NFL – L’équipe-type de la Week 16
La 16ème équipe-type de la saison est emmenée par le duo des Rams : Matthew Stafford – Puka Nacua, et par un Amari Cooper record. Et en défense, les Raiders, les Dolphins et Lions tirent leurs épingles du jeu.
Attaque
Quarterback
Matthew Stafford (Los Angeles Rams)
- Stats : 24/34, 328 yards, 2 TD
Si les Rams sont de retour dans l’image des playoffs de la conférence NFC, c’est en grande partie grâce au retour en forme de Matthew Stafford. Le QB a de nouveau été excellent en ce week-end de noël, avec 328 yards et 2 touchdowns face aux Saints. Lors des 6 derniers matchs, 5 victoires pour les Rams, Stafford affiche un ratio de 14 touchdowns pour 1 interception.
Remplaçant : Lamar Jackson (BAL)
Running-back
Breece Hall (New York Jets)
- Stats : 20 courses, 95 yards, 2 TD / 12 réceptions, 96 yards
Lors du succès des Jets face aux Commanders, Breece Hall a porté l’attaque New Yorkaise sur ses épaules. Le RB a non seulement mené la charge au sol, avec 95 yards et un doublé, mais il a également terminé leader de son équipe dans les airs avec 12 réceptions et 96 yards.
Remplaçant : Zamir White (LV)
Receveurs
Amari Cooper (Cleveland Browns)
- Stats : 11 réceptions, 265 yards, 2 TD
Le WR des Browns a tout simplement marqué l’histoire de sa franchise ce week-end, en battant le record de yards dans les airs sur un match (265 yards). Sa connexion avec Joe Flacco est une belle surprise, et cela a permis à Cleveland de gagner et de se rapprocher des playoffs. Après ce match XXL, Cooper pointe à la 6ème place de NFL, avec 1 250 yards sur la saison.
Puka Nacua (Los Angeles Rams)
- Stats : 9 réceptions, 164 yards, 1 TD
Nouveau gros match pour Puka Nacua, qui poursuit sa formidable saison rookie. Actuellement 4ème de NFL avec 1 394 yards, le WR des Rams doit être fortement considéré pour le trophée de Meilleur Rookie Offensif.
George Pickens (Pittsburgh Steelers)
- Stats : 4 réceptions, 195 yards, 2 TD
Les Steelers ont décidé de titulariser Mason Rudolph ce week-end, et le choix a été payant. Son jeu vertical a notamment bien fonctionné avec George Pickens, qui a régulièrement été à la retombée des « big plays », avec notamment 2 longs touchdowns de 86 et 66 yards.
Remplaçants : Gabriel Davis (BUF), Justin Jefferson (MIN), Amon-Ra St Brown (DET)
Tight-end
Cole Kmet (Chicago Bears)
- Stats : 4 réceptions, 107 yards
Dominant en début de rencontre face aux Cardinals, Cole Kmet a régulièrement fait avancer son équipe. Cible favorite de Justin Fields, il a ensuite été touché et l’attaque des Bears a été moins performante.
Remplaçant : George Kittle (SF)
Ligne offensive
Jordan Mailata (LT – Philadelphia Eagles)
Isaac Seumalo (LG – Pittsburgh Steelers)
Joe Tippmann (OC – New York Jets)
Trey Smith (RG – Kansas City Chiefs)
Trey Pipkins III (RT – Los Angeles Chargers)
Lors de cette 16ème journée, les OL les plus solides ont été celles de Philadelphia et Detroit (source : PFF).
Remplaçants : Taylor Decker (LT – DET), Connor McGovern (LG – BUF), David Andrews (OC – NE), Sam Cosmi (RG – WAS), Rob Havenstein (RT – LAR)
Défense
Ligne défensive
Christian Barmore (New England Patriots)
- Stats : 5 pressions (3 sacks), 8 plaquages, 1 fumble forcé
Engagés dans une saison galère, les Pats ont offert une victoire à leurs fans pour noël. Christian Barmore a été l’un des grands artisans de ce succès, en étant dominant sur la ligne défensive. Le DT de New England s’est ainsi offert un triplé de sacks et 8 plaquages au total.
Zach Sieler (Miami Dolphins)
- Stats : 4 pressions (1 sack), 5 plaquages, 1 passe contrée
Vainqueurs du choc face à Dallas ce week-end, les Dolphins se sont pour une fois appuyés sur leur défense pour faire la différence. Devant, Zach Sieler a été excellent, avec de nombreuses actions sur la ligne pour gêner Dak Prescott.
Remplaçants : Aaron Donald (LAR), Quinnen Williams (NYJ)
Edges
Malcolm Koonce (Las Vegas Raiders)
- Stats : 9 pressions (3 sacks), 6 plaquages
Vainqueurs surprises à Kansas City, les Raiders ont signé une très belle partie en défense sur cette rencontre. Intenable, Malcolm Koonce a passé sa soirée à courir après Patrick Mahomes et il a réussi à attraper le QB des Chiefs à 3 reprises.
Andrew Van Ginkel (Miami Dolphins)
- Stats : 9 pressions (1,5 sacks), 10 plaquages, 1 passe contrée
Si Sieler a été très en vue à l’intérieur pour Miami, Van Ginkel a lui été très actif sur l’extérieur. Le pass-rusher des Fins a ainsi totalisé 9 pressions et 10 plaquages, et il a été dans le coup sur 2 sacks sur Dak Prescott.
Remplaçants : Alex Highsmith (PIT), Jadeveon Clowney (BAL)
Linebackers
Devin White (Tampa Bay Buccaneers)
- Stats : 5 pressions (0,5 sack), 4 plaquages, 1 interception, 1 passe déviée
Devin White a mis son équipe sur la bonne voie en interceptant Trevor Lawrence sur la première possession de Jacksonville. Dans la foulée, les Bucs ont pris 10 points d’avance, et ils n’ont jamais regardé derrière. Le LB a ensuite poursuivi avec un gros match, lors duquel il a été précieux sur les blitzs (5 pressions) et sérieux en couverture.
Ernest Jones (Los Angeles Rams)
- Stats : 5 pressions (1 sack), 7 plaquages, 1 passe déviée
Nouvelle sélection pour Ernest Jones qui enchaîne les gros matchs pour les Rams. Face aux Saints, il a de nouveau été très actif, en étant tranchant sur des blitzs (5 pressions dont 1 sack), solides sur ses plaquages et sérieux en couverture.
Remplaçants : Frankie Luvu (CAR), Kaden Elliss (ATL)
Cornerbacks
Jack Jones (Las Vegas Raiders)
- Stats : 5 plaquages, 1 interception, 1 TD
Pour faire la différence face aux Chiefs, les Raiders ont marqué 2 touchdowns défensifs en quelques secondes dans le 2ème quart-temps. Il y a d’abord eu un touchdown de Bilal Nichols après un fumble, puis Jack Jones a signé une pick-6 sur Patrick Mahomes. Kansas City ne s’en est pas remis.
Brian Branch (Detroit Lions)
- Stats : 1 sack, 6 plaquages, 1 fumble forcé, 1 interception, 1 passe déviée
Le DB rookie des Lions a concédé quelques yards face aux Vikings, mais il a compensé avec une grosse activité et des actions importantes, à l’image de son interception en 1ère mi-temps. Au total, la défense de Detroit a intercepté 4 passes de Nick Mullens.
Kyler Gordon (Chicago Bears)
- Stats : 1 sack, 7 plaquages, 1 passe déviée
Match solide pour le CB des Bears, qui a concédé peu de yards dans les airs, qui a été percutant sur ses plaquages, et qui est même allé chercher un sack sur un blitz.
Remplaçants : Kelee Ringo (PHI), Kendall Fuller (WAS), Quentin Lake (LAR)
Safeties
Kyle Hamilton (Baltimore Ravens)
- Stats : 5 plaquages, 2 interceptions, 1 passe déviée
Très grosse victoire des Ravens à San Francisco lundi, avec une performance de haut vol de la défense. Baltimore a ainsi terminé avec 5 interceptions sur ce match, dont un doublé pour Kyle Hamilton. Impeccable derrière et très opportuniste, le safety a imprimé le ton.
Ifeatu Melifonwu (Detroit Lions)
- Stats : 2 sacks, 5 plaquages, 1 interception, 1 passe déviée
Champions de la division NFC North pour le première fois en 30 ans, les Lions ont pu compter sur un gros match d’Ifeatu Melifonwu. Le safety était partout, et il a bien rempli la feuille de stats avec 5 plaquages, 2 sacks et 1 interception.
Remplaçants : DeAndre Houston-Carson (HOU), Jessie Bates III (ATL)
Equipes Spéciales
Kicker
Jason Sanders (Miami Dolphins)
- Stats : 1/1 XP, 5/5 FG
Pour une fois, l’attaque de Miami a manqué d’efficacité ce week-end, mais Jason Sanders a répondu présent pour conclure les drives. Le kicker a ainsi réussi ses 5 field-goals du match, dont 3 de plus de 50 yards. Auteur de 16 des 22 points des Dolphins, il a bien aidé son équipe à valider une place en playoffs.
Punter
Corey Bojorquez (Cleveland Browns)
- Stats : 3 punts, 148 yards, 49.3 YPA
Le punter des Browns n’a pas eu beaucoup de travail, mais il a su repousser loin le danger avec près de 50 yards en moyenne sur ses punts.
Returner
Dameon Pierce (Houston Texans)
- Stats : 5 retours, 174 yards, 1 TD
Le RB des Texans s’est illustré en marquant un beau touchdown de 98 yards sur un retour de kickoff.