NFL – Les besoins de 16 franchises de la conférence NFC
La nouvelle année de la NFL démarre le 13 mars prochain, date à laquelle les franchises devront être sous le « salary cap » et pourront commencer à signer des agents libres.
Les 32 équipes de la ligue ont des besoins différents, et certaines attendront la Draft pour faire des choix.
En attendant ces moments forts de l’intersaison, voici la situation pour chaque franchise de la conférence NFC, avec les besoins majeurs, les principaux joueurs en fin de contrat le cap disponible actuellement.
*[Retrouvez les franchises de la AFC par ici]
Arizona Cardinals
- Besoins majeurs : WR, IOL, DT, EDGE, CB
- Autres besoins : OT
- Principaux agents libres : Marquise Brown (WR), Leki Fotu (DT), Antonio Hamilton (CB)
- « Cap » disponible : 51,8 M$
Les Cardinals devraient continuer avec Kyler Murray, ce qui retire les questions autour d’un nouveau QB. La franchise va ainsi pouvoir se concentrer sur d’autres zones, notamment sur les deux lignes. En attaque, il faut trouver un titulaire à l’intérieur et améliorer la rotation au poste de Tackle. En défense, il faut renforcer la ligne également, avec une injection de talent et de la profondeur pour améliorer l’une des pires escouades contre le jeu au sol en 2023.
Point faible de l’équipe, la défense mérite plus de profondeur sur de nombreux postes. La priorité pourrait être donnée au pass-rush, puisque Dennis Gardeck a terminé leader des Cardinals en 2023 avec seulement 6 sacks. Investir dans un futur CB numéro 1 serait également intéressant pour Arizona.
En cas de départ de Marquise « Hollywood » Brown, qui est en fin de contrat, la franchise devra trouver un WR numéro 1 pour Kyler Murray.
Atlanta Falcons
- Besoins majeurs : QB, WR, EDGE
- Autres besoins : CB, DT, OL
- Principaux agents libres : Jeff Okudah (CB), Calais Campbell (DL), Bud Dupree (EDGE), Cordarrelle Patterson (RB)
- « Cap » disponible : 41,6 M$
Une chose est claire à l’issue de la saison 2023, ni Desmond Ridder, ni Taylor Heinicke ne sont les QB du futur pour les Falcons. Il faut donc un nouveau leader au centre de l’attaque pour la prochaine saison. Reste à savoir s’ils iront chercher un « vétéran » comme Kirk Cousins ou Russell Wilson par exemple, où s’ils attendront la Draft, lors de laquelle ils choisissent peut-être un peu tard (en 8ème position).
Toujours en attaque, Atlanta aura besoin d’un autre WR pour donner plus d’armes à son nouveau quarterback. Drake London a bien progressé, il lui faut désormais un associé.
Du côté de la défense, il reste encore du travail à faire. L’idée serait surement d’ajouter de la profondeur sur la ligne défensive et au poste de cornerback. Trouver un pass-rusher plus décisif semble être nécessaire pour les Falcons.
Carolina Panthers
- Besoins majeurs : WR, IOL, EDGE
- Autres besoins : OT, CB, TE, RB
- Principaux agents libres : Brian Burns (EDGE), Frankie Luvu (LB), Jeremy Chinn (S), D.J Chark (WR), Shaquill Griffin (CB)
- “Cap” disponible : 36,2 M$
Situation compliquée pour les Panthers, qui n’ont pas de choix au 1er tour de la Draft et qui ont beaucoup de choses à améliorer. Il y a donc de grandes chances de voir le nouveau coach, Dave Canales, être très actif pendant le marché des agents libres.
En grande difficulté lors de sa saison rookie, Bryce Young a besoin d’aide. Les Panthers doivent donc tout faire pour mieux l’entourer, en améliorant sa protection et en lui trouvant de nouveaux receveurs. Les postes de RB et TE sont également cochés mais moins importants.
Carolina doit aussi se pencher sur deux agents libres importants, qui sont Brian Burns et Frankie Luvu. Le pass-rusher est un candidat sérieux pour le « franchise tag ». Dans tous les cas, les Panthers peuvent continuer d’étoffer une défense intéressante, en ajoutant de la profondeur à tous les niveaux.
Chicago Bears
- Besoins majeurs : WR, IOL, EDGE
- Autres besoins : CB, S
- Principaux agents libres : Jaylon Johnson (CB), Darnell Mooney (WR), Yannick Ngakoue (EDGE), Robert Tonyan (TE)
- « Cap » disponible : 79,8 M$
Avant tout, les Bears doivent faire un choix sur Justin Fields. Est-il le « franchise QB » souhaité ? Faut-il le transférer et prendre un nouveau QB avec le 1er choix de la Draft ? Cette décision définira l’intersaison de la franchise.
Chicago a beaucoup d’argent, donc conserver les joueurs importants en fin de contrat ne devrait pas poser de problème, à commencer par le CB Jaylon Johnson.
Ensuite, il faudra aider le QB en place, en améliorant sa protection et en lui trouvant un autre receveur avec D.J Moore. En fin de contrat, Darnell Mooney n’est pas au niveau souhaité. En défense, l’équipe est sur le bonne voie, à l’image du recrutement payant de Montez Sweat pendant la saison. Les Bears doivent continuer de construire un pass-rush puissant et ajouter du sang neuf sur les lignes secondaires.
Dallas Cowboys
- Besoins majeurs : OT, IOL
- Autres besoins : RB, DT, LB, CB
- Principaux agents libres : Tyron Smith (OT), Tony Pollard (RB), Stephon Gilmore (CB), Dorance Armstrong (EDGE), Tyler Biadasz (OC)
- “Cap” disponible : – 4 M$
Même s’il sort d’une formidable saison, Tyron Smith a 34 ans et son corps commence à montrer des signes de faiblesses. Les Cowboys peuvent décider de le prolonger, mais même dans ce cas, la franchise devrait prendre un jeune Tackle par prudence et pour préparer le futur.
Dallas est confronté à un soucis de « cap », ce qui peut rendre compliqué la prolongation des joueurs en fin de contrat. En attaque, Tony Pollard a été solide comme numéro 1, mais a-t-il suffisamment convaincu pour obtenir un nouveau beau contrat ? En défense, les lignes secondaires devraient perdre des forces, puisque Stephon Gilmore, Jourdan Lewis et Jayron Kearse sont tous libres dans quelques jours.
Il faudra également suivre la situation autour du LB Leighton Vander Esch, gravement touché au cou, et qui pourrait ne pas revenir en 2024.
Detroit Lions
- Besoins majeurs : CB, DT, EDGE
- Autres besoins : WR, IOL
- Principaux agents libres : Jonah Jackson (OG), Halapoulivaati Vaitai (OG), Romeo Okwara (EDGE), Chauncey Gardner-Johnson (S), Emmanuel Moseley (CB)
- « Cap » disponible : 54,3 M$
Les Lions ont fait du très bon travail depuis quelques années pour se construire un bel effectif. Maintenant, le plus dur commence puisqu’il faut le maintenir et tenter d’améliorer les zones un peu plus faibles.
Si Jonah Jackson et/ou Halapoulivaati Vaitai partent, cela va créer un besoin important à l’intérieur de la ligne offensive. Et on sait que Dan Campbell veut conserver une excellent OL. Toujours en attaque, une troisième option serait intéressante dans le jeu aérien, derrière Amon-Ra St Brown et Sam LaPorta.
En défense, les Lions sont conscients des lacunes au poste de cornerback, c’est surement la priorité de cette intersaison. Et pour encore améliorer la défense aérienne, pourquoi pas intégrer un nouveau pass-rusher, qui pourrait libérer un peu Aidan Hutchinson.
Green Bay Packers
- Besoins majeurs : OT, IOL, CB, S
- Autres besoins : RB
- Principaux agents libres : Darnell Savage (S), A.J Dillon (RB), Yosh Nijman (OT), Jon Runyan Jr (OG)
- « Cap » disponible : 12,7 M$
La ligne offensive semble être le chantier numéro 1 de la franchise pendant cette intersaison. L’état de santé de David Bakhtiari est incertain, et plusieurs joueurs sont en fin de contrat. Les Packers devront donc probablement amener du renfort à l’extérieur comme à l’intérieur.
En attaque, il faudra suivre la décision de Green Bay sur A.J Dillon. Va-t-il être conservé ou la franchise va décider de prendre un autre numéro 2 pour accompagner Aaron Jones ?
Du côté de la défense, les lignes secondaires devraient être ciblées, et surement plus d’une fois. Les performances ont été insuffisantes au poste de Safety, et il faut un CB numéro 2 régulier à l’opposé de Jaire Alexander.
Los Angeles Rams
- Besoins majeurs : EDGE, OT, CB
- Autres besoins : LB, QB
- Principaux agents libres : Kevin Dotson (OG), Jordan Fuller (S), John Johnson (S), Troy Reeder (LB), Brian Allen (OC)
- “Cap” disponible : 43,6 M$
C’est un évènement, les Rams ont un choix au 1er de la Draft cette année ! Ils pourront donc continuer le rajeunissement intéressant de leur défense. Idéalement, ajouter du renfort sur le pass-rush et trouver un CB numéro 1.
En attaque, renforcer la ligne offensive semble important, notamment pour protéger Matthew Stafford. Et en parlant du QB, il serait peut-être intéressant de préparer le futur et de prendre un jeune joueur à former.
Minnesota Vikings
- Besoins majeurs : QB, DT, EDGE
- Autres besoins : RB, CB, OL
- Principaux agents libres : Kirk Cousins (QB), Danielle Hunter (EDGE), Marcus Davenport (EDGE), K.J Osborn (WR), Dalton Risner (OG), Joshua Dobbs (QB)
- « Cap » disponible : 41,1 M$
Kirk Cousins est en fin de contrat, mais ce serait une petite surprise s’il n’était pas à Minnesota en 2024. Bien sûr, sa blessure doit forcer la franchise à s’interroger, mais y a-t-il une autre option plus sûre ? Probablement pas. Et cela n’empêche pas les Vikings de prendre un QB, car Joshua Dobbs devrait déjà repartir, ce qui laisse la place pour un backup.
Le départ de Dalvin Cook a laissé la place à Alexander Mattison, et il est clair que les performances du jeu au sol sont moins bonnes. Une injection de talent sur le backfield semble ainsi être nécessaire.
En défense, la priorité sera de consolider la ligne défensive, à l’intérieur comme à l’extérieur. Surtout si Danielle Hunter part, car avec 16,5 sacks en 2023, il était encore une fois le pass-rusher le plus dangereux de l’équipe.
New Orleans Saints
- Besoins majeurs : WR, OT, EDGE
- Autres besoins : QB, IOL, DT
- Principaux agents libres : Andrus Peat (OG), Cam Erving (OG), Zack Baun (LB), Jameis Winston (QB)
- “Cap” disponible : – 15,5 M$
Pour les Saints, la priorité doit être mise sur les deux lignes pendant l’intersaison. Pour la ligne offensive, le futur flou d’Andrus Peat doit obliger la franchise à anticiper. Sur la ligne défensive, il faut des playmakers à l’intérieur comme sur le pass-rush.
La fin de l’histoire semble proche avec Michael Thomas, qui n’arrive pas à rester sur le terrain depuis 4 ans maintenant. Chris Olave s’est imposé comme le WR numéro 1 des Saints, mais il a besoin d’un peu d’aide. Et NOLA peut également préparer l’avenir au poste de quarterback, surtout s’ils ne sont pas 100% convaincus par Derek Carr.
New York Giants
- Besoins majeurs : WR, IOL, EDGE
- Autres besoins : QB, OT, CB, RB
- Principaux agents libres : Saquon Barkley (RB), Xavier McKinney (S), Adoree’ Jackson (CB), Isaiah Simmons (LB), Tyrod Taylor (QB)
- “Cap” disponible : 35,3 M$
“Tagué” la saison dernière, Saquon Barkley devrait tester le marché et il y a donc des chances pour qu’il ne revienne pas à New York. La franchise devra ainsi trouver un remplacement pour mener son backfield.
Daniel Jones devrait être de retour en forme en 2024, et son contrat fait qu’il est difficile de passer à autre chose. Mais les G-Men peuvent tout de même prendre un autre QB, pour assurer le coup en cas de blessure notamment. Et il y a un gros besoin de protection et d’armes dans le jeu aérien pour ces quarterbacks. L’attaque s’est trop souvent montrée limitée la saison dernière.
Du côté de la défense, les Giants ont laissé partir Leonard Williams en cours de saison, et il faut combler le gros trou qu’il a laissé devant.
Philadelphia Eagles
- Besoins majeurs : LB, CB, WR
- Autres besoins : IOL, EDGE, RB
- Principaux agents libres : Fletcher Cox (DT), Brandon Graham (EDGE), D’Andre Swift (RB), Marcus Mariota (QB)
- « Cap » disponible : 39,7 M$
La crise de fin de saison devrait conduire à une intersaison plus chargée que prévue du côté de Philadelphia. Et cela commencer avec une défense qui a fortement régressé en 2023, à l’image du duo de CB James Bradberry / Darius Slay. Il y a également des problèmes au poste de linebacker. Le nouveau coordinateur défensif, Vic Fangio, va devoir poser rapidement sa patte.
En attaque, le backfield pourrait être décimé lors du marché des agents libres, avec des départs possible de D’Andre Swift et Boston Scott. Et il serait intéressant de voir un troisième WR arriver pour complémenter A.J Brown et DeVonta Smith.
Enfin, la franchise va devoir gérer ses « vétérans ». Jason Kelce a confirmé sa retraite et il va laisser un vide énorme au centre de la ligne offensive. D’autres joueurs comme Fletcher Cox ou Brandon Graham pourraient également raccrocher ou partir.
San Francisco 49ers
- Besoins majeurs : CB, OT
- Autres besoins : DT, EDGE, IOL
- Principaux agents libres : Chase Young (EDGE), Randy Gregory (EDGE), Clelin Ferrell (EDGE), Javon Kinlaw (DT), Tashaun Gipson (S), Sam Darnold (QB)
- “Cap” disponible : – 3,4 M$
De nouvelles pièces sont nécessaires sur la ligne offensive des Niners, particulièrement aux postes de Tackle. Trent Williams est une star, mais il n’est plus tout jeune, et il faut un nouveau joueur à droite.
Recrutés en cours de saison, Randy Gregory et Chase Young n’ont pas forcément convaincu, et il n’est pas dit qu’ils poursuivent l’aventure à San Francisco. S’ils partent, il y aura besoin d’autres renforts pour le pass-rush. Parfois mis en difficulté dans la profondeur, les 49ers doivent trouver un autre cornerback à l’opposé de Charvarius Ward.
Seattle Seahawks
- Besoins majeurs : IOL, EDGE
- Autres besoins : DT, LB, QB, OT
- Principaux agents libres : Jordyn Brooks (LB), Bobby Wagner (LB), Devin Bush (LB), Leonard Williams (DL), Noah Fant (TE), Damien Lewis (OG), Drew Lock (QB)
- “Cap” disponible : 14,8 M$
Le nouveau staff des Seahawks veut-il continuer avec Geno Smith et Drew Lock ? A priori, le premier va rester en place, le second est en fin de contrat et pourrait donc partir. Si une belle opportunité se présente, notamment pendant la Draft, Seattle devrait rester une équipe à suivre.
La défense des Seahawks va avoir besoin d’attention pendant l’intersaison, à tous les niveaux. Sur la ligne, Leonard Williams n’a pas pesé autant que prévu après son acquisition en cours de saison, et la franchise doit réfléchir sur une prolongation. Dans tous les cas, l’intérieur de la ligne mérite du renfort. De nombreux linebackers sont en fin de contrat, dont le leader Bobby Wagner, et Seattle a besoin de plus d’impact sur son pass-rush, avec un joueur capable d’imprimer le ton en défense.
Tampa Bay Buccaneers
- Besoins majeurs : IOL, EDGE
- Autres besoins : S, WR, CB, QB
- Principaux agents libres : Mike Evans (WR), Antoine Winfield Jr (S), Lavonte David (LB), Devin White (LB), Baker Mayfield (QB)
- “Cap” disponible : 43,9 M$
Très bon en 2023, Baker Mayfield a gagné beaucoup de crédit et il serait logique de le voir continuer à Tampa. Ce sera d’ailleurs surement le dossier numéro 1 de la franchise dans les semaines à venir, car le sujet épineux Mike Evans vient d’être réglé. Le WR star des Bucs a ainsi signé une prolongation de 2 ans avec sa franchise. Mais Tampa peut tout de même anticiper dans ce secteur, car Chris Godwin entre dans sa dernière année de contrat.
Sérieusement blessé en absent en 2023, Ryan Jensen a récemment annoncé sa retraite. Les Bucs doivent donc trouver son successeur au Centre de la ligne offensive.
En défense, Tampa a décidé de couper Shaquil Barrett, l’un des pass-rushers les plus prolifiques de l’équipe lors des dernières saisons. Il y a quelques jeunes joueurs intéressants, mais de l’aide ne ferait pas de mal.
Washington Commanders
- Besoins majeurs : QB, EDGE, LB
- Autres besoins : IOL, OT, CB
- Principaux agents libres : Kendall Fuller (CB), Kamren Curl (S), Curtis Samuel (WR), Antonio Gibson (RB), Jacoby Brissett (QB)
- “Cap” disponible : 96,1 M$
La mission semble claire à Washington, il faut un nouveau quarterback ! Sam Howell n’est pas le « franchise QB », et les Commanders sont en position idéale (2ème choix de la Draft) pour prendre un des meilleurs prospects (Caleb Williams, Drake Maye, Jaylen Daniels…).
Aucune équipe n’a plus de « cap » disponible que Washington, ce qui pourrait rendre la franchise active lors du marché des agents libres. Trop friables en 2023, la ligne offensive est à améliorer drastiquement. En défense, les Commanders ont besoin de remplacer les pass-rushers transférés pendant la saison (Montez Sweat et Chase Young), et des joueurs importants sont en fin de contrat sur les lignes secondaires (le CB Kendall Fuller et le S Kamren Curl).
Retrouvez également les besoins des 16 franchises de la conférence AFC