NFL – Présentation de la finale de conférence NFC entre les 49ers et les Lions
L’affiche de la finale de conférence NFC nous propose un favori clair et un outsider. Les 49ers ont dominé dans la NFC, et ils sont surtout des habitués des playoffs puisqu’ils joueront leur 4ème finale de conférence en 5 ans, et la 7ème au total depuis 2011. Au contraire, les Lions viennent seulement de mettre fin à plus de 30 ans sans victoire en playoffs. Cet écart se note également au niveau historique, car même si le dernier titre date (1995), les 49ers ont remporté 5 trophées Lombardi. Pour Detroit, il n’y a aucune participation au Super Bowl au palmarès.
San Francisco 49ers vs Detroit Lions
- Nuit du dimanche 28 au lundi 29 janvier, à 00h30
- Levi’s Stadium, Santa Clara
Parcours
Les 49ers ont conservé leur titre de division NFC West cette saison, en terminant avec 12 victoires pour 5 défaites. Mis à part un petite passage à vide avant leur « bye week », avec 3 défaites consécutives, les Niners ont fait partie des meilleures équipes de la ligue pendant toute la saison régulière. Exemptés de 1er tour de playoffs, ils ont dû batailler pour venir à bout des Packers en demi-finale de conférence (victoire 24-21).
Prometteurs mais trop justes en 2022, les Lions ont enfin réussi à remporter la division NFC North, une première depuis 1993. Ils ont ensuite mis fin à leur disette en playoffs, en remportant leur premier match depuis 1992, aux dépens des Rams (24-23). Puis en demi-finales de conférence, Detroit a confirmé en écartant les Bucs (31-23), pour accéder à la 2ème finale de conférence NFC de son histoire.
Confrontations précédentes
Depuis le premier match en 1950, les 49ers et les Lions se sont affrontés un total de 68 fois. San Francisco affiche 39 victoires, contre 28 pour Detroit (et 1 nul). L’histoire récente est très favorable aux Niners, avec 18 succès sur les 21 derniers matchs (depuis 1983).
La dernière confrontation entre les deux franchises a eu lieu en 2021, avec un victoire 41-33 de San Francisco au Ford Field. Jimmy Garoppolo (314 yards, 1 TD) et Jared Goff (338 yards, 3 TD – 1 INT) s’étaient livres un beau duel.
Ces deux équipes se sont déjà jouées deux fois en playoffs. Pour la première confrontation, il faut remonter à 1957, lorsque les Lions avaient battu les 49ers lors d’un match de playoff de la Western Conference. La dernière rencontre à ce stade de la compétition date de la saison 1982-1983, avec un succès de San Francisco en demi-finale de conférence NFC (24-23). Malgré 5 interceptions lancées par le QB de Detroit Gary Danielson, les Niners de Joe Montana (201 yards, 1 TD – 1 INT) avaient dû attendre les dernières minutes pour passer devant, et un field-goal manqué des Lions pour exulter.
Stats des équipes
Joueurs leaders
Clés du match
C’est un superbe duel qui s’annonce dans ce match entre deux des meilleures attaques de NFL en 2023. Complètes, elle se sont classés toutes les deux dans le top 3 au global, prouvant les dangers multiples. Du côté de San Francisco, Brock Purdy a été dans la course pour le trophée de MVP pendant une bonne partie de la saison, Christian McCaffrey est peut-être l’attaquant le plus complet de la ligue, Deebo Samuel est ultra explosif, Brandon Aiyuk est une valeur sûre et George Kittle est l’un des meilleurs TE de NFL… Mais les Lions ont de quoi répondre, avec un Jared Goff qui signe l’une de ses plus belles saisons en carrière, un des meilleurs duo de RB avec David Montgomery et Jahmyr Gibbs, l’un des WR les plus prolifiques de la ligue en Amon-Ra St Brown, et une révélation au poste de TE avec le rookie Sam LaPorta.
Si les Lions veulent suivre le rythme, il faudra que la défense se montre plus solide dans les airs. En difficulté durant la saison régulière, elle a terminé dans le bas du classement. Et face à une attaque aussi variée et efficace que celle des Niners, la tâche s’annonce ardue. La clé semble venir de la star des Lions, Aidan Hutchinson, qui aura la mission de mettre constamment la pression sur Brock Purdy. Les 49ers semblent mieux armés en défense pour ralentir l’attaque de Detroit, notamment car ils ont des stars à chaque niveau du terrain : Javon Hargrave à l’intérieur, Nick Bosa sur l’extérieur, Fred Warner au milieu et Charvarius Ward derrière.
Lors de la demi-finale de conférence face aux Packers, les 49ers ont alloué plus de 100 yards au sol pour la première fois de la saison. Aaron Jones, auteur de 108 yards en 18 courses, a mis en difficulté cette défense en début de match, et cela a permis d’ouvrir le jeu pour Green Bay. Les Lions doivent faire la même chose, en installant rapidement leur jeu au sol, puis en usant leur adversaire grâce au duo Gibbs – Montgomery.