NFL – Les agents libres majeurs à chaque position 

NFL – Les agents libres majeurs à chaque position 
Où jouera Sam Darnold en 2025 ? (photo : Mark J. Rebilas / Imagn Images)

Le marché des agents libres ouvre le 12 mars, et de gros noms font partie des joueurs en fin de contrat. Pour suivre en live les mouvements, vous pouvez retrouver notre Top 50 ici. Dans cet article, nous entrons un peu plus en détail, avec les principaux joueurs disponibles à chaque position.  


Quarterbacks 

  1. Sam Darnold 
  1. Justin Fields 
  1. Russell Wilson 
  1. Jameis Winston 
  1. Daniel Jones 
  1. Mac Jones 
  1. Jimmy Garoppolo 
  1. Jacoby Brissett 

Auteur de la meilleure saison de sa carrière NFL avec les Vikings, Sam Darnold est le QB le plus intéressant sur le marché pour le moment. Minnesota voudra peut-être le prolonger, car on ne sait pas quelle est la position de la franchise sur le jeune J.J McCarthy, qui devait être le nouveau quarterback.  

Les autres joueurs intrigants ont tous les deux joué pour Pittsburgh lors de la dernière saison. Justin Fields avait plutôt bien débuté, et sa jeunesse fait qu’il peut convaincre une franchise de lui donner une chance. Russell Wilson a pris le relais, avec brio d’abord, avant de caler sur la fin. Il a montré qu’il avait toujours des qualités.  

Pas encore officiellement parti, Aaron Rodgers devrait rejoindre cette liste car on sait déjà qu’il ne continuera pas avec les Jets. Malgré son âge avancé et une saison compliquée, il reste un QB expérimenté qui peut attirer des équipes.  


Running-backs 

  1. Aaron Jones 
  1. Najee Harris 
  1. Rico Dowdle 
  1. J.K Dobbins 
  1. Nick Chubb 
  1. Javonte WIlliams 
  1. Jaylen Warren 
  1. Jordan Mason 
  1. Cam Akers 
  1. Kareem Hunt 

Situation assez similaire du côté des running-backs, avec des joueurs majeurs qui ont évolué chez les Vikings et les Steelers en 2024. Aaron Jones a montré qu’il pouvait encore assurer le boulot dans une attaque équilibrée. Najee Harris semble parfois poussif, mais il est lui aussi capable d’avoir un gros volume. Et toujours à Pittsburgh, Jaylen Warren a pris des responsabilités lors des dernières années.  

Devenu titulaire un peu par défaut à Dallas cette saison, Rico Dowdle reste une inconnue. Peut-il réellement être un vrai RB numéro 1 de NFL ? Ensuite, nous avons deux joueurs avec du talent, mais aussi des interrogations au niveau physique. J.K Dobbins est bien revenu avec les Chargers mais possède un passif de blessures important. Quant à Nick Chubb, il était l’un des meilleurs RB de la ligue avant sa grosse blessure, et est très loin de ce niveau depuis son retour.  


Receveurs 

  1. Tee Higgins 
  1. Chris Godwin 
  1. Amari Cooper 
  1. Stefon Diggs 
  1. Marquise Brown 
  1. Darius Slayton 
  1. DeAndre Hopkins 
  1. Keenan Allen 
  1. Mike Williams 
  1. Diontae Johnson 
  1. Dyami Brown 
  1. Josh Palmer 
  1. Elijah Moore 

Agent libre numéro 1 cette année, Tee Higgins ne devrait pas aller tester le marché. Le joueur a lui-même laissé fuiter l’information, à savoir que les Bengals vont de nouveau utiliser le “Franchise Tag” en attendant de trouver un accord pour un nouveau contrat. Du coup, Chris Godwin, WR 1 bis à Tampa depuis de nombreuses saisons, va devenir le joueur le plus convoité à la position.  

Ensuite, nous avons plusieurs joueurs qui ont changé d’équipes en 2024 et qui ont eu du mal à convaincre, à l’image d’Amari Cooper à Buffalo, de Stefon Diggs à Houston ou de Marquise Brown à Kansas City. Et il y a également des “vétéran” qui ont commencé à ralentir mais qui peuvent toujours aider un corps de receveurs, comme DeAndre Hopkins ou Keenan Allen.  


Tight-ends 

  1. Juwan Johnson 
  1. Mike Gesicki 
  1. Zach Ertz 
  1. Tyler Conklin 
  1. Austin Hooper 

Aucun profil de haut vol au poste de TE n’arrive sur le marché. Pour la plupart, ce sont des potentiels TE numéro 2 intéressants. Le profil le plus intéressant est surement Juwan Johnson, qui mieux utilisé, pourrait peut-être surprendre.  


Tackles 

  1. Ronnie Stanley 
  1. Cam Robinson 
  1. Alaric Jackson 
  1. Tyron Smith 
  1. Dan Moore Jr 
  1. Morgan Moses 
  1. Jedrick Wills 

Il y a des joueurs d’expérience sur le côté aveugle (LT) qui arrivent sur marché, avec notamment Ronnie Stanley et Tyron Smith. Reste à savoir ce qu’ils ont encore dans les bras. Même chose à droite avec Morgan Moses.  

Toujours un peu questionné, Cam Robinson est donc peut-être l’option la plus sûre cette année, même si Alaric Jackson a de quoi être la bonne affaire du lot. A voir aussi si Jedrick Wills, ancien haut choix de Draft, peut se relancer ailleurs.  


Guards 

  1. Trey Smith 
  1. Will Fries 
  1. Mekhi Becton 
  1. Kevin Zeitler 
  1. Teven Jenkins 
  1. James Daniels 
  1. Brandon Scherff 
  1. Patrick Mekari 
  1. Will Hernandez 
  1. Aaron Banks 

L’un des meilleurs joueurs qui arrive en fin de contrat, Trey Smith devrait rester à Kansas City. La franchise a annoncé qu’elle avait l’intention d’utiliser son “Franchise Tag” sur son Guard.  

En difficulté à New York, Mekhi Becton a relancé sa carrière et gagné un Super Bowl avec les Eagles. Peut-il confirmer ailleurs ? Un joueur comme Teven Jenkins pourrait suivre la même trajectoire dans un nouvel environnement.  

Pas une star mais ultra polyvalent car il peut jouer partout sur la ligne, Patrick Mekari peut lui aussi être convoité.  

Mekhi Becton - Free Agency 2025
Mekhi Becton est le parfait exemple d’un joueur qui a su se relancer dans un nouvel environnement (photo : Getty Images)

Centres 

  1. Drew Dalman 
  1. Ryan Kelly 
  1. Josh Myers 
  1. Coleman Shelton 

Peu de centres sont en fin de contrat, et le plus intéressant est sans nul doute Drew Dalman, qui est un titulaire. Ryan Kelly aussi est un joueur solide, même s’il est moins bon dernièrement.  


Defensive Tackles 

  1. Osa Odhighizuwa 
  1. Milton Williams 
  1. Levi Onwuzurike 
  1. B.J Hill 
  1. Calais Campbell 
  1. Jarran Reed 
  1. Javon Hargrave 
  1. Poona Ford 
  1. Tershawn Wharton 
  1. D.J Jones 

Il y a de tout à l’intérieur de la ligne, avec des spécialistes du jeu au sol et des joueurs à l’aise en pass-rush. Osa Odhighizuwa est le joueur avec le profil le plus attrayant, mais pas sûr que Dallas le laisse tester le marché. En revanche, les Eagles vont avoir du mal à garder tout le monde, et Milton Williams pourrait faire les affaires d’une autre équipe. 

Des joueurs comme Calais Campbell ou Javon Hargrave, plus âgés peuvent encore aider dans une rotation.  


Edges 

  1. Josh Sweat 
  1. Khalil Mack 
  1. Haason Reddick 
  1. Chase Young 
  1. Malcolm Koonce 
  1. Dayo Odeyingbo 
  1. Azeez Ojulari 
  1. Demarcus Lawrence 
  1. Dante Fowler 
  1. Chauncey Golston 

On l’a évoqué juste avant, Philadelphia a de nombreux joueurs importants en fin de contrat, et il ne sera pas évident pour la franchise de garder tout le monde. Josh Sweat a fini leader de l’équipe en sacks en 2024, et il sera un ajout de poids pour n’importe quel pass-rush. Même chose pour Khalil Mack, qui a montré qu’il avait encore de l’impact cette saison.  

Haason Reddick est une inconnue. Excellent en 2023 avec Philly, il n’a pas joué de l’année avec les Jets du fait d’un désaccord contractuel. Où en est-il ? Même question pour Malcolm Koonce, qui semblait devenir un associé de choix pour Maxx Crosby à Las Vegas avant sa blessure.  


Linebackers 

  1. Zack Baun 
  1. Nick Bolton 
  1. Dre Greenlaw 
  1. Ernest Jones 
  1. Jamien Sherwood 
  1. Bobby Wagner 
  1. Robert Spillane 
  1. Lavonte David 
  1. E.J Speed 
  1. Tyrel Dodson 

Auteur d’une progression fulgurante en arrivant à Philadelphia, Zack Baun a fini All-Pro en 2024. On voit mal les Eagles laisser partir l’un des meilleurs joueurs de l’équipe championne. Autre finaliste cette saison, Nick Bolton est un LB à fort impact.  

L’inconnue du lot est Dre Greenlaw, qui est un excellent linebacker, intense, mais qui a subi une blessure en 2024. Les franchises se demanderont également ce que Bobby Wagner et Lavonte David en encore dans le ventre, même si ces derniers ne semblent pas vouloir ralentir.  

Autrement, il y a des LB très solides qui arrivent sur le marché, d’Ernest Jones à Robert Spillane, en passant par Jamien Sherwood.  


Cornerbacks 

  1. D.J Reed 
  1. Charvarius Ward 
  1. Byron Murphy Jr 
  1. Carlton Davis 
  1. Asante Samuel Jr 
  1. Rasul Douglas 
  1. Paulson Adebo 
  1. Mike Hilton 
  1. Nate Hobbs 
  1. Kristian Fulton 
  1. Donte Jackson 
  1. Stephon Gilmore 
  1. Jourdan Lewis 
  1. Jonathan Jones 

Le “pool” de cornerbacks en fin de contrat est particulièrement intéressant. Les franchises qui ont besoin de renforcer leurs lignes secondaires auront des options, avec de nombreux titulaires en puissance. Les premiers noms listés ici ont même le potentiel pour être les numéros 1.  


Safeties 

  1. Jevon Holland 
  1. Talanoa Hufanga 
  1. Justin Reid 
  1. Camryn Bynum 
  1. Tre’Von Moehrig 
  1. Justin Simmons 
  1. Jeremy Chinn 
  1. Harrison Smith 
  1. Julian Blackmon 
  1. Andre Cisco 

La liste des safeties qui arrivent sur le marché est également très solide. Javon Holland est l’un des meilleurs agents libres toutes positions confondues, et il devrait être très convoité.  

Blessé durant la saison 2024, Talanoa Hufanga a peut-être vu sa cote baisser, ce qui fait de lui un potentiel bon coup. Moins forts qu’il y a quelques saisons, des joueurs comme Justin Simmons et Jeremy Chinn peuvent encore apporter, tout comme l’inépuisable Harrison Smith.  

About The Author

Laisser un commentaire