et décisif lorsque les ouvertures se sont présentées. Les Chiefs ont ainsi signé de nombreux gains assez longs pour avancer. De son côté, Allen a joué court dans le jeu aérien et il a terminé avec 186 yards et 1 touchdown, mais il a encore été précieux avec ses jambes, ajoutant 72 yards et un doublé. Sa mobilité a d’ailleurs été le principal challenge pour la défense de Kansas City.
La différence est donc venue de la défense, et les Chiefs se sont globalement montrés plus capables de fermer les portes. SI l’on enlève Josh Allen, aucun autre joueur de Buffalo n’a vraiment brillé. Au sol, James Cook (61 yards) n’a gagné que 3,4 yards par course. Dans les airs, Stefon Diggs a très bien été contenu par les excellents CB des Chiefs (3 réceptions, 21 yards). Les Bills ont mieux défendu sur la fin, avec notamment un fumble forcé par Jordan Poyer juste devant son en-but, mais sur le match, ils ont concédé trop de gros gains. Mahomes a ainsi terminé avec plus de passes de plus de 20 yards que de passes manquées. Buffalo a également eu du mal à contenir Travis Kelce (75 yards, 2 TD) et Isiah Pacheco (97 yards, 1 TD). Et le manque de pression régulière (0 sack sur Mahomes) a également pesé.