NFL – Image des playoffs et scénarios avant la 17ème journée
Plus que 2 semaines à jouer dans la saison régulière, et il y a encore beaucoup de choses à jouer. Dans l’AFC, seule la division AFC West a trouvé son champion, et 6 places restent ouvertes pour les playoffs. Dans la NFC, la situation se clarifie un peu plus, avec 3 divisions remportées et déjà 5 tickets sur 7 distribués pour les playoffs.
Image des playoffs à l’issue de la Week 16
AFC
Les leaders de divisions
Kansas City Chiefs (11-4)
Il y a deux mois, les Chiefs affichaient un bilan négatif, mais après une série de 8 victoires, les voila de nouveau champions de la division AFC West. Kansas City est la première équipe de l’AFC qualifiée pour les playoffs, et l’objectif est désormais de conserver la 1ère place dans la conférence, synonyme de qualification directe pour le 2ème tour.
- Calendrier : à Cincinnati, à Denver
Tennessee Titans (10-5)
La Victoire des Titans jeudi face à San Francisco est importante car elle permet à la franchise de respirer. Grâce aux 2 succès obtenus face aux Colts plus tôt dans la saison, ils n’ont besoin que d’une victoire sur les deux derniers matchs pour s’adjuger la division AFC South. Le retour d’A.J Brown a fait du bien au jeu aérien, et si Derrick Henry parvient à rejouer en playoffs, cette équipe redeviendra un candidat sérieux.
- Calendrier : vs Miami, à Houston
Cincinnati Bengals (9-6)
Les Bengals ont repris le pouvoir dans l’AFC North, grâce à leur démonstration face à Baltimore. Le fait d’avoir battu 2 fois les Ravens et les Steelers cette saison est inédit et cela place Cincinnati dans une très belle position pour remporter la division, malgré un calendrier pas évident pour finir.
- Calendrier : vs Kansas City, à Cleveland
Buffalo Bills (9-6)
En prenant leur revanche sur les Patriots, les Bills ont repris la tête de la division AFC East. Josh Allen joue bien, la défense est solide, et Buffalo semble avoir retrouvé le niveau de prétendant au Super Bowl affiché en début de saison. Les deux matchs restants sont très accessibles, et à domicile, pour aller chercher le titre de division.
- Calendrier : vs Atlanta, vs NY Jets
Les wild-cards
Indianapolis Colts (9-6)
Peu d’équipes de NFL sont aussi en forme que les Colts, et la victoire sur le terrain des Cardinals l’a encore prouvé. Jonathan Taylor est un candidat pour le trophée de MVP, Carson Wentz a été bon face à Arizona, et la défense parvient à rester solide quand des titulaires manquent. Indy peut valider une place en playoffs avec un succès face aux Raiders ce week-end.
- Calendrier : vs Las Vegas, à Jacksonville
New England Patriots (9-6)
Deux défaites de suite pour les Pats, qui rentrent un peu dans le rang. Celle de dimanche face à Buffalo leur fait perdre la 1ère place dans la division AFC East, mais une place en playoffs reste largement à leur portée.
- Calendrier : vs Jacksonville, à Miami
Miami Dolphins (8-7)
Le redressement des Dolphins est historique car aucune équipe n’avait jamais réussi une série de 7 victoires après une série de 7 défaites durant la même saison. Résultat, Miami est actuellement en playoffs. Leur place est convoitée par de nombreuses autres franchises et le calendrier n’est pas facile sur les deux dernières journées.
- Calendrier : à Tennessee, vs New England
Ils sont toujours dans la course
Baltimore Ravens (8-7)
Largement dominés par Cincinnati, les Bengals restent hors des playoffs à 2 journées de la fin. Une qualification est possible dans cette AFC très homogène, mais il faudra gérer un calendrier compliqué.
- Calendrier : vs LA Rams, vs Pittsburgh
Los Angeles Chargers (8-7)
Pire moment pour perdre face à un adversaire faible. Les Chargers sortent de l’image des playoffs, et ils vont devoir battre deux rivaux de l’AFC West pour tenter d’y revenir.
- Calendrier : vs Denver, à Las Vegas
Las Vegas Raiders (8-7)
Grâce à deux victoires poussives, les Raiders sont toujours en vie. Les deux derniers adversaires sont également des prétendants aux wild-cards, ce qui offre deux matchs de quasi-playoffs à Las Vegas.
- Calendrier : à Indianapolis, vs LA Chargers
Pittsburgh Steelers (7-7-1)
Les chances de playoffs des Steelers diminuent grandement après la lourde défaite à Kansas City, mais Pittsburgh a encore une chance d’être champion dans l’AFC North. Pour cela, il faut que la franchise remporte ses deux derniers matchs, et que Cincinnati perde ses deux rencontres.
- Calendrier : vs Cleveland, à Baltimore
Cleveland Browns (7-8)
Même combat pour les Browns, qui s’éloignent des playoffs mais qui ont encore un petit espoir. Dans tous les cas, il faudra terminer par 2 victoires.
- Calendrier : à Pittsburgh, vs Cincinnati
Denver Broncos (7-8)
Si les Broncos ne sont mathématiquement pas éliminés, c’est comme si après la défaite face aux Raiders de dimanche.
- Calendrier : à LA Chargers, vs Kansas City
Ils sont éliminés
New York Jets (4-11), Houston Texans (4-11), Jacksonville Jaguars (2-13)
NFC
Les leaders de divisions
Green Bay Packers (12-3)
Pour la 2ème semaine de suite, les Packers se sont fait peur, mais ils l’ont emporté. Déjà champions de leur division et qualifiés pour les playoffs depuis la semaine dernière, ils restent en tête de la conférence.
- Calendrier : vs Minnesota, à Detroit
Dallas Cowboys (11-4)
Champions de la division NFC East avant de jouer dimanche, les Cowboys ont démoli Washington pour s’affirmer. Dallas veut maintenant tenter de déloger Green Bay au sommet de la conférence NFC.
- Calendrier : vs Arizona, à Philadelphia
Los Angeles Rams (11-4)
Même avec un Matthew Stafford hors sujet, les Rams se sont imposés à Minneapolis et ils profitent de la défaite des Cards pour passer en tête de la division NFC West. Sûre d’être en playoffs, la franchise de L.A est en train de chauffer au bon moment.
- Calendrier : à Baltimore, vs San Francisco
Tampa Bay Buccaneers (11-4)
Pour la première fois depuis 2007, les Bucs sont champions de la division NFC South. Comme pour Dallas, il ne reste qu’à savoir leur position finale pour les playoffs, et la 1ère place est toujours possible. Le calendrier est surement le plus abordable parmi les prétendants.
- Calendrier : à NY Jets, vs Carolina
Les wild-cards
Arizona Cardinals (10-5)
Situation étonnante pour les Cardinals, qui ont perdu leur place de leader dans la NFC West mais qui ont validé leur ticket pour les playoffs. Battus lors des 3 derniers matchs, ils connaissent une baisse de forme inquiétante à quelques semaines du début des playoffs.
- Calendrier : à Dallas, vs Seattle
San Francisco 49ers (8-7)
La courte défaite à Nashville n’impacte pas la position des 49ers, mais elle enlève un peu de marge. San Francisco peut se qualifier officiellement pour les playoffs dès cette semaine, avec une victoire face à Houston et une défaite de New Orleans dans le même temps.
- Calendrier : vs Houston, à LA Rams
Philadelphia Eagles (8-7)
Troisième victoire consécutive pour Philly, qui a profité d’un calendrier plus favorable et d’un meilleur niveau de jeu pour remonter sur la deuxième partie de la saison. Du fait de la défaite des Vikings, les Eagles prennent provisoirement la 7ème et dernière place qualificative pour les playoffs.
- Calendrier : à Washington, vs Dallas
Ils sont toujours dans la course
Minnesota Vikings (7-8)
La défaite face aux Rams fait sortir Minnesota de l’image des playoffs, et il ne va pas être évident d’y revenir. Un nouveau revers contre Green Bay ce week-end serait surement le coup de grâce.
- Calendrier : à Green Bay, vs Chicago
Atlanta Falcons (7-8)
Oui, les Falcons sont toujours en vie, mais on n’y croit pas vraiment. Ils jouent les Bills ce week-end et leur bilan dans la conférence (4-7) leur fait perdre de nombreux « tiebreaker ».
- Calendrier : à Buffalo, vs New Orleans
New Orleans Saints (7-8)
Le match contre Miami était une sorte de finale d’accession aux playoffs, et les Saints l’ont perdu. Les chances d’y participer diminuent mais ils ont encore une chance car les deux matchs restants sont plutôt favorables.
- Calendrier : vs Carolina, à Atlanta
Washington Football Team (6-9)
Comme pour les Falcons, le chemin vers les playoffs est plus que sinueux pour Washington. La franchise de la capitale a besoin de plusieurs miracles.
- Calendrier : vs Philadelphia, à NY Giants
Ils sont éliminés
Carolina Panthers (5-10), Chicago Bears (5-10), Seattle Seahawks (5-10), New York Giants (4-11), Detroit Lions (2-12-1)