NFL – La situation au poste de Quarterback pour les 32 franchises avant la saison 2022
Ce n’est pas un secret, la position de quarterback est la plus importante en football américain. Parfois, il suffit d’un choix de Draft réussi ou d’un transfert bien senti pour redresser une franchise et commencer à avoir des résultats.
Ainsi, les Chiefs ont remporté le Super Bowl peu de temps après avoir drafté Patrick Mahomes, les Bucs ont fait de même après avoir fait venir le G.O.A.T Tom Brady, et les Rams viennent d’être titrés quelques mois après avoir recruté Matthew Stafford.
Et les choses ont beaucoup bougé durant l’intersaison, avec plusieurs gros noms qui ont changé d’équipe (Russell Wilson, Deshaun Watson, Matt Ryan…), et une fausse retraite de Tom Brady notamment.
On fait le point sur la situation au poste de QB pour les 32 franchises de NFL avant la saison 2022, en analysant les titulaires, les backups et les batailles à suivre pendant les camps d’entrainement.
AFC EAST
Buffalo Bills
- Josh Allen – Case Keenum – Matt Barkley
Prolongé la saison passée par les Bills, Josh Allen est engagé sur le long terme à Buffalo. Et c’est une superbe nouvelle pour la franchise, car il est l’un des QB les plus prolifiques de la ligue, capable de faire des dégâts dans les airs avec son gros bras et au sol avec sa mobilité. Il est la base de cet effectif, qui est bâti pour aller au Super Bowl.
En ce qui concerne les remplaçants, les Bills ont misé sur l’expérience. Mitch Trubisky est parti, et se sont Case Keenum et/ou Matt Barkley qui assureront l’intérim en cas de besoin.
Miami Dolphins
- Tua Tagovailoa – Teddy Bridgewater – Sylar Thompson
La saison 2022 va être très importante pour Tua Tagovailoa, qui doit absolument passer un gros cap pour convaincre ses dirigeants, ses coachs et les fans. Miami a changé beaucoup de choses durant l’intersaison, avec un nouveau coach (Mike McDaniel), des nouveaux receveurs dont la star Tyreek Hill, et du renfort sur la ligne offensive. Hill a récemment soutenu le jeune QB, et on attend ainsi beaucoup de cette nouvelle connexion.
En cas de performances insuffisantes de Tua, Miami s’est couvert en faisant venir Teddy Bridgewater durant l’intersaison. Capable d’assumer le rôle de titulaire, il est expérimenté et un élément positif dans un vestiaire.
New England Patriots
- Mac Jones – Brian Hoyer – Bailey Zappe
Sélectionné après Trevor Lawrence, Zach Wilson, Trey Lance ou encore Justin Fields lors de la Draft 2021, Mac Jones est le QB rookie qui a fait la meilleure impression sur le terrain. Leader naturel, passeur sûr, il a rapidement trouvé ses marques à Foxborough. Mais son potentiel interroge et on se demande désormais s’il peut passer de quarterback solide à très bon.
Derrière lui, l’éternel Brian Hoyer est toujours là et pourra continuer de l’aider à grandir. Et les Pats ont également pris un rookie prolifique au niveau universitaire : Bailey Zappe.
New York Jets
- Zach Wilson – Joe Flacco – Mike White
Sélectionné avec le 2ème choix de la Draft 2021, Zach Wilson n’a pas eu des débuts faciles. Dans le dur, puis blessé, il a fallu attendre les derniers matchs de la saison pour voir quelques promesses. Le jeune QB des Jets sera donc scruté sur les premiers matchs, afin de savoir s’il peut enfin devenir le joueur régulier et performant que la franchise cherche à cette position depuis si longtemps.
Déjà backups l’année dernière, Joe Flacco et Mike White sont de retour. Le premier peut apporter son expérience pour encadrer Wilson, et les deux QB ont montré qu’ils pouvaient dépanner en 2021.
AFC NORTH
Baltimore Ravens
- Lamar Jackson – Tyler Huntley – Brett Hundley
Une des jeunes stars de la ligue à la position et ancien MVP, Lamar Jackson est évidemment un élément clé de l’attaque des Ravens. Seul QB de l’histoire à avoir enchaîné 2 saisons à plus de 1 000 yards au sol, il apporte un style unique. Il sera de retour cette saison évidemment, mais le futur n’est pas aussi garanti car les discussions contractuelles n’avancent pas vraiment. Pour le moment, Jackson et les Ravens ne semblent pas parvenir à se mettre d’accord. Faire durer cette situation peut altérer les performances du quarterback sur la saison à venir.
Certes, Tyler Huntley s’est avéré surprenant lorsqu’il a remplacé Lamar Jackson durant sa blessure, mais il y a tout de même un sérieux gap de niveau entre les deux joueurs.
Cincinnati Bengals
- Joe Burrow – Brandon Allen – Jake Browning
Après la grosse blessure au genou lors de sa saison rookie, on ne savait dans quel état Joe Burrow reviendrait en 2021. Et la réponse a été claire avec des performance de haut vol, et un parcours jusqu’au Super Bowl. Désormais bien installé comme « franchise QB », et entouré du meilleure corps de receveurs la ligue, Burrow peut encore progresser. Il faudra surtout lui offrir une meilleure protection et éviter qu’il se prenne 70 sacks.
Avec Burrow, Cincinnati peut de nouveau espérer un superbe parcours. Si Brandon Allen ou Jake Browning doivent jouer, les ambitions ne sont plus les mêmes.
Cleveland Browns
- Deshaun Watson – Jacoby Brissett – Joshua Dobbs – Josh Rosen
Baker Mayfield a enfin été transféré, ce qui met fin à l’un des dossiers « QB » des Browns. Mais il en reste un plutôt épineux, avec le cas Deshaun Watson. Cleveland a en effet décidé de recruter Deshaun Watson durant l’intersaison, malgré les plaintes pour agressions sexuelles qui lui ont fait manquer la saison 2021. Et la franchise lui a offert un énorme contrat de 230 millions de $ sur 5 ans, entièrement garanti… Pour le moment, la situation reste floue et on ne sait pas si Watson pourra jouer ou pas en 2022.
Dans le cas d’une nouvelle suspension, et en plus de passer pour des idiots, les Browns devront s’appuyer sur les remplaçants. Jacoby Brissett, qui a déjà de l’expérience comme titulaire, peut assurer ce rôle. Joshua Dobbs et Josh Rosen sont également là.
Pittsburgh Steelers
- Mitch Trubisky – Kenny Pickett – Mason Rudolph
Après une dernière saison poussive, Ben Roethlisberger a pris sa retraire, ce qui marque la fin d’une (belle) ère à Pittsburgh. Désormais, les Steelers doivent trouver son remplaçant, et la pré-saison s’annonce passionnante pour savoir qui sera l’élu.
Déjà au club, Mason Rudolph n’inspire pas forcément confiance et on le voit mal mener l’équipe en 2022. Les pronostics s’orientent vers Mitchell Trubisky, qui a été recruté durant l’intersaison. Ce dernier n’a pas joué en 2021 (il était le backup de Josh Allen à Buffalo), et il n’a jamais pleinement convaincu à Chicago. Il reste néanmoins expérimenté comme titulaire et a déjà montré quelques bonnes choses. Le rookie Kenny Pickett se mêlera également à la lutte, avec l’objectif de prouver qu’il peut rééditer sa superbe saison 2021 à l’université de Pittsburgh, sa seule vraie référence.
AFC SOUTH
Houston Texans
- Davis Mills – Kyle Allen – Jeff Driskel
Du fait de la suspension de Deshaun Watson, le rookie Davis Mills a obtenu un temps de jeu inespéré. Et autant dire qu’il a saisi l’opportunité, avec plusieurs très bons matchs et des performances globales bien supérieures aux attentes. Du coup, il arrive comme le clair titulaire en 2022, devant Kyle Allen et Jeff Driskel.
Hélas pour Mills, la franchise de Houston est dans un état déplorable, et l’effectif n’aidera pas le quarterback à performer. Et en cas de nouvelle saison galère, la reconstruction pourrait continuer avec un nouveau quarterback lors de la Draft 2023.
Indianapolis Colts
- Matt Ryan – Nick Foles – Sam Ehlinger
Jacoby Brissett en 2019. Philip Rivers en 2020. Carson Wentz en 2021. Et donc Matt Ryan en 2022. Depuis la retraite d’Andrew Luck, les Colts se cherchent au poste de quarterback, et un nouveau titulaire est recruté chaque saison.
Encore très bon à Atlanta l’année dernière, malgré des conditions plus que moyennes, Matt Ryan semble capable de produire quelques belles saisons pour les Colts. Le MVP 2016 a déjà séduit ses coéquipiers, mais a-t-il ls moyens d’être performant pendant toute une année à 37 ans ? Nick Foles a également été recruté, et il est un backup intéressant avec le parcours qu’on lui connaît.
Jacksonville Jaguars
- Trevor Lawrence – C.J Beathard – Jake Luton – Kyle Sloter
Numéro 1 logique de la Draft 2021, Trevor Lawrence s’est retrouvé empêtré dans une franchise faible, et avec un coach (Urban Meyer) complétement dépassé. Lancer plus d’interceptions (17) que de touchdowns (12) n’est jamais bon signe, mais le talent du QB n’a pas disparu. L’arrivée de Doug Pederson devrait faire du bien à tout le monde, et surtout à Lawrence.
Les solutions de remplacements ne sont pas vraiment glamour, avec notamment C.J Beathard et Jake Luton. Et les Jaguars ont récemment ajouté Kyle Sloter, qui a brillé en USFL.
Tennessee Titans
- Ryan Tannehill – Malik Willis – Logan Woodside
Bien installé comme titulaire après une saison 2020 convaincante, Ryan Tannehill a pris du plomb dans l’aile lors des dernières playoffs. Sa performance lors du Divisional Round (3 interceptions contre Cincinnati) a coûté cher, et a peut-être fait douter les dirigeants sur le futur. Au point de prendre Malik Willis lors du 3ème tour de la Draft. Tannehill ne devrait pas être menacé cette saison, mais les Titans ont décidé de s’assurer une option en cas de nouvelles défaillances.
AFC WEST
Denver Broncos
- Russell Wilson – Brett Rypien – Josh Johnson
Depuis la retraite des Peyton Manning, les Broncos ont eu beaucoup de mal à trouver un nouveau QB. Trevor Siemian, Paxton Lynch, Drew Lock ou encore Teddy Bridgewater, aucun n’a réussi à s’imposer. La franchise a donc décidé de frapper un grand coup en recrutant l’un des meilleurs quarterbacks de la ligue : Russell Wilson. Accompagné de Nathianiel Hackett un nouveau coach offensif, l’ancien QB des Seahawks peut changer la donne dans les Rocheuses.
Kansas City Chiefs
- Patrick Mahomes – Chad Henne – Shane Buechele
En 5 saisons comme titulaire des Chiefs, Patrick Mahomes n’a cessé d’impressionner et la franchise prétend au Super Bowl chaque année. Et comme le QB est sous contrat jusqu’en 2031, Kansas City peut voir venir.
Avoir Chad Henne comme backup assure une solution en cas de blessure. Quant à Shane Buechele, il est un rookie qui devra montrer que son gros bras peut également fonctionner en NFL.
Las Vegas Raiders
- Derek Carr – Jarrett Stidham – Nick Mullens
Pas toujours certains de son futur avec les Raiders dans le passé, Derek Carr a mis tout le monde d’accord avec une grosse saison 2021. Le tout dans des conditions pas évidentes du fait des nombreuses distractions qu’il y a eu autour de la franchise. Il arrive donc avec plus de confort en 2022, et l’addition de son pote Davante Adams peut l’aider à faire encore mieux.
Los Angeles Chargers
- Justin Herbert – Chase Daniel – Easton Stick
En 2 saisons de NFL, Justin Herbert s’est imposé comme l’une des stars montantes de la ligue. Après avoir battu le record de touchdowns pour un rookie (31), il a enchaîné en terminant leader de la conférence AFC en yards (5 014) et touchdowns (38) en 2021. Les Chargers se sont bien renforcés durant l’intersaison, et l’objectif est maintenant d’aller chercher une qualification pour les playoffs, où un nouveau test attendre le jeune QB.
Surement l’un des bons backups avec la plus grosse longévité, Chase Daniel est là en cas de pépins.
NFC EAST
Dallas Cowboys
- Dak Prescott – Cooper Rush – Will Grier
Il n’y a pas grand-chose à dire sur la carrière de Dak Prescott avec les Cowboys, et les succès sont souvent passés par lui depuis qu’il est le titulaire. On l’a vu lorsqu’il a été absent en 2020, cela ne se passe pas aussi bien. De retour l’année dernière après sa grosse blessure à la jambe, il a retrouvé son niveau avec 4 449 yards et 37 touchdowns. Mais désormais, c’est en playoffs que l’on attend Prescott et Dallas.
New York Giants
- Daniel Jones – Tyrod Taylor – Davis Webb
Prometteur après une saison rookie intéressante, Daniel Jones a régressé depuis. Pas aidé par des changements réguliers de coachs et par un effectif moyen, il n’a jamais réussi à passer un cap et à mener son équipe à de bons résultats. La franchise (et les fans) ont fini par perdre patience, et Jones entre dans sa dernière année de contrat. Il se retrouve donc dos au mur.
Les Giants ont également fait venir Tyrod Taylor, qui a de l’expérience comme titulaire, et qui peut être un QB assez sûr, à défaut d’être spectaculaire. Si Daniel Jones ne répond pas aux attentes, ont peut s’attendre à le voir sur le terrain.
Philadelphia Eagles
- Jalen Hurts – Gardner Minshew – Reid Sinnett – Carson Strong
Pour sa première saison comme titulaire en NFL, Jalen Hurts a montré de belles choses mais il a également affiché quelques limitations. Le jeune QB est clairement un travailleur, il est dangereux avec sa mobilité, mais il doit faire mieux dans les airs. Et la franchise a décidé de lui donner une chance de s’améliorer en faisant venir un vrai WR numéro 1 en A.J Brown.
Il n’y a pas de certitudes avec Hurts actuellement, et on sait que les choses peuvent aller vite avec les fans de Philly. Il suffit de quelques mauvais match pour qu’ils relancent la Minshew Mania. Pointons d’ailleurs du doigt le fait que Gardner Minshew est un excellent backup à avoir dans son effectif.
Washington Commanders
- Carson Wentz – Taylor Heinicke – Sam Howell
Blessé rapidement en 2021 et désormais retraité, Ryan Fitzpatrick n’est plus là, et seul Taylor Heinicke reste en place à Washington. Parfois surprenant, il reste avant un tout un bon backup en NFL. L’objectif pour les Commanders est de relancer Carson Wentz, recruté durant l’intersaison. Mais est-ce encore possible ? Il n’est clairement plus le même joueur depuis sa grosse blessure au genou, et il reste sur un échec à Indianapolis. Ses stats ne sont pas catastrophiques mais il a coulé son équipe dans les moments importants et notamment durant la dernière journée avec une qualification pour les playoffs à assurer.
Le rookie Sam Howell est également dans le mix pour ajouter un petit peu de piment à cette compétition. Car si Wentz part favori pour démarrer la saison, il n’est pas sûr qu’il la termine.
NFC NORTH
Chicago Bears
- Justin Fields – Trevor Siemian – Nathan Peterman
Lors de sa saison rookie, Justin Fields s’est partagé le travail avec Andy Dalton et Nick Foles, mais il a fini par être titulaire lors de 10 matchs sur 17. Et le résultat n’a pas été bon, avec seulement 2 victoires et des copies médiocres dans la majorité des cas. Tout n’est pas sa faute évidemment, car il n’a clairement pas été mis dans les meilleures conditions pour réussir.
Le problème est que ce ne sera encore pas le cas en 2022, puisque l’effectif de Chicago n’est pas fabuleux, particulièrement au niveau des receveurs… Et si Fields est de nouveau dans la difficulté, les Bears ne pourront se tourner que vers deux autres QB qui ont déjà connu des échecs.
Detroit Lions
- Jared Goff – Tim Boyle – David Blough
“Echangé” avec Matthew Stafford l’année dernière, Jared Goff est clairement le perdant de l’opération puisque l’autre QB a gagné le Super Bowl. Pour sa première saison à Detroit, ses performances n’ont pas été bonnes et sans un contrat embarrassant, la franchise aurait peut-être déjà tourné la page. Goff doit absolument réussir cette année s’il veut continuer chez les Lions. Dans le cas contraire, un QB devrait rapidement être pris lors de la prochaine Draft.
RAS derrière, avec deux joueurs qui s’accrochent dans la « depth chart » de Detroit, mais qui n’ont pas l’étoffe de titulaires.
Green Bay Packers
- Aaron Rodgers – Jordan Love – Danny Etling
A 38 ans, Aaron Rodgers continue de dominer et il vient de remporter son deuxième trophée de MVP consécutif. Il y a eu des rumeurs de départ durant l’intersaison, mais le QB sera bien de retour au centre de l’attaque des Packers en 2022, et même plus puisqu’il a signé un prolongation de 3 ans. Jordan Love va donc devoir se montrer patient.
Minnesota Vikings
- Kirk Cousins – Sean Mannion – Kellen Mond
D’après le nouveau GM des Vikings, Kirk Cousins ne fait pas partie des quarterbacks « élite »… Une vérité étonnante depuis l’intérieur de la franchise mais une réalité. Car si Cousins enchaîne les saisons très correctes, il lui manque un petit quelque chose. Cela ne l’empêche en tout cas pas de signer des contrats bien juteux. Bien entouré, il peut briller.
NFC SOUTH
Atlanta Falcons
- Marcus Mariota – Desmond Ridder – Feleipe Franks
C’est la fin d’une ère à Atlanta avec le départ de Matt Ryan, qui continuait de produire des bonnes saisons malgré une équipe à la rue. Désormais, la franchise entre dans une période de reconstruction. Au poste de QB, Marcus Mariota a été recruté durant l’intersaison et est le « vétéran » du groupe, mais il a beaucoup de mal à rester en forme. Derrière, deux jeunes QB sont là : le rookie Desmond Ridder et Feleipe Franks. Seul le premier semble être en concurrence avec Mariota, car le second s’entraîne au poste de TE.
Carolina Panthers
- Baker Mayfield – Sam Darnold – Matt Corral – P.J Walker
Décevant chez les Jets, Sam Darnold n’a pas fait mieux lors de sa première année chez les Panthers. La franchise a d’ailleurs été peu impressionnée et il y a peu de chance qu’on le voit souvent sur le terrain en 2022. Carolina a d’abord pris Matt Corral lors de la Draft, signe que la confiance en Darnold était déjà basse. Puis, il y a quelques jours, Baker Mayfield est arrivé après des semaines de rumeurs. Ce dernier n’a pas non plus été flamboyant avec Cleveland, mais il devrait être le numéro 1 pour débuter la saison.
New Orleans Saints
- Jameis Winston – Andy Dalton – Ian Book
Avec le départ surprise de Sean Payton, on ne devrait plus trop voir Taysom Hill comme quarterback pour les Saints. Le poste de titulaire devrait revenir à Jameis Winston, qui sera remis de sa grosse blessure au genou. S’il parvient à rester prolifique et à limiter les pertes de balle, cette attaque peut être intéressante.
Derrière lui, Andy Dalton offre une solution de remplacement solide, tandis que Ian Book semble encore trop tendre.
Tampa Bay Buccaneers
- Tom Brady – Blaine Gabbert – Kyle Trask
Après avoir tenu 40 jours à la retraite, Tom Brady a décidé de revenir pour au moins une saison chez les Bucs. A 45 ans, la légende continue de s’écrire et il a montré l’année passée qu’il était clairement encore dans le coup avec l’une de ses saisons les plus prolifiques (5 316 yards et 43 touchdowns).
Cela évitera aux Bucs de devoir se gratter la tête pour savoir qui de Blaine Gabbert ou de Kyle Trask peut assurer la relève à court terme.
NFC WEST
Arizona Cardinals
- Kyler Murray – Colt McCoy – Trace McSorley – Jarrett Garantano
Clairement l’un des QB les plus dangereux de NFL grâce à son côté « duel-threat », Kyler Murray et le cœur du projet de Kliff Kingsbury chez les Cardinals. La récente prolongation de contrat (230 millions de $ sur 5 ans) met fin aux diverses rumeurs, et cela va permettre au quarterback et à l’équipe de travailler sereinement.
Il l’a encore montré l’année dernière quand Murray était blessé, Colt McCoy est un backup solide, qui peut assurer un intérim sans trop détériorer le rendement offensif.
Los Angeles Rams
- Matthew Stafford – John Wolford – Bryce Perkins – Luis Perez
Bon quarterback coincé dans une équipe en échec à Detroit, Matthew Stafford a confirmé son talent dès sa première année à Los Angeles. Il a ainsi sorti l’une de ses meilleures saisons en termes de stats, et il a évidemment remporté le Super Bowl. Les Rams ont réussi un énorme coup avec ce transfert, et ils vont pouvoir profiter de quelques très belles années avec Stafford.
En revanche, mieux vaut qu’il ne se blesse pas, car la profondeur est très limitée derrière lui, et le gap de niveau serait brutal. Intéressant en USFL, Luis Perez vient d’être ajouté.
San Francisco 49ers
- Trey Lance – Jimmy Garoppolo – Nate Sudfeld – Brock Purdy
Le débat Trey Lance – Jimmy Garoppolo se poursuit à San Francisco, surtout car ce dernier est toujours là. Les rumeurs sont nombreuses, persistantes, mais pour le moment il ne part pas. Et il se pourrait que Jimmy G soit donc encore présent lors de la Week 1… Et dans ce cas, Trey Lance reste-t-il le clair numéro 1 pour 2022 ?
Après tout, Garoppolo n’est certes pas une star, mais avec lui les 49ers ont gagné et sont souvent allés loin en playoffs. Avec Lance, qui n’a lancé que 71 passes au niveau universitaire, les promesses sont énormes mais les garanties de réussite sont pour le moment réduites.
Seattle Seahawks
- Geno Smith – Drew Lock – Jacob Eason
Les temps s’annoncent compliqués pour les fans des Seahawks, qui vont passer de Russell Wilson à un ticket Geno Smith – Drew Lock… Le premier possède plus d’expérience à Seattle car il est dans l’équipe depuis 2019, et il a joué quelques matchs lorsque Wilson était blessé l’année passée. Le second semble avoir plus de potentiel, mais il n’a jamais réussi à corriger ses points faibles à Denver. Pour le moment, aucun des deux QB ne fait rêver.