NFL – L’équipe type de la 10ème journée
Comme chaque semaine, découvrez notre « dream team » de la journée. Justin Jefferson, auteur d’un match fabuleux face aux Bills mène l’attaque. Alex Highsmith, décisif lors du succès des Steelers, guide la défense.
Attaque
Quarterback
Patrick Mahomes (Kansas City Chiefs)
- Stats : 26/35, 331 yards, 4 TD – 1 INT
Les Chiefs enchaînent et Patrick Mahomes continue de jouer à très haut niveau. Face aux Jaguars, il termine avec 331 yards dans les airs, 39 de plus au sol et marque 4 touchdowns. Même si son équipe peut être malmenée, Mahomes fait qu’elle n’est jamais battue.
Remplaçant : Tua Tagovailoa (MIA)
Running-back
Jonathan Taylor (Indianapolis Colts)
- Stats : 22 courses, 147 yards, 1 TD
Ralenti par une blessure à la cheville, Jonathan Taylor n’a pas pu continuer sur sa lancée de 2021. Mais ce week-end face aux Raiders, le RB des Colts a montré qu’il était peut-être enfin de retour à 100%, en signant un très gros match.
Remplaçant : Jeff Wilson Jr (MIA)
Receveurs
Justin Jefferson (Minnesota Vikings)
- Stats : 10 réceptions, 193 yards, 1 TD
Qui dit match de l’année entre les Bills et les Vikings, dit performances à la hauteur de l’évènement. Le WR Justin Jefferson a éclaboussé la rencontre de son talent, avec plusieurs réceptions incroyables dont la probable réception de l’année. Au total, il a attrapé 10 ballons pour 193 yards et 1 touchdown.
CeeDee Lamb (Dallas Cowboys)
- Stats : 11 réceptions, 150 yards, 2 TD
Le jeune WR des Cowboys peut être déçu du résultat, car il a sorti un superbe match pour aider Dallas. Avec 11 réceptions pour 150 yards et 2 touchdowns, il avait mis son équipe sur le bon chemin, mais cela n’a pas suffi.
Christian Watson (Green Bay Packers)
- Stats : 4 réceptions, 107 yards, 3 TD
Si Lamb est sorti battu, c’est notamment car Christian Watson a explosé dimanche. Le WR rookie a souvent été critiqué sur la première partie de saison – comme l’intégralité de l’attaque des Packers – mais il a montré son potentiel en marquant 3 fois sur 4 réceptions.
Remplaçants : Nick Westbrook-Ikhine (TEN), Christian Kirk (JAX), Amon-Ra St Brown (DET)
Tight-end
Cole Kmet (Chicago Bears)
- Stats : 4 réceptions, 74 yards, 2 TD
Si Justin Fields fait de gros dégâts au sol, il est également plus fiable à la passe depuis quelques matchs. Les totaux ne sont pas prolifiques, mais l’efficacité est au rendez-vous. La présence du TE Cole Kmet l’aide beaucoup, et il s’est bien appuyé sur lui ce week-end encore.
Remplaçant : Travis Kelce (KC)
Ligne offensive
Trent Williams (LT – San Francisco 49ers)
Performance finalement assez classique pour l’un des meilleurs LT actuel et de l’histoire. Le job de protection a encore été parfaitement assuré ce week-end, avec 0 pression concédée face aux Chargers.
Quenton Nelson (LG – Indianapolis Colts)
On se rapproche de la version la plus dominante de Nelson, avec un chantier sur les phase de courses, et de la solidité sur celles de passes (0 pression subie).
Frank Ragnow (C – Detroit Lions)
Le centre des Lions est de retour au top et il l’a confirmé avec un super match le week-end dernier, avec notamment 0 pression allouée.
Shaq Mason (RG – Tampa Bay Buccaneers)
Les Bucs ont visiblement apprécié l’air allemand, et Shaq Mason a été très bon à l’intérieur de la ligne. Il a notamment signé un match parfait en protection de Tom Brady.
Tristan Wirfs (RT – Tampa Bay Buccaneers)
Le côté droit de Tampa Bay a dominé, et Wirfs continue de briller. Le jeune RT a été aussi bon sur les phases au sol que sur celles dans les airs.
Remplaçants : Charles Cross (LT – SEA), Damien Lewis (LG – SEA), Ryan Kelly (C – IND), Zack Martin (RG – DAL), Kelvin Beachum (RT – ARI)
Défense
Ligne défensive
Dexter Lawrence (New York Giants)
- Stats : 9 pressions (1 sack), 5 plaquages, 1 passe contrée
Excellent matchs de la part des DL des Giants, puisque Dexter Lawrence et Leonard Williams ont tous les deux dominé. Le premier a été particulièrement impactant, avec un total de 9 pressions face aux Texans. Davis Mills l’a souvent vu de très près.
Javon Hargrave (Philadelphia Eagles)
- Stats : 3 pressions (1 sack), 13 plaquages
Encore un sack pour Hargrave, qui a en plus été omniprésent sur les phases au sol. Pas avare en efforts, il a tout tenté pour tenter de garder la défense de Philly à flot, avec un total de 13 plaquages. Hélas insuffisant pour éviter la première défaite de la saison.
Remplaçants : Leonard Williams (NYG), Chris Jones (KC)
Edges
Alex Highsmith (Pittsburgh Steelers)
- Stats : 4 pressions (2 sacks), 5 plaquages, 1 fumble forcé
Pour permettre à Kenny Pickett de signer son premier succès en NFL, la défense des Steelers a montré le voie. Le retour de T.J Watt a évidemment fait beaucoup de bien, et a notamment profité à Alex Highsmith de l’autre côté. Ce dernier s’est ainsi offert 2 sacks et 1 fumble pour perturber l’attaque des Saints.
Nick Bosa (San Francisco 49ers)
- Stats : 9 pressions (1 sack), 4 plaquages
Les Niners ont réussi à résister aux Chargers dimanche, et la défense a joué un rôle très important, notamment lors d’une 2ème mi-temps dominante. Comme souvent, Nick Bosa a été très remuant, signant notamment 9 pressions (dont 1 sack) sur Justin Herbert.
Remplaçants : Melvin Ingram (MIA), Za’Darius Smith (MIN)
Linebackers
Devin White (Tampa Bay Buccaneers)
- Stats : 5 pressions (2 sacks), 9 plaquages, 1 fumble forcé
SI l’attaque des Bucs a retrouvé des couleurs à Munich, la défense a également joué un rôle clé pour aller chercher la victoire. Au centre des affaires, Devin White a pesé. Le LB s’est notamment montré impactant en pass-rush, avec 2 sacks sur Geno Smith, avec 1 fumble forcé sur l’un d’eux. Le ballon récupéré a ensuite permis à Tampa de faire grimper l’écart à 18 points en début de 4ème quart-temps.
Fred Warner (San Francisco 49ers)
- Stats : 1 pression, 7 plaquages, 3 passes déviées
Un des meilleurs LB de la ligue, notamment grâce à sa polyvalence, Fred Warner a dévoilé sa panoplie défensive face aux Bolts. Capable de mettre la pression, jamais loin du ballon sur les courses, il a également été très attentif en couverture avec 3 passes déviées.
Remplaçants : Tremaine Edmunds (BUF), Kaden Elliss (NO)
Cornerbacks
Patrick Peterson (Minnesota Vikings)
- Stats : 4 plaquages, 2 interceptions
Si Justin Jefferson a fait le show en attaque, Patrick Peterson a fait parler son expérience en défense pour faire la différence dans un match serré. Le CB des Vikings a ainsi signé 2 interceptions clés, qui ont ralenti Josh Allen et l’attaque de Buffalo. La dernière, en prolongations a scellé la victoire de prestige de Minnesota.
Antonio Hamilton (Arizona Cardinals)
- Stats : 12 plaquages, 2 passes déviées
Très gros match pour le CB des Cardinals face à L.A le week-end dernier, et il a eu beaucoup de boulot. Visé 10 fois au total, il a réussi à limiter les gains adverses (38 yards), et il a signé 2 déviations et 12 plaquages pour stopper les ardeurs des attaquants des Rams.
Stephon Gilmore (Indianapolis Colts)
- Stats : 5 plaquages, 2 passes déviées
Autre CB vétéran qui a brillé lors de la 10ème journée, Stephon Gilmore nous a rappelé ses meilleures saisons. Face aux Raiders, il a vu 4 passes arriver vers lui, et il n’a concédé qu’1 seule réception de 12 yards pour 2 déviations.
Remplaçants : Isaiah Rodgers (IND), Adoree Jackson (NYG), Levi Wallace (PIT)
Safeties
Richie Grant (Atlanta Falcons)
- Stats : 8 plaquages, 2 passes déviées
Le safety des Falcons est souvent mis en avant et continue sa très grosse saison. Face aux Panthers jeudi, il a encore été au rendez-vous malgré la défaite. Toujours très actif (8 plaquages), il a été très bon en couverture en ne concédant qu’1 seule réception de 2 petits yards pour 2 déviations.
Andre Cisco (Jacksonville Jaguars)
- Stats : 3 plaquages, 1 interception, 1 passe déviée
Cisco n’a vu qu’1 seule passe arriver directement dans sa zone face aux Chiefs, et il l’a intercepté. Il ajouté également une déviation et 3 plaquages à un match très propre.
Remplaçants : Rudy Ford (GB), Darrick Forrest (WAS)
Équipes spéciales
Kicker
Joey Slye (Washington Commanders)
- Stats : 2/2 XP, 4/4 FG
Pour infliger aux Eagles leur première défaite de la saison, les Commanders ont pu compter sur un Joey Slye en pleine forme. Le kicker a réussi ses 6 coups de pied de la rencontre, dont 2 de plus de 55 yards.
Punter
Ryan Stonehouse (Tennessee Titans)
- Stats : 8 punts, 432 yards, 54 YPA
Le punter des Titans a bien aidé l’équipe dans un match plutôt fermé. Il affiche ainsi une moyenne de 54 yards sur ses dégagements, avec une pointe à 74 yards, et il a placé 3 coups de pied à l’intérieur des 10 yards des Broncos.
Returner
Khalil Herbert (Chicago Bears)
- Stats : 2 KR, 67 yards
On connaît le RB pour ses qualités au sol, et il fait également parler son explosivité sur les retours. Il a notamment signé le plus long retour de kickoff de la journée, avec un gain de 50 yards.