NFL – Contrat record pour Chris Jones, qui reste chez les Chiefs
Dans quelques jours, le marché des agents libres ouvre, et les équipes suivaient de très près l’évolution de la situation de Chris Jones. Car le défenseur des Chiefs était la star en fin de contrat que tout le monde espérait récupérer.
La semaine dernière, Kansas City avait décidé de placer son « franchise tag » sur le CB L’Jarius Sneed et pas sur Chris Jones. Cela pouvait signifier deux choses. Soit la franchise et le joueur étaient en train de se mettre d’accord sur une prolongation. Soit les deux parties n’avaient pas trouvé un terrain d’entente et Jones allait tester le marché. Mais cette deuxième option n’a jamais vraiment été envisagée sérieusement, car le joueur souhaitait continuer à Kansas City.
C’est donc sans grande surprise que nous avons appris samedi la prolongation de Chris Jones chez les Chiefs. En revanche, l’ampleur du contrat est sans précédent pour un Defensive Tackle. Il devrait ainsi signer un nouveau contrat record de 5 ans, à hauteur de 95 millions de dollars garantis. Jones va donc devenir le joueur le mieux payé de l’histoire de la NFL à sa position.
A 29 ans, Chris Jones sort d’une nouvelle saison fantastique, lors de laquelle il a mené l’une des meilleures défense de la ligue, avec notamment 10,5 sacks. All-Pro lors des deux dernières saisons, et Pro Bowler depuis 5 ans, il est l’un des défenseurs les plus dominants. Il affiche 75,5 sacks et 273 plaquages en 8 ans de carrière.
Jones, qui avait déclaré après la victoire au Super LVIII qu’il souhaitait « aider Kansas City à réaliser le three-peat », et il continue donc l’aventure pour 5 saisons de plus. Sur X, il a confirmé cet objectif avec le message suivant : « KC…5 ans de plus d’excellence! 3x ». Son QB, Patrick Mahomes a également réagi a l’annonce, en postant simplement un smiley heureux.
Les Chiefs ont également prolongé le LB Drue Tranquill, pour 3 ans et 19 millions de dollars. Il était lui aussi en fin de contrat.