NFL – L’équipe-type de la Week 14
Il y a eu des très grosses performances la semaine dernière en NFL. Sam Darnold s’est montré particulièrement prolifique pour les Vikings, et Ja’Marr Chase a de nouveau fait le show pour les Bengals.
Attaque
Quarterback
Sam Darnold (Minnesota Vikings)
- Stats : 22/28, 347 yards, 5 TD
Lors d’un match qui marquait le retour de Kirk Cousins à Minneapolis, les fans des Vikings n’ont pas regretté leur ancien QB. Au contraire, car le nouveau est en feu. Sam Darnold a confirmé sa grosse saison avec un énorme match, lors duquel il a lancé pour 347 yards et 5 touchdowns. Pour la première fois depuis 2019, Darnold obtient la récompense de “joueur offensif de la semaine”.
Remplaçant : Josh Allen (BUF)
Running-back
Zach Charbonnet (Seattle Seahawks)
- Stats : 22 courses, 134 yards, 2 TD / 7 réceptions, 59 yards
Les Seahawks devaient faire sans Kenneth Walker III, leur RB numéro 1, ce week-end. Mais cela ne pose pas de problème car Zach Charbonnet est un excellent “backup”. Le RB a assumé le volume de travail, et a répondu présent avec 134 yards et un doublé au sol, ainsi que 59 yards de plus dans les airs.
Remplaçant : Rico Dowdle (DAL)
Receveurs
Ja’Marr Chase (Cincinnati Bengals)
- Stats : 14 réceptions, 177 yards, 2 TD
Nouvelle démonstration de la part du WR star des Bengals, omniprésent face à Dallas. Il a ainsi totalisé 14 réceptions pour 177 yards, dont 40 sur son deuxième touchdown, qui a aussi donné la victoire à Cincinnati. Avec 1 319 yards déjà cette saison, Chase est bien installé en tête de la NFL.
Puka Nacua (Los Angeles Rams)
- Stats : 12 réceptions, 162 yards, 1 TD
La jeune sensation des Rams continue de briller, et il est clairement l’option numéro 1 pour Matthew Stafford, même quand Cooper Kupp est là. Lors du succès clé face aux Bills, Nacua a attrapé 12 passes pour 162 yards et 1 touchdown, et il a ajouté 1 autre touchdown sur une course.
Jordan Addison (Minnesota Vikings)
- Stats : 8 réceptions, 133 yards, 3 TD
Très grosse performance de la part du jeu aérien des Vikings, et particulièrement des deux meilleurs WR. Jordan Addison s’est ainsi illustré avec 133 yards et un triplé en 8 réceptions. Dans le même temps, Justin Jefferson a affiché 132 yards, et il a trouvé le chemin de l’en-but à 2 reprises.
Remplaçants : Justin Jefferson (MIN), Tyreek Hill (MIA), Jauan Jennings (SF)
Tight-end
George Kittle (San Francisco 49ers)
- Stats : 6 réceptions, 151 yards
Dos au mur, les 49ers ont sorti un gros match dimanche face à Chicago. Brock Purdy a été prolifique, et il s’est souvent appuyé sur son TE. George Kittle a fait parler ses qualités pour gagner 151 yards en 6 réceptions.
Remplaçant : Cade Otton (TB)
Ligne offensive
LT – Jake Matthews (Atlanta Falcons)
LG – Landon Dickerson (Philadelphia Eagles)
OC – Bradley Bozeman (Los Angeles Chargers)
RG – Cody Mauch (Tampa Bay Buccaneers)
RT – Kendall Lamm (Miami Dolphins)
Les problèmes de Kirk Cousins sont réels, mais sa ligne offensive n’est pas à blâmer ce week-end. L’OL des Falcons a fourni une belle protection, puisqu’elle n’a concédé aucun sack et alloué seulement 3 pressions sur l’ensemble du match face aux Vikings.
Remplaçants : Alaric Jackson (LT – LAR), Elgton Jenkins (LG – GB), Daniel Brunskill (OC – TEN), Chris Lindstrom (RG – ATL), Luke Goedeke (RT – TB)
Défense
Ligne défensive
Zach Sieler (Miami Dolphins)
- Stats : 4 pressions (dont 2 sacks), 4 plaquages
Le DT des Dolphins s’est montré important lors de la victoire en prolongations face aux Jets. Ses 2 sacks sont ainsi intervenus dans le 4ème quart-temps, aidant Miami à rester dans le coup.
Cameron Heyward (Pittsburgh Steelers)
- Stats : 3 pressions (dont 2 sacks), 5 plaquages
Encore un gros match pour Heyward, qui reste l’un des DT les plus impactant en pass-rush. Face à Cleveland, il a ajouté 2 sacks à sa collection, portant son total à 8 sur la saison.
Remplaçants : Tershawn Wharton (KC), Jarran Reed (SEA)
Edges
Yetur Gross-Matos (San Francisco 49ers)
- Stats : 4 pressions (dont 3 sacks), 4 plaquages
Avec Nick Bosa blessé, les 49ers doivent trouver des solutions pour remplacer leur leader sur le pass-rush. La rotation est donc de mise et Yetur Gross-Matos s’est illustré ce week-end, avec un joli triplé de sacks.
Chase Young (New Orleans Saints)
- Stats : 12 pressions, 1 plaquage, 1 passe contrée
Les défenseurs de New Orleans se sont régalés face à la ligne offensive poreuse des Giants. Carl Granderson a ainsi signé 8 pressions, et Chase Young a fait encore mieux avec un total impressionnant de 12 pressions sur Drew Lock.
Remplaçants : Josh Hines-Allen (JAX), Alex Highsmith (PIT)
Linebackers
Jordyn Brooks (Miami Dolphins)
- Stats : 2 pressions (dont 1 sack), 9 plaquages, 1 passe déviée
Match complet pour Brooks au cœur de la défense de Miami. Impactant sur quelques blitzs, présent aux plaquages, et sérieux en couverture, le linebacker a tout bien fait.
Demario Davis (New Orleans Saints)
- Stats : 1 pression, 8 plaquages, 1 interception
Lorsque la défense des Saints est bonne, Demario Davis est souvent dans le coup. Face aux Giants, le LB a guidé les siens sur toutes les phases. Son principal fait d’arme est 1 interception en fin de match, qui a aidé NOLA a gardé un court avantage.
Remplaçants : Daiyan Henley (LAC), Zack Baun (PHI)
Cornerbacks
Tykee Smith (Tampa Bay Buccaneers)
- Stats : 3 plaquages, 1 interception, 1 passe déviée
Visé à 7 reprises par les QB des Raiders, Tykee Smith n’a cédé que 3 réceptions pour 24 yards. Et il signé 1 interception clé, en tout début de 2ème mi-temps, qui a mis à un gros drive de Las Vegas aux portes de son en-but. A ce moment, Tampa ne menait que de 4 points.
Byron Murphy Jr (Minnesota Vikings)
- Stats : 3 plaquages, 1 interception
Auteur d’une excellente saison, Byron Murphy n’a pas beaucoup été testé par Kirk Cousins. Et lorsqu’il l’a fait, ça s’est mal terminé. Le CB des Vikings a ainsi signé une superbe interception à 1 main juste devant son en-but, qui a définitivement scellé la victoire de son équipe.
Keisean Nixon (Green Bay Packers)
- Stats : 1 pression, 10 plaquages, 1 interception, 1 passe déviée
Grosse activité pour Nixon, qui a beaucoup participé en défense, comme en témoignent ses 10 plaquages et les 10 passes qu’il a vu arriver dans sa zone. Et s’il a concédé des yards, il a tenu bon et a réussi 1 interception dans le 3ème quart-temps. Le match était alors très serré, et Green Bay a pris l’avantage peu de temps après.
Remplaçants : Ugo Amadi (SEA), Tre Hawkins III (NYG), Montaric Brown (JAX)
Safeties
Tre’Von Moehrig (Las Vegas Raiders)
- Stats : 2 pressions (dont 0,5 sack), 8 plaquages, 1 fumble récupéré, 3 passes déviées
Super performance pour le safety des Raiders ce week-end. Toujours bien placé, il a dévié 3 des 5 passes lancées dans sa zone et récupéré un fumble forcé par un coéquipier sur un sack.
Budda Baker (Arizona Cardinals)
- Stats : 18 plaquages
Le safety des Cardinals n’a pas ménagé ses efforts pour garder son équipe dans le coup. Partout sur le terrain, il a ainsi fini avec un total ahurissant de 18 plaquages à lui tout seul. Hélas, insuffisant.
Remplaçants : Jonathan Owens (CHI), Geno Stone (CIN)
Equipes Spéciales
Kicker
Matthew Wright (Kansas City Chiefs)
- Stats : 1/1 XP, 4/4 FG
Les Chiefs ont remporté leur 9ème titre de division AFC West consécutif, et c’est sur un field-goal de 31 yards de Matthew Wright qu’ils ont battu les Chargers. Le remplaçant d’Harrison Butker, blessé, a terminé avec 100% de réussite dimanche, dont un field-goal de plus de 50 yards.
Punter
Michael Dickson (Seattle Seahawks)
- Stats : 5 punts, 265 yards, 53.0 YPA
53 yards de moyenne, dont une pointe à 61 yards, pour les dégagements de Dickson. Et 4 de ses 5 dégagements ont atterri dans les 20 yards des Cardinals.
Returner
Malik Washington (Miami Dolphins)
- Stats : 4 retours, 105 yards
Washington a fait du bien sur ses courses, avec notamment une moyenne de plus de 31 yards sur ses trois retours de kickoff.