NFL – Classement des meilleurs WR avant la saison 2022

NFL – Classement des meilleurs WR avant la saison 2022

Si la NFL est dominée par les quarterbacks, il faut bien que ces derniers lancent la balle à quelqu’un. Les WR ont donc une valeur plus que jamais importante dans les effectifs, et cela explique surement les gros transferts de l’intersaison. Pas moins de 3 joueurs de notre top 10 ont ainsi changé de club.

Qu’ils se démarquent par leur technique de routes, leur explosivité ou leur polyvalence, tous les WR du haut du classement dominent à leur façon. Et même lorsque l’ont sort du top 10 ou du top 20, nous avons d’excellents joueurs.


Le top 10

1. Davante Adams (Las Vegas Raiders)

  • Stats 2021 : 123 réceptions, 1 553 yards, 11 TD

Référence au poste depuis plusieurs saisons maintenant, Davante Adams est un calvaire pour les défenseurs adverses. Maître dans l’art des routes, il sait se démarquer à n’importe quel niveau du terrain et domine les cornerbacks adverses avec sa taille et son physique. Joueur naturel, il fait passer bon nombre d’actions spectaculaires pour faciles et est presque impossible à couvrir.

Duo d’enfer avec Aaron Rodgers à Green Bay, il a rejoint les Raiders durant l’intersaison. Il y retrouvera son pote Derek Carr, qui lui lançait déjà la balle à Fresno State, avec l’ambition de faire passer un cap au QB et à la franchise. Une aubaine pour Las Vegas, qui ajoute une véritable superstar.

2. Cooper Kupp (Los Angeles Rams)

  • Stats 2021 : 145 réceptions, 1 947 yards, 16 TD

Après sa saison 2021 stratosphérique, il y a des arguments pour positionner Cooper Kupp en tête de ce classement. Après tout, il a produit l’une des saisons les plus dominantes de l’histoire à la position, avec une rare triple couronne (leader de NFL en réceptions, yards et touchdowns), et il a conclu en remportant le trophée du MVP du Super Bowl. L’arrivée de Matthew Stafford a changé la donne, aussi bien pour la franchise que pour Kupp, et le WR est vite devenu le meilleur ami du quarterback.

Cooper Kupp n’est pas l’athlète le plus impressionnant, mais son instinct et sa technique lui permettent de trouver les espaces, aussi bien dans le jeu court que dans la profondeur. Il semble toujours être disponible.

3. Justin Jefferson (Minnesota Vikings)

  • Stats 2021 : 108 réceptions, 1 616 yards, 10 TD

En arrivant à Minnesota il y a 2 ans, Justin Jefferson avait la difficile tâche de remplacer Stefon Diggs. Non seulement, il a rempli cette mission avec brio, mais son début de carrière est comparé à celui d’une légende des Vikings : un certain Randy Moss. Il faut dire que Jefferson a démarré en trombe avec 1 400 yards et 8 touchdowns comme rookie, avant de faire encore mieux l’année dernière.

Particulièrement efficace contre le « press-coverage », il excelle dans la profondeur et est l’un des receveurs les plus prolifiques de NFL dans ce secteur. Sa capacité à attraper des ballons compliqués ne fait qu’ajouter à son côté spectaculaire.

4. Tyreek Hill (Miami Dolphins)

  • Stats 2021 : 111 réceptions, 1 239 yards, 9 TD

Il y a donc 2 des 4 meilleurs receveurs de la ligue qui ont changé d’air durant l’intersaison, avec Davante Adams et donc Tyreek Hill. Ce dernier a rejoint Miami durant l’intersaison, après plusieurs années de collaboration fructueuse avec Patrick Mahomes à Kansas City. Sa vitesse, combinée au bras du QB, ont fait de gros dégâts.

La vitesse de Hill ne changera pas en Floride, et il restera l’une des armes les plus dangereuses dans la profondeur si Tua Tagovailoa parvient le trouver. Mais en 2021, il a également montré qu’il pouvait être un joueur dangereux dans d’autres secteurs, et il a signé plus de réceptions au total (111). Avec son explosivité, il peut en effet être décisif depuis n’importe où, du backfield à la profondeur en passant par le slot.

5. Stefon Diggs (Buffalo Bills)

  • Stats 2021 : 103 réceptions, 1 225 yards, 10 TD

En faisant venir Stefon Diggs il y a 2 ans, les Bills ont réussi un énorme coup sur le marché des transferts. Déjà excellent chez les Vikings, le WR a encore élevé son niveau de jeu chez les Bills. Ses deux années avec Josh Allen ont ainsi été remarquables. Dans le top 10 avant son arrivée à Buffalo, Diggs est désormais dans le top 5.

Receveur particulièrement sûr, même si la réception est contestée, Stefon Diggs est surtout reconnu pour la qualité de ses routes. Il est peut-être le WR le plus abouti dans ce secteur, et peut battre n’importe quel cornerback pour se démarquer.

6. Ja’Marr Chase (Cincinnati Bengals)

  • Stats 2021 : 81 réceptions, 1 455 yards, 13 TD

Vu comme un fantastique prospect à la sortie de LSU, Ja’Marr Chase arrivait tout de même avec quelques incertitudes du fait d’une saison blanche en 2020 (opt-out du fait du Covid). Sélectionné en 5ème position de la Draft 2021 par les Bengals, le WR a retrouvé son QB chez les Tigers, Joe Burrow.

Et autant dire que les deux hommes ont repris leurs bonnes habitudes. Elu meilleur rookie offensif, Chase a rapidement confirmé ses qualités de playmaker. Menace dans la profondeur, explosif après la réception, il est la future superstar à la position.

7. DeAndre Hopkins (Arizona Cardinals)

  • Stats 2021 : 42 réceptions, 572 yards, 8 TD

Placer “Nuke” cette année n’est pas facile. Le WR des Cardinals sort d’une saison raccourcie par une blessure au genou, et il sera suspendu lors des 6 premiers matchs en 2022 (à cause d’une utilisation de produits interdits par la NFL). Un coup d’arrêt pour un joueur qui s’était installé dans le top 3 à la position.

Lorsqu’il sera de retour, il redeviendra surement immédiatement la menace qu’il était. Probablement le meilleur WR dans les situations de réceptions contestées, ses mains font partie des plus sûres du pays. Son talent pur de receveur lui permet de rester très bien placé pour le moment.

8. Deebo Samuel (San Francisco 49ers)

  • Stats 2021 : 77 réceptions, 1 405 yards, 6 TD

Malgré son statut un peu flou à San Francisco – qui ne semble pas vouloir le payer à la hauteur de ses attentes – Deebo Samuel entre dans le top 10. Joueur unique par sa capacité à jouer partout en attaque, il apporte la vision d’un running-back et le physique d’un tight-end à son explosivité. Cela fait de lui un « playmaker » polyvalent et unique au sein d’une attaque.

Son classement n’est pas facile à définir, car s’il n’est pas le meilleur pur WR, il est peut-être le joueur offensif le plus dangereux au global actuellement en NFL. Une chose est sûre, attention à Samuel lorsqu’il a la balle en main.

9. Mike Evans (Tampa Bay Buccaneers)

  • Stats 2021 : 74 réceptions, 1 035 yards, 14 TD

Depuis 8 ans en NFL, Mike Evans a réussi la performance assez énorme de terminer toujours au-dessus des 1 000 yards. Ultra sûr, il s’est rapidement imposé comme le joueur recherché par Tom Brady en red-zone lors des deux dernières saisons.

Certes, son jeu n’est pas aussi explosif que celui d’autres WR de la ligue, mais cherchez-le sur un terrain et il sera surement démarqué.

10. A.J Brown (Philadelphia Eagles)

  • Stats 2021 : 63 réceptions, 869 yards, 5 TD

On conclut le top 10 avec un autre WR qui a changé de club durant l’intersaison. Chez les Titans jusqu’ici, A.J Brown a été transféré à la surprise générale chez les Eagles pendant la Draft. Un gros coup pour Philly qui s’offre un vrai numéro 1 pour aider le développement de DeVonta Smith.

Brown est un receveur productif, explosif et capable de dominer certains matchs physiquement. Encore très jeune, il devrait rester installé dans le top 10 pour un moment.

A.J Brown
A.J Brown s’est vite imposé comme l’une des jeunes stars de NFL au poste de WR (photo : USATSI)

De 11 à 20

11. D.K Metcalf (Seattle Seahawks)

  • Stats 2021 : 75 réceptions, 967 yards, 12 TD

L’ancien coéquipier d’A.J Brown à Ole Miss domine ses adversaires par une combinaison taille-puissance-vitesse hors du commun.

12. Keenan Allen (Los Angeles Chargers)

  • Stats 2021 : 106 réceptions, 1 138 yards, 6 TD

Receveur régulier est sûr, Keenan Allen fait parler sa technique pour se démarquer.

13. CeeDee Lamb (Dallas Cowboys)

  • Stats 2021 : 79 réceptions, 1 102 yards, 6 TD

Aligné sur l’extérieur lors de sa deuxième saison, Lamb a montré ses qualité en un contre un et son explosivité. De grandes choses sont attendues maintenant qu’il est le numéro 1 à Dallas.

14. Chris Godwin (Tampa Bay Buccaneers)

  • Stats 2021 : 98 réceptions, 1 103 yards, 5 TD

Excellent encore en 2021, avec plus de 1 100 yards en 14 matchs, Chris Godwin a subi une grosse blessure au genou en fin d’année.

15. Terry McLaurin (Washington Commanders)

  • Stats 2021 : 77 réceptions, 1 053 yards, 5 TD

Les performances de McLaurin sont remarquables malgré des quarterbacks très moyens chaque année.

16. Tyler Lockett (Seattle Seahawks)

  • Stats 2021 : 73 réceptions, 1 175 yards, 8 TD

Le WR avait une relation privilégiée avec Russell Wilson et il faudra voir s’il conserve son niveau sans lui. Il reste néanmoins l’un des joueurs les plus sous-cotés de la ligue.

17. Tee Higgins (Cincinnati Bengals)

  • Stats 2021 : 74 réceptions, 1 091 yards, 6 TD

Formidable deuxième option pour Joe Burrow à Cincinnati, il impose sa taille et son physique pour réaliser des réceptions difficiles.

18. Mike Williams (Los Angeles Chargers)

  • Stats 2021 : 76 réceptions, 1 146 yards, 9 TD

2021 était la meilleure saison dans la carrière de Mike Williams, qui se spécialise dans la domination physique de ses adversaires, notamment en red-zone.

19. D.J Moore (Carolina Panthers)

  • Stats 2021 : 93 réceptions, 1 157 yards, 4 TD

Pas évident de briller avec des quarterbacks moyens et un taux de passes « non attrapables » parmi les plus élevé. Malgré ça, il s’en sort avec de très belles stats.

20. Michael Thomas (New Orleans Saints)

  • Stats 2021 : blesse

Habitué au top 10 avant ses blessures, Michael Thomas a manqué 26 matchs sur les deux dernières saisons… On espère un retour en forme en 2022 du recordman de NFL en réceptions sur une saison (149).

Michael Thomas
Michael Thomas peut-il revenir au top après 2 saisons minées par les blessures ? (photo : Christopher Hanewinckel-USA TODAY Sports)

De 21 à 30

21. Amari Cooper (Cleveland Browns)

  • Stats 2021 : 68 réceptions, 865 yards, 8 TD

Malgré un déclin léger mais régulier à Dallas sur les dernières saisons, Amari Cooper peut encore être un WR numéro 1 de qualité.

22. Adam Thielen (Minnesota Vikings)

  • Stats 2021 : 67 réceptions, 726 yards, 10 TD

Ralenti par des blessures en 2021, il a tout de même réussi à marquer 10 fois.

23. Diontae Johnson (Pittsburgh Steelers)

  • Stats 2021 : 107 réceptions, 1 161 yards, 8 TD

Il a poursuivi sa monté en puissance en 2021, avec une première saison à plus de 1 000 yards et une sélection au Pro Bowl.

24. Allen Robinson (Los Angeles Rams)

  • Stats 2021 : 38 réceptions, 410 yards, 1 TD

On a hâte de voir ce que peux faire Allen Robinson avec un quarterback de bon niveau.

25. Jaylen Waddle (Miami Dolphins)

  • Stats 2021 : 104 réceptions, 1 015 yards, 6 TD

Ses qualités ont explosé sur la deuxième partie de saison. Il va former un duo de dragsters avec Tyreek Hill.

26. Odell Beckham Jr (Agent Libre)

  • Stats 2021 : 44 réceptions, 537 yards, 5 TD

Blessé et toujours agent libre, OBJ a montré l’année dernière à L.A qu’il pouvait encore être un WR dominant.

27. Brandin Cooks (Houston Texans)

  • Stats 2021 : 90 réceptions, 1 037 yards, 6 TD

Receveur sous-coté et peu aidé par la situation à Houston, il a réussi à passer la barre des 1 000 yards en 2021. Ce qu’il a désormais fait 6 fois en 8 ans de NFL.

28. Hunter Renfrow (Las Vegas Raiders)

  • Stats 2021 : 103 réceptions, 1 038 yards, 9 TD

Auteur d’une remarquable saison 2021, Hunter Renfrow est l’un des meilleurs « slot WR » de la ligue.

29. DeVonta Smith (Philadelphia Eagles)

  • Stats 2021 : 64 réceptions, 916 yards, 5 TD

De mieux en mieux au fur et à mesure de sa saison rookie, il a prouvé que son physique d’apparence frêle ne le ralentissait pas en NFL.

30. Tyler Boyd (Cincinnati Bengals)

  • Stats 2021 : 67 réceptions, 828 yards, 5 TD

Sous-coté et “barré” par Ja’Marr Chase et Tee Higgins chez les Bengals, il est un « slot WR » très sûr.

About The Author

Laisser un commentaire