NFL – Ce qu’il faut retenir des matchs de Wild-Card

NFL – Ce qu’il faut retenir des matchs de Wild-Card
32 ans après, les fans des Lions peuvent célébrer une victoire en playoffs (photo : Detroit Free Press)

Retour sur les matchs du 1er tour des playoffs, avec plusieurs résultats inattendus.


Houston Texans 45 – Cleveland Browns 14

  • Formidable pendant toute sa saison rookie, C.J Stroud grimpait sur une scène encore plus grande ce week-end. Et le jeune QB des Texans a répondu avec l’un des meilleurs matchs de l’histoire pour un rookie en playoffs. Pas intimidé par la défense numéro 1 de NFL sur la saison régulière, il s’est montré calme dans sa « pocket » et précis à tous les niveaux du terrain. Stroud termine ainsi son premier match de playoffs avec 274 yards, 3 touchdowns et seulement 5 passes manquée (16/21). Il a même eu le luxe de finir la rencontre au chaud, pour se préserver pour la suite.
  • Excellente cette saison, la défense de Cleveland était tout de même moins dominante à l’extérieur. Et sur ce premier tour des playoffs, elle a volé en éclat d’une manière plutôt inattendue. Myles Garrett a été parfaitement contrôlé, les lignes secondaires ont pris l’eau, et Houston a ainsi réussi à marquer des points sur la majorité de ses possessions. La défense avait aidé les Browns à arriver jusqu’ici, mais elle a fini par craquer.
  • Quant à la défense des Texans, elle a répondu présent cette fois. Découpée par Joe Flacco il y a quelques semaines, elle a montré un autre visage samedi, en mettant souvent la pression sur le QB des Browns, et en forçant des erreurs. Flacco (307 yards, 1 TD – 2 INT) a ainsi été responsable de 2 interceptions, qui ont toutes les deux terminées en pick-6. Deux actions qui ont permis à Houston de prendre le large dans le 3ème quart-temps.

Kansas City Chiefs 26 – Miami Dolphins 7

  • Oui, les Chiefs ne sont pas aussi dominants que lors des saisons précédentes, mais les playoffs sont le terrain de jeu d’Andy Reid et Patrick Mahomes. Et ils l’ont montré samedi dans un Arrowhead Stadium glacial. Bien dans son match, le QB de Kansas City a sorti une excellente prestation, avec 262 yards et 1 touchdown pour Rashee Rice. Pour son premier match de playoffs, le WR rookie a montré qu’il était bien le numéro 1 de l’équipe, en attrapant 8 passes pour 130 yards et 1 touchdown. Isiah Pacheco a également bien aidé au sol, avec 89 yards durement gagnés et 1 touchdown.
  • Si l’attaque a fait son match, c’est bien la défense de Kansas City qui a permis de faire une vraie différence. Etouffante dès le début, elle n’a jamais relâché son étreinte. Plus physique, plus rapide, elle a complètement éteint l’attaque de Miami. Tua Tagovailoa (199 yards, 1 TD – 1 INT) a souvent été mis sous pression et n’a jamais semblé à l’aise, et les excellents CB des Chiefs ont bien couvert les menaces Tyreek Hill et Jaylen Waddle. Après 3 quart-temps, les Dolphins n’avaient gagné que 151 yards et ils n’avaient pas converti un seul 3rd down…
  • Tout n’est pas à jeter pour les Dolphins, qui sont arrivés en playoffs avec beaucoup d’absents, notamment en défense. Et pourtant, cette défense a fait un match correct, notamment en redzone, où elle a régulièrement forcé des field-goals. Mais l’absence des pass-rushers titulaires s’est sentie, puisque Patrick Mahomes a passé une soirée tranquille (0 sack).

Dallas Cowboys 32 – Green Bay Packers 48

  • Entrés par la petite porte en playoffs, les Packers sont arrivés décomplexés à Dallas. Et Jordan Love, qui a bien terminé la saison régulière, a confirmé avec un grand premier match de playoffs, avec 272 yards, 3 touchdowns et seulement 5 passes manquées (16/21). Lui aussi en grande forme depuis quelques semaines, Aaron Jones a fait la loi au sol, avec 118 yards de gain et un triplé. Bilan, Green Bay a passé 48 points à une équipe qui avait dominé toute la saison dans son stade.
  • Mais la surprise est clairement venue de la performance défensive des Packers, pourtant pas toujours bons dans ce secteur cette saison. La défense de Joe Barry a constamment perturbé Dak Prescott, elle a limité l’impact de CeeDee Lamb pendant 3 quart-temps, et elle a signé des actions clés à l’image de la pick-6 de Darnell Savage qui a porté le score à 27-0 dans le 2ème quart-temps.
  • Chaque année c’est la même chose pour les Cowboys, qui arrivent en playoffs avec de grands espoirs mais également une énorme pression. Et encore une fois, la désillusion est énorme pour la franchise de Jerry Jones. Invaincus à domicile depuis 2 ans, les Cowboys ont rapidement pris l’eau, la faute à une défense absente et un des erreurs de Dak Prescott. Ce dernier, qui a pourtant signé une très belle saison, sort sur un match raté avec notamment 2 interceptions dont 1 pick-6. Ses stats (403 yards, 3 TD – 2 INT) ont grimpé dans un 4ème quart-temps insignifiant car Green Bay avait déjà tué la rencontre.
  • De nouveau battu par son ancienne équipe, Mike McCarthy a déjà perdu le crédit gagné par le titre de division NFC East. L’ampleur de la défaite est à la hauteur de la désillusion de Jerry Jones, et on ne sait pas quelle sera sa réaction avec le coach et son staff dans les jours qui viennent.

Detroit Lions 24 – Los Angeles Rams 23

  • On s’attendait à un match animé et plutôt disputé entre ces deux équipes, et nous n’avons pas été déçus. Les Lions ont toujours été devant, mais jamais à l’abri, et ce petit point de différence a tenu bon et a permis à la franchise d’enfin retrouvé le goût de la victoire en playoffs. 32 ans plus tard… Une récompense pour le très bon travail de Dan Campbell et de son staff.
  • Le duel de QB était évidemment intriguant sur cette rencontre, puisque l’on se rappelle tous du transfert de 2021, lors duquel les Lions et les Rams avaient « échangé » leurs quarterbacks. Quelques années plus tard, on peut dire que les deux équipes sont sorties gagnantes de cette opération puisque les Rams ont remporté un Super Bowl avec Stafford, et les Lions ont enfin gagné en playoffs avec Goff. Les deux QB ont été bons hier. Matthew Stafford a été le plus prolifique (25/36, 367 yards, 2 TD), mais Jared Goff s’est montré très propre (22/27, 277 yards, 1 TD) et est sorti vainqueur.
  • Autre duel qui a tenu ses promesses, celui entre les deux meilleurs receveurs, Amon-Ra St Brown pour Detroit et Puka Nacua pour L.A. Le premier a fait parler ses qualités pour souvent se démarquer et a terminé avec 7 réceptions pour 110 yards dont le dernier 1st down synonyme de victoire. Le second a confirmé sa formidable saison rookie avec un nouveau record, celui des yards dans un match de playoffs pour un rookie (181), et 1 touchdown.

Buffalo Bills 31 – Pittsburgh Steelers 17

  • Convaincants dès leur premier drive, les Bills ont dominé le début de match dans tous les secteurs du jeu. Les tight-ends de Buffalo se sont illustrés dans le 1er quart-temps, avec des touchdowns pour Dawson Knox et Dalton Kincaid. La défense a également été décisive, en forçant 2 pertes de balle qui ont mené à 14 points des Bills en 1ère mi-temps. De quoi prendre une avance confortable. Les Steelers ont eu le mérite de revenir à 1 touchdown en début de 4ème quart-temps, mais les Bills ont de nouveau haussé leur niveau pour finaliser l’affaire.
  • Non sélectionné pour le Pro Bowl, Josh Allen a montré que c’était peut-être une erreur avec un grand match. Le quarterback de Buffalo a été précis dans les airs, avec 203 yards (21/30) et 3 touchdowns, et il a fait mal avec ses jambes en gagnant 74 yards et en marquant 1 touchdown de 52 yards (le plus long de l’histoire en playoffs pour un QB).
  • Très bon en fin de saison pour aider Pittsburgh à accrocher les playoffs, Mason Rudolph (229 yards, 2 TD – 1 INT) a semblé happé par l’évènement pendant une bonne partie de ce match. L’attaque n’a pas avancé au début, et son interception dans l’en-but de Buffalo a tué la meilleure opportunité de son équipe en 1ère mi-temps. Mais Rudolph et les Steelers n’ont rien lâché, à l’image du field-goal contré dans le 3ème quart-temps, et ils ont réussi à revenir dans le match avant la dernière période. Hélas, le jus a ensuite manqué pour rattraper les erreurs commises plus tôt.

Tampa Bay Buccaneers 32 – Philadelphia Eagles 9

  • Peu rassurants lors du dernier match de saison régulière (victoire poussive 9-0 face aux Panthers), les Bucs ont été excellents sur ce match de playoffs. Offensivement, la complémentarité et l’efficacité étaient de mise, avec 32 points marqués et 426 yards gagnés au total. Sur quasiment chaque possession, ils ont réussi à avancer et à aller marquer des points. Et la défense s’est montrée solide au sol comme dans les airs, en fermant notamment la porte sur 3rd down (0/9 pour Philly).
  • Auteur d’une superbe saison régulière, Baker Mayfield a confirmé en playoffs. Ses receveurs ne l’ont pas toujours aidé, avec plusieurs « drops », mais il a su distribuer le jeu à merveille puisque 9 receveurs différents ont attrapé une passe. Le QB des Bucs termine ainsi avec 337 yards et 3 touchdowns.
  • Les difficultés des Eagles étaient connues avant ce match, mais au-delà du niveau de jeu, c’est l’effort mis dans ce match de playoffs qui interroge. Voir cette défense se faire découper de la première à la dernière minute a été douloureux, encore plus lorsque l’on s’attarde sur le nombre de plaquages manqués. Au total, Tampa a gagné 219 yards après réception sur cette rencontre ! Une performance indigne des playoffs. Offensivement, seule la connexion Jalen Hurts (250 yards, 1 TD) – DeVonta Smith (8 réceptions, 148 yards) a surnagé. Le jeu au sol n’a pas existé et l’absence d’A.J Brown s’est faire sentir.
  • Après avoir démarré la saison avec 10 victoires en 11 matchs, les Eagles se sont complètement délitées. En quelques mois, cette équipe est passé de prétendante pérenne au Super Bowl à franchise en crise qui doit peut-être changer beaucoup de choses pendant l’intersaison.

About The Author

Laisser un commentaire