NFL – Les meilleurs agents libres 2024 par position
Nous sommes officiellement entrés dans l’intersaison 2024. Cette période sans football reste très intéressante, car c’est maintenant que vont se construire les équipes de la prochaine saison. En attendant la Draft, qui aura lieue fin avril, nous nous penchons sur le marché des agents libres qui ouvrira le 13 mars prochain.
Voici donc les principaux joueurs à chaque position qui arrivent en fin de contrat et qui vont tester le marché. Et n’hésitez pas à aller consulter notre top 50 des agents libres, qui sera mis à jour en temps réel.
Quarterbacks
- Kirk Cousins
- Baker Mayfield
- Jacoby Brissett
- Gardner Minshew
- Ryan Tannehill
- Jameis Winston
- Tyler Huntley
- Mason Rudolph
- Joshua Dobbs
- Sam Darnold
- Joe Flacco
- Tyrod Taylor
- Teddy Bridgewater
- Drew Lock
- Marcus Mariota
Il est rare de voir des quarterbacks de calibre « titulaire » arriver sur le marché des agents libre. Il y a donc de grande chance pour que Kirk Cousins et Baker Mayfield continuent leurs aventures dans leurs franchises respectives. Cousins a subi une grosse blessure en 2023, ce qui peut inquiéter les Vikings, et dans ce cas sa valeur serait un peu réduite sur le marché. La cote de Mayfield a considérablement grimpé après sa bonne saison du côté de Tampa.
Ensuite, il y a quelques joueurs qui sont capables d’être titulaires, mais qui n’ont pas vraiment la stature de « franchise QB ». On pense à Gardner Minshew, qui a fait le job chez les Colts cette saison, ou à Jacoby Brissett, qui a été solide lorsqu’il a été appelé dans sa carrière.
Des QB comme Ryan Tannehill ou Jameis Winston ont également ce potentiel d’assurer un intérim si besoin. Mais la majorité de cette liste se situe dans la catégorie « backup ».
Running-backs
- Saquon Barkley
- Josh Jacobs
- Derrick Henry
- Tony Pollard
- Austin Ekeler
- D’Andre Swift
- Zack Moss
- J.K Dobbins
- Devin Singletary
- Ezekiel Elliott
- Gus Edwards
- Antonio Gibson
- Clyde Edwards-Helaire
- Kareem Hunt
- A.J Dillon
Tous les 3 « tagués » l’année dernière, Saquon Barkley, Josh Jacobs et Tony Pollard devraient tester le marché cette saison. Ajoutez des titulaires aguerris comme Derrick Henry et Austin Ekeler, et vous avez un vivier intéressant à la position de running-back. Cela pourrait jouer contre les joueurs disponibles en faisant baisser la valeur globale d’une position déjà en crise. Mais pour les franchises, des bons coups sont à réaliser.
Car après les joueurs cités plu haut, il y a une multitudes de bons RB également sur le marché, avec des profils différents. Plusieurs ont le potentiel pour être les numéros 1 dans de nouvelles équipes.
Receveurs
- Tee Higgins (Franchise Tag – Cincinnati Bengals)
- Michael Pittman Jr
- Mike Evans
- Calvin Ridley
- Marquise Brown
- Gabriel Davis
- Darnell Mooney
- Odell Beckham Jr
- Tyler Boyd
- Curtis Samuel
- Josh Reynolds
- D.J Chark
- K.J Osborn
- Michael Thomas
- Kendrick Bourne
Les Bengals ont été les premiers à bouger en mettant le « franchise tag » sur Tee Higgins, qui devrait donc rester au moins 1 an de plus à Cincinnati. Il était la meilleure option à arriver sur le marché, mais il reste des joueurs très intéressants, sachant que Michael Pittman Jr et Mike Evans sont également des candidats sérieux pour un « tag ».
Calvin Ridley devrait donc être le WR numéro 1 de cette liste, parce que les Jaguars auront du mal à le conserver. Et il devrait être courtisé. Car derrière lui, les options disponibles ont plutôt des profils de numéro 2 ou 3.
Tight-ends
- Dalton Schultz
- Noah Fant
- Hunter Henry
- Gerald Everett
- Adam Trautman
- Colby Parkinson
- Austin Hooper
- Mike Gesicki
- Harrison Bryant
- Robert Tonyan
Très bon avec les Texans cette saison, Dalton Schultz devrait être récompensé par un beau contrat durant l’intersaison. Et cela est normal pour un TE qui a le potentiel pour être un « Pro Bowler ».
Ensuite, la grande majorité des tight-ends sur le marché devront probablement se contenter de contrats courts, à l’image de ceux de Hunter Henry et Mike Gesicki chez les Pats en 2023. Les exceptions seront peut-être Noah Fant et Hunter Henry justement, qui peuvent obtenir un peu plus du fait de potentiels supérieurs.
Offensive Tackles
- Tyron Smith
- Mike Onwenu
- Trent Brown
- Jonah Williams
- Mekhi Becton
- Donovan Smith
- Jermaine Eluemunor
- George Fant
- Josh Jones
- Austin Jackson
Malgré son âge (33 ans) et des blessures récentes, Tyron Smith reste l’un des meilleurs LT de la ligue lorsqu’il est en forme. Très solide en 2023, il devrait être courtisé et il pourrait même poursuivre sa longue carrière à Dallas. L’autre option de choix est Michael Onwenu, qui a joué partout sur la ligne avec les Patriots. Même s’il est peut-être plus fort à l’intérieur, sa polyvalence lui permettra de signer un contrat de Tackle.
Trent Brown et Jonah Williams offrent également des options intéressantes, et ils seront surement convoités par plusieurs franchises. Et il y a ensuite les interrogations. Mekhi Becton a un énorme potentiel mais les blessures ont constamment ralenti sa progression à New York. Quant à Donovan Smith, il n’a pas vraiment convaincu lors de sa seule saison chez les Chiefs.
Offensive Guards
- Kevin Dotson
- Robert Hunt
- Kevin Zeitler
- Jonah Jackson
- Dalton Risner
- Jon Runyan Jr
- Ezra Cleveland
- John Simpson
- Damien Lewis
- Greg Van Roten
Les options à l’intérieur de la ligne offensive ne sont pas formidables, et il sera possible d’ajouter principalement des joueurs de rotation. Le meilleur du lot d’un point de vue technique est évidemment Kevin Zeitler, mais il a 34 ans. Kevin Dotson, Robert Hunt et Jonah Jackson offrent quelques garanties si une équipe a besoin d’un joueur solide, capable d’assurer comme titulaire si besoin.
Centres
- Connor Williams
- Andre James
- Lloyd Cushenberry
- Tyler Biadasz
- Aaron Brewer
- Coleman Shelton
- Evan Brown
- Lucas Patrick
Même constat que pour les Guards, avec des profils intéressants qui peuvent être titulaires (Williams, James, Cushenberry et Biadasz). Pour le reste de la liste, ce sont principalement des joueurs qui dépanneront dans une rotation.
Nous n’avons pas inclus Jason Kelce, car son statut de retraité reste flou.
Linemen Défensifs
- Chris Jones
- Christian Wilkins
- Justin Madubuike
- Leonard Williams
- D.J Reader
- Grover Stewart
- Sheldon Rankins
- Fletcher Cox
- Teair Tart
- Javon Kinlaw
- Maurice Hurst
- Calais Campbell
- Quinton Jefferson
- DaQuan Jones
- Michael Pierce
Les trois premiers joueurs de cette liste sont des candidats sérieux pour le « franchise tag », même si cela coûterait cher. Pour les Chiefs par exemple, cela représenterait 30 millions de dollars pour Chris Jones sur la seule saison 2024-2025. Du côté des Dolphins, conserver Christian Wilkins pourrait être compliqué car la franchise n’a pas beaucoup de « cap » disponible.
D.J Reader, Grover Stewart et Fletcher Cox sont d’excellents défenseurs, mais tous sont entourés d’interrogations. Le premier s’est blessé en décembre, le second a été suspendu pour prise de produits illicites, et le dernier contemple un départ à la retraite.
Pass-rushers
- Josh Allen
- Brian Burns
- Danielle Hunter
- Bryce Huff
- Chase Young
- Jonathan Greenard
- Za’Darius Smith
- Javeveon Clowney
- Andrew Van Ginkel
- Josh Uche
- Denico Autry
- Leonard Floyd
- Dorance Armstrong Jr
- Carl Lawson
- A.J Epenesa
Encore jeunes et très performants sur le terrain, Josh Allen et Brian Burns devraient recevoir le « franchise tag », à défaut d’être prolongés à court terme. Mais il y a d’autres profils intéressants disponibles cette année.
Chase Young est évidemment le joueur le plus intéressant ici, car même s’il n’a pas été vraiment décisif après son arrivée à San Francisco, il reste jeune et bourré de potentiel. D’autres pass-rushers encore assez jeune, comme Bryce Huff et Jonathan Greenard pourraient également être récompensés de leurs bonnes performances.
Il y a également des défenseurs expérimentés mais toujours très bons, à l’image d’un Danielle Hunter qui sort d’une saison à 16,5 sacks. Za’Darius Smith et Jadeveon Clowney peuvent également être des additions de choix.
Linebackers
- Frankie Luvu
- Lavonte David
- Patrick Queen
- Jordyn Brooks
- Bobby Wagner
- Devin White
- Azeez Al-Shaair
- Blake Cashman
- Drue Tranquill
- Willie Gay
- Oren Burks
- Josey Jewell
- Jordan Hicks
- Anthony Walker Jr
- Tyrel Dodson
Il y a quelques beaux noms dans cette liste, mais plusieurs sont des joueurs qui sont déjà assez vieux, comme Lavonte David ou Bobby Wagner. Certaines équipes seront probablement intéressées par les profils de Patrick Queen, Jordyn Brooks et Devin White, mais ces joueurs pris au 1er tour de la Draft ont tous connu des performances en dents de scie et/ou des blessures récurrentes. Les franchises NFL seront donc peut-être frileuses pour leur offrir des gros contrats.
Finalement, le joueur le plus sûr semble être Frankie Luvu, qui sort d’une superbe saison 2024 au sein d’une équipe de Carolina en difficulté.
Cornerbacks
- Jaylon Johnson
- L’Jarius Sneed
- Kendall Fuller
- Chidobe Awuzie
- Kenny Moore
- Stephon Gilmore
- Sean Murphy-Bunting
- Steven Nelson
- Tavierre Thomas
- Kristian Fulton
- Adoree’ Jackson
- Myles Bryant
- Akhello Witherspoon
- Jeff Okudah
- Levi Wallace
Il y a eu des rumeurs de transfert autour de Jaylon Johnson pendant la saison, mais les Bears ont décidé de garder leur jeune CB, et ils devraient tenter de le prolonger sur le long terme durant l’intersaison. Même chose pour les Chiefs, qui vont vouloir conserver l’excellent L’Jarius Sneed, même si la franchise ne pourra pas « taguer » Sneed et Chris Jones.
Ensuite, il y a une liste assez intéressante, avec des profils différents. Il sera donc possible de trouver un CB numéro 2 expérimenté comme Kendall Fuller ou Stephon Gilmore, ou un jeune joueur à faire rebondir comme Jeff Okudah.
A noter que les Dolphins viennent de libérer Xavien Howard, qui sera convoité du fait de son passé.
Safeties
- Antoine Winfield Jr
- Kyle Dugger
- Kamren Curl
- Xavier McKinney
- Geno Stone
- Julian Blackmon
- Jordan Fuller
- Chauncey Gardner-Johnson
- Jordan Whitehead
- DeShon Elliott
- Grant Delpit
- Micah Hyde
- Jeremy Chinn
- Ryan Neal
- Tashaun Gipson
Pour les équipes qui ont besoin d’un safety, cette intersaison va offrir du choix. Même s’il y a peu de chances de voir Antoine Winfield Jr rester sur le marché, il y aura plein d’autres options de qualité pour renforcer une défense. En dehors de Micah Hyde, Ryan Neal et Tashaun Gipson, tous les joueurs de cette liste ont 27 ans ou moins.