NFL, Playoffs – Ce qu’il faut retenir des finales de conférence

NFL, Playoffs – Ce qu’il faut retenir des finales de conférence

Le Super Bowl LVII opposera donc les Philadelphia Eagles aux Kansas City Chiefs le 12 février prochain dans l’Arizona. Les Eagles ont remporté la conférence NFC en battant largement des 49ers qui ont craqué physiquement et mentalement. Et les Chiefs ont pris leur revanche sur les Bengals, grâce à un field-goal au buzzer, pour retrouver leur couronne dans la conférence AFC.


NFC : Philadelphia Eagles 31 – San Francisco 49ers 7

 Q1Q2Q3Q4Score final
Eagles7147331
49ers07007
  • Même si le score est large, la performance des Eagles n’est pas la meilleure de leur saison, du moins offensivement. Jalen Hurts (121 yards à la passe, 39 yards et 1 TD au sol) n’a pas été formidable mais il n’a pas commis d’erreur, et l’attaque n’a gagné que 269 yards au total. Philly s’est tout de même montré suffisamment efficace pour profiter des opportunités, notamment au sol d’où sont venus les 4 touchdowns dont un doublé de Miles Sanders (42 yards).
  • On parlait beaucoup de la défense des 49ers, qui a d’ailleurs encore été bonne, mais celle de Philadelphia était également en pleine forme. Le pass-rush féroce des Eagles a ainsi constamment mis l’attaque de San Francisco sous pression, forçant des sacks, des erreurs…et des blessures. Haason Reddick a été le joueur le plus en vue, avec 2 sacks et 1 des 3 fumbles forcés par son équipe.
  • Les blessures ont enfin handicapé les 49ers… Après avoir perdu Trey Lance et Jimmy Garoppolo pendant la saison régulière, un petit miracle s’est produit avec le rookie Brock Purdy. Attraction de cette finale de conférence, le jeune QB n’a hélas pas eu l’occasion de beaucoup s’exprimer. Purdy s’est en effet blessé dans le 1er quart-temps, en prenant un coup au coude sur un sack qui a forcé une perte de balle. Josh Johnson l’a remplacé un temps, mais Purdy a dû revenir sur le terrain après la blessure à la tête de son remplaçant. Mais il était incapable de faire plus que des passes courtes. A partir de sa blessure, l’attaque de San Francisco n’a plus été une menace.
  • L’autre aspect à retenir de cette défaite pour les Niners, c’est le manque de discipline et les erreurs. Prendre 11 pénalités sur un match n’est jamais anodin, et cela a constamment redonné des munitions à des Eagles qui n’en demandaient pas tant. Plus la frustration et l’impuissance montaient, plus les pénalités devenaient fréquentes. En ce qui concerne les erreurs, les 3 fumbles ont évidemment fait mal, surtout celui en fin de 1ère mi-temps qui a permis à Philly de creuser l’écart sans effort juste avant la pause. Erreur également du côté des coachs, avec ce choix de Kyle Shanahan de ne pas « challenger » la réception de DeVonta Smith avant le 1er touchdown du match, qui aurait donc pu être évité. En fin de rencontre, la frustration des 49ers étaient claires, et s’est conclue par une bagarre générale et l’exclusion de Trent Williams.
Finale de conférence AFC - Eagles vs 49ers
Les Eagles retrouvent le Super Bowl 5 ans après leur 1er et dernier titre (photo : AP)

AFC : Kansas City Chiefs 23 – Cincinnati Bengals 20

 Q1Q2Q3Q4Score final
Chiefs3107320
Bengals067720
  • La cheville de Patrick Mahomes a été au centre des débats pendant toute la semaine, et le QB a fait en sorte qu’on l’oublie pendant le match. Certes, il n’était pas à 100% et il n’a pas été aussi mobile que d’habitude, mais il a tout de même sorti un gros match avec 326 yards et 2 touchdowns. Sa cheville n’a pas semblé trop le déranger en 1ère mi-temps, un peu plus après la pause, mais il a serré les dents pour aller chercher une nouvelle qualification pour le Super Bowl. Travis Kelce a encore été précieux, avec 78 yards et 1 touchdown, et Marquez Valdes-Scantling a fait un excellent match avec 116 yards et 1 touchdown.
  • Il faut également rendre hommage à la défense de Kansas City, qui a signé une grosse performance, en profitant notamment des soucis de ligne offensive de Cincinnati. Et Chris Jones a encore joué les leaders. Difficile à croire, mais le DT des Chiefs n’avait jamais réussi à signer de sack pour le moment, et il a fait en sorte de corriger l’anomalie hier avec un doublé et des pressions constantes sur Joe Burrow. Cela a permis à Kansas City de ralentir l’attaque des Bengals et de forcer des erreurs (2 interceptions).
  • Le début de match a été compliqué pour Cincinnati, puisque l’attaque affichait 0 yards gagné à l’issue du 1er quart-temps. Le moteur a continué à patiner ensuite, et il a fallu attendre la fin de la 1ère mi-temps pour que les Bengals se mettent en route. Ils ont eu le mérite de faire leur retard et d’égaliser en 2ème mi-temps, mais ce faux départ n’a pas aidé. Joe Burrow a fait la majorité des dégâts (300 yards offensifs dont 270 dans les airs, 1 touchdown), mais s’est fait intercepté 2 fois.
  • Les 3 précédents matchs entre les deux équipes avaient tourné en faveur de Cincinnati, mais l’écart était de 3 points à chaque fois. L’écart est le même, mais ce sont les Chiefs qui passent cette fois. Et dans ce type de rencontre, les détails font de grandes différences. Kansas City a ainsi pu marquer le field-goal victorieux sur le buzzer, grâce à une pénalité sifflée contre Joseph Ossai pour un plaquage hors des limites du terrain sur Patrick Mahomes. Sans cette pénalité, les Chiefs auraient dû jouer un 4th down et n’auraient pas été à distance pour tenter le coup de pied… Certains fans de Cincy et observateurs discuteront également des décisions arbitrales, parfois étonnantes, mais les petites erreurs des Bengals ont été plus nombreuses que celles des Chiefs.

About The Author

Laisser un commentaire