NFL – L’équipe-type Rookie de la saison 2024-2025

Dans la foulée de l’équipe-type Foot-US de la saison, nous vous proposons la version Rookie. Jayden Daniels et Jared Verse, élus Meilleurs Rookies à l’issue de la saison, sont évidemment présents.
Cette cuvée 2024 se distingue sur certaines positions, avec des performances remarquables chez les quarterbacks, les cornerbacks, et sur la ligne offensive notamment.
Attaque
Quarterback
Jayden Daniels (Washington Commanders)
- Stats 2024 : Passes : 69%, 3 568 yards, 25 TD – 9 INT / Courses : 891 yards, 6 TD
- Draft : Tour 1, Choix 2
Même si le numéro 1 de la Draft, Caleb Williams, a connu quelques soucis avec les Bears, la classe 2024 des QB rookie a admirablement performée. Et Jayden Daniels s’est particulièrement illustré, en signant tout simplement l’une des meilleures saisons rookies de l’histoire. Propre à la passe, dangereux au sol, Daniels a mené Washington à une qualification improbable en playoffs, puis jusqu’à la finale de conférence NFC. Logiquement élu Meilleur Rookie Offensif, il a redonné espoir à la capitale.
Remplaçant : Bo Nix (DEN)
Réserve : Drake Maye (NE)
Running-back
Bucky Irving (Tampa Bay Buccaneers)
- Stats 2024 : 1 122 yards, 5,4 YPA, 8 TD
- Draft : Tour 4, Choix 125
Sixième RB sélectionné lors de la dernière Draft, Bucky Irving s’est progressivement imposé durant sa saison rookie. Il a notamment dominé après la “bye week” des Bucs, en étant l’un des RB les plus en vue sur la fin de saison régulière. En plus d’une saison avec plus de 1 000 yards au sol, Irving a montré ses qualités de receveur avec 47 réceptions et 392 yards.
Remplaçant : Tyrone Tracy (NYG)
Receveurs
Brian Thomas Jr (Jacksonville Jaguars)
- Stats 2024 : 87 réceptions, 1 282 yards, 10 TD
- Draft : Tour 1, Choix 23
Malgré une situation compliquée au poste de quarterback à Jacksonville, avec d’abord un Trevor Lawrence dans le dur puis blessé, et avec Mac Jones ensuite, Brian Thomas Jr a montré son formidable potentiel. Il a rejoint une liste très fermée de WR rookies avec plus de 1 000 yards et 10 touchdowns, composé de Ja’Marr Chase, Odell Beckham Jr et lui. LSU en force.
Malik Nabers (New York Giants)
- Stats 2024 : 109 réceptions, 1 204 yards, 7 TD
- Draft : Tour 1, Choix 6
En parlant des WR issus de LSU, en voici un autre. Malik Nabers a confirmé les attentes avec une superbe première saison, et ce malgré l’absence d’un bon quarterback. Le receveur a en effet dû attraper des passes de Daniel Jones, Tommy DeVito, Drew Lock et Tim Boyle. Et malgré ça, il est devenu le cinquième WR rookie de l’histoire à terminer avec plus de 100 réceptions et 1 000 yards.
Ladd McConkey (Los Angeles Chargers)
- Stats 2024 : 82 réceptions, 1 149 yards, 7 TD
- Draft : Tour 2, Choix 34
Même s’il avait été pris au début du 2ème tour, Ladd McConkey n’était pas attendu à ce niveau. Il s’est en effet rapidement imposé comme l’option numéro 1 pour Justin Herbert, montrant des qualités indéniables sur le slot, mais pas seulement. Bilan, il termine sa première année dans l’élite avec plus de 1 000 yards.
Remplaçants : Xavier Worthy (KC), Marvin Harrison Jr (ARI), Keon Coleman (BUF)
Réserves : Rome Odunze (CHI), Jalen McMillan (TB), Davaughn Vele (DEN)
Tight-end
Brock Bowers (Las Vegas Raiders)
- Stats 2024 : 112 réceptions, 1 194 yards, 5 TD
- Draft : Tour 1, Choix 13
Il n’y a pas eu de concurrence pour Bowers, qui a signé l’une des meilleures saisons rookies pour un TE. Jamais un TE rookie n’avait attrapé autant de passes, et le vieux record de yards de Mike Ditka datant de 1961 a lui aussi été effacé. Le tout alors qu’il a dû faire avec l’une des pires situations de la ligue au poste de quarterback (Aidan O’Connell, Gardner Minshew, Desmond Ridder).
Remplaçant : Ja’Tavion Sanders (CAR)
Ligne offensive
LT – Taliese Fuaga (New Orleans Saints)
- Draft : Tour 1, Choix 14
Fuaga a réussi la transition entre le côté droit et le côté gauche, ce qui n’est jamais facile, et encore moins lors de sa première saison en NFL. Il est déjà très solide au sol, et même s’il doit encore progresser en protection, les promesses sont belles.
LG – Jackson Powers-Johnson (Las Vegas Raiders)
- Draft : Tour 2, Choix 44
Centre au niveau universitaire, JPJ a également joué Guard lors de sa première saison en NFL. Et il a tenu son rang dans les deux cas, ce qui est une excellente nouvelle pour l’OL des Raiders. Aucun autre rookie n’a réellement joué au poste de Left Guard.
OC – Zach Frazier (Pittsburgh Steelers)
- Draft : Tour 2, Choix 51
Belle cuvée au poste de Centre, avec plusieurs joueurs qui ont beaucoup et bien joué. A Pittsburgh, Frazier s’est immédiatement imposé et il a été globalement très régulier sur la saison.
RG – Dominick Puni (San Francisco 49ers)
- Draft : Tour 3, Choix 86
Guard au niveau universitaire, Puni est passé à l’intérieur en NFL. Et s’il doit encore progresser en protection, sa puissance a fait des merveilles sur les phases au sol. Pris au 3ème tour de la Draft 2024, il est l’un des points positifs de la saison à San Francisco.
RT – Joe Alt (Los Angeles Chargers)
- Draft : Tour 1, Choix 5
Sélectionné très haut, Alt était donc attendu. Et il a répondu présent avec une saison rookie de très belle facture. Pas intimidé par les pass-rushers de NFL, il a brillé à droite avant de convaincre à gauche lorsque Rashawn Slater s’est blessé.
Remplaçants : J.C Latham (LT – TEN), Cooper Beebe (OC – DAL), Mason McCormick (RG – PIT), Roger Rosengarten (RT – BAL)
Défense
Ligne défensive
Braden Fiske (Los Angeles Rams)
- Stats 2024 : 51 pressions, 8,5 sacks, 41 plaquages, 2 FF
- Draft : Tour 2, Choix 39
Fiske a fait la différence grâce à ses qualités de pass-rusher depuis l’intérieur. Car s’il a été un peu irrégulier au sol, il a vite pesé par sa capacité à mettre la pression sur les QB adverses. Il est de loin le DT rookie avec le plus de pressions (51), et il a terminé avec 8,5 sacks.
T’Vondre Sweat (Tennessee Titans)
- Stats 2024 : 23 pressions, 1 sack, 45 plaquages, 1 FF
- Draft : Tour 2, Choix 38
A l’inverse de Fiske, Sweat n’a pas fait parler de lui pour ses qualités de pass-rusher mais par se présence au sol. Il y avait des questions sur lui avant la saison, de par son physique massif et de quelques soucis extra-sportifs, mais T’Vondre Sweat a répondu positivement sur le terrain.
Remplaçants : Jer’Zhan Newton (WAS), Byron Murphy II (SEA)
Edges
Jared Verse (Los Angeles Rams)
- Stats : 77 pressions, 4,5 sacks, 61 plaquages, 2 FF
- Draft : Tour 1, Choix 19
Les Rams ont décidément eu le nez fin en allant chercher des jeunes défenseurs de Florida State. Avant Fiske, L.A avait débuté sa Draft 2024 par Jared Verse. Et le pass-rusher a justifié ce choix dans le top 20 en signant une grosse saison et en étant élu Meilleur Rookie Défensif. Il est de loin le rookie avec le plus de pressions, et il a même fini 4ème en NFL sur la saison. Et en plus de ça, il a été très bon au sol.

Chop Robinson (Miami Dolphins)
- Stats : 56 pressions, 6 sacks, 22 plaquages
- Draft : Tour 1, Choix 21
Robinson a moins joué que Verse, notamment car il a plutôt été utilisé comme spécialiste du pass-rush. Et dans ce secteur, son explosivité a fait des dégâts, avec un taux de pression très intéressant et 6 sacks au final grâce à une excellente deuxième partie de saison.
Remplaçants : Laiatu Latu (IND), Jonah Elliss (DEN)
Linebackers
Edgerrin Cooper (Green Bay Packers)
- Stats 2024 : 79 plaquages, 3,5 sacks, 1 INT, 1 FF
- Draft : Tour 2, Choix 45
Dans la rotation sur le début de saison, Cooper est monté en puissance au fur et à mesure de la saison. Une blessure l’a ralenti mais ne l’a pas empêché de très bien finir la saison régulière, avec notamment un dernier mois très encourageant. Encore un peu naif en couverture, il a déjà montré sa solidité au sol, ainsi que des qualités très intéressantes sur les blitzs (3,5 sacks).
Payton Wilson (Pittsburgh Steelers)
- Stats 2024 : 69 plaquages, 1 INT, 1 FF
Si Omar Speights avait joué plus tôt, il aurait surement pris ce poste, ce qui aurait été une surprise puisqu’il n’a pas été drafté. Mais Payton Wilson garde finalement la main, grâce à sa régularité sur l’ensemble de la saison dans la rotation défensive des Steelers. Il a montré qu’il pouvait être un LB moderne performant en NFL.
Remplaçants : Omar Speights (LAR), Tyrice Knight (SEA)
Cornerbacks
Quinyon Mitchell (Philadelphia Eagles)
- Stats 2024 : 45 plaquages, 12 passes déviées
- Draft : Tour 1, Choix 22
Mitchell n’est pas le CB le plus “flashy” car il n’est pas très agressif et n’a pas signé d’interception durant la saison régulière (il s’est rattrapé en playoffs). Mais il se distingue par sa patience et sa fluidité, et cela fait qu’il est très difficile à prendre à défaut. Il a été le CB rookie le plus solide sur l’extérieur.
Cooper DeJean (Philadelphia Eagles)
- Stats 2024 : 50 plaquages, 6 passes déviées, 3 FR
- Draft : Tour 2, Choix 40
Les Eagles ont réussi l’exploit de trouver 2 excellents CB lors de la Draft 2024. Sur le slot, Cooper DeJean a imposé son style, se montrant sérieux en couverture et intense dans l’entrejeu. Lui non plus n’a pas réussi d’interception pendant la saison régulière, mais sa pick-6 lors du Super Bowl LIX compense largement.
Kamari Lassiter (Houston Texans)
- Stats 2024 : 54 plaquages, 3 INT, 10 passes déviées
- Draft : Tour 2, Choix 42
Un peu en difficulté en début de saison, Lassiter a été souvent visé et il a alloué des yards et des touchdowns. Puis il est monté en puissance, peut-être inspiré par les performances de Derek Stingley Jr à l’opposé. Très sérieux sur la deuxième partie de saison, il a drastiquement réduit les réceptions allouées. Son superbe match en Wild-Card face aux Chargers a confirmé les progrès. Avec Stingley et Lassiter, Houston peut voir venir.
Remplaçants : Nate Wiggins (BAL), Tarheeb Still (LAC), Renardo Green (SF)
Safeties
Calen Bullock (Houston Texans)
- Stats 2024 : 52 plaquages, 5 INT, 11 passes déviées
- Draft : Tour 3, Choix 78
Autre belle trouvaille pour les lignes secondaires des Texans. Rapidement en vue, Bullock couvre beaucoup de terrain derrière, et il sait se montrer productif (5 interceptions). Un vrai Free Safety.
Malik Mustapha (San Francisco 49ers)
- Stats 2024 : 69 plaquages, 1 INT, 5 passes déviées
Evan Williams et Kamren Kinchens ont eu leur mot à dire, mais le temps de jeu a fait pencher la balance en faveur de Malik Mustapha. Intéressant sur toutes les phases, le Safety est un bon coup au 4ème tour de la Draft pour les 49ers.
Remplaçants : Kamren Kinchens (LAR), Evan Williams (GB)
Equipes Spéciales
Kicker
Cam Little (Jacksonville Jaguars)
- Stats 2024 : 27/27 XP (100%), 27/29 FG (93,1%), 5/6 50+ (83,3%)
Très belle première saison pour Little, qui a eu peu de déchets au pied, même sur les tentatives lointaines.
Remplaçant : Will Reichard (MIN)
Punter
Tory Taylor (Chicago Bears)
- Stats 2024 : 3 911 yards, 47,7 YPA
Taylor et Rehkow ont tous les deux été solides. Le premier se distingue par les yards gagnés (3 911) et par le temps dans les airs de ses dégagements.
Remplaçant : Ryan Rehkow (Cincinnati Bengals)
Returner
Jordan Whittington (Los Angeles Rams)
- Stats 2024 : 453 yards
Mains sûres et vitesse intéressante, le WR des Rams a montré de belles qualités sur les retours de kickoffs.
Remplaçant : Malik Washington (MIA)