NFL – L’équipe-type de la saison 2022

NFL – L’équipe-type de la saison 2022

Pendant la saison, nous vous proposons chaque semaine notre équipe-type, qui met en avant les meilleurs joueurs à chaque poste. Aujourd’hui, nous vous dévoilons notre équipe-type de la saison 2022.

Pour construire cette « dream team », nous avons évidemment pris en compte les performances et les stats sur la saison régulière, mais nous avons décidé d’également regarder ce qu’il s’est passé en playoffs. De plus, le nombre de sélections dans les équipes-types hebdomadaires ont également été prises en compte.


Attaque

Quarterback

Patrick Mahomes (Kansas City Chiefs)

  • Stats : 5 250 yards, 41 TD – 12 INT, 105.6 rating

Vainqueur du Super Bowl, MVP de la saison régulière, MVP de la finale, leader de la ligue en yards et en touchdowns à la passe… Difficile de faire plus complet que le CV de Patrick Mahomes cette saison. Le QB a retrouvé le statut de meilleur joueur de la planète cette saison pour s’offrir un 2ème titre de champion, le tout lors d’une saison où il a perdu son arme la plus redoutable : Tyreek Hill. Des passes magiques, des courses décisives, rien n’arrête Mahomes, même lorsque sa cheville est douloureuse.

Remplaçant : Jalen Hurts (PHI)

Mentions honorables : Josh Allen (BUF), Joe Burrow (CIN)

Running-back

Josh Jacobs (Las Vegas Raiders)

  • Stats : 1 653 yards, 4.9 YPA, 12 TD

Lors de l’intersaison précédente, les Raiders ont décidé de ne pas prolonger Josh Jacobs. Le RB arrivait donc cette saison dans sa dernière année de contrat. Et évidemment, il a sorti ses meilleures performances pour terminer leader de NFL avec 1 653 yards. Auteur de 6 matchs à plus de 100 yards cette saison, il s’est notamment offert une sortie à 229 yards face aux Seahawks en novembre. En conséquence, il sera surement l’un des agents libres les plus convoités dans les semaines à venir.

Remplaçant : Saquon Barkley (NYG)

Mentions honorables : Nick Chubb (CLE), Christian McCaffrey (SF), Miles Sanders (PHI), Tony Pollard (DAL)

Receveurs

Justin Jefferson (Minnesota Vikings)

  • Stats : 128 réceptions, 1 809 yards, 8 TD

A cause de 2 matchs un peu plus compliqué pour finir la saison, Justin Jefferson n’a pas réussi à se rapprocher de la barre des 2 000 yards, mais il est clairement le receveur capable d’aller la chercher dans les années à venir. Dominants lors de nombreuses rencontres, le WR des Vikings a signé 10 performances à plus de 100 yards en 17 matchs de saison régulière, avec une pointe à 223 yards en novembre contre Detroit. Jefferson a ainsi terminé leader de NFL en réceptions (128) et en yards (1 809).

Tyreek Hill (Miami Dolphins)

  • Stats : 119 réceptions, 1 710 yards, 7 TD

Nouvelle équipe mais mêmes performances pour Tyreek Hill, qui a brillé avec Tua Tagovailoa principalement, mais qui a réussi à maintenir une belle productivité pendant les soucis de quarterbacks de Miami. Auteur de 7 matchs à plus de 100 yards, dont 6 à plus de 140 yards, Hill a formé l’un des duos les plus prolifiques de la ligue avec Jaylen Waddle. Il termine l’année numéro 2 de NFL en réceptions (119) et en yards (1 710).

Stefon Diggs (Buffalo Bills)

  • Stats : 108 réceptions, 1 429 yards, 11 TD

Les saisons se suivent et se ressemblent pour Stefon Diggs, qui reste l’un des meilleurs WR de la ligue. Cible numéro 1 de Josh Allen, il se distingue par sa régularité. Il a ainsi signé 7 matchs à plus de 100 yards pendant la saison régulière, et 1 de plus en playoffs contre les Dolphins. Comme lors de ses 2 premières saisons à Buffalo, il termine avec plus de 100 réceptions et largement plus de 1 000 yards.

Remplaçants : Davante Adams (LV), A.J Brown (PHI), CeeDee Lamb (DAL)

Mentions honorables : Ja’Marr Chase (CIN), Jaylen Waddle (MIA), Amon-Ra St Brown (DET)

Tight-end

Travis Kelce (Kansas City Chiefs)

  • Stats : 110 réceptions, 1 338 yards, 12 TD

Pas vraiment de surprise ici, car Travis Kelce reste le TE le plus dominant de la ligue. Numéro 3 de la ligue en réceptions (110) et dans le top 10 en yards également, il a été le seul à sa position à finir avec plus de 1 000 yards. Une performance banale pour lui puisque c’est la 7ème saison de rang qu’il le fait. Le départ de Tyreek Hill l’a rendu encore plus indispensable dans le jeu aérien des Chiefs, et cela s’est vu avec 3 matchs de playoffs excellents, avec 257 yards et 4 touchdowns en 3 matchs.

Remplaçant : George Kittle (SF)

Mentions honorables : Mark Andrews (BAL), T.J Hockenson (DET)

Ligne offensive

Trent Williams (LT – San Francisco 49ers)

Référence sur le blind side depuis de nombreuses saisons, Trent Williams a fait dans le classique cette saison. Ultra solide, il n’a concédé qu’1 seul sack et concédé 19 pressions au total. Sa présence a évidemment aidé San Francisco à aller loin malgré des soucis au poste de quarterback.

Joe Thuney (LG – Kansas City Chiefs)

Joel Bitonio a été envisagé ici, mais l’importance de Thuney dans la quête du titre des Chiefs ne peut pas être nié. Et cela a été particulièrement vrai lors du Super Bowl, où lui et ses coéquipiers ont réussi à contenir le meilleur pass-rush de la ligue. Globalement sur la saison, le Guard de Kansas City n’a alloué qu’un seul sack et 20 pressions.

Creed Humphrey (C – Kansas City Chiefs)

Autre joueur des Chiefs récompensé, Humphrey a confirmé sa grosse saison rookie. Ce n’est pas facile de s’imposer comme l’un des meilleurs Centre de la ligue lors de sa première année, et c’est encore plus compliqué de conserver un tel niveau de performance. Véritable ancre, il n’a pas concédé le moindre sack de la saison.

Chris Lindstrom (RG – Atlanta Falcons)

Véritable revelation cette saison sur la ligne offensive des Falcons, Chris Lindstrom a souvent été retenu dans les équipes-types hebdomadaires. Ultra solide en protection (seulement 2 sacks et 9 pressions subies), il a également dominé au sol.

Lane Johnson (RT – Philadelphia Eagles)

Seul Tackle Droit à ne pas avoir alloué de sack cette saison, Lane Johnson reste une référence à ce poste. Ses performances, combinées à celles remarquables de l’ensemble de l’OL des Eagles, ont contribué à l’épanouissement de Jalen Hurts.

Remplaçants : Andrew Thomas (LT – NYG), Joel Bitonio (LG – CLE), Jason Kelce (C – PHI), Michael Onwenu (RG – NE), Tristan Wirfs (RT – TB)

Mentions honorables : Laremy Tunsil (LT – HOU), Elgton Jenkins (LG – GB), Corey Linsley (C – LAC), Zack Martin (RG – DAL), Kaleb McGary (RT – ATL)


Défense

Ligne défensive

Chris Jones (Kansas City Chiefs)

  • Stats : 37 plaquages, 15,5 sacks,

Lors des saisons précédentes, Chris Jones était déjà excellent, mais les regards étaient portés sur un défenseur encore plus dominant :  Aaron Donald. Longtemps blessé ce dernier a laissé sa place de DT le plus impactant à Chris Jones. Le défenseur des Chiefs a enchaîner les chantiers, grâce notamment à ses qualités de pass-rusher, aussi bien depuis l’intérieur que plus excentré sur la ligne. Numéro 4 de la ligue avec 15,5 sacks, Jones a continué le travail en playoffs avec ses 2 premiers sacks en carrière à ce niveau de la compétition.

Quinnen Williams (New York Jets)

  • Stats : 51 plaquages, 12 sacks

Prometteur lors des 2 saisons précédentes, Quinnen Williams a enfin explosé cette année. Véritable force sur la ligne défensive des Jets, il a livré une saison pleine, avec un impact au sol comme en pass-rush. C’est dans ce dernier secteur qu’il a le plus progressé, et il a terminé la saison avec 12 sacks, le 2ème meilleur total pour un DT et le 11ème au général.

Quinnen Williams
Quinnen Williams a montré l’étendue de son talent cette saison (photo : NFL)

Remplaçants : Dexter Lawrence (NYG), Cameron Heyward (PHI)

Mentions honorables : Javon Hargrave (PHI), Jeffery Simmons (TEN)

Edges

Nick Bosa (San Francisco 49ers)

  • Stats : 47 plaquages, 18,5 sacks

Elu Meilleur Défenseur de NFL cette saison, Nick Bosa a été le leader de la meilleure défense de la ligue. Playoffs incluses, il a signé 98 pressions, le 2ème plus gros total cette année, et il a fini leader de NFL en sacks (18,5) sur la saison régulière. L’absence de nouveau sack en playoff est dommage, mais Bosa a pesé sur les attaques adverses lors de chaque rencontre.

Micah Parsons (Dallas Cowboys)

  • Stats : 59 plaquages, 13,5 sacks

Aucun joueur n’a totalisé plus de pressions sur les QB adverses que Micah Parsons cette saison (106, playoffs incluses). Drafté comme linebacker, mais souvent positionné (avec succès) comme pass-rusher lors de sa saison rookie, Parsons a beaucoup évolué dans ce rôle cette année. Et il a été aussi impactant, en signant même 0,5 sack de plus qu’en 2021. A ce rythme, il devrait rapidement grimper dans la hiérarchie des défenseurs les plus prolifiques.

Remplaçants : Myles Garrett (CLE), Haason Reddick (PHI)

Mentions honorables : Za’Darius Smith (MIN), Josh Uche (NE)

Linebackers

Fred Warner (San Francisco 49ers)

  • Stats : 118 plaquages, 2 sacks, 1 interception

Leader et moteur au milieu de la défense des 49ers, Fred Warner a logiquement eu un rôle clé dans la belle saison de son escouade et de sa franchise. Complet, il est capable d’impacter une rencontre dans tous les secteurs. A ses stats en saison régulière (voir plus haut), il faut ajouter 23 plaquages et 1 interception en playoffs.

Roquan Smith (Chicago Bears / Baltimore Ravens)

  • Stats : 150 plaquages, 4,5 sacks, 3 interceptions

Un peu abandonné au sein de la défense des Bears sur la première partie de saison, Roquan Smith a été transféré chez les Ravens ensuite. Et il a rapidement intégré l’équipe pour continuer à produire des matchs aboutis. Son apport a permis de solidifier la défense de Baltimore, qui a été importante en fin de saison pour permettre à la franchise d’accrocher une place en playoffs.

Remplaçants : Bobby Wagner (LAR), Matt Milano (BUF)

Mentions honorables : Demario Davis (NO), Patrick Queen (BAL), Foyesade Oluokun (JAX)

Cornerbacks

Sauce Gardner (New York Jets)

  • Stats : 70 plaquages, 2 interceptions, 20 passes déviées

Les attentes étaient hautes autour d’Ahmad « Sauce » Gardner, le premier CB pris lors de la Draft 2022. Et nous n’avons pas été déçus, car le jeune défenseur a immédiatement dominé. Peut-être le joueur le plus dominant à sa position et All-Pro dès ses 1ère année, il a mis la barre très haute. La seule petite déception est le fait qu’il a concédé 1 touchdown cette saison, chose qui n’était jamais arrivée durant sa carrière universitaire.

Patrick Surtain II (Denver Broncos)

  • Stats : 55 plaquages, 2 interceptions, 10 passes déviées

Autre jeune CB qui avait été excellent lors de sa saison rookie, l’année dernière, Patrick Surtain II a confirmé son statut de nouvelle star. Ultra solide malgré la saison difficile de son équipe, il partage l’affiche dans l’équipe All-Pro avec Gardner. La relève est assurée à cette position.

James Bradberry (Philadelphia Eagles)

  • Stats : 40 plaquages, 3 interceptions, 17 passes déviées, 1 TD

Certains retiendront son action sur le touchdown victorieux des Chiefs lors du Super Bowl, mais il ne faut pas oublier la superbe saison de Bradberry. Le CB des Eagles a ainsi été un cauchemar pour les QB adverses, qui ont affiché un rating de seulement 51,8 lorsqu’ils l’ont visé (le plus bas de NFL).

Remplaçants : L’Jarius Sneed (KC), Marlon Humphrey (BAL), Jaire Alexander (GB)

Mentions honorables : Stephon Gilmore (IND)Kendall Fuller (WAS), Jalen Ramsey (LAR)

Safeties

Minkah Fitzpatrick (Pittsburgh Steelers)

  • Stats : 90 plaquages, 6 interceptions, 11 passes déviées, 1 TD

Intense et opportuniste, Minkah Fitzpatrick figurent parmi les meilleurs Safety de la ligue depuis un petit moment maintenant. Cette saison n’a pas fait tâche, avec encore une grosse activité du défenseur des Steelers, auteur notamment de 90 plaquages et 6 interceptions.

Derwin James (Los Angeles Chargers)

  • Stats : 109 plaquages, 4 sacks, 2 interceptions, 6 passes déviées

Touché par les blessures en 2019 et 2020, Derwin James avait signé un retour intéressant l’année dernière. Et on peut dire qu’il a retrouvé son meilleur niveau cette saison, ainsi que son côté playmaker dans tous les secteurs. Superbe plaqueur, bon blitzer et sérieux en couverture, il est un défenseur redoutable dans la profondeur lorsqu’il est à 100%.

Remplaçants : Justin Simmons (DEN), Talanoa Hufanga (SF)

Mentions honorables : Antoine Winfield Jr (TB), Kyle Dugger (NE)


Équipes Spéciales

Kicker

Graham Gano (New York Giants)

  • Stats : 37/39 XP, 30/33 FG (8/9 50+)

Très belle saison pour Graham Gano, qui a réussi plus de 90% de ses coups de pied. Sa précision a également été excellente de loin, avec un 8/9 de plus de 50 yards.

Remplaçant : Daniel Carlson (LV)

Mention honorable : Justin Tucker (BAL)

Punter

Tommy Townsend (Kansas City Chiefs)

  • Stats : 49,6 YPA, 29/63 I20

Une moyenne de près de 50 yards sur ses dégagements, et un bon ratio de coups de pied placés dans les 20 yards adverses.

Remplaçant : Ryan Stonehouse (TEN)

Mention honorable : A.J Cole III (LV)

Returner

Keisean Nixon (Green Bay Packers)

  • Stats : 1 149 yards, 1 TD

Le DB des Packers s’est illustré sur les retours cette saison, surtout sur les kickoffs avec 1 009 yards, dont 1 superbe touchdown de 105 yards lors de la 16ème journée face aux Vikings.

Remplaçant : Marcus Jones (NE)

Mention honorable : Jamal Agnew (JAX)

About The Author

Laisser un commentaire