NFL Honors 2023 – Lamar Jackson remporte son deuxième trophée de MVP
Chaque année, la NFL organise sa soirée de récompenses quelques jours avant le Super Bowl. Jeudi, au Resorts World Theatre à Las Vegas, les différentes distinctions individuelles ont été décernés. Lamar Jackson a ainsi remporté son 2ème trophée de MVP, tandis que les Browns et les Texans se sont illustrés avec 3 trophées glanés.
MVP (Meilleur Joueur)
- Lamar Jackson (QB – Baltimore Ravens)
Excellent pendant toute la saison régulière, et bouillant sur la fin, Lamar Jackson a aidé Baltimore à remporter de nombreux gros matchs et à finir à la 1ère place de la conférence AFC. Auteur de 3 678 yards à la passe, il a affiché un très bon ratio entre les touchdowns (24) et les interceptions (7). Et Jackson a de nouveau fait des différences avec sa mobilité, en terminant numéro 1 parmi les QB avec 821 yards au sol.
A 27 ans, Lamar Jackson remporte son 2ème trophée de MVP, après celui de 2019. C’est mieux que Patrick Mahomes ou Brett Favre, et seul Jim Brown a réussi un doublé plus jeune (23 ans). Ce trophée individuel est un lot de consolation pour le QB, qui a été sorti avec les Ravens en finale de conférence AFC par les Chiefs, et qui court toujours après un Super Bowl.
Classement final pour le trophée de MVP :
- Lamar Jackson (QB – Ravens)
- Dak Prescott (QB – Cowboys)
- Christian McCaffrey (RB – 49ers)
- Brock Purdy (QB – 49ers)
- Josh Allen (QB – Bills)
Meilleur Joueur Offensif
- Christian McCaffrey (RB – San Francisco 49ers)
Transféré à San Francisco pendant la saison 2022, CMC s’est rapidement imposé comme l’arme fatale de l’attaque des 49ers. Et pour sa première année complète avec sa nouvelle franchise, le RB a été excellent. Toujours aussi polyvalent et dangereux, il a terminé leader de NFL en yards au sol (1 459 yards), en yards totaux (2 023 yards), et en touchdowns (21).
McCaffrey est le premier joueur des Niners à remporter ce trophée depuis Jerry Rice en 1993. D’autres légendes du club, comme Joe Montana, Steve Young et Robert Craig l’ont également remporté une fois.
Classement final pour le trophée d’OPOY :
- Christian McCaffrey (RB – 49ers)
- Tyreek Hill (WR – Dolphins)
- CeeDee Lamb (WR – Cowboys)
- Lamar Jackson (QB – Ravens)
- Dak Prescott (QB – Cowboys)
Meilleur Joueur Défensif
- Myles Garrett (EDGE – Cleveland Browns)
Malgré une fin de saison un peu moins dominante (1 sack sur les 7 derniers matchs), Myles Garrett a reçu son 1er trophée de Meilleur Joueur Défensif. Une récompense après plusieurs années à très haut niveau, où il n’était pas passé loin. Leader de la défense numéro 1 de NFL en 2023, Garrett a terminé dans le haut du classement dans toutes les stats clés, comme les sacks (14) et fumbles forcés (4).
Classement final pour le trophée de DPOY :
- Myles Garrett (EDGE – Browns)
- T.J Watt (EDGE – Steelers)
- Micah Parsons (LB – Cowboys)
- Maxx Crosby (EDGE – Raiders)
- DaRon Bland (CB – Cowboys)
Meilleur Rookie Offensif
- C.J Stroud (QB – Houston Texans)
Sélectionné en 2ème position de la Draft 2023, derrière Bryce Young (Panthers), C.J Stroud s’est vite imposé comme le QB du futur pour les Texans. Très rapidement à l’aise à Houston, il a fait preuve de calme, de précision et de leadership pour mener sa franchise jusqu’au titre de division AFC South et en playoffs. Soit bien au-delà des ambitions avant la saison.
Stroud a terminé sa saison avec 4 108 yards, la 3ème meilleure marque pour un rookie, et le meilleur ratio touchdowns (23) – interceptions (5) de la ligue.
Classement final pour le trophée d’OROY :
- C.J Stroud (QB – Texans)
- Puka Nacua (WR – Rams)
- Sam LaPorta (TE – Lions)
Meilleur Rookie Défensif
- Will Anderson (EDGE – Houston Texans)
Les Texans remportent donc les deux trophées donnés aux rookies. Car après avoir vu son coéquipier, C.J Stroud, remporter la distinction de Meilleur Rookie Offensif, Will Anderson a été nommé Meilleur Rookie Défensif.
Sélectionné en 3ème position de la Draft 2023, Anderson est rapidement devenu important au sein de la défense de DeMeco Ryans, et il est monté en puissance au fur et à mesure de la saison. Décisif sur l’extérieur, il a notamment terminé leader parmi les rookies en pressions (64) et en taux de pression (17,3%). Il a également signé 7 sacks (4ème chez les rookies). Sa superbe saison rookie a été récompensée par une sélection au Pro Bowl.
Classement final pour le trophée de DROY :
- Will Anderson (EDGE – Texans)
- Jalen Carter (DT – Eagles)
- Kobie Turner (Rams)
- Devon Witherspoon (CB – Seahawks)
Meilleur Comeback
- Joe Flacco (QB – Cleveland Browns)
Le chemin vers les playoffs n’a pas été facile pour les Browns, qui ont dû aligner 4 quarterbacks différents pendant la saison. Le numéro 1, Deshaun Watson, a dû se faire opérer de l’épaule après la Week 10, puis Dorian Thompson-Robinson et P.J Walker se sont également blessés. La franchise a fait signer Joe Flacco le 19 novembre, pour assurer la profondeur, et il a été propulsé titulaire dès la 13ème journée.
Et en seulement 6 matchs, Flacco, 39 ans, a retrouvé une seconde jeunesse et aidé les Browns à accrocher les playoffs. Il a notamment marqué l’histoire en étant ultra prolifique, avec 1 616 yards (323 de moyenne par match) et 13 touchdowns sur ces 6 rencontres. La fin a été brutale à Houston au 1er tour des playoffs, mais le comeback a été impressionnant.
Classement final pour le trophée de CPOY :
- Joe Flacco (QB – Browns)
- Damar Hamlin (S – Bills)
- Baker Mayfield (QB – Bucs)
- Matthew Stafford (QB – Rams)
- Tua Tagovailoa (QB – Dolphins)
Coach de l’année
- Kevin Stefanski (Cleveland Browns)
Le vote a été extrêmement serré entre Kevin Stefanski et DeMeco Ryans (Texans), puisque les deux coachs ont obtenu 165 points. Mais Stefanski a finalement été élu grâce à 1 vote de 1ère place en plus.
Ce qui a fait la différence en faveur du coach de Cleveland est surement l’adversité qu’il a dû affronter durant la saison 2023. Les Browns ont notamment rapidement perdu leur RB star, Nick Chubb, sur blessure, avant de voir leur QB numéro 1, Deshaun Watson, également se blesser sérieusement. Durement touché par les blessures donc, Stefanski a ainsi dû utiliser 4 quarterbacks différents, et tenter le coup Joe Flacco, avec succès, en fin de saison.
Kevin Stefanski remporte son 2ème trophée de Meilleur Coach. Il avait déjà été récompensé après la saison 2020, lorsqu’il avait mis fin à 18 ans sans playoffs du côté de Cleveland.
Classement final pour le trophée de COY :
- Kevin Stefanski (Browns)
- DeMeco Ryans (Texans)
- Dan Campbell (Lions)
- Kyle Shanahan (49ers)
- John Harbaugh (Ravens)
Coach Assistant de l’année
- Jim Schwartz (DC – Cleveland Browns)
L’architecte derrière la meilleure défense de NFL a reçu la récompense de Meilleur Coach Assistant. Son style agressif a parfaitement fonctionné, puisque les Browns ont terminé leaders de NFL en yards encaissés (270,2 par match), 5ème en récupérations de balles (28) et 6ème en sacks (49). Des chiffres en nette augmentation comparé à sa première saison au club.
Classement final pour le trophée d’ACOY :
- Jim Schwartz (DC – Browns)
- Mike MacDonald (DC – Ravens)
- Ben Johnson (OC – Lions)
- Bobby Slowik (OC – Texans)
- Todd Monken (OC – Ravens)